Achat Schimmel 116

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
marseille
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 28 oct., 2021 12:18

Achat Schimmel 116

Message par marseille »

Bonjour à tous,

j'ai découvert le forum il y a pas longtemps et je dis un grand merci à vous tous pour les infos et les conseils qu'on y trouve!

voilà c'est à mon tour chercher des réponses!

je cherche un piano droit, je m'étais fixé un budget de 2500/3000 et là on m'a proposé un Schimmel 116 mécanique Renner du '92 (serie 298...) mais premier achat fin 93 à 5000 euros (compris banquette et livraison). Le vendeur (reconnu comme fiable dans la zone) m'assure de son état impeccable, il accorde l'instrument depuis une dizaine d'année chez le précèdent propriétaire et il me dit qu'il est un produit rare.
Il est évidement totalement révisé. Il me propose une garantie de 10 ans tant il est tranquille de l'instrument.

Son état esthétique est effectivement très très bon, même pas une rayure sur le laqué noir, l'intérieur semble (je n'ai pas assez d'expérience et compétence technique) parfait.

J'avoue que j'avais des énormes attentes quand je suis allé le tester après avoir lu que du bien sur Schimmel et du coup je l'ai trouvé bien mais au touché trop "mécanique" . Le vendeur me dit que c'est une question de "temps de réponse", immédiate dans ce piano. Et effectivement je l'habitude de jouer soit sur un électrique (clavinova) soit sur le vieux piano de chez mes parents dont je sais plus la marque et qui est une grosse et lent machine qui resonne... :D

Bon, pensez vous que le prix est correct ? que ça vaut le peine ? Je veux un bon piano, ma fille démarre le Conservatoire et moi ça fait longtemps que j'en rêve.

Si vous avez des conseils sur des autres pianos (j'habite dans les alpes - maritimes 06) pour un budget entre 2000 /3000 je suis preneur ! Finition noir ou blanc...
Je n'ai pas joué sur beaucoup de pianos mais je sais que le son du Yamaha B1 ne me plait pas et c'était un peu le piano auquel je pensais...et du coup je suis un peu perdu...

Merci à tous!!
Roberto
Messages : 3
Enregistré le : mer. 03 nov., 2021 12:21
Mon piano : Sauter 118 R2

Re: Achat Schimmel 116

Message par Roberto »

Bonjour,

Le Schimmel fait parti des pianos qui ne restent pas longtemps à la vente.
C'est un bel instrument de musique , qui convient pour l'apprentissage , voir bien plus.
Je comprends que la somme est importante, mais elle me semble au regard de la qualité de ce piano.
C'est prix pratiqué pour un tel modele.
Chez un professionnel , il y a la garantie, la livraison et le premier accord.
Apres, il faut voir en fonction de l'état et l'essayer, mais ça vous l'avez déjà fait.
Pour ma part, j'ai débuté le piano il y a quelque mois , je ne voulait pas un gros budget , et j'ai essayé le bon coin.
Le piano Scherrer 108 que j'ai trouvé était décevant , mais un vendeur m'a fait une reprise grâce à l'état du meuble.
J'ai maintenant un Hoffmann 125 qui correspond à mes attentes et pour un budget de 5000 Euros.
C'est finalement le budget moyen pour un bon piano européen d'occasion chez un vendeur.
Peut être que d'aller voir d'autres vendeurs peut faire mûrir la réflexion.
Vous pouvez aussi trouver des pianos neufs japonais , ou fabriqués dans des pays low cost pour ce prix,
mais la sonorité ne sera peut être pas au rendez vous.
Je crois qu'il y a un relationnel à lier avec un instrument de musique pour pratiquer régulièrement , il faut que l'instrument vous plaise, sinon,
vous risquez de ne pas persévérer.
Bach Terrien
Messages : 183
Enregistré le : dim. 22 janv., 2012 12:52
Mon piano : U1

Re: Achat Schimmel 116

Message par Bach Terrien »

marseille a écrit : jeu. 28 oct., 2021 12:57 Bonjour à tous,
Si vous avez des conseils sur des autres pianos (j'habite dans les alpes - maritimes 06) pour un budget entre 2000 /3000 je suis preneur ! Finition noir ou blanc...
Je n'ai pas joué sur beaucoup de pianos mais je sais que le son du Yamaha B1 ne me plait pas et c'était un peu le piano auquel je pensais...et du coup je suis un peu perdu...

