Avis sur première achat piano numérique

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Diluvio
Messages : 2
Enregistré le : lun. 08 nov., 2021 13:20

Avis sur première achat piano numérique

Message par Diluvio »

Bonjour,

Je cherche a apprendre le piano et tout commence par l'achat de celui-ci.
Voila plusieurs années que j'ai envie de me lancer dans la pratique

J'hesite entre deux models le Yamaha P45 qui globalement a l'air d'avoir de bon retour, la rapport qualité prix est intéressant mais pas beaucoup de sonorité qui vaut le détour.
Il y a aussi le Roland FP 30 qui me plait beaucoup et qui aurais un toucher plus réaliste et des sonorité plutôt sympathique mais il est plus chère d'environ 100 euro.

J'ai quand même envie d'avoir un instrument de qualité qui vas durée dans le temps sans pour autant mettre 1000 euro dés le début. Je compte aller chercher l'un deux dés le week-end prochain.

J'aimerai l'avis de personne plus experimenter dans le domaine ou des personne qui aurais jouer sur ses pianos. Les points fort les points faible. Je compte l'utiliser aussi pour la mao je sais pas si ils sont compatible sur pc

Je suis ouvert a toute proposition de vous estimer meilleurs en termes de qualité et de prix.

Merci d'avance
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Avis sur première achat piano numérique

Message par floyer »

Chaque piano a son timbre et en la matière, c’est plus une histoire de goût. Mais le FP30 est sensiblement meilleur que le P45. Vu fu piano et de la synthèse sonore.
innersmile
Messages : 46
Enregistré le : ven. 24 sept., 2021 12:09
Mon piano : RAMEAU Antibes

Re: Avis sur première achat piano numérique

Message par innersmile »

J'apporte une très maigre contribution, essentiellement tirée de mon expérience (encore récente) de débutant sur le tard.
Comme vous (et sans doute pas mal d'autres personnes), j'avais fait le choix d'un piano numérique d'entrée de gamme pour franchir le pas, toujours un peu impressionnant, d'oser commencer à apprendre le piano. On comprend pourquoi : faible investissement, facilité (pas d'entretien, pas d'accord), et l'instrument est moins envahissant (en place et en son) et, pour tout dire, moins intimidant. Et on se dit qu'au moins, si finalement on ne va pas plus loin, on pourra facilement le revendre (ou le mettre dans un coin ...).

Pour ma part, ça m'a permis de commencer tout seul et finalement, j'ai très vite compris que ça me plaisait vraiment beaucoup et j'ai osé commencer à prendre des cours (à 47 ans !).

Mais, aussi rapidement, je me suis rendu compte qu'un piano numérique n'était pas du tout approprié pour débuter le piano, d'autant plus quand il s'agit d'une entrée de gamme.
Le problème principal est dans le toucher : même avec un toucher dit "lourd", il me semblait que je n'avais que le choix de frapper (trop) fort ou (trop) doucement. Impossible de m'y faire.
Le son ensuite : les pianos numériques actuels (d'entrée de gamme) sont plutôt agréables au début (disons pour quelqu'un dont l'oreille n'a pas encore fait son apprentissage) ; mais, très vite, on commence à entendre la limite de ces sons artificiels, et alors on n'entend plus que ça (au point de ne plus le supporter).
Et bien entendu les sensations : pour quelqu'un qui n'avait jamais joué sur un "vrai" piano avant mon premier cours, je me suis retrouvé comme devant une coquille vide de retour sur mon piano numérique. Je n'arrivais pas à "comprendre" l'instrument, que je ne ressentais pas.

Résultat : il a fallu que je passe rapidement à un piano acoustique, pour ne pas me dégoûter de mon début d'apprentissage, et surtout ne pas prendre de très mauvaises habitudes (même si j'en ai beaucoup prises).

Pourquoi vous ennuyer avec mon histoire, qui ne répond pas à votre question ?
Parce que je suis intimement persuadé que si vous voulez apprendre le piano, c'est vers un piano acoustique qu'il faudrait vous orienter.
Indépendamment de toute autre considération, ce sera toujours mieux qu'un numérique, même avec un piano d'occasion à faible prix (disons le même que le prix des numériques que vous citez).
J'ai acquis, de ma petite expérience, le sentiment qu'un piano numérique est une alternative pour quelqu'un qui sait déjà jouer du piano, mais pas pour un grand débutant.

