Stage pour adulte débutant

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Stage pour adulte débutant

Message par Frely »

Bonsoir,

J’envisage de consacrer une semaine durant cet été à la pratique du piano dans le cadre d’un stage.
Mon objectif serait de pratiquer plus intensément dans un cadre favorisant également l’échange, l’émulation et la découverte.
Il est nécessaire que le stage soit accessible à des pianistes de tous les niveaux, c’est à dire également aux débutants (1an de pratique dans mon cas).

Si vous avez de bons plans...merci de les partager 😉
Avatar du membre
Sylma
Messages : 604
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: Stage pour adulte débutant

Message par Sylma »

Voilà une idée qu'elle est bonne, les stages c'est vraiment une bonne formule pour progresser (je n'en ai jamais fait en musique cependant)
Capucine
Messages : 546
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: Stage pour adulte débutant

Message par Capucine »

J'ai fait de nombreux stages de piano et peu étaient ouverts aux pianistes débutants.
Pourtant l'été dernier , parce que le stage MUSICALTA (que je voulais faire pour la cinquième année avec un prof excellent) en Alsace n'a pu avoir lieu à cause du Covid, j'ai demandé si il restait de la place pour un stage de piano en Bourgogne avec Natalia SIbeleva. Je voulais travailler les deux premiers mouvements de la sonate de Kabalevski et deux pièces du compositeur anglais Frank BRIDGE.
Il restait une place pour le stage début août et je me suis donc inscrite pour la première fois. Nous étions 6 stagiaires de tous niveaux dont un pianiste débutant. Cette excellente pédagogue nous a fait travailler chaque jour chacun 1h (de 9h30 à 12h30 puis de 14h30 à 17h30) puis nous nous retrouvions tous les 6 pour une séance de 4 mains de 18h30 à 19h30 avec le professeur.
Les stages ont lieu dans un environnement splendide (une très grande maison du 17ème ou 18ème siècle avec un très beau parc), et une excellente cuisinière prépare et sert tous les repas sur place avec légumes et fruits frais, du dimanche soir au samedi soir.
Le samedi matin de 10h à midi , chaque stagiaire joue ce qu'il a travaillé ainsi que le ou les 4 mains avec Natalia et à 17h Natalia Sibileva donne un concert à ses stagiaires.
Tous les détails sont donnés avec le lien ci-dessous :
http://www.sibileva-piano.com/stages-de-piano
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Stage pour adulte débutant

Message par Frely »

Capucine a écrit : ven. 16 avr., 2021 21:46 J'ai fait de nombreux stages de piano et peu étaient ouverts aux pianistes débutants.
Pourtant l'été dernier , parce que le stage MUSICALTA (que je voulais faire pour la cinquième année avec un prof excellent) en Alsace n'a pu avoir lieu à cause du Covid, j'ai demandé si il restait de la place pour un stage de piano en Bourgogne avec Natalia SIbeleva. Je voulais travailler les deux premiers mouvements de la sonate de Kabalevski et deux pièces du compositeur anglais Frank BRIDGE.
Il restait une place pour le stage début août et je me suis donc inscrite pour la première fois. Nous étions 6 stagiaires de tous niveaux dont un pianiste débutant. Cette excellente pédagogue nous a fait travailler chaque jour chacun 1h (de 9h30 à 12h30 puis de 14h30 à 17h30) puis nous nous retrouvions tous les 6 pour une séance de 4 mains de 18h30 à 19h30 avec le professeur.
Les stages ont lieu dans un environnement splendide (une très grande maison du 17ème ou 18ème siècle avec un très beau parc), et une excellente cuisinière prépare et sert tous les repas sur place avec légumes et fruits frais, du dimanche soir au samedi soir.
Le samedi matin de 10h à midi , chaque stagiaire joue ce qu'il a travaillé ainsi que le ou les 4 mains avec Natalia et à 17h Natalia Sibileva donne un concert à ses stagiaires.
Tous les détails sont donnés avec le lien ci-dessous :
http://www.sibileva-piano.com/stages-de-piano
Merci Capucine. J’avais déjà mis ce stage avec Natalia Silbeleva sur ma liste (c’est d’ailleurs actuellement le seul sur cette liste :wink: ). Merci pour ton retour d’experience également.
Capucine
Messages : 546
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: Stage pour adulte débutant