Merci à tous!!
Bonjour, dans le 06 il y a cette annonce qui est là depuis longtemps ? avec un numéro de téléphone.
J'ai entendu plusieurs fois de la part d'accordeurs sérieux beaucoup de bien des pianos "vogel" qui seraient de grande qualité (du Schimmel fabriqué dans les pays de l'est il me semble mais les connaisseurs du forum pourront peut être t'en dire davantage ?)
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 353289.htm
Très bien les kawai aussi, cela déprend du modèle je crois
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 582308.htm
Petrof
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 474719.htm
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 635007.htm
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4426
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Achat Schimmel 116

Message par DIDIER25 »

Non, les pianos Vogel sont décevants, bien loin des bons modèles de la firme de Braunschweig. Ils étaient assemblés en Pologne, mais comportaient des pièces venant d'ailleurs (Asie ?). Ils connaissent des problèmes mécaniques récurrents et leur sonorité n'est pas qualitative. Je conteste l'avis des "accordeurs sérieux !".
Le Schimmel 116 est à peine cher à 5000 € s'il est de 1992, mais s'il est vraiment en parfait état et chez un pro réputé (livré, garanti......), il faut voir .....
Ce piano 100 % traditionnel allemand est définitivement l'un des tous meilleurs (pour moi le meilleur !) produit par Schimmel. Equilibré, agréable dans tous les registres, suffisamment puissant sans jamais être agressif, il est d'une fiabilité éprouvée et permet l'interprétation de tout le répertoire. sa mécanique est un peu exigeante, ce n'en est que meilleur pour le travail !
Oui, il vaut sans doute la peine du supplément de budget et n'aura pas à être changé à moins que pour acheter un piano de gamme très supérieure.....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Bach Terrien
Messages : 183
Enregistré le : dim. 22 janv., 2012 12:52
Mon piano : U1

Re: Achat Schimmel 116

Message par Bach Terrien »

DIDIER25 a écrit : ven. 19 nov., 2021 19:40 Non, les pianos Vogel sont décevants, bien loin des bons modèles de la firme de Braunschweig. Ils étaient assemblés en Pologne, mais comportaient des pièces venant d'ailleurs (Asie ?). Ils connaissent des problèmes mécaniques récurrents et leur sonorité n'est pas qualitative. Je conteste l'avis des "accordeurs sérieux !".
J'ai toute confiance en Didier25, Vogel à éviter donc, désolé pour la mauvaise piste, je commence aussi à douter de la compétence de mon accordeur :wink:
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4426
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Achat Schimmel 116

Message par DIDIER25 »

Merci pour la confiance ! Mais je n'ai pas toujours raison..... Enfin pour ce qui est des "Vogel" je suis sur ! :wink:
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4426
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Achat Schimmel 116

Message par DIDIER25 »

Ce serait bien d'avoir d'autres avis sur le Schimmel 116. Je trouve nos amis du forum peu réactifs en cet automne froid et grisaillant !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
VIX
Messages : 642
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: Achat Schimmel 116

Message par VIX »

Autant les Schimmel queue ne m'ont pas inspiré, autant les droits sont remarquables. Je n'ai pas de 116, mais un 122 SE, excellent, se b0nifiant encore avec le temps.
hayastan
Messages : 80
Enregistré le : dim. 20 mars, 2016 23:17
Mon piano : kawai k300 aurès2
Localisation : Bry sur Marne

Re: Achat Schimmel 116

Message par hayastan »

Bonjour à tous ,

j'ai eu un Schimmel 116 , il y a une quinzaine d'années, très bon instrument , fiable , sans doute une mécanique un peu difficile, mais il s'apprivoise . je l'ai revendu pour l'achat de mon piano à queue actuel.

Mons avis
Musicalement
Daniel
Gruppetto
Messages : 365
Enregistré le : dim. 10 juil., 2016 22:56
Mon piano : Ibach FII
Localisation : Pontarlier

Re: Achat Schimmel 116

Message par Gruppetto »

Je rejoins XIV au sujet des pianos Schimmel à queue. J'en ai eu un (je ne sais plus lequel, 1/4 de queue en tout cas), le toucher était lourd (ce qui peut être un avantage suivant les objectifs qu'on se fixe), j'aimais bien le timbre, mais je trouvais que le répertoire était limité parce qu'à tendance "sourd". C'était bien pour le répertoire romantique, avant cette époque, ça passait, mais après: bof bof. Debussy, Messaien, ça ne passait pas bien. J'ai eu tendance à choisir des pianos avec un timbre plus rond (un Zimmermann avant) car je pense avoir été traumatisée il y a longtemps par mon premier piano d'étude (un Yamaha pourtant acheté neuf) au timbre métallique.
Répondre