Le chant, utile ou pas pour progresser ?

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Le chant, utile ou pas pour progresser ?

Message par roulroul2 »

Bonjour à tous,
Parallèlement aux exercices de solfèges, de gammes, la prof nous donne des exercices de solfège chanté...Et c'est la ou le bat blesse. Je n'ai jamais chanté de ma vie, et le chant, c'est pas mon truc, pour tout dire, je n'aime pas ça du tout, je trouve ça même chiant...Des qu'il n'y a plus le clavier pour trouver des notes, je n'y arrive plus. Je n'ai pas envie de passer un temps infini la dessus, qui serait au détriment d'autres choses. Heureusement, pour la prof nous interroge individuellement uniquement sur la partie solfège, la, je me débrouille pas mal en lecture, en cadence, et même en déchiffrage. mais la partie chantée est collective, alors je me contente de suivre un peu bêtement les autres. Alors, le chant, est ce vraiment utile, ou pas dans l'apprentissage et dans la progression au piano ? Rassurez-moi, s'il vous plaît. Que pensent les profs, ou les pianistes sur le sujet ?
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Le chant, utile ou pas pour progresser ?

Message par Jacques Béziat »

Oui, le solfège chanté fait partie d'un apprentissage complet, et est utile pour l'instrument.
Il ne s'agit pas de "chanter" dans les règles de l'art, mais au moins de suivre les notes correctement.
De même que faire partie d'une chorale, même sans prendre de vrais cours de chant, est parfaitement dans la continuité de la compréhension des partitions, avec les voix au piano à faire "chanter".
La voix est l'instrument primordial, et on ne cesse en musique instrumentale de parler de chant, de mélodie, la voix est la référence première en musique.
Chanter soi-même aide à garder cette référence, à évaluer les intervalles, à mieux comprendre les nuances.
L'instrument est finalement une extension de la voix humaine.
Ma chaîne Youtube : ICI
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Le chant, utile ou pas pour progresser ?

Message par roulroul2 »

Il s'agit de ce livre :
440.2.jpg
440.2.jpg (62.03 Kio) Vu 1619 fois
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Le chant, utile ou pas pour progresser ?

Message par jazzy »

Entiérement d'accord avec Jacques Béziat. Je ne chante pas très bien mais j'aime le faire.
Il y a quelques années je faisais partie d'une chorale classique et c'était un vrai plaisir d'entendre comment les voix se complètent, le rôle et la fonction de chacune, et cerise sur le gâteau, comment les partitions écrites de chaque voix amènent à comprendre ("en direct") la formation des accords et des harmonies et leur enchaînement.
Je pense qu'il peut aussi y avoir un apport dans l'interprétation au piano, certains profs invitant à chanter intérieurement la mélodie jouée.
Oui la voix est un très bel instrument et peut servir à progresser.
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Le chant, utile ou pas pour progresser ?

Message par roulroul2 »

Pas beaucoup de temps pour discuter avec la prof, car elle habite de l'autre coté de Paris, et elle rentre tard, ça se comprend, mais on peux quand même poser des questions durant le cours, c'est pas trop scolaire. Nous avons mis au point collectivement une méthode de travail :
1 / Rythmer la partition avec des tac-tac.
2 / La jouer parfaitement au clavier avec métronome.
3 / Mieux vaut quelques mesures bien comprises et bien exécutées que la totalité de la partition exécutée moyennement.
4 / Chanter par dessus les notes au clavier.
5 / S'enregistrer sur une clé, avec métronome, ou non, et s’imprégner de la mélodie (même si les morceaux ne sont pas très jolis...)
6/ Répéter pas mal de fois, un peu tous les jours, et chanter au mieux, et même si c'est pas mon truc, quand on apprends a jouer d'un instrument, il n'y a pas que des choses marrantes.
7 / La prof est catégorique, tout comme vous ici, ça aide pour le piano, d'une manière globale, pour la compréhension, pour l'improvisation, bref, ça peut pas faire de mal.
8 / En matière de musique, j'ai le terrible défaut d'avoir souvent la crainte d’être nul, et de ne pas y arriver.
9 / Merci pour vos conseils.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Le chant, utile ou pas pour progresser ?

