Aurele27 a écrit : ↑dim. 28 nov., 2021 9:24
Dis donc c’est un super gros travail de mémoire !
Merci pour ton écoute Aurèle.
Oui, j'espère que mon cerveau ne va pas exploser
Aurele27 a écrit : ↑dim. 28 nov., 2021 9:24
2 par semaine, par coeur, c’est pas un peu de la folie ?
Je suis très admirative moi qui galère des semaines ou des mois pour apprendre un morceau par coeur
Super projet en tout cas.
En fait, il faut savoir que les standards de jazz sont souvent issus de chansons populaires (américaines pour la plupart, mais aussi brésiliennes, voire françaises, belge (
Bluesette par exemple [Toots Thielemans]), ou autres, avec une mélodie assez simple, facile à se rappeler. D'autres proviennent d'opéras (par exemple
Summertime de Gerschwin qui provient de "Porgy and Bess), de comédies musicales (
la chanson de Maxence, de Legrand) ou issues des airs de Brodway.
Et une fois que j'ai bien la structure de la grille d'accords en tête, je ne sais pas bien expliquer comment ça marche pour moi, elle reste facilement.
C'est sûr que les "partitions" jazz sont différentes de celles de la musique classique. En tous cas, lorsque je vois un accord en lettre écrit au dessus de la mélodie, c'est un peu pour moi comme ce qui se passe pendant que je lis une phrase dans un livre. Cela vient un peu naturellement. Pas besoin de lire chaque lettre pour comprendre (et chaque note pour l'accord), cela devient global. La différence avec la phrase d'un livre (qui serait contenu dans un accord), par exemple
"Longtemps il s'est couché de bonne heure", c'est qu'on peut jouer l'accord de mille façons, intriquée dans la mélodie, et lui donner alors une couleur particulière, qui ferait par exemple "Longtemps, il s'est couché fatigué de bonne heure", ou "
Longtemps, il s'est couché fatigué de bonheur". ou
"Assez longtemps, il s'est allongé avant le crépuscule".
C'est un travail d'harmoniser, l'idée c'est de ne jamais non plus figer dans le marbre. Et c'est toute l'essence du jazz. Varier à chaque fois, au gré de son humeur.
Pour
Soul Eyes, le processus s'est fait très vite. Je sais déjà la grille, la mélodie par coeur. Elle est dans ma tête, il suffit que je la chante, je peux la jouer directement. Et comme je connais la grille, tout se met tout seul en place. Ensuite, c'est explorer ce que je peux en faire. Changer tel accord ici, savoir aussi si cela ne sonnerait pas mieux dans une autre tonalité, jouer en 3 temps au lieu de 4, doubler par moment le tempo, etc.
Pour
Quiet now,, cela va être un peu plus long.
Le programme, c'est donc de travailler à chaque fois deux standards, mais aussi jouer de temps en temps, pas longtemps (juste une grille et une impro sur la grille), ceux précédemment appris, histoire de voir si c'est bien toujours là...
Je sais qu'au bout d'un moment, vu le nombre de morceaux appris, cela sera aussi pas mal de temps passé au piano...