Inscription CGAP mauvaise expérience

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Inscription CGAP mauvaise expérience

Message par Aurele27 »

Juste pour faire un petit retour d’expérience sur ce concours qui est déjà assez controversé.
Là en l’occurrence, il s’agit d’un retour d’expérience par rapport à l’inscription.
Je vais essayer de faire cours.
Je m’étais inscrite pour l’édition 2021 (en 01/2021) qui a été annulée à cause de la covid. La direction du concours annonce en mai les nouvelles dates 2022 et que pour ceux qui étaient déjà inscrits pour 2021, il n’y avait rien à faire, que ce serait automatiquement reconduit. Je redemande confirmation en septembre 2021 pour savoir si je suis bien inscrite, et on me répond que oui, je suis bien inscrite.
Mais c’est vrai qu’on ne m’avait pas demandé mon nouveau programme, cela ne m’a pas alertée plus que ça, car dans le formulaire ils indiquent qu’on peut de toute façon changer le programme à la dernière minute sans même les prévenir, ce que j’avais d’ailleurs fait lors de l’édition 2019 quand j’avais participé.
Une amie pianiste qui avait suivi le même cheminement que moi, m’écrit le 1er novembre, qui était la date de fin d’inscription, en m’expliquant qu’ elle a eu des problèmes car il lui ont dit qu’elle n’était pas inscrite, et finalement elle a réussi a tout arranger en renvoyant certains documents à la dernière minute. Mais en gros ça c’était la veille du 1er novembre je crois.
Du coup, j’envoie un message en leur demandant s’ils ont besoin de mon nouveau programme. Et là on me répond que je ne suis pas inscrite, Que les dossiers sont partis le 31 à l’imprimerie, apparemment sans le mien, donc rdv en 2023.
J’insiste un peu en disant que ce n’est pas possible car j’ai déjà eu plusieurs confirmations de mon inscription, et là, ils me répondent qu’ils ont trouvé mon dossier à l’imprimerie (quelle organisation !!), Et que si j’ai un nouveau programme je dois impérativement leur envoyer avant ce soir, date du 1er novembre. Je leur renvoie donc le programme par mail, et là on me répond qu’il faut refaire tout le formulaire, que j’avais déjà envoyé l’année d’avant. 😭🙄
Je commence à perdre un peu patience, surtout que ce soir là quand j’ai reçu ce message j’étais invitée et je n’avais pas de PC à disposition, donc j’ai fini par leur envoyer le formulaire complet le soir même du 1er novembre en rentrant de soirée, et je n’ai pas eu de nouvelles jusqu’à hier, où ils m’ont annoncé que je n’étais pas inscrite, et donc rendez-vous en 2023.
🤦‍♀️😭😱🤷‍♀️
J’ai eu quelques échanges avec le directeur himself hier, mais rien de constructif, j’ai beau l’avoir mis devant ses contradictions et ses erreurs, à aucun moment il n’a eu des excuses, juste un « je ne peux rien faire,votre dossier était incomplet, mais soyez confiante vous jouerez en 2023 ! »
Au final, je ne crois pas que je jouerai en 2023, en tout cas pas dans son concours. [-X
C’est un concours qui est déjà très controversé, peut-être encore plus subjectif que les autres, enfin, je n’ai pas envie de partir dans un tel débat, mais cela m’a coupé l’envie de participer à celui-ci en tout cas.

J’ai d’ailleurs été en contact avec un autre ami pianiste, qui a déjà passé ce concours, il lui était arrivé la même chose, ils avaient perdu son dossier, mais finalement pour lui tout s’était aussi arrangé.
S’ils ont reconduit automatiquement les inscriptions de l’année passée, alors pourquoi avoir ouvert de nouvelles inscriptions ? Car forcément, il a du y avoir plus de monde, et étant donné leur organisation qui laisse vraiment à désirer, ils se sont complètement emmêlés les pinceaux, ils devaient avoir beaucoup plus de dossiers que de places.
Je m’interroge évidemment sur la sélection, comment a-t-elle été faite ? Manifestement pas en fonction de la date d’inscription, car pour ma part c’était quand même en juillet 2020, donc s’ils avaient dû pénaliser quelqu’un, ça aurait plutôt dû être une nouvelle inscription de cette année.
Enfin, j’ai quand même mon avis sur la question mais je vais le garder pour moi.🤐

