[Les expérimentations de Carla Rocío] Concert de mariage

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Bach Toccata partita 6 et Rameau et Brahms

Message par Carla Rocío »

Rameau version pré-visio:

Brahms version pré-visio:

J’ai essayé d’appliquer un max de trucs que vous m’avez donné mais j’ai pas encore tout fait. Merci 🙏 J’essaie de travailler les nuances la prochaine fois. Je crois que ma sensibilité était plus à vif en visio mais y avait plus de maladresses.

(Bon dimanche ☀️)

——————-

Voici la toccata après une première bonne grosse séance de travail hier, j’ai pu réparer pas mal de petits dérapages même s’il en restera toujours quelques uns:

Ça va mieux quand même :)

C’est marrant qu’on parle du par cœur sur un autre fil, j’ai commencé aujourd’hui à pré-mémoriser la première partie de la toccata. C’est la partie simple..

Demain j’aurai oublié la moitié en fait “mémoriser” ça veut dire re-re-re-re mémoriser sans cesse. Alors autant commencer tant que c’est pas encore bien bien dans les doigts sinon c’est moins évident de donner les commandes uniquement à la tête.
    Le but c’est d’entamer le travail, la prochaine fois je passe à la page 3 sinon ce sera déséquilibré plus j’avancerai dans l pièce et moins je serai sûre de moi.. en fait le plus malin serait de commencer par la fin… peut être je fais d’abord p7-8

Bonne soirée 🌜
    quazart
    Mon piano : Yamaha C1X

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Bach Toccata partita 6 et Rameau et Brahms

Message par quazart »

Ha l'Egyptienne [-o< [-o< [-o<
    Brahms manque un peu de nuances, et tu pourrais ralentir un peu le tempo qu'on déguste mieux chaque note...!?...
    Mais ma préférence va à Bach, c'est pas nouveau, tu y es à l'aise comme un poisson dans l'eau : c'est déjà beau en l'état, il me semble qu'il y a quelques mois c'était encore plus beau, tu vas en faire un vrai bijou :D =D> =D>
    Carla Rocío

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Bach Toccata partita 6 et prélude re M et Rameau et Brahms

Merci Quazart! :P :P :P

Pour la toccata:
    L’aisance d’il y a quelques mois va revenir mais pas tout de suite parce que la mémorisation c’est pas du gâteau :shock:

En attendant j’ai récupéré ce prélude qui en était resté au déchiffrage. Exercice legato, j’adore le legato chez Bach pis je veux pas risquer de faire revenir la tendinite. Mais après ça ira plus vite alors ça donnera mieux, là j’en conviens qu’il y a comme un soucis de style… Et je ferai la basse super piquée pour compenser et donner un caractère de chat qui se demande quelle connerie il va faire :lol:

Je vais reprendre la fugue aussi.

Merci pour votre passage 🙏
    Ninoff
    Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Bach Toccata partita 6 et prélude re M et Rameau et Brahms

Message par Ninoff »

😂😂
    Le petit chat s’est bien amusé...!!!
    Bach va venir te chatouiller les orteils.
    Encore un peu de travail dans ce magnifique prélude
    Carla Rocío

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Bach est mon ami ! Partita 6: Toccata et CBT: prélude 850, prélude et fugue 847

Merci Ninoff :lol:
    Encore beaucoup de travail plutôt….

Je continue la mémorisation de la toccata, à grande peine :?
    Voici une ébauche des 2 premières pages de la fugata. C’est très approximatif pour pas que ça déséquilibre trop dans l’aisance de la globalité de la pièce. Hier j’ai appris toutes les parties “solo” de la fin. Plus que les parties orquestre de la fin et 2 pages et demi de fugue et on y sera !!

