La composition vue par les PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Carla Rocío »

Ninoff a écrit : lun. 01 nov., 2021 19:25 Bonsoir Carla,
Thème très intéressant sur le Quantique.
D’ailleurs l’on parle beaucoup de science quantique à l’heure d’aujourd’hui avec plus de certitudes.
Avec la musique, ce langage universel, la compréhension est plus aisée et comme l’élément liquide cela assouplit notre mental à sa plus juste compréhension.
Incroyable cette soif de composition, quelque chose en toi qui doit sortir, notre mémoire inconsciente recèle bien des trésors.
Tu es étonnante !!! ☀️☀️
Merci Ninoff!
Oui ce quelque chose ne pouvait pas ne pas sortir, je crois qu’on ne choisit pas trop.
Aujourd’hui on a tendance à ajouter une touche de spiritualité à la physique quantique, je regrette de pas être née 200ans plus tard pour voir l’évolution de cette connaissance. En même temps je me dis que sans une part de mystère il manquerait quelque chose d’essentiel pour l’appréhender pleinement.
Modifié en dernier par Carla Rocío le mar. 02 nov., 2021 15:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Carla Rocío »

flober a écrit : mar. 02 nov., 2021 6:23 Bravo Carla, =D>
c'est pas très gai mais c'est joli.
On est bien emmené dans un mouvement spatio-temporel du début à la fin.
Merci beaucoup flober!
En même temps comment ne pas être emmené dans un mouvement spatio-temporel :?: :lol:
Non ce n’est pas gai du tout, comme l’intégralité de mes impro de l’époque. J’ai fait un énorme travail pour le rendre moins glauque, en ajoutant d’autres voix et un rythme chaloupé. C’est une véritable thérapie.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Carla Rocío »

Christof a écrit : mar. 02 nov., 2021 9:48
Carla Rocío a écrit : lun. 01 nov., 2021 18:46 (...) 122 morceaux au total en 12 CD donc chaque cd représente une grosse étape, et chaque morceau un petit « quanta ».
Merveilleux! ce fil Composition a de beaux jours devant lui. J’attends avec impatience la suite...
N’as tu jamais pensé à en faire une réalisation totale, je vois bien des CD inclus dans un livre avec des textes et des illustrations?

Carla, ton univers est très riche.
Et rien n’est forcément à expliquer. C’est Richard Feynman lui même, ponte d’une partie de la physique quantique, Prix Nobel, qui disait :  « Si vous croyez comprendre la mécanique quantique c'est que vous ne la comprenez pas" ?

Connaissez-vous ce livre de David Deutsch : « L’étoffe de la réalité » ?
Merci beaucoup Chrisof.
Si j’y ai pensé, le truc en mode synesthète. En même temps j’aimerais passer à autre chose, du nouveau, plus frais. Et pis c’était quand même 3 ans de travail (très irrégulier) pour la mutation en compo. L’inspiration ça se commande pas. Le calcul est vite fait si on ajoute encore les autres modalités, même en comptant une constante de progression dans la rapidité d’exécution !
Mais il y en a une 2e en cours :)
Merci pour le lien et tes encouragements !
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: La composition vue par les PMistes

Message par flober »

Carla Rocío a écrit : mar. 02 nov., 2021 15:15 En même temps comment ne pas être emmené dans un mouvement spatio-temporel :?: :lol:
Non Non, je m'exprime mal, on est projeté dans ton univers, dans un récit, un voyage, ce n'est pas gagné.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Carla Rocío »

mh_piano a écrit : mar. 02 nov., 2021 14:37
Carla Rocío a écrit : lun. 01 nov., 2021 18:46
Voici ma Compo version définitive.