Je n’ai eu aucune réponse à mon dernier mail qui demande des explications sur ce qui a dysfonctionné , Je pense que la méthode de l’autruche est plus simple pour eux. Pourquoi s’excuser ? Pourquoi s’expliquer ?
Alors pour ma part, ça n’a aucune conséquence dramatique, il y a d’autres concours, qui je pense sont mieux organisés que ça, en même temps y’a pas de mal. :lol:

Mais je voulais juste partager cette expérience avec vous, car je trouve quand même assez inadmissible de la part d’un tel concours de se comporter ainsi avec les candidats. Je n’avais évidemment pas envie de leur faire une bonne pub après cette expérience.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Inscription CGAP mauvaise expérience

Message par jean-séb »

Oui, tu es mise devant le fait du Prince. Je crois qu'il y a beaucoup d'autres concours, donc ne te focalise pas trop sur celui-ci qui, effectivement, a une organisation que certains considèrent comme opaque.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Inscription CGAP mauvaise expérience

Message par mh_piano »

Une bien mauvaise expérience. Tu as raison de la partager ici.
Tu avais dû te mettre dans la dynamique et la perspective de ce concours et tu es arrêté dans ton élan pour des raisons difficilement compréhensibles. Ce n'est sans doute pas facile à digérer, mais comme dit Jean-Seb, il y a sûrement d'autres concours à préparer, et ça ne doit pas être très difficiles d'en trouver avec des règles et une organisation plus claires. Tu vas rebondir.
Oukee
Messages : 1932
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Inscription CGAP mauvaise expérience

Message par Oukee »

Je pense que les concours amateurs organisés en parallèle de concours pro sont davantage…. professionnels, justement.Il y a au moins une structure plus solide, et, peut-être moins de cooptation. Mais je ne sais pas si ce format est répandu (il y a au moins le concours d’Ile de France).
Tu as raison d’être indignée : ils ont probablement du faire face à un afflux de candidatures qu’ils n’ont pas su (ou voulu) gérer. C’est le genre de situation où il vaut mieux - malheureusement - être appuyé par un prof influent. 🤬
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Inscription CGAP mauvaise expérience

Message par Aurele27 »

Merci à tous les 3 pour votre intervention dans ce fil et votre soutien :D
Oui, je pense du coup préparer le concours opus Yvelines, qui aura lieu en juin. Il va donc falloir que je revois un peu mon programme car ce n’est pas le même planning ni le même timing, il faut que je puisse réfléchir à un ensemble cohérent de 20 minutes.
Tu as raison Oukee, je pense aussi que privilégier les concours organisés dans le contexte d’un concours pro est une valeur plus sûre.
Il y a aussi le concours Chopin (dans 3 ans du coup) qui me tente bien. Il y a apparemment une présélection par vidéo, on verra d’ici là mais l’idée est très tentante.
Avatar du membre
Sylma
Messages : 605
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: Inscription CGAP mauvaise expérience

Message par Sylma »

C'est vraiment hallucinant, comment est-ce possible? Je comprends ta déconvenue; je serais très en colère moi aussi.
Il faut partager en effet et même, s'ils ont une page FB ou autre;peut-être écrire dessus, ça fait souvent bouger les choses, j'en ai eu l'expérience dans un tout autre domaine, mais c'est une arme à double tranchant.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Inscription CGAP mauvaise expérience

Message par Aurele27 »