Et parce qu’un peu de dispersion ne fait pas de mal:

J’en ai profité pour ressortir ce prélude et fugue du congeló, juste pour le plaisir de jouer une fugue sans accro parce que bi jour la torture pour la toccata :shock:

Le prélude je l’avais fait avec mega grand son et legato, je le jouerai différemment si je le reprends mais c’est à risque tendinite du coup je vais peut être simplement me contenter de le commencer plus vite pour éviter d’accélérer, et lui donner plus de vie. Et revoir les notes de la fin :mrgreen:

Merci pour votre passage :D
    Bach Terrien
    Mon piano : U1

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Bach est mon ami ! Partita 6: Toccata et CBT: prélude 850, prélude et fugue 847

Message par Bach Terrien »

J'adore ce prélude et cette fugue, je m'y suis essayé sans aucun succès (juste le prélude), encore trop difficile pour moi, pas trop de conseil à donner bien sur, mais un grand plaisir à l'écoute, je rêverais de le jouer ainsi, avec cette facilité, bravo.
    Ps: la fugue est elle d'un niveau bien plus difficile que le prélude ?
    Christof
    Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Bravo Carla !
    Du coup, je me remets dans la toccata... A une époque j'avais vu les deux premières pages...
    Je l'ai ai un peu retravaillées aujourd'hui, en me mettant au par coeur... Et la jouer absolument sans pédale...

Pff oui, la fugue de la suite c'est terrible...

Pour le prélude en do mineur, peut-être joue-le un tout petit peu moins vite ? Et peut-être aussi en tenant un peu moins les notes car parfois l'harmonie se brouillonne ? Mais en fait, j'ai l'impression que cet effet vient du fait que parfois les mains ne sont pas rigoureusement ensemble. Du coup, peut-être le retravailler moins vite ?

Tu as un répertoire d'enfer !
    quazart

Message par quazart »

Carla Rocío a écrit : mar. 14 déc., 2021 17:55 J’en ai profité pour ressortir ce prélude et fugue du congeló, juste pour le plaisir de jouer une fugue sans accro parce que bi jour la torture pour la toccata :shock:

Le prélude je l’avais fait avec mega grand son et legato, je le jouerai différemment si je le reprends mais c’est à risque tendinite du coup je vais peut être simplement me contenter de le commencer plus vite pour éviter d’accélérer, et lui donner plus de vie. Et revoir les notes de la fin :mrgreen:
    L'accélération dans le prélude est digne d'un turbo :mrgreen:
    Je pense que tu as intérêt à niveler par le haut et d'aligner l'ensemble sur le tempo le plus rapide, ensuite tu pourras éventuellement essayer de ralentir un peu pour clarifier le tout, mais ça ne semble pas absolument nécessaire.

Il y a quelque chose qui me gêne dans le fugue : les croches sont trop détachées, ça hache le discours. Ca passerait mieux avec un peu de pédale... ou alors il faut tout détacher y compris les double croches !
    quazart

Message par quazart »

Christof a écrit : mar. 14 déc., 2021 18:49 Pff oui, la fugue de la suite c'est terrible...
    C'est une des plus simples du CBT !.. :wink:
    Christof

Message par Christof »

quazart a écrit : mar. 14 déc., 2021 23:38
    Christof a écrit : mar. 14 déc., 2021 18:49 Pff oui, la fugue de la suite c'est terrible...
    C'est une des plus simples du CBT !.. :wink:
    Je parle de la partita. Tu parles bien de celle-là ?
    quazart

Message par quazart »

Je parlais de la fugue du CBT ... je viens de regarder le fugato de la toccata, il n'y a que 3 voix mais ça a bien l'air autrement plus coton que celle dont je parlais, et bien plus long !!.....
    Carla Rocío

Bach Terrien a écrit : mar. 14 déc., 2021 18:12 J'adore ce prélude et cette fugue, je m'y suis essayé sans aucun succès (juste le prélude), encore trop difficile pour moi, pas trop de conseil à donner bien sur, mais un grand plaisir à l'écoute, je rêverais de le jouer ainsi, avec cette facilité, bravo.
    Ps: la fugue est elle d'un niveau bien plus difficile que le prélude ?
    Merci beaucoup Bach Terrien!
    Alors joué comme ça à toute vitesse avec un grand son ce prélude est bien plus difficile que la fugue.
    J’avais présenté ça il y a une quinzaine d’années à un examen où il fallait le diplôme pro que j’avais pas, j’imagine c’est pour ça qu’on me l’avait corsé un max et ça avait marché!!!! (Je suis loin du résultat de l’époque évidemment, mais ce prélude et fugue me restera imprimé jusqu’à la fin de mes jours tellement je l’avais bossé)
    Mais joué plus lent la fugue reste plus difficile juste par son côté fugue. Le prélude est très joli joué lentement aussi.
    Carla Rocío

Merci Christophe !

