Re: [Fil Christof] : Concert Capriccio (version vidéo) - 23 mars 2024

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Christof
Messages : 6840
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Scriabine, prélude pour la MG (en entier)

Message par Christof »

Carla Rocío a écrit : mer. 24 nov., 2021 0:43 Oui c’est déjà très beau et en une semaine c’est rapide pour un déchiffrage de jazzman!
Au début je voyais clairement le chemin de la mélodie pis après c’est comme si l’énergie se dispersait, j’ai l’impression que la difficulté de ce prélude est dans le fait de faire vivre chaque instant comme étant unique et nouveau?
Je suis sûre que t’en fera quelque chose de très beau, c’est bien parti!
Merci beaucoup MH et Carla pour votre écoute.
Oui, c'est complètement ça, le faire vivre à chaque instant.Et c'est pour moi à chaque fois différent.

Voici une version avec la fin...Ce n'est pas encore ça, mais cela avance. Des hésitations, des passages où il manque des notes (ou qui ne sont pas les bonnes). Il me manque encore cette conduite "supérieure" dont tu parles Carla pour faire chanter de bout en bout... La difficulté pour moi, c'est de ne pas me laisser emporter par l'émotion, sinon la technique ne suit pas et je ne maîtrise plus rien...
Toujours sur le métier...


et le lien si le player ne fonctionne pas
£rin
Messages : 170
Enregistré le : ven. 16 avr., 2021 9:36
Mon piano : Grotrian-Steinweg

Re: [Apprentissage Christof] : Scriabine, prélude pour la MG

Message par £rin »

Christof a écrit : mer. 24 nov., 2021 13:27
Carla Rocío a écrit : mer. 24 nov., 2021 0:43 Oui c’est déjà très beau et en une semaine c’est rapide pour un déchiffrage de jazzman!
Au début je voyais clairement le chemin de la mélodie pis après c’est comme si l’énergie se dispersait, j’ai l’impression que la difficulté de ce prélude est dans le fait de faire vivre chaque instant comme étant unique et nouveau?
Je suis sûre que t’en fera quelque chose de très beau, c’est bien parti!
Merci beaucoup MH et Carla pour votre écoute.
Oui, c'est complètement ça, le faire vivre à chaque instant.Et c'est pour moi à chaque fois différent.

Voici une version avec la fin...Ce n'est pas encore ça, mais cela avance. Des hésitations, des passages où il manque des notes (ou qui ne sont pas les bonnes). Il me manque encore cette conduite "supérieure" dont tu parles Carla pour faire chanter de bout en bout... La difficulté pour moi, c'est de ne pas me laisser emporter par l'émotion, sinon la technique ne suit pas et je ne maîtrise plus rien...
Toujours sur le métier...


et le lien si le player ne fonctionne pas
Mais oui que c'est déjà très beau, plein de sensibilité et d'émotion, je suis certaine que tu vas en faire une interprétation sublime ! =D>
"La musique, c'est ce qu'il y a entre les notes" Isaac Stern.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Christof] : Scriabine, prélude pour la MG

Message par quazart »

C'est pas mal du tout, le chant est bien mené ! :D =D>

il te manque vraiment pas grand chose pour que ce soit nickel et en l'état c'est déjà bien plus qu'écoutable !!

Tu n'as pas entièrement résolu le problème de rythme de la 1ère mesure, c'est dommage... tu prends le 1er temps trop vite, il faudrait bien caler ça, par exemple en jouant séparément la mélodie et l'accompagnement ...
rzn
Messages : 204
Enregistré le : mer. 19 mai, 2021 13:58

Re: [Apprentissage Christof] : Scriabine, prélude pour la MG

Message par rzn »

[/quote]
J'ai changé au dessus le lien. J'espère que cela fonctionne maintenant.
[/quote]

Merci, c'est drôlement intéressant de pouvoir écouter ce qui se passe en cuisine, l'appropriation progressive du morceau, les tâtonnements, le chant à la rescousse pendant le travail... C'est pour moi une belle découverte du jazz.

Et Scriabine est déjà magnifique, complètement habité et personnel, un peu sur un fil, avec le long silence au milieu qui n'est pas une rupture, c'est très beau.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6840
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Scriabine, prélude pour la MG

Message par Christof »

£rin a écrit : mer. 24 nov., 2021 17:16 Mais oui que c'est déjà très beau, plein de sensibilité et d'émotion, je suis certaine que tu vas en faire une interprétation sublime ! =D>
Merci beaucoup £rin pour ton message qui me touche. J'aime tellement ce morceau.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6840
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Scriabine, prélude pour la MG

Message par Christof »

quazart a écrit : mer. 24 nov., 2021 22:02 C'est pas mal du tout, le chant est bien mené ! :D =D>

il te manque vraiment pas grand chose pour que ce soit nickel et en l'état c'est déjà bien plus qu'écoutable !!