Sylma a écrit : jeu. 11 nov., 2021 8:26 C'est vraiment hallucinant, comment est-ce possible? Je comprends ta déconvenue; je serais très en colère moi aussi.
Il faut partager en effet et même, s'ils ont une page FB ou autre;peut-être écrire dessus, ça fait souvent bouger les choses, j'en ai eu l'expérience dans un tout autre domaine, mais c'est une arme à double tranchant.
Ah non ils n’ont pas de page FaceBook c’est un concours très vieille école où l’inscription passe encore par un .doc à leur renvoyer :shock: :lol:
Et puis le directeur semble avoir les pleins pouvoirs (même durant la compétition d’ailleurs). Je pense qu’en plus avec ce que je lui ai écrit (tout en restant correcte bien sûr), il a dû directement me blacklister.
Mais ce n’est pas important, de toute façon ils ont tous les torts, ce qui est hallucinant c’est de ne même pas le reconnaître et de ne même pas m’avoir donné d’explications / excuses. Parce que sincèrement, il aurait pu simplement avouer qu’ils s’étaient effectivement emmêlés les pinceaux et s’excuser, même s’ils ne pouvaient pas me reprendre, mais même ça ils ne l’ont pas fait.
Il a préféré se retrancher derrière le fait que mon dossier était incomplet, alors que j’avais tout envoyé en juillet 2020, et qu’ils disent eux-mêmes dans le formulaire qu’on peut changer le programme sans les prévenir jusqu’à la dernière minute, je ne vois alors pas ce qui dérangeait.
Surtout que j’avais tout renvoyé le 1er novembre le soir même comme ils me l’avaient demandé.
Bref, il ne faut pas chercher à comprendre, je renonce, ce n’est pas grave, Mais c’est juste une alerte pour ceux qui voudraient aussi participer à ce concours, de faire attention, car au-delà du problème d’organisation durant l’ inscription, je crois que ça révèle pas mal de choses pour la suite et pour la compétition.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Inscription CGAP mauvaise expérience

Message par Aurele27 »

J’ai eu une réponse du concours ce matin.
Apparemment le problème venait de l’envoi de mon dernier fichier le 1er novembre qui n’était pas au bon format et illisible (car envoyé avec ApplePage). Mais comment puis je le savoir s’ils ne me le disent pas ?
Ils m’écrivent en me disant qu’en gros c’est ma faute car en plus ils ont été bon prince de me redemander ce formulaire soi disant manquant le jour même. Ce qui est complètement contradictoire avec le fait que dans le message précédent le jour même, il me disait avoir trouvé mon dossier (formulaire) chez l’imprimeur, il n’est certainement pas arrivé là-bas comme par magie. :roll:
Et de toute façon ils avaient mon formulaire depuis plus d’un an, car j’avais déjà eu la confirmation que j’étais bien inscrite.
Donc, dossier chez l’imprimeur ? Dossier égaré ? Obligés de faire une sélection rapide ? Je ne cherche même plus à comprendre. Il y a quand même une complète désorganisation de l’équipe d’inscription.
Ayant eu trois fois la confirmation que j’étais inscrite, je n’allais pas faire cette demande indéfiniment. C’est n’importe quoi. Je ne devrais quand même pas être obligée d’envoyer plusieurs fois le formulaire pour finalement être bien inscrite.
Ils me disent aussi sur un ton on ne peut plus sympathique, qu’ils ne souhaitent pas passer plus de temps avec un seul candidat qu’avec les 99 autres, et que donc ils ne répondraient plus à mes messages. De toute façon, je ne vois pas pourquoi je leur écrirais encore. :roll:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Inscription CGAP mauvaise expérience

Message par quazart »

Moi qui a déjà le principe même de concourir en horreur, c'est n'est pas cette mésaventure qui me fera changer d'avis...
C'est simplement inadmissible :twisted:
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Inscription CGAP mauvaise expérience

Message par Frely »

Cette rigidité dans la procédure alors qu’ils sont eux-mêmes fautifs est révélatrice d’un certain état d’esprit au sein de l’organisation de ce concours. Il est en effet bon de le faire savoir…

Par ailleurs je suis convaincu que tu auras d’autres (et meilleures) opportunités pour te faire plaisir en concours :wink:
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Inscription CGAP mauvaise expérience

Message par Aurele27 »

Merci Frely et Quazart pour votre intervention.

