Recherche piano droit d'occasion - région de Nantes (Loire-Atlantique / Vendée) [J'ai trouvé !!]

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Recherche piano droit d'occasion - région de Nantes (Loire-Atlantique / Vendée) [J'ai trouvé !!]

Message par lullablue »

il est super beau franchement!!!
pourtant je ne suis pas fan des bougeoirs mais là, je trouve que ça va bien avec le reste de la pièce.
quand on passe à l'acoustique, y'a pas à dire, c'est un changement énorme. même si j'aimais mon numérique, là, avec le blondel, je me régale.
vivement qu'on entende ton piano :)
£rin
Messages : 170
Enregistré le : ven. 16 avr., 2021 9:36
Mon piano : Grotrian-Steinweg

Re: Recherche piano droit d'occasion - région de Nantes (Loire-Atlantique / Vendée) [J'ai trouvé !!]

Message par £rin »

Waouhhhh il en jette ce piano, mais vraiment ! Bravo et félicitations, en effet un nouvel instrument c'est que de la joie et d'autant qu'il s'agit d'un premier acoustique pour toi ! 8) Il me reste donc à te souhaiter beaucoup de bonheur, progression, satisfaction =D>

(en plus tu fais de bien plus belles photos que moi hihi)
"La musique, c'est ce qu'il y a entre les notes" Isaac Stern.
innersmile
Messages : 46
Enregistré le : ven. 24 sept., 2021 12:09
Mon piano : RAMEAU Antibes

Re: Recherche piano droit d'occasion - région de Nantes (Loire-Atlantique / Vendée) [J'ai trouvé !!]

Message par innersmile »

Un petit retour après le passage de l'accordeur ce matin, pour se pencher sur mon piano RAMEAU Antibes, acheté d'occasion sur leboncoin, grâce aux membres du forum (MERCI encore à Filolo, qui m'a orienté dès le départ sur cette annonce) et arrivé chez moi il y a tout juste un mois.
(Je découvre au passage l'expression "mise sous le nez" utilisé par mon accordeur sur le carnet d'entretien !).

C'est aussi une manière de parler de ce piano, qui peut être une vraie opportunité, à un prix très raisonnable (j'ai payé le mien 1300 euros), pour les personnes qui cherchent un bon piano d'occasion.

Le verdict de l'accordeur est sans appel : mon piano est en parfait état !
Il est donc parfaitement possible, grâce aux précieux conseils des PMistes, d'acheter un bon piano d'occasion via leboncoin.

Concernant cette résonnance qui m'inquiétait, il s'avère que c'est moi qui, manifestement, ne suis pas encore habitué aux pianos droits (j'avais un numérique bas de gamme). Mon accordeur n'a rien entendu d'inhabituel.
Le modèle Antibes est haut (121 précisément en mesurant) et sa table d'harmonie (en épicéa du Val di Fiemme) est d'une riche sensibilité. D'ailleurs, ce piano envoie, notamment dans les graves, qui sonnent ! Cette résonnance, qui me chiffonnait, vient sans doute de mon manque d'habitude du piano acoustique (c'est certain que sur un numérique, il n'y a pas grand chose qui peut résonner).

Aucun problème non plus sur les chevalets (c'est un problème sur lequel plusieurs PMistes m'avaient utilement alerté). Mon accordeur m'a d'ailleurs fait remarquer qu'ils sont vissés d'origine, et non collés, ce qui me met a priori à l'abri de tout problème ultérieur.
Pas de problème non plus sur les axes de pivot (autre souci possible de la marque).

L'essentiel du travail de l'accordeur a donc consisté en un réglage de chaque touche et de chaque marteau, et, bien entendu, d'un accordage (piano qui n'avait pas été accordé depuis longtemps).
L'accordage a fait beaucoup : on minimise finalement les désagréments d'un piano non accordé (ce qui me fait dire que tout vendeur de piano devrait vraiment faire accorder son piano avant la vente : c'est la moindre de choses si l'on veut qu'un potentiel acheteur se rende compte du potentiel de l'instrument !).

Au total, ce piano n'aura nécessité qu'une intervention très limitée de l'accordeur (pour un coût de 120 euros).
Je suis au passage très content de ce professionnel (que je pourrai recommander en mp sur la Vendée ou région de Nantes) !
Une petite anecdote pour comprendre ce qui peut faire la différence entre un bon accordeur et un très bon accordeur :
Un méchant grincement se faisait entendre en actionnant la pédale forte. Même en démontant la mécanique, rien ne semblait en être à l'origine. Spontanément, l'accordeur a eu l'intuition que ce pourrait être le bruit d'un feutre trop sec du premier marteau des graves : il fait une petite pulvérisation du produit adapté. Et hop : le bruit a complètement disparu !

