Achat piano d'occasion Toulouse

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Aude93
Messages : 24
Enregistré le : mar. 07 déc., 2021 18:45

Achat piano d'occasion Toulouse

Message par Aude93 »

Bonsoir à tous,

J'ai pour projet de m'acheter très prochainement un piano droit d'occasion. J'ai joué pendant des années, et j'ai arrêté depuis plusieurs années faute de place dans mes petites appartements. J'ai maintenant l'occasion d'acheter un Sauter 116 noir laqué dont le numéro de série est 81 998 pour 4000 euros (il faut compter la livraison en plus, soir environ 400 euros supplémentaires) ou un Schimmel 108 dont le numéro de série est 269 641, pour 3800 euros (plus la livraison).
J'ai testé les deux et j'ai préféré le son du Sauter. J'ai eu un coup de cœur pour ce piano. Je me demande cependant si le prix n'est pas trop élevé pour un piano d'occasion de ce type. Les deux pianos sont proposés par une magasin de piano qui semble sérieux, aux portes de Toulouse, et qui répare les pianos avant la vente, les accorde et les garantit 10 ans. Je n'ai pas trouvé les âges exacts des deux pianos. Que pensez-vous de ces deux occasions ? Valent-elles le coup selon vous ? Savez-vous de quand datent les pianos ?
C'est un gros investissement pour moi et je comptais mettre 3000 euros max dans mon piano. Ces pianos dépassent donc mon budget mais si les occasions en valent la peine, je suis prête à faire ce sacrifice financier.
Merci d'avance pour vos conseils :) Bonne soirée !
Benoit31
Messages : 121
Enregistré le : mer. 28 déc., 2016 12:01
Mon piano : Yamaha SU 118C
Localisation : Toulouse

Re: Achat piano d'occasion Toulouse

Message par Benoit31 »

Plusieurs commentaires :
81 998 = 1983 c'est pas tout jeune ... mais si il est bien entretenu et bien révisé pourquoi pas.
400 euros de livraison : A moins d'habiter dans un appartement à étages c'est beaucoup. La règle chez les pros c'est plutôt d'offrir la livraison + un accord ( dans un rayon résonnable en RDC) . il faut négocier.
4000 Euros : A Toulouse il y a beaucoup de très bons magasins et des moins bons... s'il sort d'un bon magasin ( c'est à dire qu'il a été bien réviser et règlé) pourquoi pas ( tu peux m'envoyer une message privé avec le nom du magasin si tu veux : je te rassure je n'ai aucune action chez l'un ou l'autre)
cdl,
Benoit
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Achat piano d'occasion Toulouse

Message par DIDIER25 »

Pas choqué par le prix, mais effectivement, sauf cas particulier la livraison est offerte ! Pas commercial....; A moins qu'effectivement il n'y aie des étages. Pour compléter l'avis de Benoit 31, le Schimmel est de 1987 ! Et ce n'est qu'un 108, petit piano qui manque d'ampleur pour l'interprétation à la différence du Sauter, parfait s'il a été bien remis en condition.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
steph31
Messages : 68
Enregistré le : sam. 03 avr., 2021 18:45
Mon piano : Euterpe 120
Localisation : Toulouse

Re: Achat piano d'occasion Toulouse

Message par steph31 »

Pour à peine plus cher que le Sauter avec la livraison (4690€), il y a un Hoffmann 114 de Langlau de 1985 chez un pro. Ca peut valoir le coup d'y jeter un oeil mais on s'éloigne encore un peu plus des 3000€.
Aude93
Messages : 24
Enregistré le : mar. 07 déc., 2021 18:45

Re: Achat piano d'occasion Toulouse

Message par Aude93 »