Je suis trop contente que tu te sois mis à la toccata ce début sous tes doigts doit être un vrai délice pour les oreilles, tu sauras lui donner toute cette dimension “toccata” je me réjouis de t’entendre.
    Oui les mains ne sont pas toujours ensemble dans le prélude, et pis j’ai tendance à oublier de lever les doigts :oops: J’ai tenté d’améliorer ça.

Merci Quazart!!
    Niveler pas le haut me semble aussi la bonne solution dans le prélude. Alors hop!
    Ça me gêne aussi comme toi dans la fugue mais j’arrivais pas à mettre le doigts sur le quoi précisément. Je crois que tu as raison mais c’est une galère de tout piquer!!!
    Alors j’ai essayé de faire un toucher plus léger. Sauf que les réflexes reviennent vite…

Enfin voilà la nouvelle version. La partie presto du prélude reste la bête noire… On verra si je peaufine un max plus tard pour un concours, finalement c’est un des seuls morceaux qui me stresserait pas pour commencer.

Merci pour votre écoute!
    quazart

Message par quazart »

Essaye de jouer "louré" plutôt que piqué pour abréger la coupure peut-être ?
    Ou même simplement legato... au moins tu ne feras pas comme tout le monde..... :wink:
    Christof

Message par Christof »

quazart a écrit : mer. 15 déc., 2021 0:46 Je parlais de la fugue du CBT ... je viens de regarder le fugato de la toccata, il n'y a que 3 voix mais ça a bien l'air autrement plus coton que celle dont je parlais, et bien plus long !!.....
    Oui, c'est du lourd...
    Christof

Message par Christof »

Carla Rocío a écrit : mer. 15 déc., 2021 13:39 Merci Christophe !

Je suis trop contente que tu te sois mis à la toccata ce début sous tes doigts doit être un vrai délice pour les oreilles, tu sauras lui donner toute cette dimension “toccata” je me réjouis de t’entendre.
    Merci Carla !
    Bientôt je l'espère...
    Carla Rocío

quazart a écrit : mer. 15 déc., 2021 13:52 Essaye de jouer "louré" plutôt que piqué pour abréger la coupure peut-être ?
    Ou même simplement legato... au moins tu ne feras pas comme tout le monde..... :wink:
    C’est quoi louré?
    Ou tout legato ?! Arf dans l’absolu faudrait tester mais rien que d’y penser ça sonne bizarre..

En fait je trouve ma dernière version suffisamment parfaite pour ce que je lui en demande :oops:
    Le prélude est plus carré et plus vivant, et la fugue plus légère.
    Il reste des petits quaks mais ils ne gênent pas la musique.

Des améliorations suivront au prochain tour (je manquerai pas de tester tout legato dans la fugue et plus staccato dans le
    prélude).
    Mais désormais je suis chez Chopin et Mozart.. :P
    quazart

Message par quazart »

Louré c'est un détaché où tu restes longtemps sur la touche, tu ne la quittes que juste avant de jouer la suivante.
    Ca fait moins de trous...
    quazart

Message par quazart »

Carla Rocío a écrit : mer. 15 déc., 2021 13:39 Enfin voilà la nouvelle version. La partie presto du prélude reste la bête noire… On verra si je peaufine un max plus tard pour un concours, finalement c’est un des seuls morceaux qui me stresserait pas pour commencer.
    Le prélude est mieux, mais il faut encore le stabiliser, ça se bouscule un peu par moments... tu le reprendras le moment venu :D

Pense à Wolfy et à Frédo maintenant... :wink:
    Carla Rocío

Merci!😍🥳
    Oui faut y aller à dose homéopathique avec cette usine à tendinite. De toutes façons ça revient super vite et chaque fois mieux.

Sinon pour le louré dans la fugue …
    C’est ce que j’essaie de faire :lol:
    Faudra bosser la vitesse de déplacement.
    Répondre