Tu n'as pas entièrement résolu le problème de rythme de la 1ère mesure, c'est dommage... tu prends le 1er temps trop vite, il faudrait bien caler ça, par exemple en jouant séparément la mélodie et l'accompagnement ...
Merci beaucoup Quazart pour ton retour.
Cela m'aide beaucoup, on n'entend pas toujours ce qui doit finalement sauter aux yeux. Oui, me poser dès le début, bien caler ce premier temps.. Je vais travailler en conséquence.
Hier-soir j'ai fait une version à l'octave supérieur, car je voulais vérifier complètement le toucher (car dans l'aigu, tout saute encore plus au yeux question toucher). Et je vois que c'est pareil, c'est pas vraiment calé au premier temps (je vais mettre cette version aigu tout à l'heure en ligne).
Avatar du membre
Christof
Messages : 6840
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Scriabine, prélude pour la MG

Message par Christof »

rzn a écrit : mer. 24 nov., 2021 22:29 Merci, c'est drôlement intéressant de pouvoir écouter ce qui se passe en cuisine, l'appropriation progressive du morceau, les tâtonnements, le chant à la rescousse pendant le travail... C'est pour moi une belle découverte du jazz.

Et Scriabine est déjà magnifique, complètement habité et personnel, un peu sur un fil, avec le long silence au milieu qui n'est pas une rupture, c'est très beau.
Merci Rzn pour ton message. Je suis ravi que tu puisses voir un peu ce qui se passe en cuisine question jazz...
Le Scriabine va encore beaucoup bouger je pense. Je crois qu'il va devenir un de mes morceaux fétiche.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6840
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Scriabine, prélude pour la MG (à l'octave supérieur)

Message par Christof »

Version à l'octave supérieur (qui date d'hier-soir), pour affiner encore le toucher... adapter aussi parce que la main n'est plus du tout dans la même position.S'asseoir encore plus à droite.
C'est bizarre comme jouer juste à l'octave sup brouille aussi tous les repères...


et le lien si le player ne marche pas
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Christof] : Scriabine, prélude pour la MG

Message par Ninoff »

Très bonne idée de la jouer plus haut afin de mieux sentir le chant sans parler que c’est encore plus difficile pour la main gauche.
Un exercice que tu peux faire aussi est de le jouer avec led 2 mains pour lier parfaitement le chant, et puis essayer de faire pareil avec la seule MG, 😅
Ce morceau va t’aller comme un gant, ta sensibilité s’y exprimera de la meilleure des façons 🙏🙏
Avatar du membre
Christof
Messages : 6840
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Scriabine, prélude pour la MG

Message par Christof »

Ninoff a écrit : jeu. 25 nov., 2021 22:49 Un exercice que tu peux faire aussi est de le jouer avec led 2 mains pour lier parfaitement le chant, et puis essayer de faire pareil avec la seule MG, 😅
Ce morceau va t’aller comme un gant, ta sensibilité s’y exprimera de la meilleure des façons 🙏🙏
Merci Ninoff
Oui, c'est ce que j'ai fait au tout début, jouer aux deux mains pour mieux entendre.
Donner maintenant l'illusion qu'il y a deux mains... grâce à la façon de l'interpréter, que je cherche encore.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6840
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : cent standards en un an - fin de la 1ère semaine

Message par Christof »

Voilà, fin de la première semaine (j'avais expliqué dans un message précédent que j'apprendrai chaque semaine deux standards différents pendant un an, pour arriver à en connaître (par coeur) cent nouveaux).

Enregistré ce matin au réveil. Juste faire une seule prise sans rien avoir répété avant de jouer.
No greater love et There will never be another you

Image


et le lien si le player ne fonctionne pas

Merci pour votre écoute.

Je vais maintenant en choisir deux autres, que je travaillerai toute la semaine.
Je pense à Soul eyes (Mal Waldron). Pour l'autre, je n'ai pas encore décidé. Trouver quelque chose de plus moderne, par exemple venant du répertoire d'Herbie Hancock ou de Wayne Shorter...
Je mettrai en ligne dans la journée.
Avatar du membre
Cartman
Messages : 157
Enregistré le : mar. 17 nov., 2020 20:31
Mon piano : Yamaha CLP 745
Localisation : Nord

Re: [Apprentissage Christof] : cent standards en un an - fin de la 1ère semaine

Message par Cartman »

Dis donc, quel projet fou! Et enthousiasmant aussi. Bon courage, et surtout "have fun". Le morceau que tu as posté est chouette, pis t'as quand même un super son.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6840
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : cent standards en un an - fin de la 1ère semaine