Message par Capucine »

:D ah super !
Je me suis re- inscrite tant ça m'a plu.
Je crois qu'il ne reste plus beaucoup de places.
Sinon, l'académie musicale MUSICALTA de Rouffach est très bien aussi. Il y a chaque année une soixantaine de stagiaires pianistes, du débutant à celui qui passe des concours et une douzaine de profs de piano s'occupe de 5 à 8 ( ou plus) stagiaires. Les musiciens, profs et élèves sont de toutes nationalités.
Le stage a lieu au lycée viticole de Rouffach avec un très beau parc .
Les Profs sont excellents, l'environnement est au RV mais il ne faut pas étre exigeant avec la nourriture ni avec la qualité des pianos de travail ( 1 piano droit pour 4 ).
Et puis il fait souvent très très chaud dans ce lycée pas du tout isolé...
seskap
Messages : 114
Enregistré le : lun. 22 mars, 2021 11:12
Mon piano : Yamaha P121 SH2
Localisation : Colmar

Re: Stage pour adulte débutant

Message par seskap »

Tu vends du rêves concernant ce stage a Rouffach.
Je trouve ça génial l’idée de faire un stage, mais était moi aussi débutant je ne vois pas vraiment ce que ça va m’apporter de plus que de bosser une semaine à fond sur mon piano.
J’imagine que je me rends pas bien compte, que peut on attendre de ce type de stage en tant que débutant?
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Stage pour adulte débutant

Message par Frely »

seskap a écrit : ven. 16 avr., 2021 22:58 Tu vends du rêves concernant ce stage a Rouffach.
Je trouve ça génial l’idée de faire un stage, mais était moi aussi débutant je ne vois pas vraiment ce que ça va m’apporter de plus que de bosser une semaine à fond sur mon piano.
J’imagine que je me rends pas bien compte, que peut on attendre de ce type de stage en tant que débutant?
L’esprit « stage » me vient du sport. Lors d’un stage il y a une dynamique de groupe qui crée une émulation. Et puis, après une longue période de confinement (je suis en télétravail depuis 13 mois à présent), casser le rituel de la pratique solitaire me ferait du bien. Ensuite, bénéficier d’un autre enseignement durant une semaine c’est aussi s’exposer à une approche différente et ça ne peut qu’être bénéfique. Enfin, cela me permettra d’avoir une première expérience de jouer avec un public.
Capucine
Messages : 546
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: Stage pour adulte débutant

Message par Capucine »

Un stage de piano est vraiment intéressant pour toutes les raisons que donnent Frely et puis d'autres suivant le stage que tu fais .
Pour l'Académie Musicalta à Rouffach:
https://www.musicalta.com/academie-musi ... -rouffach/
Il vaut mieux téléphoner avant de s'inscrire pour demander avec quel prof faire le stage car il y en que 2 ou 3 qui acceptent des adultes débutants.
95% des pianistes ont entre 12 et 25 ans.
Une fois inscrit , il est tout à fait possible d'assister à des cours d'autres élèves (en demandant au prof et à l'élève évidement) et c'est toujours très intéressant d'entendre la façon dont le prof enseigne et l'interactivité avec l'élève.
A Musicalta, il y a d'autres instruments enseignés et donc de la musique de 8h du matin à 22H tous les jours partout . Il y a aussi toutes les auditions de fin de stage (la classe de flûte traversière toujours extraordinaire) , les concerts de l'Académie qui ont lieu dans l'église de Rouffach, parfois des conférences très interessantes etc...

Pour les stages de piano de Natalia Sibileva, c'est totalement différent. Seuls les adultes sont acceptés C'est une ambiance de travail presque "familiale".
Chaque pianiste dispose d'une grande chambre avec un piano numérique et on peut aussi jouer sur le piano à queue en dehors des cours.
La professeur et son mari font tout pour que les stagiaires puissent rapidement faire connaissances et discuter entre eux. Les séances de 4 mains où tous les pianistes sont réunis autour du piano donne une grande cohésion de même que les repas pris ensemble.
Le lieu est très calme et propice à la détente. L'été dernier j'ai profité du parc et des chaises longues pour lire à l'ombre des grands arbres et me promener à pied dans les environs. Pour l'été 2021, je viendrai avec mon vélo et puis nous nous sommes inscrites avec ma partenaire de 4 mains et 2 pianos et nous travaillerons quelques pièces ensemble en plus des œuvres étudiées en piano seul.