Bien entendu, il peut y avoir de réels obstacles à un piano acoustique : le coût du transport, la place, les voisins, ... et d'abord la difficulté pour le trouver !
La numérisation du jeu aussi, si c'est un point important pour vous (vous évoquez la connexion à un PC).
Dans ce cas, je conseillerais plutôt de choisir un piano numérique de meilleure qualité que les entrées de gamme, peut-être en s'orientant sur une occasion récente (sur leboncoin).

L'essentiel, en fin de compte, c'est de vous encourager à commencer le piano, quel que soit l'instrument.
Vous pourrez toujours en changer une fois l'aventure commencée !
Diluvio
Messages : 2
Enregistré le : lun. 08 nov., 2021 13:20

Re: Avis sur première achat piano numérique

Message par Diluvio »

Merci a vous deux pour vos réponses !

Je penser aussi qu'il n'y as pas mieux pour commencer que sur un vrai piano acoustique malgré les progrès de la technologie numérique je suis conscient qu'il y a une marge assez importante entre les deux. Je vous remercie pour partager le retour de votre experience.

Néanmoins j'ai effectivement des obstacles a prendre un piano acoustique par manque de place et vivant dans une residence je ne pense pas que mes voisins apprécierons mon apprentissage :D

Je vais néanmoins essayer de trouver un piano numérique avec le toucher le plus fidèles a celui d'une vrai pianos.
Toute fois si vous avez des modèles a me proposer je suis preneur
olive8313
Messages : 54
Enregistré le : lun. 20 juil., 2020 23:06
Mon piano : Kawai ES110 et Yamaha P 515

Re: Avis sur première achat piano numérique

Message par olive8313 »

Bonjour Diluvio,un piano est bien évidemment plus efficace pour l'apprentissage, mais je te rassure, il est tout à fait possible d'apprendre efficacement sur un numérique.
J'ai débuté il y a 3 ans, à un age avancé, comme innersmile :wink: (voire même encore plus car j'avais 52 ans :) ).
Je prends des cours dans une école de musique.
Comme j'ai les mêmes contraintes de place et de volume sonore, j'ai demandé à des profs de me conseiller. Ils m'ont tous dit qu'un numérique, ça n'était pas l'idéal, mais que l'apprentissage était tout à fait possible dès lors qu'on prenait un modèle d'un certain niveau.
Les 3 pianos conseillés étaient le FP30, le Yamaha P115 (remplacé depuis par le P125) et le Kawai ES110.
Ils sont tous les 3 sensiblement au même prix et leurs claviers sont assez proches les uns des autres en terme de réalisme.
J'ai fini par choisir le Kawai, mais juste parce qu'un de ses sons de piano me plaisait particulièrement.

A l'école, je joue sur un Yamaha U3 et je t'assure que ces 3 pianos te permettront de travailler tes nuances, dans la mesure où, il faut être honnête, dans les premières années, à moins d'être extraordinairement doué, la capacité à nuancer son jeu n'est pas celle d'un concertiste. :wink:

Le point important avec un portable, c'est de bien choisir sont support. J'ai prix un RTX X103 qui est très stable. Il coute dans les 35 euros en boutique.

Je reprends enfin un point que soulève innersmile, le son. Il est impératif que tu choisisses un piano qui dispose au moins d'un son qui te plaise vraiment. Et c'est vrai quelle que soit la technologie du piano (numérique ou acoustique). Sinon, tu auras du mal à avoir envie de jouer.