Message par Christof »

Cartman a écrit : sam. 27 nov., 2021 17:29 Dis donc, quel projet fou! Et enthousiasmant aussi. Bon courage, et surtout "have fun". Le morceau que tu as posté est chouette, pis t'as quand même un super son.
Merci Cartman! Oui, je m'amuse comme un fou. Le piano, c'est vraiment le bonheur.
Je vais bientôt poster les deux prochains... (enfin le début du travail).
Avatar du membre
Christof
Messages : 6840
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : cent standards en un an - début de la 2ème semaine

Message par Christof »

Voilà, je commence la deuxième semaine et donc deux nouveaux standards.
A part Soul Eyes du pianiste Mal Waldrom comme je l'avais annoncé, je n'ai finalement pas choisi un morceau d'Herbie Hancock ou de Wayne Shorter comme deuxième standard au long de cette deuxième semaine.
Mon choix s'est porté sur "Quiet Now" de Denis Zetling.

Ci dessous donc deux thèmes. Les deux fichiers son ci-dessous sont pour moi un jalon, voir de quoi je démarre. Et c'est aussi une façon de vous montrer la façon dont je travaille, de "pouvoir écouter ce qui se passe en cuisine", comme avait pu l'écrire Rzn dans un message).

Pour les deux morceaux, il s'agit ici d'un premier déchiffrage, avec grille devant les yeux.
Tout d'abord, je joue la mélodie seule, puis j'essaie à la volée de rajouter les accords répartis dans les deux mains, tout en essayant de trouver le plus possible une harmonisation avec notes de colorations. Et ensuite d'improviser direct sur la grille.

Soul Eyes
Je pense que ce standard ne va pas me poser trop de problème. Reste maintenant à incorporer la grille par coeur. Le challenge est qu'une fois que je pense la savoir (c'est à dire pouvoir la réécrire), je n'ai plus le droit d'y retourner. Ensuite donc, le jouer toute la semaine, peaufiner l'harmonisation, l'improvisation, mais sans support devant moi.

Image

Voilà ce que cela donne :

et le lien si le player ne marche pas.

Quiet now
Ouh là là, celui-là est une autre paire de manche. Des harmonies partout, et cela module dans tous les coins.
Je joue d'abord la mélodie, puis j'essaie de mettre un peu des basses, voire accords, puis j'essaie d'enrichir les accords directement... puis d'improviser.
Je sens que cela va être bien plus coton pour le par coeur et que cela va me prendre pas mal de temps avant de pouvoir réécrire toute la grille de tête...Et ce morceau est fantastique pour le travail d'harmonisation. Bon, c'est pas gagné, mais l'important, c'est le chemin.

Image
Voici le résultat... Y'a du boulot !!!


et le lien si le player ne marche pas.
Modifié en dernier par Christof le sam. 27 nov., 2021 22:26, modifié 1 fois.
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: [Apprentissage Christof] : cent standards en un an - fin de la 1ère semaine

Message par mathys »

Christof a écrit : sam. 27 nov., 2021 11:54 Voilà, fin de la première semaine (j'avais expliqué dans un message précédent que j'apprendrai chaque semaine deux standards différents pendant un an, pour arriver à en connaître (par coeur) cent nouveaux).

Enregistré ce matin au réveil. Juste faire une seule prise sans rien avoir répété avant de jouer.
No greater love et There will never be another you

Image


et le lien si le player ne fonctionne pas

Merci pour votre écoute.

Je vais maintenant en choisir deux autres, que je travaillerai toute la semaine.
Je pense à Soul eyes (Mal Waldron). Pour l'autre, je n'ai pas encore décidé. Trouver quelque chose de plus moderne, par exemple venant du répertoire d'Herbie Hancock ou de Wayne Shorter...
Je mettrai en ligne dans la journée.
Je m'y connais pas trop dans ce style mais je pense que tu pourrais encore plus la rythmique sinon j'aime bien ton son qui a un côté un peu intime.
Bonne soirée :D
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Christof] : cent standards en un an - début de la 2ème semaine

Message par Ninoff »

Quelle gymnastique...!!!!
J’aime beaucoup soul eyes, il y a des airs qui nous rentrent + facilement dans la tête.
Tout ce travail va développer ta mémoire et ta faculté à improviser .
👌👌👌
Aurele27
Messages : 4226
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage Christof] : cent standards en un an - début de la 2ème semaine

Message par Aurele27 »

Dis donc c’est un super gros travail de mémoire !
2 par semaine, par coeur, c’est pas un peu de la folie ? 🤪

Je suis très admirative moi qui galère des semaines ou des mois pour apprendre un morceau par coeur :wink:

Super projet en tout cas.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: [Apprentissage Christof] : cent standards en un an - début de la 2ème semaine

Message par flober »

Je trouve toujours curieux comme certains morceaux sont assimilés rapidement et d'autres très lentement, indépendamment de leurs simplicité apparente. J'ai appris durablement, Méditation de Jobim en quelques heures alors que j'ai toujours des doutes sur Summertime :mrgreen:
Peut-être une question de motivation ..