Il y a un autre stage de piano en Bourgogne Sud : Les Estivades du Val de Saone et j'avais initié un post il y a quelques années :
viewtopic.php?f=9&t=20971&p=394312&hili ... no#p394312
seskap
Messages : 114
Enregistré le : lun. 22 mars, 2021 11:12
Mon piano : Yamaha P121 SH2
Localisation : Colmar

Re: Stage pour adulte débutant

Message par seskap »

Merci beaucoup . Ce stage en Bourgogne donne vraiment envie.
Concernant le niveau il y a tout de même un niveau minimum à avoir pour que ce soit intéressant j’imagine. Pour donner une idée de mon niveau: j’attaque le 3ieme grade de Michel Aaron (le vert). J’ai l’impression que c’est super juste pour faire tout ce que tu décris!
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: Stage pour adulte débutant

Message par amalfi »

Je me suis inscrit cette semaine aux Estivades, pour mon troisième stage. Je ne peux que le recommander, c'est efficace et très sympa.
En réponse à mon inscription j'ai reçu: "nous sommes contents de te revoir bientôt". Comme une famille ou des amis épisodiques :lol:

Lien vers leur site: https://estivadesvaldesaone.wixsite.com/accueil

Lien que Line-Marie a déjà donné: viewtopic.php?f=9&t=20971&p=394312&hili ... no#p394312
Modifié en dernier par amalfi le sam. 17 avr., 2021 20:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Stage pour adulte débutant

Message par Mona »

Je serais intéressée aussi par un stage petit niveau... Celui de Natalia Sibileva semble très intéressant mais ça me fait vraiment trop loin. Mais quelque chose dans le même esprit plus près de Bordeaux serait super. Je peux aussi être intéressée par des stages de chant ou/et chorale (et aussi en lien avec les chevaux et l'équitation mais bon là on est d'accord on commence à sortir du domaine ! :mrgreen: ).
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Stage pour adulte débutant

Message par Carla Rocío »

Capucine a écrit : sam. 17 avr., 2021 5:40 Pour les stages de piano de Natalia Sibileva, c'est totalement différent. Seuls les adultes sont acceptés C'est une ambiance de travail presque "familiale".
Chaque pianiste dispose d'une grande chambre avec un piano numérique et on peut aussi jouer sur le piano à queue en dehors des cours.
La professeur et son mari font tout pour que les stagiaires puissent rapidement faire connaissances et discuter entre eux. Les séances de 4 mains où tous les pianistes sont réunis autour du piano donne une grande cohésion de même que les repas pris ensemble.
Le lieu est très calme et propice à la détente. L'été dernier j'ai profité du parc et des chaises longues pour lire à l'ombre des grands arbres et me promener à pied dans les environs. Pour l'été 2021, je viendrai avec mon vélo et puis nous nous sommes inscrites avec ma partenaire de 4 mains et 2 pianos et nous travaillerons quelques pièces ensemble en plus des œuvres étudiées en piano seul.
De retour de ce stage et très satisfaite, j’en profite pour faire un peu de pub :mrgreen:

Déjà le lieu est superbe:
On se retrouve dans un vieux château où il ne manque que le donjon. Y a même une magnifique chapelle et une statue de la vierge à débusquer dans le jardin :P
Un couloir interminable que les impatients comme moi pourront traverser en courant
Véritable musée de peinture, l’on peut admirer de nombreux tableaux notamment dans les chambres, illustrant des scènes euh.. plutôt insolites :mrgreen:
A ne pas manquer: les toilettes à 2 portes, véritable phénomène à classer patrimoine historique si le site ne l’est pas déjà!!