https://youtu.be/JSWAqfJnQ5c

A partir d’ici, bienvenus dans mon univers :o
Merci beaucoup Carla de nous faire entrer un peu dans ton univers !
Ca n'est pas rien d'écrire une véritable cosmogonie et d'essayer de faire le lien entre psychisme et astrophysique. C'est normal donc de ne pas y arriver parfaitement. Tu dois être perfectionniste alors pour préférer brûler tout ça ! :wink:
Mais c'est aussi un magnifique processus de création. Ta genèse personnelle finalement aboutit à des compositions musicales. C'est aussi bien pour ton expression, mais pour la transmission c'est beaucoup plus aléatoire. Néanmoins, sur un plan inconscient, en effet, ça fait sûrement son chemin.
Il faut continuer d'exploiter toutes ces compositions ! Un trésor.
Merci à toi MH!
Le processus de création est réellement initiatique c’est assez magique. C’est comme aller chercher une pierre précieuse au fin fond de la terre pour la nettoyer, tailler, et en faire un bijou. Si personne veut porter le bijou c’est pas grave, c’est la transformation qui compte.
Il y en aura d’autres, après ce sera pas forcément de ces vieilles impro-là mais je brulerai pas les mp3 en tout cas
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Carla Rocío »

flober a écrit : mar. 02 nov., 2021 15:27
Carla Rocío a écrit : mar. 02 nov., 2021 15:15 En même temps comment ne pas être emmené dans un mouvement spatio-temporel :?: :lol:
Non Non, je m'exprime mal, on est projeté dans ton univers, dans un récit, un voyage, ce n'est pas gagné.
Alors là c’est un super compliment 🙏
£rin
Messages : 170
Enregistré le : ven. 16 avr., 2021 9:36
Mon piano : Grotrian-Steinweg

Re: La composition vue par les PMistes

Message par £rin »

Carla Rocío a écrit : mar. 02 nov., 2021 15:00
£rin a écrit : mar. 02 nov., 2021 11:38

Merci Christophe de...rendre à César :lol:
Merci surtout d'illustrer de temps à autre tes posts avec mes aquarelles :oops:


Ah quelle psychologie Carla Rocio, bravo :mrgreen: =D> =D> =D>
Non seulement tu ne me penses pas capable de tenir un pinceau mais en plus tu insinues que Christophe ne dit pas la vérité et...se laisserait manipuler par moi ?....
Alors désolée de te déçevoir mais Christophe a eu la gentillesse de me demander la permission de poster MES peintures parce qu'il les apprécie tout simplement, je ne lui ai absolument rien demandé.
Tu aurais encore stipulé CETTE aquarelle mais non tu parles en fait...des autres antérieurement publiée également "au sujet desquelles il précisait bien qu'il s'agissait de MON travail". Honnêtement c'est très gratifiant pour moi, merci ! La grande classe !

Quand je pense que j'ai pris la peine de m'excuser de t'avoir malmenée il y a quelques temps "et en public en plus" et que j'avais même envie de te connaitre un peu mieux....mais bon sang mais c'est bien sûr suis-je bête, on ne mélange pas les torchons avec les serviettes n'est-ce pas...?!
Dernièrement tu balaies mes arguments en insinuant que je veux entrer dans des débats comme si toi seule avais le monopole de la parole et aujourd'hui CA.
Décidément rien ne me sera épargné.
Heureusement que je ne poste pas mon travail ici, si on trouve ça pas mal on trouvera encore à dire que ce n'est pas moi #-o :lol: ](*,)
Aï aï aï Erin, mille excuses! C’est la psychologie du pied joint dans le plat :?
Je ne suis pas attentivement ce fil, je n’avais lu que le dernier post de Ninoff. Et comme à propos d’une image spécifique Christophe m’avait dit qu’il l’avait pêché sur le net ben j’ai fait des liens trop vite et trop loin. D’où le « TES » en majuscules. Rien à voir avec toi.

En lisant le Rendons à César de Christophe je me suis réjoui de pouvoir te féliciter, pis j’ai lu la suite… J’ai bien compris que je heurtais gravement ta sensibilité malgré moi et ça me désole (croie-le ou pas).