Merci à tous pour vos messages et avis ! Je suis désolée de répondre tardivement, je pensais recevoir des notifications par mail en cas de réponses, mais je me suis trompée, et je viens juste de vérifier sur le forum directement. Je suis rassurée sur les prix proposés du coup, grâce à vos avis. Pensez-vous que je peux trouver mieux en attendant un peu et en guettant les occasions ?
Merci pour les dates ; c'est vrai que ces pianos ne sont pas tout jeunes. Je viens tout juste de commencer mes recherches, alors je ne sais pas trop si je dois foncer sur le Sauter ou pas #-o . Pour vous il s'agit donc de bonnes affaires malgré leurs âges ? Vaut mieux il éviter ces âges-là ?
Concernant la livraison, normalement elle est offerte, mais j'habite en appartement au 4e étage sans ascenseur, avec escalier en colimaçon... Donc ce n'est plus offert :D .
Le magasin semble très sérieux et garantit ses pianos 10 ans avec selon eux une révision complète et minutieuse. Mais je ne les connais pas encore, ce sont leurs argument. Benoit31, je t'envoie un MP pour avoir ton avis sur la boutique. Steph31, n'hésite pas à m'écrire en MP pour dire où se trouve Hoffmann 114 de Langlau ; pour toi il est mieux que le Sauter 118 ? Didier, c'est vrai, on sent tout de suite en jouant que le Sauter est plus profond que le Schimmel.
Aude93
Messages : 24
Enregistré le : mar. 07 déc., 2021 18:45

Re: Achat piano d'occasion Toulouse

Message par Aude93 »

Apparemment je ne peux pas envoyer de MP car je n'ai pas participé assez aux discussions ; en effet, je suis nouvellement inscrite sur le forum... Dommage...
Aude93
Messages : 24
Enregistré le : mar. 07 déc., 2021 18:45

Re: Achat piano d'occasion Toulouse

Message par Aude93 »

Benoit et Steph, vous pourriez me contacter en MP concernant le magasin sur Toulouse et le Hoffmann 114 de Langlau, comme moi je n'ai pas encore accès aux MP ? Merci par avance :)
Benoit31
Messages : 121
Enregistré le : mer. 28 déc., 2016 12:01
Mon piano : Yamaha SU 118C
Localisation : Toulouse

Re: Achat piano d'occasion Toulouse

Message par Benoit31 »

bonjour,
je t'ai envoyé un MP
cdl
Aude93
Messages : 24
Enregistré le : mar. 07 déc., 2021 18:45

Re: Achat piano d'occasion Toulouse

Message par Aude93 »

Merci à toi Benoit. Malheureusement, je découvre que je ne peux pas te répondre non plus. Je peux te dire que le piano se trouve à Ramonville.
steph31
Messages : 68
Enregistré le : sam. 03 avr., 2021 18:45
Mon piano : Euterpe 120
Localisation : Toulouse

Re: Achat piano d'occasion Toulouse

Message par steph31 »

Je ne sais pas te dire si le Hoffman te conviendra mieux que le Sauter mais je sais juste te dire que je suis très content de mon Euterpe qui sort de la même usine de Langlau dans la même période. En cherchant un peu dans le forum, tu verras que les pianos de Langlau sont très appréciés.

Par contre, là aussi la livraison ne sera pas gratuite au 4eme sans ascenseur... :(

Il faut avoir posté 10 messages pour que les MP se débloquent. Ca sera vite le cas!
Benoit31
Messages : 121
Enregistré le : mer. 28 déc., 2016 12:01
Mon piano : Yamaha SU 118C
Localisation : Toulouse

Re: Achat piano d'occasion Toulouse

Message par Benoit31 »

Aude93 a écrit : dim. 12 déc., 2021 17:16 Merci à toi Benoit. Malheureusement, je découvre que je ne peux pas te répondre non plus. Je peux te dire que le piano se trouve à Ramonville.
je vois parfaitement : Maison sérieuse, sans aucun doute!
Aude93
Messages : 24
Enregistré le : mar. 07 déc., 2021 18:45

Re: Achat piano d'occasion Toulouse

Message par Aude93 »

