Comment jouer le 5 pour 6 ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Le.roi.singe
Messages : 251
Enregistré le : ven. 14 févr., 2020 20:51
Mon piano : Roland-RP201
Localisation : Ile de France

Comment jouer le 5 pour 6 ?

Message par Le.roi.singe »

Bonjour,

J'ai pas mal avancé dans mon apprentissage de l'étude op 25 n1 de chopin. Je m'en sors avec le passage des 3 pour 2...mais je suis coincé avec les 5 pour 6 !

Comment les jouer ? pouvez vous me faire un petit schéma s'il vous plait ? C'est drole parce que dans la fantaisie impromptue, les 4 pour 5 faisaient deja assez peur...là j'ai du 5 pour 6 (5 notes à la main gauche dans mon cas).

Comment jouer ca ? je ne vois pas trop. Quel éducatif pourrais je faire ? (à part le "piano muet" c'est à dire jouer une main normalement, et faire semblant de jouer avec l'autre main)

Merci de votre aide !
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: Comment jouer le 5 pour 6 ?

Message par EMVince »

Coucou ! En fait ce n'est pas du 5 pour 6 contrairement à ce qu'on pourrait croire !
C'est plutot du 3 pour 3 (donc tu joues ensemble), puis 3 pour 2 (facile).
Moi aussi au début je pensais 5 pour 6 mais en fait non, regarde la partition de près si t'as une bonne édition normalement on le voit assez bien que c'est écrit comme je dis :wink:
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Avatar du membre
Le.roi.singe
Messages : 251
Enregistré le : ven. 14 févr., 2020 20:51
Mon piano : Roland-RP201
Localisation : Ile de France

Re: Comment jouer le 5 pour 6 ?

Message par Le.roi.singe »

Mais t'es un super héros toi à écrire si vite ! Merci de ta réponse, je regarde ca !
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: Comment jouer le 5 pour 6 ?

Message par EMVince »

Et dis toi que ca fait 2 ans que je n'avais pas posté sur le fofo ha ha 8)
(Reboujour d'ailleurs par ici, plein de nouveaux à ce que je vois, et encore des anciens ca fait plaisir de vous relire ! )
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Avatar du membre
Le.roi.singe
Messages : 251
Enregistré le : ven. 14 févr., 2020 20:51
Mon piano : Roland-RP201
Localisation : Ile de France

Re: Comment jouer le 5 pour 6 ?

Message par Le.roi.singe »

EMVince a écrit : mar. 09 nov., 2021 23:34 Coucou ! En fait ce n'est pas du 5 pour 6 contrairement à ce qu'on pourrait croire !
C'est plutot du 3 pour 3 (donc tu joues ensemble), puis 3 pour 2 (facile).
Moi aussi au début je pensais 5 pour 6 mais en fait non, regarde la partition de près si t'as une bonne édition normalement on le voit assez bien que c'est écrit comme je dis :wink:
Ohhhhhhhhhh si c'est pas du 5 pour 6 ca m'arrange bien héhé !
Aurait tu une bonne version de partition qui montre que c'est du 3 pour 3 puis 3 pour 2 S'il te plait ? (je te fais confiance, mais c'est pour savoir où se trouve le 3 et où se trouve le 2)

J'étais curieux de savoir comment a t'on su que ce n'était pas du 5 pour 6 ? je veux dire, si personne ne me l'aurait dit, pourrait t'ou le deviner, en regardant les figures et la partition ? ou est ce que c'est un probleme d'étidion ?

EDIT : je vais dormir, je lirais ta nouvelle réponse, s'il y en a une demain.
Et merci pour cette réponse rapideeee !
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: Comment jouer le 5 pour 6 ?

Message par EMVince »

Je t'enverrai ca demain, en fait c'est ma prof qui me l'a fait remarquer, et c'est vrai que c'est cohérent. Comment le deviner ? Le dessin concorde, et vraiment ca parait assez logique quand t'essaies de le mettre en place.
Bon après en vrai dans la vitesse et avec la pédale personne ne remarquera si tu fais du 5 pour 6 ou 3 pour 3 + 3 pour 2.

Sinon le vrai 5 pour 6 à mettre en place c'est vrai que c'est une torture si tu veux le faire en décomposant, je m'étais amusé à l'ecrire sur papier et ca donne envie de vomir vraiment, impossible de le rationaliser comme tu rationaliserais du 2 pour 3 et à la limite du 3 pour 4 (mais déjà 3 pour 4 faut faire au feeling à mon avis ...tu pars en meme temps et t'arrives en même temps, et au milieu t'essaies que ce soit régulier)
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Comment jouer le 5 pour 6 ?