Message par Jacques Béziat »

Personnellement, s'il y a une chose que je regrette, c'est bien de ne pas avoir étudié le chant dans mon jeune âge, parallèlement au piano.
Cela m'aurait été très utile par la suite, mon prof d'orgue me l'avait d'ailleurs suggéré, en me proposant d'intégrer une chorale, mais quand on est gamin on a aussi beaucoup d'a priori négatifs. :roll:

Tout est utile en musique, mais bien sûr on ne peut pas tout faire, parce qu'on n'en a pas envie ou parce qu'on n'a pas un temps disponible extensible à l'infini.

En tout cas, roulroul, si ton sujet peut servir à un PMiste, c'est un bon rappel que le chant est un bonus important en musique, même si on n'y consacre pas un temps fou ni forcément du temps sur une longue période. 8)
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Le chant, utile ou pas pour progresser ?

Message par André Quesne »

Et puis... Chopin n'avait-il pas dit: "si vous voulez bien jouer du piano il vous faudra chanter..." Il n'avait probablement pas tort ce Chopinou ! :wink:
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Le chant, utile ou pas pour progresser ?

Message par Tatafanfan »

André Quesne a écrit : jeu. 25 nov., 2021 15:23 Et puis... Chopin n'avait-il pas dit: "si vous voulez bien jouer du piano il vous faudra chanter..." Il n'avait probablement pas tort ce Chopinou ! :wink:
Bien à propos, André !
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
pianoforte
Messages : 389
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Re: Le chant, utile ou pas pour progresser ?

Message par pianoforte »

Je renchéris à propos de Chopin et du chant , n'oublions surtout pas que Chopin était fasciné par le Bel Canto , notamment par les chanteurs lyriques de son époque qu'il allait écouter fréquemment au Théâtre italien , et qu'il a échangé avec Bellini , entre-autres compositeurs d'opéra de son temps , et que cet art vocal et l'ornementation des artistes n'est pas resté sans effet sur son inspiration :D
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Le chant, utile ou pas pour progresser ?

Message par Jacques Béziat »

pianoforte a écrit : jeu. 25 nov., 2021 20:59 Je renchéris à propos de Chopin et du chant , n'oublions surtout pas que Chopin était fasciné par le Bel Canto , notamment par les chanteurs lyriques de son époque qu'il allait écouter fréquemment au Théâtre italien , et qu'il a échangé avec Bellini , entre-autres compositeurs d'opéra de son temps , et que cet art vocal et l'ornementation des artistes n'est pas resté sans effet sur son inspiration :D
Remarque ô combien pertinente, si on pense par exemple, à Bach, qui a placé le chant au-travers de ses cantates, Messes, et oratorios, à un niveau très important en nombre d'œuvres comme en qualité incroyable. Et Wagner, Verdi....
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Thrond
Messages : 323
Enregistré le : sam. 26 janv., 2019 15:04
Mon piano : Grotrian Steinweg G192

Re: Le chant, utile ou pas pour progresser ?

Message par Thrond »

Un extrait intéressant à ce sujet d'une vidéo Youtube:

https://www.youtube.com/watch?v=GbmiA5AH-k4 (à partir de 1:00) L'importance du chant pour appréhender les phrases d'un morceau.
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: Le chant, utile ou pas pour progresser ?

Message par anuradha »

pianoforte a écrit : jeu. 25 nov., 2021 20:59 Je renchéris à propos de Chopin et du chant , n'oublions surtout pas que Chopin était fasciné par le Bel Canto , notamment par les chanteurs lyriques de son époque qu'il allait écouter fréquemment au Théâtre italien , et qu'il a échangé avec Bellini , entre-autres compositeurs d'opéra de son temps , et que cet art vocal et l'ornementation des artistes n'est pas resté sans effet sur son inspiration :D
Ils n'ont pas qu'échangés, ils se sont appréciés. :lol:
Sensible mais tonique
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Le chant, utile ou pas pour progresser ?

Message par roulroul2 »

Ça va beaucoup mieux coté chant, j'ai découvert que beaucoup d' élèves étaient déjà dans ce genre de cours (en visio) l'an dernier, et avaient relativement l'habitude du solfège chanté, contrairement a moi le nouveau qui n'avait jamais pratiqué cet exercice. Ça va mieux aussi car j'ai réussi a dépasser (un peu) le complexe d'avoir une voix pas terrible, trop grave, je n'ose même pas m’écouter, tellement j'ai la peur de chanter faux, et du coup de perturber les autres, apparemment, ce n'est pas le cas. Viennent désormais se greffer la dessus les do ré mi fa bémols, et les dièses, vraiment pas facile à ajuster, je trouve que la prof va un peu vite. Mais ça va mieux, incontestablement.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Le chant, utile ou pas pour progresser ?

