Combien de temps pour faire "mûrir" un piano?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Message par sanne »

zarathoustra a écrit :
dominique a écrit :Je remarque toujours, en rentrant de ma retraite d'été de presque 3 mois, que mon piano n'est pas au top quand je le rejoue.
Alors, bien sûr, j'ai pris l'habitude de jouer sur un autre, je n'ai peut-être plus l'exacte mémoire de son clavier, mais cette impression disparaît au bout de plusieurs jours quand même... c'est qu'il a dû s'ennuyer sans moi ...
J'ai exactement la meme sensation à chaque fois que je m'absente un moment. Je ne sais pas comment marche scientifiquement ce phenomene mais je ne pense pas que le pianiste soit le seul en cause.
Moi, c'est pareil. Quand je reviens des vacances, je pense toujours que le piano est faux, et que ça sonne pas bien. Je dis toujours qu'il boude :( parce que je l'avais laisser tout seul. Et puis après très peu de temps ça redevient normal. Moi, non plus, je ne sais pas , si c'est parce que je me rehabitue au son ou c'est le fait qu'on joue à nouveau sur le piano que ça change le son... Par contre l'hiver c'est peut-être aussi le changement de la température ambiante qui joue un rôle (quand on remets le chauffage en rentrant)
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

finaljrl a écrit :Grosso merdo un piano neuf c'est : quelques dizaines d'heures de jeu, 2/3 accords, un "peaufinage" de la mécanique en fonction des gouts du pianiste, une harmo et zouu c'est parti...après c'est de l'entretien afin que le piano se dégrade le moins vite possible.

Il est évident qu'un piano qui ne vous convient pas ne pourra vous satisfaire même après une harmonisation. Se méfier des pianos verts : il va murir...disait un vendeur de chez H..... . En fait le charmant Mr essayait de se débarasser d'un mauvais Steinway (c'est rare mais ça existe)... à 60 000 euros c'est très moyen. Autant vous dire que je proscris ce magasin à mes élèves.
Ca au moins c'est une vraie réponse, et sans nous faire comprendre qu'on est des imbéciles qui ne comprennent rien à rien :)

Picolo, c'est bon on a compris que tu étais le seul habilité à parler de la technique des pianos, promis, je le referai plus.

Personne ici n'a jamais affirmé qu'un piano se bonifiait avec les années, en tout cas pas moi. Mais il semblerait visiblement que sur les premieres semaines, voire els premiers mois, il puisse s'améliorer légérement.

Cela dit, j'aimerais connaître l'âge moyen des pianos de location pour les concerts. Si c'est 3 ans, il doit y avoir un sacré paquet de Steinway D d'occasion à vendre, surtout qu'il n'y a pas grand monde qui a la place pour.
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Message par picolo »

Je sait JYPE..... je sait JYPE... vous avez remarqué dans mes commentaires peut être que je m 'exprime mal, je traduit mal ma pensée i lfaudrait que je prenne des cours d 'expression . Mais loin de moi l' idée et à aucun moment je n' oserait traiter qui que ce soit de demeuré, ou de debile . Je vais souvent au plus pressé ,il doit manquer des mots. Je ne veut pas donner de leçon de morale à qui que ce soit.D' ailleur j' ai beaucoup de lacune dans beaucoup de sujets c' est pour cette raison que je ne commente que les sujets ayant trait à la facture instrumentale... Pardonnez mes ecarts ils sont involontaires,ou maladroits ,le seul but visé c'est eclaircir et donner des renseignements sur le piano; ma profession qui est tres mal connue et ou beaucoup d' idées fausses circulent ...voilà ...je voudrais que plus de professionnels s 'invitent sur le forum ..car parfois j' ai l impression de ressembler à Don Quichotte..
j attends vos remarques et commentaires ça m' aide même les plus durs.
@+ pic
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
huizinga
Messages : 680
Enregistré le : dim. 24 déc., 2006 19:05

Message par huizinga »

