Acheter un piano d'études : les magasins parisiens

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
JaySunday
Messages : 8
Enregistré le : mer. 08 déc., 2021 22:31

Acheter un piano d'études : les magasins parisiens

Message par JaySunday »

Bonjour à tous!

Je crois être ici en présence de connaisseurs! N'en étant absolument pas un moi-même, j'espère que vous pourrez me prodiguer quelques conseils.

Je cherche à acheter un piano d'étude avec ma copine qui débute dans le piano. Moi j'y touche de très loin :)

N'étant pas du tout à l'aise avec la question, nous pensions nous tourner vers un magasin parisien parmi les maisons réputées pour nous équiper d'une bonne occasion. Le budget serait entre 2000 et 3000 euros. Ces derniers nous proposent des Yamaha B1 en retour de location pour 2600 euros environ. L'avantage est que ça comprend une garantie, la livraison, l'accordage... Et que ça me paraît moins risqué quand on n'y connaît rien que de se lancer sur le boncoin. Mais le prix est-il correct?

A vous lire :)
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Acheter un piano d'études : les magasins parisiens

Message par DIDIER25 »

Oui, pour un B1 récent et, par définition chez un professionnel (donc révisé, garanti et livré avec sa banquette et un accord gratuit), le prix est correct. Le B1 est un piano fiable et globalement satisfaisant pour "commencer", mais on en a vite "fait le tour" et sa sonorité peu lasser assez rapidement.....
Pour un tel budget on peut effectivement trouver de très bons pianos d'occasion chez des particuliers parisiens, le problème étant souvent les difficultés de déménagement/transport/livraison qui augmentent vite la facture. C'est donc un choix...... courir un risque (minimisé si vous nous faites part de vos recherches que nous pouvons vous conseiller sur ce forum) ou assurer la sécurité. La location-vente d'un piano neuf pourrait aussi être une solution à envisager (mensualités déduites du prix en cas d'achat). Avec un tel système vous pouvez passer sur un B2 (plus satisfaisant) ou un autre piano comme un Petrof tchèque.
Quelques exemples d'occasions à considérer :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 851301.htm
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 128095.htm
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 370766.htm
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 257233.htm
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 233128.htm
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
JaySunday
Messages : 8
Enregistré le : mer. 08 déc., 2021 22:31

Re: Acheter un piano d'études : les magasins parisiens

Message par JaySunday »

Merci pour ce commentaire et ces annonces! J'ai demandé des renseignements sur quelques annonces, je ne manquerai pas de vous solliciter ici :)
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Acheter un piano d'études : les magasins parisiens

Message par filolo »

Bonsoir,
Ce piano me paraît intéressant à voir, un Rameau des dernières années 2000 euros livré garanti par un professionnel https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 513510.htm
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
JaySunday
Messages : 8
Enregistré le : mer. 08 déc., 2021 22:31

Re: Acheter un piano d'études : les magasins parisiens

Message par JaySunday »

filolo a écrit : sam. 11 déc., 2021 20:45 Bonsoir,
Ce piano me paraît intéressant à voir, un Rameau des dernières années 2000 euros livré garanti par un professionnel https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 513510.htm
Merci en effet j'ai déjà vu plusieurs annonces de ce magasin au sud de paris. Je pense y faire un saut fin décembre, je verrai d'ici là ce qu'il a en stock!
JaySunday
Messages : 8
Enregistré le : mer. 08 déc., 2021 22:31

Re: Acheter un piano d'études : les magasins parisiens

Message par JaySunday »

Hello à tous!

Alors après une visite chez ce réparateur/vendeur de pianos d'occasion, on s'oriente vers un Pleyel Marigny.

Le numéro de série 209932 laisserait penser qu'il date de 1969 mais ça me paraît très vieux par rapport à ce que j'ai vu : https://www.pianos-sibret.be/blog/numer ... nos-pleyel

Car le vendeur m'a dit qu'à la plaque Pleyel apposée sur le cadre on reconnaît que c'est une fabrication Schimmel, ce serait donc plutôt un piano de 1981 si j'en crois ce lien https://www.schimmel-pianos.de/accueil/ ... n.html?L=2 Ce serait plus raccord avec son aspect esthétique.

On a pu en essayer/écouter plusieurs :
- Un Rameau mais qui avait une sonorité très étouffée qui ne nous a pas plu
- Un Seiler 118 qui luit sonnait beaucoup plus brillant mais peut-être un peu trop agressif
- Et ce Pleyel Marigny donc qui sonnait bien à nos oreilles et qui semblait être un bon compromis sonore

Il devait encore être accordé, et les étouffoir dans les graves remplacés car ils laissaient un peu de résonance.