Voila, en espérant que cela t'aide.
Modifié en dernier par olive8313 le mar. 16 nov., 2021 16:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1127
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Avis sur première achat piano numérique

Message par lullablue »

coucou,
je suis d'accord avec Olive,
j'ai débuté avec un numérique (kawai cn25) et franchement pour les 2 ou 3 premières années, c'est largement suffisant.
car quand on répète 20 fois la même erreur, ça peut vite énerver les voisins (amis, compagnon, enfants... :lol: )
après, question son, c'est vraiment très personnel.
je n'aime pas Yamaha et si mon vendeur avait eu un Roland en vente, c'est celui là que j'aurai choisi ;)
nico65
Messages : 14
Enregistré le : lun. 08 déc., 2003 0:59

Re: Avis sur première achat piano numérique

Message par nico65 »

perso je n'aime pas le clavier GHS de chez Yamaha, qu'ils ont tendance à mettre dans tous leurs pianos bas/moyen de gamme maintenant mais réglés différemment. Par contre à partir du GH3 c'est bien (pour débuter)
du coup je trouve les autres plus intéressants, mais il faut de toute manière essayer. Le RHC de Kawai n'a pas l'air bien vaillant (par rapport au RH) sur les vidéos que j'ai vu mais là encore ça dépend comment il est réglé / lesté. Roland a le PHA-4 sur toute la gamme FP-10 à 60, bon point de son coté

mon seul conseil est de les essayer sans idée reçue et ne pas hésiter à essayer le modèle au dessus pour comparer. Parfois on ne perçois que peu de différence, parfois ça saute aux yeux (ou aux mains). Là ou je rejoins innersmile, c'est dire que parce que l'on est débutant le piano le moins cher sera le plus adapté est contre-productif. Un pianiste confirmé pourra jouer sur n'importe lequel de ces pianos numérique et peut-être les apprécier à leur juste valeur (ou pas), pour un débutant c'est différent et s'imposer un certain niveau de qualité sera bénéfique.

sur le fameux vrai/faux débat acoustique / numérique, voici mon expérience :
j'ai appris les premières années sur un vieux Clavinova et je suis passé sur un acoustique (Petrof Model 3). Ensuite changement de situation (appartement) et obligé de revenir au numérique
bien sur je tend à préférer le "haut de gamme" du numérique mais perso, aucun problème à évoluer sur un numérique, vraiment aucun. Si "problème" il y a ce serait plus sur le son bien plus que sur le clavier, mais sur les numériques récents le son est de mieux en mieux (au moins au casque), sans parler des VST sur PC mais c'est un autre débat
après si on a vraiment le choix numérique / acoustique (/ hybride), point de vue place, budget et son, la question se pose différemment. En fait si vraiment on le choix, la question ne se pose pas AMHA
innersmile
Messages : 46
Enregistré le : ven. 24 sept., 2021 12:09
Mon piano : RAMEAU Antibes

Re: Avis sur première achat piano numérique

Message par innersmile »

J'espère ne pas avoir donné l'impression de relancer un débat "numérique VS acoustique" (ce n'était pas du tout mon intention).
D'ailleurs, ma prof m'a souvent répété qu' ""on peut apprendre à jouer du piano sur n'importe quel instrument".

Quand on est totalement débutant, ce n'est pas évident de choisir un numérique en l'essayant : on n'a aucune notion du toucher, du son, ...
Personnellement, j'avais essayé toutes les entrées de gamme et j'avais choisi (sans doute) le plus mauvais (en tout cas au niveau du toucher) : le Casio d'entrée de gamme ... Il faut dire que c'est l'un des rares que l'on trouve "partout", même chez Leclerc !

C'est dire l'importance des conseils que vous pouvez donner ici pour aiguiller un grand débutant sur le choix d'un numérique : pour cette personne, il est certainement plus sûr de se fier à votre expérience qu'à son propre ressenti.
Diluvio a là quelques pistes pour faire son choix !
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4426
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Avis sur première achat piano numérique

Message par DIDIER25 »

Je connais un soliste international qui n'a travaillé chez lui que sur un numérique jusqu'au niveau supérieur du conservatoire national.....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Avis sur première achat piano numérique

Message par floyer »

On trouve même des avis pro numériques tels que « Il est plus sensible au touché et pardonne moins les erreurs, donc oblige à un travail plus en finesse au niveau tactile que le G2 [un piano à queue], qui est très complaisant. »… mais bon, il s’agit d’un numérique à 4900€. ;)
Répondre