Je ne pensais pas provoquer tant de remous!
Effectivement, je me suis mal exprimé en posant la question initiale. Je pensais bien au rôdage des pianos neufs (ou quasi-neufs, comme celui que j'ai acquis récemment). Car on voit ça en thermodynamique et en mécanique: les frottements provoquent de la chaleur qui déforme donc les corps, et les rendent donc plus souples... C'est pour ça que je me disais qu'il fallait un certain temps de jeu (de frottements...) pour que la mécanique, donc le son soit plus souple, plus "mûr".... Peut-être n'est-ce pas vrai avec le temps.... si l'accordage est fait régulièrement.
En tout cas, j'ai remarqué qu'avoir quelques notions de mécanique aident quand même beaucoup pour l'apprentissage du piano. Par exemple pour obtenir un son moins heurté, plus puissant, plus nuancé, plus souple, c'est toujours plus simple quand on sait les positions (ou mouvements) que la main/bras/épaule doivent adopter, l'élan à prendre...etc.: tous les mouvements physiques/mécaniques ont une répercussion sonore...

Et puis, j'ai pas l'impression qu'on ressemble à des bouvard et pecuchet, mais plutôt des apprentis socrate, qui essayons par la discussion, de distinguer ce qui relève du vrai et ce qui relève du "ah, j'ai entendu dire que...".
D'où l'intérêt du forum justement: Il n'y a jamais de questions "idiotes".
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Message par bernard »

je viens juste de faire régler mon seiler (acheté d'occasion il y a 3 mois)
un piano trés peu joué et pas joué du tout les 7/8 dernières années et j' en ai profité pour questionner le technicien qui l' a réglé sur ce fameux "murissement".
si j'ai bien compris , pour lui c'est une question de durcissement des marteaux qui éclairssissent le son et surtout une question de séchage de la table d'harmonie , il m' a dit que les tables de pianos modernes étaient séchées en étuve jusqu' à ne laisser que 5 % d'humidité et que plus une table était chargée en eau moins elle vibrait. à part cela pas de bonification avec le temps ces deux paramètres stabilisés,
par contre le piano était en vrac au niveau des réglages , jamais touché d'aprés lui aprés un réglage sommaire en usine, il m' a fait la totale
ressérage des vis de fourche, chevalets , marteaux et platine,
échapement, enfoncementattrapé ,mise sous le nez alignement des marteaux, chasse et préréglage , accord +égalisation c'est à dire + de 6 heures de boulot,

assez parlé je vais l'essayer



:D :D
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

bon, je suis content que cette discussion se calme d'elle même...

J'ai déjà eu la nette impression sur un D tout neuf que les basses qui étaient "bien mais pas top" se soient clairement dévelopées en quelques semaines.
Mon expérience est certes plus mince que celle de Picolo, mais j'ai pourtant ressenti cette impression (peut être pas de l'amélioration, mais un changement).

Peut être qu'un jour je verrai que cette impression était fausse.

Pour l'instant, j'ai L'IMPRESSION que ce phénomène existe, d'une manière plus ou moins prononcée.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Message par picolo »

Salut ,
Je voudrais ajouter une autre precision au sujet du vieillissement des materiaux sur un piano .Les fabricants et notament "SEILER" préconise un remplacement des têtes de marteaux, au bout de huit ans d 'utilisation.
Pourquoi si tôt ??? tout simplement parcequ elles sont formeés à chaud et sous pression, apres huit ans elles commencent à ce detendre, elles perdent de leurs dynamique le son en est altéré elles amortissent la frappe en venant s' ecraser sur les cordes; l effet trampoline est moins important le son est etouffé il devient nasillard...
@+ Picolo
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Message par picolo »