Je préfère travailler d'abord sur la basse puis sur de la transposition avant d'attaquer des voicings plus subtiles. Sans parler des sessions d'écoute préalable par différents musiciens, particulierement ds version chantées.

Voici une approche que je trouve assez intéressante pour internaliser la grille.

Avatar du membre
Christof
Messages : 6840
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : cent standards en un an - début de la 2ème semaine

Message par Christof »

Ninoff a écrit : sam. 27 nov., 2021 20:31 Quelle gymnastique...!!!!
J’aime beaucoup soul eyes, il y a des airs qui nous rentrent + facilement dans la tête.
Tout ce travail va développer ta mémoire et ta faculté à improviser .
👌👌👌
Merci Ninoff
Oui Soul EYes magnifique !
Quiet now, superbe aussi, mais pour l'instant, difficile pour moi de le montrer.

Voici la version du compositeur :


Bill Evans en a fait aussi une version superbe :
Avatar du membre
Christof
Messages : 6840
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : cent standards en un an - début de la 2ème semaine

Message par Christof »

Aurele27 a écrit : dim. 28 nov., 2021 9:24 Dis donc c’est un super gros travail de mémoire !
Merci pour ton écoute Aurèle.
Oui, j'espère que mon cerveau ne va pas exploser :lol:
Aurele27 a écrit : dim. 28 nov., 2021 9:24 2 par semaine, par coeur, c’est pas un peu de la folie ? 🤪
Je suis très admirative moi qui galère des semaines ou des mois pour apprendre un morceau par coeur :wink:
Super projet en tout cas.
En fait, il faut savoir que les standards de jazz sont souvent issus de chansons populaires (américaines pour la plupart, mais aussi brésiliennes, voire françaises, belge (Bluesette par exemple [Toots Thielemans]), ou autres, avec une mélodie assez simple, facile à se rappeler. D'autres proviennent d'opéras (par exemple Summertime de Gerschwin qui provient de "Porgy and Bess), de comédies musicales (la chanson de Maxence, de Legrand) ou issues des airs de Brodway.
Et une fois que j'ai bien la structure de la grille d'accords en tête, je ne sais pas bien expliquer comment ça marche pour moi, elle reste facilement.
C'est sûr que les "partitions" jazz sont différentes de celles de la musique classique. En tous cas, lorsque je vois un accord en lettre écrit au dessus de la mélodie, c'est un peu pour moi comme ce qui se passe pendant que je lis une phrase dans un livre. Cela vient un peu naturellement. Pas besoin de lire chaque lettre pour comprendre (et chaque note pour l'accord), cela devient global. La différence avec la phrase d'un livre (qui serait contenu dans un accord), par exemple "Longtemps il s'est couché de bonne heure", c'est qu'on peut jouer l'accord de mille façons, intriquée dans la mélodie, et lui donner alors une couleur particulière, qui ferait par exemple "Longtemps, il s'est couché fatigué de bonne heure", ou "Longtemps, il s'est couché fatigué de bonheur". ou "Assez longtemps, il s'est allongé avant le crépuscule".
C'est un travail d'harmoniser, l'idée c'est de ne jamais non plus figer dans le marbre. Et c'est toute l'essence du jazz. Varier à chaque fois, au gré de son humeur.

Pour Soul Eyes, le processus s'est fait très vite. Je sais déjà la grille, la mélodie par coeur. Elle est dans ma tête, il suffit que je la chante, je peux la jouer directement. Et comme je connais la grille, tout se met tout seul en place. Ensuite, c'est explorer ce que je peux en faire. Changer tel accord ici, savoir aussi si cela ne sonnerait pas mieux dans une autre tonalité, jouer en 3 temps au lieu de 4, doubler par moment le tempo, etc.

Pour Quiet now,, cela va être un peu plus long.

Le programme, c'est donc de travailler à chaque fois deux standards, mais aussi jouer de temps en temps, pas longtemps (juste une grille et une impro sur la grille), ceux précédemment appris, histoire de voir si c'est bien toujours là...
Je sais qu'au bout d'un moment, vu le nombre de morceaux appris, cela sera aussi pas mal de temps passé au piano... :D
Répondre