Reste que tes peintures sont magnifiques, ça fait un moment que je les admire et je remercie Christophe de les poster.
Et pis, sache qu’avec la sensibilité que tu as (je la ressens bien vu la façon dont elle me saute à la gueule), je SAIS que tu as une superbe musicalité (ça c’est un type de psychologie plus constructive qui me le dit). Dommage que nous n’ayons pas accès à tes interprétations musicales.
Tu es une artiste :wink:

Belle continuation
Merci Carla pour ton gentil mot !
Excuses acceptées :wink:
(suis une écorchée vive) :oops:
"La musique, c'est ce qu'il y a entre les notes" Isaac Stern.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: La composition vue par les PMistes : Décarbonage par éclatement

Message par flober »

Christof a écrit : ven. 29 oct., 2021 17:48 "Décarbonage par éclatement", une de mes anciennes compositions. Je ne l'avais pas jouée depuis des années. Je vais la retravailler...

Merci pour votre écoute et éventuels commentaires.


et le lien si le player ne fonctionne pas
Excellent, je trouve ta composition très expressive, très bien jouée.
Une belle atmosphère légerement anxiogène et lyrique, à la croisée d'un Sun Ra avec une pointe de Wayne Shorter dans un film de Chabrol. =D>
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: La composition vue par les PMistes : Décarbonage par éclatement

Message par Christof »

flober a écrit : mer. 03 nov., 2021 8:08
Christof a écrit : ven. 29 oct., 2021 17:48 "Décarbonage par éclatement", une de mes anciennes compositions. Je ne l'avais pas jouée depuis des années. Je vais la retravailler...

Merci pour votre écoute et éventuels commentaires.


et le lien si le player ne fonctionne pas
Excellent, je trouve ta composition très expressive, très bien jouée.
Une belle atmosphère légerement anxiogène et lyrique, à la croisée d'un Sun Ra avec une pointe de Wayne Shorter dans un film de Chabrol. =D>
Merci Flober ! Mon dieu, quels compliments (Sun Ra (j'adore), Wayne Shorter (un dieu), Chabrol...) !
£rin
Messages : 170
Enregistré le : ven. 16 avr., 2021 9:36
Mon piano : Grotrian-Steinweg

Re: La composition vue par les PMistes

Message par £rin »

Carla je viens d'écouter ta compo, elle est magnifique ! Pure beauté, vraiment.
Tu nous ramène ici aux origines, à la genèse de l'Univers voici quelques 14 milliards d'années ....à écouter et réécouter les yeux mi-clos car cela fait du bien simplement surtout lorsque le blues montre le vilain bout de son nez, tout reprend soudainement du sens, une nouvelle énergie se fait jour, "la cosmologie lorsque j'ai le courage de m'y pencher me fait cet effet". Et ta composition je l'ai ressenti comme telle tout naturellement. Un bijou de pureté et de mystère.

Lorsque tu en parles tu me fais songer au physicien Emmanuel Ransford, ses écrits sont captivants.
(C'est vrai c'est très très très difficile à comprendre la physique quantique, cela dit ça me passionne moi aussi, et je ne peux pas m'empêcher d'essayer de comprendre ne serait-ce qu'un peu tout cela, mais tu as raison il faut une part de mystère !)
"Nova" c'est très bien trouvé :wink:

Christophe, ta compo aux allures de contemporain me plait infiniment. Il y règne une étrange atmosphère où rôde un sentiment parfois de peur, parfois de solitude mais toujours à un petit moment nous parvient ce petit côté gourmand de la vie !
"La musique, c'est ce qu'il y a entre les notes" Isaac Stern.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Christof »

£rin a écrit : mer. 03 nov., 2021 12:18 Christophe, ta compo aux allures de contemporain me plait infiniment. Il y règne une étrange atmosphère où rôde un sentiment parfois de peur, parfois de solitude mais toujours à un petit moment nous parvient ce petit côté gourmand de la vie !
Merci beaucoup pour ton écoute. Oui, tu as bien cerné l'atmosphère de cette pièce. Pas forcément de la peur, mais oui, quelque chose qui rode. Peut-être, comme le dit Flober, une atmosphère un peu comme dans un film à la Chabrol... Ou comme dans un roman de Simenon...
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Carla Rocío »

£rin a écrit : mer. 03 nov., 2021 12:18 Carla je viens d'écouter ta compo, elle est magnifique ! Pure beauté, vraiment.
Tu nous ramène ici aux origines, à la genèse de l'Univers voici quelques 14 milliards d'années ....à écouter et réécouter les yeux mi-clos car cela fait du bien simplement surtout lorsque le blues montre le vilain bout de son nez, tout reprend soudainement du sens, une nouvelle énergie se fait jour, "la cosmologie lorsque j'ai le courage de m'y pencher me fait cet effet". Et ta composition je l'ai ressenti comme telle tout naturellement. Un bijou de pureté et de mystère.