Le miam miam :
Sublime tout autant que la cuisinière, la très attachante Mireille qui cuisine divinement bien. Même pas besoin d’insister pour obtenir le plat de mousse au chocolat à racler O:)
Possibilité également de demander un pic nic si on veut exceptionnellement déjeuner ailleurs par ex. un jour j’ai voulu prendre mon vélo pour une excursion à Villefranche, j’avais besoin de m’aérer (pas trop pentu par ce côté, un peu plus par Lyon)
Petit détail: intolérants au lactose s’abstenir, c’est de la gastronomie française :wink: Mais on peut demander du fromage de brebis, en fait on peut demander à Mireille d’acheter des produits spéciaux. C’est juste les recettes qu’on peut pas demander parce qu’elle fait tout au pifomètre.

Les pianos:
Le piano à queue (kawai) du salon se laisse agréablement jouer. Le soir et le matin il est dispo, difficile de s’y décoller heureusement que les pensionnaires qui dormaient au dessus étaient des mélomanes!
Il y a un piano droit à disposition tout le temps, un vieux machin à chandelles qui se laisse bien jouer une fois qu’on l’a apprivoisé. Il offre un son idéal pour sublimer le prélude 24 de Chopin.
Les pianos numériques dans les chambres sont pas mal enfin moi je préfère les vrais pianos mais c’est très cool pour quand ils sont occupés. Le son clavecin j’ai pas trop croché.

Les cours:
Natalia est une magnifique pédagogue, pleine de joie de vivre et d’enthousiasme. Une approche très musicale, impossible de ne pas être influencé par sa passion de l’instrument. La musique avant tout. Elle repère très vite ce qui peut être amélioré et comment, elle donne des pistes très concrètes de travail. Elle s’en est superbement tirée avec la polca paraguayenne :D
Pour les 4 mains, si on a pas de partenaire c’est Natalia ou son fils Sergei qui joue avec nous. Sergei est dispo pour travailler la journée il paraît qu’il est très pointilleux. Il m’a consacré un cours pour ma composition (il s’y connaît très bien).
On peut assister aux cours des autres et filmer nos propres leçons.

L’ambiance:
Très bonne avec les repas (sauf p’tit dej), apéro et 4 mains tous ensemble. La cloche sonne quand c’est l’heure de se réunir (attention à bien la repérer je l’ai prise pour celle de l’église jusqu’à lavant-dernier jour :lol: )
J’aurais préféré tomber dans un groupe de musiciens plus confirmés ou moins timides, ça m’a manqué de pas improviser des concerts tous les soirs. On l’a fait bien sûr mais on était 2.. Avec Mireille qui se joignait un moment parfois.
Enfin bon ce problème sera peut être résolu l’année prochaine, on s’organise en conséquence :D

Mais voilà le niveau général est plutôt débutant-moyen d’après ce que j’ai compris, sauf si on anticipe ce qui est possible.


Le concert de fin de stage :
Très chouette on joue si on veut et ce qu’on veut même si on l’a pas vu en cours. Et le plus chouette c’est que Natalia a joué des 4 mains avec son fils, près d’une heure de concert, génial.
Natalia s’était mise un soir à jouer la 1ère ballade de Chopin, c’était splendide. Elle a pas réussi à le faire discrètement on a presque tous rappliqué dans le salon d’à côté..

Le prix
Vous demanderez mais c’est franchement donné vu la qualité de qui est offert.

J’ai l’impression que ce stage a boulversé quelque chose en moi: c’est un tout qui fait que mon rapport à la musique n’est plus le même, il en ressort grandement mûri et plus épanoui.

Voilà j’espère vous avoir convaincu :wink:
Il y a aussi des leçons individuelles de 1 ou 3 jours à Villefranche-sur-Saône.

Je remets le lien du site au cas où:
http://www.sibileva-piano.com/
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Stage pour adulte débutant

Message par quazart »

Et ben, tu as tout dit !!!

Enfin presque tout : la semaine passe trop vite...
et puis un petit correctif : tu parles DES mélomanes zonant au dessus, j'aurais plutôt dit LE, vu qu'on partagé le piano tous les soirs jusqu'à pas d'heures...