Salut 440,
Je l' ai dejà evoqué sur le forum j ai remplacé un jeu de basses sur un "163 BOSTON" qui avait huit ans il etait mort....??
Petit détail parfois en tournant la cordes en resserant la spire on peut la faire revenir si ça ne marche pas il faut la changer ....elle est mal filée .. Je vous fait part d 'une experience que j' ai vecu plusieur fois on n' entend pas de la même maniere quand le temps est couvert, tres lourd, en dépression, que quand le temps est dégagé sous un anticyclone?
Voila mon explication qui vaut ce quelle vaut quand le temps est dépressionnaire l'oreille interne est sous pression on entend mois bien par contre sous anticyclone tout est dégagé on entends "superbien " cette experience je suis sur que beaucoup d' entre vous l' ont vecue au piano ça pourrait faire un sujet forum mais je veut decrire parfois une situation on se dit tient mon piano ne sonne pas pareil soyez attentifs aux coditions météo peut etre aurez vous une réponse....
Autre chose quand le temps est tres humide la mécanique se charge en humidité elle est plus lourde mois facile à maitriser tout ceci sont des parametres à prendre en compte
Pour exemple "Horowitz" ne travaillait pas quand le temps etait pluvieux
parce qu il disait que les marteaux etaient trop lourds....
@+ picolo
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Message par dominique »

Oui, Picolo, là t'es 8 ans après, et on comprend bien qu'une mécanique, ça s'use, et que des matériaux soumis à de fortes tensions se déforment, mais on parle là d'un phénomène sur qques semaines, voir 2 à 3 ou même 6 mois, et qui serait une sorte de "rodage" des différentes articulations de la mécanique, de la souplesse des cordes, et qui ne transformerait pas une casserole en superbe piano, mais qui lui donnerait le temps de s'épanouir, avant le vieillissement programmé, dû au temps et à sa marque implacable...
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Message par picolo »

Salut Domi,
Oui on peut parler de rôdage d 'un instrument au démarrage .
Un piano neuf doit se faire; la souplesse de la mécanique vient avec le travail. Si vous travaillez 3h/jours ça va aller vite si vous travaillez 3/ semaine se serra plus long. Autre chose vos mains aussi vont se mettre au niveau de la mécanique si elle est dure elles vont se muscler ainsi que les avant bras ça contribue au sensations de changement du piano .votre écoute va se familliariser avec votre nouvo piano.
Mais la question de base etait "un piano mûrit avec le temps" NON :wink:
bonne soirée @+ pic
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Message par Jypé »

Non, Pico ! la question était :

"Après avoir acquis un yamaha P112 silent d'occasion (mais plutôt récent et qui sonne assez "vert"), je voulais savoir, en moyenne, combien il fallait d'heures de jeu pour obtenir une sonorité plus "mûre", notamment d'un piano neuf ou quasi-neuf."

On peut alors prendre ta réponse comme un bon renseignement quand tu parles de rodage. Il n'était pas question de vieillssement. (c'est pas comme le bon vin !)

Mais c'est vrai que ça dérape vite !
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Message par picolo »

OK ...c' est vrai que les sujets on peut les interpreter, la question peut preter à interpretation surtout pour les pros... nous avons un vocabulaire precis un mot entraine automatiquement le cheminement de la réponse.
La on à vu la globalité en partant de la fin et retour case départ. Mon souhait sur ce sujet est que tout le monde est compris ou à peu pres compris comment evolue un piano si il y a encore des zones d' ombre sur le sujet on peut eclaircir .....
@+ pic
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Avatar du membre
toony
Messages : 31
Enregistré le : dim. 16 juil., 2006 17:48
Mon piano : yamaha P121
Localisation : sud de la France

Message par toony »

Bonsoir,
Je viens d'acquérir un P121 Silent chez E_________t, il est arrivé voilà une semaine.
C'est une déception, le son est extrêment metallique à mes oreilles.
Pourtant je savais que les yamaha sont comme ça mais là j'ai l'impression que c'est beaucoup trop, par apport à tout ce que j'ai essayé m^me des yamaha. J'ai pensé que il fallait que je m'habitue mais, je le constat est là: je touche mon piano à contre-coeur.
Chez e_________t , on me dit qui il faut attendre un an... :shock:
je me pose une question: est-il possible que, d'une usine, puissent sortir des instruments valables un jour et beaucoup moins un autre jour?
D'après ce que je lis du forum, ce défaut fait partie du piano. Chez Piano Mullet , on m'a dit que les systèmes silent était posés que sur les moins bon instruments..