Message par Jacques Béziat »

roulroul2 a écrit : jeu. 02 déc., 2021 11:38 Ça va beaucoup mieux coté chant, j'ai découvert que beaucoup d' élèves étaient déjà dans ce genre de cours (en visio) l'an dernier, et avaient relativement l'habitude du solfège chanté, contrairement a moi le nouveau qui n'avait jamais pratiqué cet exercice. Ça va mieux aussi car j'ai réussi a dépasser (un peu) le complexe d'avoir une voix pas terrible, trop grave, je n'ose même pas m’écouter, tellement j'ai la peur de chanter faux, et du coup de perturber les autres, apparemment, ce n'est pas le cas. Viennent désormais se greffer la dessus les do ré mi fa bémols, et les dièses, vraiment pas facile à ajuster, je trouve que la prof va un peu vite. Mais ça va mieux, incontestablement.
Oui, c'est bien d'être positif. =D>
On découvre, chaque jour que Dieu fait, que tout est utile, que tout est expérience, est enrichissement, finit par se rejoindre dans une logique évidente.
Cela est valable dans tous les domaines, et en ce qui concerne la musique également !
Ma chaîne Youtube : ICI
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Le chant, utile ou pas pour progresser ?

Message par roulroul2 »

Dans un autre domaine, je suis parvenu a relier un vieux PC portable Toshiba a mon clavier. J'ai installé quelques logiciels de karaoké (avec les paroles qui défilent en temps réel sur l’écran ) mais il faut que je rentre dans les paramètres pour caler l'horloge exactement sur l'accompagnement, histoire de voir si ma voix n'est pas trop horrible. Il en existe une poignée qui tournent sous Linux. Van Basco est pas mal, je crois qu'il est multi plateforme. Merci pour vos encouragements. Pour info l'install du système d’exploitation Linux Ubuntu s'est bien passée, mais le Wifi ne fonctionne pas, ce qui n'est pas trop gênant pour l'usage que je veux en faire.
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: Le chant, utile ou pas pour progresser ?

Message par anuradha »

Je me suis toujours demandé si le fait d' entendre ou de chanter la partition à l intérieur de soi-même était un moyen de progresser. On arrive, dans cette expérience, à obtenir une sorte de chant idéel, certes déconnecté du réel mais qui est quand même possible d' essayer de reproduire sur un piano. Cela serait-il une sorte d' énergie en préparation mobilisable, un piano préparé ?
Sensible mais tonique
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Le chant, utile ou pas pour progresser ?

Message par Jacques Béziat »

roulroul2 a écrit : ven. 03 déc., 2021 8:56 Dans un autre domaine, je suis parvenu a relier un vieux PC portable Toshiba a mon clavier. J'ai installé quelques logiciels de karaoké (avec les paroles qui défilent en temps réel sur l’écran ) mais il faut que je rentre dans les paramètres pour caler l'horloge exactement sur l'accompagnement, histoire de voir si ma voix n'est pas trop horrible. Il en existe une poignée qui tournent sous Linux. Van Basco est pas mal, je crois qu'il est multi plateforme. Merci pour vos encouragements. Pour info l'install du système d’exploitation Linux Ubuntu s'est bien passée, mais le Wifi ne fonctionne pas, ce qui n'est pas trop gênant pour l'usage que je veux en faire.
Le wifi ne devrait pas poser de problème sous Linux, j'utilise Linux exclusivement depuis plus de15 ans à présent. Tu as un applet dans lequel tu copies ton code d'accès, comme avec Windows.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Le chant, utile ou pas pour progresser ?

Message par DIDIER25 »

De mon côté j'utilise le chant pour oublier le numéro de mes doigts que je me répète invariablement dans les passages difficiles et qui me perturbe. En fredonnant la mélodie, je n'ai plus ces chiffres obsèdants qui gâchent l'interprétation..... Suis-je un cas ?
Après je chante plutôt juste car je pratique le chant choral depuis quelques décennies......
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Répondre