Merci Benoit pour ton avis, et Steph aussi ; je vais bientôt arriver aux 10 messages sacrés ! J'ai vu après quelques recherches que le Hoffman n'était pas mal non plus en effet. Mais cela reste un budget total trop important pour moi néanmoins. J'hésite encore à attendre une meilleure occasion que le Sauter, une occasion qui me permettrait de moins dépasser mon budget ; l'année de fabrication, 1983, au regard du prix de 4000 euros me fait hésiter un peu quand même.
Aude93
Messages : 24
Enregistré le : mar. 07 déc., 2021 18:45

Re: Achat piano d'occasion Toulouse

Message par Aude93 »

Hello ! Je me permets de revenir vers vous pour savoir si vous pouvez m'éclairer sur les questions qui restent en suspens dans ma réflexion : en effet, je vais devoir trancher pour le Sauter, et je suis pas encore sûre à 100 % de mon choix. Pensez-vous que je peux trouver moins cher que les 4000 euros du Sauter 116 de 1983 en attendant un peu et en guettant les occasions ? Pour l'instant je n'ai pas encore beaucoup prospecté (un seul magasin contacté, seulement 4 pianos essayés), j'ai peut-être intérêt à attendre de voir si je trouve mieux ?
Comme tu le dis Benoit, le Sauter n'est pas tout jeune (1983). Pour vous, mieux vaut-il trouver un piano plus jeune ? Ce Sauter est-il une bonne affaire malgré son âge ? Merci par avance :)
Aude93
Messages : 24
Enregistré le : mar. 07 déc., 2021 18:45

Re: Achat piano d'occasion Toulouse

Message par Aude93 »

Pardon, j'ai oublié une question : que devrais-je vérifier et demander au magasin comme informations sur le piano avant de me décider ? Merci de vos lumières :)
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Achat piano d'occasion Toulouse

Message par filolo »

Aude93 a écrit : mer. 15 déc., 2021 23:32 Pensez-vous que je peux trouver moins cher que les 4000 euros du Sauter 116 de 1983 en attendant un peu et en guettant les occasions ? Pour l'instant je n'ai pas encore beaucoup prospecté (un seul magasin contacté, seulement 4 pianos essayés), j'ai peut-être intérêt à attendre de voir si je trouve mieux ?
Mon avis, il faut relativiser l'âge des pianos pour les modèles de bonne facture quarante ans c'est encore relativement jeune la durée de vie d'un bon piano c'est le double ce qui compte plus c'est l'usage intensif ou modéré mon piano précédent état de 1978 je l'aimais beaucoup je l'ai changé mais je le regrette encore.
Par ailleurs pourquoi n'être pas allé voir les autres magasins de Toulouse? Il y a peut-être mieux, aussi bien ou même moins cher je vois cet Ibach https://pianophiles.fr/produit/ibach-occasion/ chez Pianophile par exemple ( à supposer qu'il soit encore en magasin et pas seulement sur le site cela peut justifier une visite ) ? A défaut d'être mieux un essai supplémentaire renforcera peut être votre conviction pour le Sauter !
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Aude93
Messages : 24
Enregistré le : mar. 07 déc., 2021 18:45

Re: Achat piano d'occasion Toulouse

Message par Aude93 »

Bonjour à tous,

Merci Filolo pour votre avis rassurant sur l'âge de ce Sauter.
Je vais retourner au magasin demain en fin de journée pour réessayer le piano et trancher pour ou contre l'achat de ce dernier.

Pourriez-vous m'indiquer ce à quoi je dois être attentive et ce sur quoi je dois me renseigner sur ce piano, outre son âge que je connais déjà ? Y a-t-il des informations particulières à demander au vendeur et des pièces précises à vérifier sur l'instrument ?