Il y a sans doute différentes qualités du modèle Antibes de RAMEAU, suivant l'année de fabrication.
Le mien est de fin 1993, donc sans doute parmi les modèles Antibes les plus élaborés.
Après un mois de découverte, je peux donner mon ressenti :
- Une puissance impressionnante, avec des graves très profonds et des aigus précis, qui permet d'envisager de l'installer dans une pièce de grand volume
- Une sonorité légèrement plus claire que d'autres européens que j'avais essayés (ce qui lui donne plus de puissance), mais avec un son très chaleureux, jamais métallique. La profondeur des graves et des médiums ne peut pas laisser indifférent. Je peux faire la différence avec le Kawai de ma prof, qui manque d'âme selon moi ...
- Un toucher très agréable, qui aide énormément pour jouer les nuances (sans doute trop pour un grand débutant comme moi : je vois désormais bien la différence avec le toucher Kawai rugueux du piano à queue de ma prof !). C'est vraiment un piano d'expression.
- Une finition haut de gamme (les barres de barrage, notamment, sont impressionnantes)

Reste son meuble, qui doit en détourner plus d'un au départ. On aime ou on n'aime pas.
En réalité, sur les versions des années 90, la couleur du meuble est plus moderne (plus claire et plus chaude) et le meuble est également de meilleure facture, ce qui lui donne, "en vrai", une certaine classe.

Tout ceci pour donner quelques informations à un futur lecteur qui chercherait un avis sur ce modèle Antibes.
Et aussi pour encourager à franchir le pas : passer d'un numérique bas de gamme à un piano acoustique a tout changé pour moi !

Il me reste à remercier, une fois encore, les PMistes qui ont accompagné ma recherche !
J'ai vu que certains membres du forum s'étonnent parfois des avis techniques que vous donnez précieusement aux nouveaux comme moi.
C'est pourtant une aide inestimable pour toute personne qui souhaite acheter un piano !
Je n'aurai jamais acheté mon premier piano sans PM, alors à tous un grand MERCI !
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Recherche piano droit d'occasion - région de Nantes (Loire-Atlantique / Vendée) [J'ai trouvé !!]

Message par DIDIER25 »

=D> =D> =D> =D> :D :D :D :D
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Recherche piano droit d'occasion - région de Nantes (Loire-Atlantique / Vendée) [J'ai trouvé !!]

Message par filolo »

Merci pour ce retour détaillé c'est vrai que pour ce qui me concerne j'aime bien avoir la suite des quêtes de pianos et quelquefois on n'a pas de retour. C'est tout l'intérêt du forum que les expériences des uns servent aux autres.Ce modèle Antibes je regrettais vivement de ne pas en avoir trouvé un dans mon budget quand j'ai cherché mon premier piano il est resté dans un coin de ma tête.Profitez en bien.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Recherche piano droit d'occasion - région de Nantes (Loire-Atlantique / Vendée) [J'ai trouvé !!]

Message par filolo »

Si ça intéresse quelqu'un il y en a d'autres
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 582504.htm
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 133271.htm
Bien sûr ne pas les acheter les yeux fermés, et éviter les mécaniques Langer 75
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
innersmile
Messages : 46
Enregistré le : ven. 24 sept., 2021 12:09
Mon piano : RAMEAU Antibes

Re: Recherche piano droit d'occasion - région de Nantes (Loire-Atlantique / Vendée) [J'ai trouvé !!]

Message par innersmile »

La seconde annonce m'intrigue, car elle parle d'une "brochure". J'ignore si ces documents sont intéressants (de quoi s'agit-il exactement ?), mais je serais très intéressé de lire celle qui accompagnait le piano Antibes ! J'ai un petit faible pour ces documents "historiques", qui témoignent souvent d'une époque.
Je lance une bouteille à la mer (on ne sait jamais !) : si un PMiste (peut-être celui ou celle qui achètera ce piano à vendre sur leboncoin ?!) dispose d'un exemplaire de cette brochure, je serais heureux d'en avoir une copie !
Tiloui
Messages : 5
Enregistré le : dim. 13 août, 2023 16:11
Mon piano : Roland FP30

Re: Recherche piano droit d'occasion - région de Nantes (Loire-Atlantique / Vendée) [J'ai trouvé !!]

Message par Tiloui »

Bonjour,
Je viens d'apercevoir ce message dans le forum.
Je suis à la recherche d'un accordeur qui pourrait éventuellement m'accompagner lors de visite chez le particulier pour un éventuel achat sur Sud de Nantes, Nord Vendée.
Merci pour vos retours, en message privé je suppose
Répondre