Magnifique souvenir, à renouveler absolument :D
Capucine
Messages : 546
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: Stage pour adulte débutant

Message par Capucine »

est-ce que certain d'entre vous envisage de faire un stage l'été prochain ?
Beaucoup de profs mettent déjà leur dates de stages .
wincher01
Messages : 290
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: Stage pour adulte débutant

Message par wincher01 »

Carla Rocío a écrit : mer. 14 juil., 2021 15:49 Je remets le lien du site au cas où:
http://www.sibileva-piano.com/
Hello. Ce site ne marche plus très bien, en tout cas je n'arrive pas à charger une page autre que la page d'accueil. Quelqu'un sait si ces stages sont toujours organisés ?

Edit : ah sur mon tel ça fonctionne :roll:
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Martipilami
Messages : 172
Enregistré le : jeu. 16 sept., 2021 21:31
Mon piano : C. BECHSTEIN A190
Localisation : PAU (64)

Re: Stage pour adulte débutant

Message par Martipilami »

wincher01 a écrit : sam. 09 mars, 2024 10:12
Hello. Ce site ne marche plus très bien, en tout cas je n'arrive pas à charger une page autre que la page d'accueil. Quelqu'un sait si ces stages sont toujours organisés ?

Edit : ah sur mon tel ça fonctionne :roll:
Oui il y toujours des stages organisés par Natalia Sibileva, je ne m’y suis pas inscrite car c’est trop loin pour moi.
Il y a aussi un stage organisé par Marie France en Creuse au mois de juillet. Je viens de m’inscrire.

viewtopic.php?t=26911
wincher01
Messages : 290
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: Stage pour adulte débutant

Message par wincher01 »

Martipilami a écrit : sam. 09 mars, 2024 11:08
wincher01 a écrit : sam. 09 mars, 2024 10:12
Hello. Ce site ne marche plus très bien, en tout cas je n'arrive pas à charger une page autre que la page d'accueil. Quelqu'un sait si ces stages sont toujours organisés ?

Edit : ah sur mon tel ça fonctionne :roll:
Oui il y toujours des stages organisés par Natalia Sibileva, je ne m’y suis pas inscrite car c’est trop loin pour moi.
Il y a aussi un stage organisé par Marie France en Creuse au mois de juillet. Je viens de m’inscrire.

viewtopic.php?t=26911
Oui merci :) D'ailleurs c'est en voyant le poste de Marie-France que j'ai repensé au faut que je voulais faire un stage cette année. Mais la Creuse est un peu loin
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Martipilami
Messages : 172
Enregistré le : jeu. 16 sept., 2021 21:31
Mon piano : C. BECHSTEIN A190
Localisation : PAU (64)

Re: Stage pour adulte débutant

Message par Martipilami »

wincher01 a écrit : sam. 09 mars, 2024 11:17
Martipilami a écrit : sam. 09 mars, 2024 11:08

Oui il y toujours des stages organisés par Natalia Sibileva, je ne m’y suis pas inscrite car c’est trop loin pour moi.
Il y a aussi un stage organisé par Marie France en Creuse au mois de juillet. Je viens de m’inscrire.

viewtopic.php?t=26911
Oui merci :) D'ailleurs c'est en voyant le poste de Marie-France que j'ai repensé au faut que je voulais faire un stage cette année. Mais la Creuse est un peu loin
Ah ok, et tu recherches un stage dans quelle région ?
wincher01
Messages : 290
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: Stage pour adulte débutant

Message par wincher01 »

Martipilami a écrit : sam. 09 mars, 2024 11:32 Ah ok, et tu recherches un stage dans quelle région ?
J'habite en Belgique, je commence tout juste à me renseigner
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Martipilami
Messages : 172
Enregistré le : jeu. 16 sept., 2021 21:31
Mon piano : C. BECHSTEIN A190
Localisation : PAU (64)

Re: Stage pour adulte débutant

Message par Martipilami »

wincher01 a écrit : sam. 09 mars, 2024 11:39
Martipilami a écrit : sam. 09 mars, 2024 11:32 Ah ok, et tu recherches un stage dans quelle région ?
J'habite en Belgique, je commence tout juste à me renseigner
j'espère que tu vas trouver quelque chose près de chez toi. Bonne chance !
Répondre