Je vous remercie par avance de votre retour et de vos conseils avisés ! Bonne soirée.
Aude
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Achat piano d'occasion Toulouse

Message par filolo »

C'est quand même hyperdifficile de répondre à cette question là normalement en magasin le piano doit vous être vendu entièrement révisé réglé harmonisé est-ce que ce travail est fait avant ou après la signature du bon de commande comme je n'ai pas cette expérience d'achat en magasin je ne suis pas le mieux à même d'en parler, DIDIER qui a eu une expérience de travail en magasin pourrait vous en parler un peu sans doute.Ce qui est sûr c'est que le piano ne doit pas vous être vendu tel qu'il a été repris...
Déjà le commerçant doit vous ouvrir le piano et vous expliquer concrètement ce qui a été fait et qui reste à faire. Vous devez aussi vous même essayer le piano. Pour les magasins que j'ai visités j'ai vu dans un des pianos dans un état qui n'incitaient pas à l'achat et d'autres où les pianos étaient nickels on voit bien à l'aspect de la mécanique et du clavier ou tout est propre et aligné, des marteaux non marqués ou très légèrement, l'action de chaque touche qui agît de manière régulière et la note harmonieuse avec ses voisines, pas de jeux intempestifs, etc...
Je prends un magasin un peu au hasard https://www.pianos-petit.com/ que je ne connais pas mais qui présente ses pianos en vente, regardez les photos des différents pianos dont un Sauter aussi les photos des mécaniques ne sont pas très détaillées mais ça respire quand même le travail sérieux quant on voit leur bel alignement les marteaux paraissent impeccables ou poncés soigneusement, sous réserve des autres avis, voilà ce qui me donnerait envie d'aller dans ce magasin.De simples photos ce n'est pas très dynamique c'est juste une vue à un instant T qui ne donne pas idée du comportement du piano, mais c'est de non augure, me semble t'il.
Modifié en dernier par filolo le mer. 22 déc., 2021 20:56, modifié 1 fois.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
innersmile
Messages : 46
Enregistré le : ven. 24 sept., 2021 12:09
Mon piano : RAMEAU Antibes

Re: Achat piano d'occasion Toulouse

Message par innersmile »

filolo a écrit : mer. 22 déc., 2021 13:44 les photos des différents pianos dont un Sauter aussi
Filolo, j'ai regardé ces photos et j'ai une petite question : je crois voir sur ce Sauter 110 de ce site (https://www.pianos-petit.com/pianos-dro ... r-110.html#!) que les deux premières cordes des aigus sont filées, comme les cordes graves.
Est-ce que je me trompe ? Est-ce une particularité de la marque ? Est-ce pour une raison particulière ?
(toujours utile d'en apprendre un peu plus !)
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Achat piano d'occasion Toulouse

Message par DIDIER25 »

Je laisse filolo répondre à Innersmile pour les cordes du Sauter !
Pas grand chose à compléter de mon côté à la réponse donnée à Aude93. Dans une maison de confiance les pianos en vente sont généralement parfaitement remis à niveau côté fonctionnel (mécanique et structure harmonique). Pour le meuble c'est un choix problématique, les interventions étant coûteuses. Certains pianos peuvent être juste rendus plus présentables par de petits travaux.
Mais dans certaines maisons peu scrupuleuses c'est tout l'inverse. Le piano subit une cure de jouvence cosmétique pour lui rendre son plumage au détriment de son ramage !....... Ces maisons sont rares mais font beaucoup de tort au commerce du piano. Elles se distinguent par des sites publicitaires tapageurs, des super-promos, des qualificatifs exubérants pour qualifier les pianos.
Chaque fois que je le peux je mets en garde les acheteurs potentiels par message privé ! Mais j'ai quand même eu des retours de clients qui avaient acheté de véritables "casseroles" et même de pianos livrés avec des feutres de marteaux décollés, des cordes manquantes, des commandes de pédales cassées......
Je ne connais aucune maison de ce type sur Toulouse ! .......
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Achat piano d'occasion Toulouse

Message par filolo »

Çà doit être le plan de corde des 110 sur celui-là aussi ce sont tous les deux des 110 mais pas le cas sur les plus grands
https://www.pianos-lyon.com/pianos-plus ... atine.html
C'était aussi le cas sur mon ancien piano un Petrof.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Répondre