Ils se sont aussi retranchés derrière le fait qu’apparemment je n’avais pas payé (dans le mail reçu ce matin), ca c’est aussi un élément nouveau, alors que j’avais également envoyé le chèque lors de mon inscription première. Je ne suis pas censée savoir à quel moment ils encaissent le chèque, et quand on me confirme en septembre que je suis bien inscrite, et que le 1er novembre on me demande juste la mise à jour du programme, et que mon dossier est bien à l’impression, c’est que pour moi côté règlement il n’y avait pas de problème, sinon ils l’auraient mentionné avant ce matin, bref, je renonce à essayer de comprendre et je me suis déjà projetée ailleurs.

J’espère juste que ce fil pourra servir à certains pour se faire une idée de ce concours.

Édit : j’ai bcp aimé cet extrait dans leur mail « L’attestation d’une « réception d’ inscription » ne vaut en aucun cas confirmation de validation de candidature. » #-o :roll:
Ça doit être l’administration française ça, aucune logique.
Donc un « nous vous confirmons votre inscription.... » ne signifie donc pas que je suis inscrite, alors qu’est ce que ça peut bien vouloir dire :mrgreen: :lol:
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Inscription CGAP mauvaise expérience

Message par Ninoff »

Oui vraiment pas agréable d’être traitée ainsi.
C’est inadmissible...
Dans certains concours les dirigeants se permettent tout au delà des règles de bonne conduite et morale.
Et très souvent si l’on ne possède pas un appui solide les chances sont minimes.
Tout ce que je n’aime pas...
Sincèrement désolé pour toi 🙏
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Inscription CGAP mauvaise expérience

Message par lullablue »

Désolée de cette mésaventure mais je pense qu'au vue des circonstances, ça n'est pas plus mal car ils m'ont l'air très rigides et surtout de mauvaise foi.
en tout cas, ils ne savent pas ce qu'ils perdent en te refusant , et je suis sure que tu vas rebondir et trouver un autre concours où tu vas cartonner (comme on dit).
ça te laisse plus de temps pour t'organiser :)
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Inscription CGAP mauvaise expérience

Message par Serge »

Bonjour, pour ce genre d'asso qui utilisent beaucoup de bénévoles pas toujours dispo ou qualifiés, la transformation digitale sera la solution!
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Inscription CGAP mauvaise expérience

Message par Aurele27 »

Ninoff a écrit : jeu. 11 nov., 2021 20:28 Oui vraiment pas agréable d’être traitée ainsi.
C’est inadmissible...
Dans certains concours les dirigeants se permettent tout au delà des règles de bonne conduite et morale.
Et très souvent si l’on ne possède pas un appui solide les chances sont minimes.
Tout ce que je n’aime pas...
Sincèrement désolé pour toi 🙏
Merci Ninoff ! 🙏
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Inscription CGAP mauvaise expérience

Message par Aurele27 »

lullablue a écrit : ven. 12 nov., 2021 8:43 Désolée de cette mésaventure mais je pense qu'au vue des circonstances, ça n'est pas plus mal car ils m'ont l'air très rigides et surtout de mauvaise foi.
en tout cas, ils ne savent pas ce qu'ils perdent en te refusant , et je suis sure que tu vas rebondir et trouver un autre concours où tu vas cartonner (comme on dit).
ça te laisse plus de temps pour t'organiser :)
Merci beaucoup Lullablue pour ton mot très touchant.
Oui je pense m’inscrire au concours opus Yvelines qui se déroulera en juin. Merci pour ton soutien ! 🙏
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Inscription CGAP mauvaise expérience

Message par Aurele27 »

Serge a écrit : ven. 12 nov., 2021 8:59 Bonjour, pour ce genre d'asso qui utilisent beaucoup de bénévoles pas toujours dispo ou qualifiés, la transformation digitale sera la solution!
Oui, en tout cas je conçois qu’on puisse faire des erreurs même si là c’était quand même énorme, mais ils pourraient au moins le reconnaître plutôt que de remettre la faute sur moi. C’est surtout ça que je trouve inadmissible.
Après c’est sûr que la méthode du chèque et du doc word envoyé par la poste ou par mail n’est pas hyper secure.
Il faut aussi évoluer avec son temps.
Avatar du membre
Cartman
Messages : 157
Enregistré le : mar. 17 nov., 2020 20:31
Mon piano : Yamaha CLP 745
Localisation : Nord