Lorsque tu en parles tu me fais songer au physicien Emmanuel Ransford, ses écrits sont captivants.
(C'est vrai c'est très très très difficile à comprendre la physique quantique, cela dit ça me passionne moi aussi, et je ne peux pas m'empêcher d'essayer de comprendre ne serait-ce qu'un peu tout cela, mais tu as raison il faut une part de mystère !)
"Nova" c'est très bien trouvé :wink:
Merci beaucoup de partager ton impression £rin, je suis super contente de lire une traduction de ce que j’ai tenté de mettre dedans.
Je connais pas l’auteur que tu dis je me renseignerai à l’occasion.
Pour le titre il y avait aussi l’option “op.12 n’12” :? :lol:

Christophe oserais-je t’avouer que ta compo ne m’a jamais fait penser à un papier carbone mais plutôt à un paysage enneigé… en fait le même que “des pas sur la neige” de Debussy mais avec un mystère beaucoup plus vivant et affirmé, et de plus en plus apprivoisé.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Christof »

Carla Rocío a écrit : jeu. 04 nov., 2021 22:30 Christophe oserais-je t’avouer que ta compo ne m’a jamais fait penser à un papier carbone mais plutôt à un paysage enneigé… en fait le même que “des pas sur la neige” de Debussy mais avec un mystère beaucoup plus vivant et affirmé, et de plus en plus apprivoisé.
Oui, ce titre sur cette composition est une erreur de jeunesse (je m’étais dit que ce titre intriguerait... mais c’est vraiment nul).

Cette composition m’est venue à une époque où je n’arrêtais pas d’écouter Richard Beirach. Elle me replonge dans toute une époque.
Avatar du membre
Pnce
Messages : 414
Enregistré le : mar. 13 févr., 2018 21:39
Mon piano : Yamaha
Contact :

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Pnce »

Avatar du membre
Pnce
Messages : 414
Enregistré le : mar. 13 févr., 2018 21:39
Mon piano : Yamaha
Contact :

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Pnce »

et voila une version pour flute et harpe :)
http://pianoclassic.free.fr/promenadeFBhf.mp4
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Christof »

Pnce a écrit : ven. 19 nov., 2021 18:06 Une ancienne compo que je vais reprendre :)

http://pianoclassic.free.fr/promenadeFB.mp3
http://pianoclassic.free.fr/promenadeFB.pdf
Chouette... Début, ambiance Schubert...
Avatar du membre
Pnce
Messages : 414
Enregistré le : mar. 13 févr., 2018 21:39
Mon piano : Yamaha
Contact :

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Pnce »

Je met la partition avec le son qui défile en version flute harpe :)

http://pianoclassic.free.fr/promenadeFBhf.mp4


Je la modifierai de temps en temps
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Ninoff »

Bon début, merci de l’avoir posté et hâte d’entendre la suite 👌👌
Avatar du membre
Pnce
Messages : 414
Enregistré le : mar. 13 févr., 2018 21:39
Mon piano : Yamaha
Contact :

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Pnce »

Finalement je les mis pour harpe et violon, le violon est plus expressif je pense
http://pianoclassic.free.fr/promenadeFBvh.mp4
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: La composition vue par les PMistes

Message par jazzy »

Pnce a écrit : ven. 19 nov., 2021 18:06 Une ancienne compo que je vais reprendre :)

http://pianoclassic.free.fr/promenadeFB.mp3
http://pianoclassic.free.fr/promenadeFB.pdf
Très beau début, plein de vie
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Répondre