P.S.: j'avais déjà une mauvaise surprise en achetant chez Piano Internationale.( ressorts cassés...) :cry: :cry:
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

tu l'as commandé par VPC?
ou bien tu habites à paris, et tu as été choisir le piano sur place?

Si c'est le cas N°1: tu es victime d'un manque de préparation du piano
Si c'est le cas N°2: tu es victime d'un manque de préparation du piano.

Désolé que ça se passe si mal à chaque fois que tu vas chez un marchand !
C'est vraiment triste :cry: ...
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

il doit certainement y avoir un moyen de changer ce piano si tu n'en es pas content... Qu'est ce qui arrive si j'economise 20 ans pour acheter un steinway et que celui ci est mauvais une fois chez moi... Il doit tout de même y avoir un moyen de faire qqchose?...
Avatar du membre
finaljrl
Messages : 817
Enregistré le : sam. 01 févr., 2003 18:58
Mon piano : Schiedmayer c-183
Localisation : 78

Message par finaljrl »

pour le p112 y'a de fortes chances pour que ça soit une mauvaise pioche. Ce podèle ne se fabrique plsu depuis quelques années donc c'est une occasion qui a été jouée. Si le piano est vert, il le restera !!!
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Message par BM607 »

Je reviens au suket de l'après-midi. Pour ma part je ne sais pas si un piano s'ouvre (quoique j'ai cru voir un couvercle...) mais les arguments évoqués pour dire que ce n'était pas le cas me choquent et sont absolument sans valeur (ou presque) à mes yeux.

Je préfère entendre "qu'ils ne s'ouvrent pas parce que c'est ce qu'on constate" que de dire que le bois vieillit, que les cordes s'allongent, et la suite, ce qui est vrai bien sûr (à ce propos huizinga tu mélanges des choses pas trop comparables, la déformation sur un corps aussi anisotrope que le bois ne peut être comparée à celle d'un matériau homogène, les propriétés thermodynamiques sont noyées !) mais ne prouve absolument pas que le son ne devient pas meilleurs justement parce qu'ils pourraient être conçus en ce sens (par exemple - supposition - la déformation peut avoir une tendance à être importante au début puis a être asymptotique comme certains phénomènes par exemple la fatigue des matériaux isotropes, auquel cas où un léger vieillissement pourrait bonifier les caractéristiques). Je dis pourrait, car je n'en sais rien, pas plus que je ne sais si elle dégrade le son.

Donc pour moi l'argument "j'ai accordé beaucoup de piano, je n'ai jamais constaté d'améliorations" est la seule que je retienne, et elle me va à défaut d'autre.

Désolé d'être un technicien (et pas en piano en plus).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

suite au constat que j'ai fait sur le mod D dont j'ai parlé tout à l'heure, peut importe si "après" que j'ai remarqué cette modification il faisait beau, humide, du vent, de la grêle, ou 45°C, ça ne changeait rien au fait que ce piano me paraissait mieux que lorsque je l'ai joué après sa mise sur pieds.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Avatar du membre
sandreen
Messages : 317
Enregistré le : mer. 22 févr., 2006 17:37

Message par sandreen »

toony a écrit :je me pose une question: est-il possible que, d'une usine, puissent sortir des instruments valables un jour et beaucoup moins un autre jour?
D'après ce que je lis du forum, ce défaut fait partie du piano. Chez Piano Mullet , on m'a dit que les systèmes silent était posés que sur les moins bon instruments..

On m'a dit que les pianos Yamaha, quand ils sortent d'usine sont tous strictement identiques (car tout est quasiment fait par des machines). Après faut les préparer, et ça c'est pas le fort des grosses boites type Europiano et compagnie je crois....
Quant au silent qui serait installé sur les moins bon instruments j'espère que c'est des sornettes :?
J'espère que tout va s'arranger vite pour toi toony.
Sans la musique, la vie serait une erreur.
Friedrich Nietzsche
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

à la limite, je trouverais ça pas trop grave de monter les silent sur les pianos moins bons: les modifications que l'on doit opérer sur le réglage pour que le silent fonctionne ont un effet dramatique sur le son et le toucher desdits pianos alors...
Regardez les Kawai !
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Répondre