Le tout pour 1500 euros... J'en appelle aux experts :)
IMG_20211221_174606.jpg
IMG_20211221_174606.jpg (84.31 Kio) Vu 741 fois
IMG_20211221_174552.jpg
IMG_20211221_174552.jpg (92.63 Kio) Vu 741 fois
IMG_20211221_174543.jpg
IMG_20211221_174543.jpg (127.49 Kio) Vu 741 fois
JaySunday
Messages : 8
Enregistré le : mer. 08 déc., 2021 22:31

Re: Acheter un piano d'études : les magasins parisiens

Message par JaySunday »

Avec 2 autres photos
IMG_20211221_180359.jpg
IMG_20211221_180359.jpg (76.1 Kio) Vu 740 fois
IMG_20211221_175115.jpg
IMG_20211221_175115.jpg (70.12 Kio) Vu 740 fois
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1215
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Acheter un piano d'études : les magasins parisiens

Message par H.Selmer »

JaySunday a écrit : mer. 22 déc., 2021 10:35 Hello à tous!

Alors après une visite chez ce réparateur/vendeur de pianos d'occasion, on s'oriente vers un Pleyel Marigny.

Le numéro de série 209932 laisserait penser qu'il date de 1969 mais ça me paraît très vieux par rapport à ce que j'ai vu.
Le numéro de série 209932 donne 1968 comme année de production. Piano produit sous l'ère de la nouvelle société Gaveau-Erard-Pleyel créée en mars 1961.

Schimmel ne reprendra les licences de marque Gaveau-Erard-Pleyel qu'en 1971.
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
JaySunday
Messages : 8
Enregistré le : mer. 08 déc., 2021 22:31

Re: Acheter un piano d'études : les magasins parisiens

Message par JaySunday »

H.Selmer a écrit : mer. 22 déc., 2021 11:09
Le numéro de série 209932 donne 1968 comme année de production. Piano produit sous l'ère de la nouvelle société Gaveau-Erard-Pleyel créée en mars 1961.

Schimmel ne reprendra les licences de marque Gaveau-Erard-Pleyel qu'en 1971.
Du coup ce serait plutôt une bonne ou une mauvaise nouvelle?
JaySunday
Messages : 8
Enregistré le : mer. 08 déc., 2021 22:31

Re: Acheter un piano d'études : les magasins parisiens

Message par JaySunday »

Je remarque aussi la plaque "Schwander", après une recherche sur le net je comprends qu'il s'agit d'un fabricant de mécaniques qui fournissait Pleyel et Gaveau? Ce serait donc bien un piano made in France?
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Acheter un piano d'études : les magasins parisiens

Message par DIDIER25 »

++ avec H.Selmer ! Pas Schimmel puisque mécanique Schwander ! Il doit bien être de 1968/1969.....
Piano très correct pour moi, la mécanique Schwander est un peu "pataude", mais il faut un haut niveau pour être gêné. Pour l'apprentissage c'est correct et la sonorité de ces Martigny est plaisante. La plaque "Pleyel" n'est pas tout à fait la même sur les Schimmel-Pleyel (plus en "rondeurs").
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
JaySunday
Messages : 8
Enregistré le : mer. 08 déc., 2021 22:31

Re: Acheter un piano d'études : les magasins parisiens

Message par JaySunday »

DIDIER25 a écrit : mer. 22 déc., 2021 11:30 ++ avec H.Selmer ! Pas Schimmel puisque mécanique Schwander ! Il doit bien être de 1968/1969.....
Piano très correct pour moi, la mécanique Schwander est un peu "pataude", mais il faut un haut niveau pour être gêné. Pour l'apprentissage c'est correct et la sonorité de ces Martigny est plaisante. La plaque "Pleyel" n'est pas tout à fait la même sur les Schimmel-Pleyel (plus en "rondeurs").
Merci! Du coup avec ce que vous me dites il me semble que pour 1500 euros avec livraison et accordage, je ne fais pas une mauvaise affaire?
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1215
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Acheter un piano d'études : les magasins parisiens

Message par H.Selmer »

Si le toucher et la sonorité te plaisent, pourquoi pas.

Pour être certain de ton choix, il serait souhaitable de l'essayer encore une ou deux fois après l'accord et le changement des étouffoirs.
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
innersmile
Messages : 46
Enregistré le : ven. 24 sept., 2021 12:09
Mon piano : RAMEAU Antibes

Re: Acheter un piano d'études : les magasins parisiens

Message par innersmile »

Les petites taches noires sur les feutres de marteaux ne sont-elles pas le signe d'une exposition à une trop forte humidité ?
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Acheter un piano d'études : les magasins parisiens

Message par DIDIER25 »

Ou peut-être des petites tâches en essayant de nettoyer le vernis du meuble (éclaboussures) - C'est très fréquent !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Répondre