Re: Inscription CGAP mauvaise expérience

Message par Cartman »

Aurele27 a écrit : mer. 10 nov., 2021 18:53 Juste pour faire un petit retour d’expérience sur ce concours qui est déjà assez controversé.
Là en l’occurrence, il s’agit d’un retour d’expérience par rapport à l’inscription.
#-o surréaliste ton histoire! En fait, personnellement, ce qui me choque le plus c'est que tu as bossé ton programme pour 2021 puis re bossé pour 2022. Ce n'est certes pas une perte de temps mais tout de même il s'agit de se focaliser (et de bosser énormément) sur certaines pièces alors que tu avais sans doute - peut-être - envie de passer à autre chose, ou du moins l'envie de travailler d'autres pièces, simplement pour ton plaisir, sans penser concours, et que mine de rien tu as dû en laisser certaines de côté pour rester focalisée un minimum :(
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Inscription CGAP mauvaise expérience

Message par lullablue »

Aurele27 a écrit : ven. 12 nov., 2021 11:17
Oui, en tout cas je conçois qu’on puisse faire des erreurs même si là c’était quand même énorme, mais ils pourraient au moins le reconnaître plutôt que de remettre la faute sur moi. C’est surtout ça que je trouve inadmissible.
Après c’est sûr que la méthode du chèque et du doc word envoyé par la poste ou par mail n’est pas hyper secure.
Il faut aussi évoluer avec son temps.
mais du coup, ils t'ont rendus ton chèque? ou tu as du faire opposition?
c'est pas très malin à l'heure actuelle où on peut tout faire sur internet (et sécurisé en plus).
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Inscription CGAP mauvaise expérience

Message par Aurele27 »

Cartman a écrit : ven. 12 nov., 2021 12:18
Aurele27 a écrit : mer. 10 nov., 2021 18:53 Juste pour faire un petit retour d’expérience sur ce concours qui est déjà assez controversé.
Là en l’occurrence, il s’agit d’un retour d’expérience par rapport à l’inscription.
#-o surréaliste ton histoire! En fait, personnellement, ce qui me choque le plus c'est que tu as bossé ton programme pour 2021 puis re bossé pour 2022. Ce n'est certes pas une perte de temps mais tout de même il s'agit de se focaliser (et de bosser énormément) sur certaines pièces alors que tu avais sans doute - peut-être - envie de passer à autre chose, ou du moins l'envie de travailler d'autres pièces, simplement pour ton plaisir, sans penser concours, et que mine de rien tu as dû en laisser certaines de côté pour rester focalisée un minimum :(
Alors en fait pour te donner quelques précisions, c’est un programme libre. Donc on peut changer d’une année sur l’autre. Alors c’est vrai que j’avais préparé un programme spécifique pour 2021, j’avais un peu changé de programme pour 2022, pour ne pas tourner en rond sur les mêmes pièces, mais c’est vrai que depuis la rentrée j’ai focalisé mon programme par rapport à cette échéance, et même si je ne l’ai pas focalisé que par rapport à cet événement, ça remet en cause certaines choses, surtout si je décide de passer cet autre concours en juin, le programme et le timing sont un peu différents, bien que toujours un programme libre, Et surtout ce n’est pas la la même échéance donc il va falloir que je réfléchisse en fonction de ça. J’ai certains morceaux qui seront prêts bien avant juin, il va falloir que je réfléchisse à comment gérer ça, est-ce que je les laisse quelques temps et que je les reprends un peu avant le concours, déjà, il faut que je réfléchisse à un nouveau programme cohérents (morceaux en cours + peut être nouveaux morceaux) pour le mois de juin, ça va peut-être me prendre un peu de temps avant de l’arrêter. Je vais aussi évidemment en discuter avec mon prof.
Répondre