Message par Ninoff »

En fait on rejoint un peu le post de Kurt sur l’indépendance des doigts et du son.
On entend d’un côté le rythme des 6 notes et de l’autre les 5 notes et tout cadre, cela se dissocie au niveau du cerveau.
Bon courage
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Comment jouer le 5 pour 6 ?

Message par Arabesque44 »

EMVince a écrit : mar. 09 nov., 2021 23:34 Coucou ! En fait ce n'est pas du 5 pour 6 contrairement à ce qu'on pourrait croire !
C'est plutot du 3 pour 3 (donc tu joues ensemble), puis 3 pour 2 (facile).
Moi aussi au début je pensais 5 pour 6 mais en fait non, regarde la partition de près si t'as une bonne édition normalement on le voit assez bien que c'est écrit comme je dis :wink:
Sur l'édition que je possède ( Ekier) rien n'indique cette facilité, tout est complètement décalé, et les écarts sont égaux entre les 5 notes de la MG. Il faudra que je regarde aussi Cortot. Mais en pratique, je crois bien qu'intuitivement je faisais quelque chose de ce genre, mais sans chercher à synchroniser à tout prix. Ca doit rester flou et très souple. En tous cas, je ne me suis surtout pas pris la tete à essayer de calculer quoi que ce soit. Ce n'est pas ce passage qui m'a posé le plus de problème dans cette étude, loin de là!
@La roi.singe: j'ai réécouté ton enregistrement de septembre: déjà très bien parti =D>
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: Comment jouer le 5 pour 6 ?

Message par EMVince »

https://www.conv2pdf.com/s-c0da5ded67fa ... eea20d835b

J'ai travaillé sur henle pour ma part, je t'ai tracé des droites sur la partition pour que tu puisses voir, sur cette édition c'est très clair, après possible que ca ne le soit pas sur d'autres (ekier est apparemment la meilleure édition, donc tempère ce que je te dis par l'info donnée par arabesque :wink: ) Mais dans tous les cas si ca t'aide pour apprendre fait comme c'est noté chez moi, après t'y feras plus attention et tu pourras caler les 5 notes de manière homogène dans les 6 de la md.

Dans les passages en 5 pour 6 ce n'est effectivement pas tant la "polyrythmie" qui gène mais plutot les écarts et déplacements (très casse figure), et la conduite du gros crescendo !
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Avatar du membre
Le.roi.singe
Messages : 251
Enregistré le : ven. 14 févr., 2020 20:51
Mon piano : Roland-RP201
Localisation : Ile de France

Re: Comment jouer le 5 pour 6 ?

Message par Le.roi.singe »

Bonjour Arabesque et EMvince
Arabesque44 a écrit : mer. 10 nov., 2021 8:23 Sur l'édition que je possède ( Ekier) rien n'indique cette facilité, tout est complètement décalé, et les écarts sont égaux entre les 5 notes de la MG. Il faudra que je regarde aussi Cortot. Mais en pratique, je crois bien qu'intuitivement je faisais quelque chose de ce genre, mais sans chercher à synchroniser à tout prix. Ca doit rester flou et très souple. En tous cas, je ne me suis surtout pas pris la tete à essayer de calculer quoi que ce soit. Ce n'est pas ce passage qui m'a posé le plus de problème dans cette étude, loin de là!
@La roi.singe: j'ai réécouté ton enregistrement de septembre: déjà très bien parti
Comment joues tu ces passages si tu ne fais pas comme EMvince ?
Merciiiiiii pour tes encouragements ! j'ai continué à déchiffrer, j'ai avancé !
EMVince a écrit : mer. 10 nov., 2021 10:18 J'ai travaillé sur henle pour ma part, je t'ai tracé des droites sur la partition pour que tu puisses voir, sur cette édition c'est très clair, après possible que ca ne le soit pas sur d'autres (ekier est apparemment la meilleure édition, donc tempère ce que je te dis par l'info donnée par arabesque ) Mais dans tous les cas si ca t'aide pour apprendre fait comme c'est noté chez moi, après t'y feras plus attention et tu pourras caler les 5 notes de manière homogène dans les 6 de la md.

Dans les passages en 5 pour 6 ce n'est effectivement pas tant la "polyrythmie" qui gène mais plutot les écarts et déplacements (très casse figure), et la conduite du gros crescendo !
Merci de ton aide !
Oui les déplacements sont casse figure et casse pied ! (mais bon, c'est ce qui donne un peu de challenge !)

Si j'ai bien compris, je peux jouer les notes encadrées en vert ensemble (3 pour 3). Puis pour le 3 pour 2, je peux jouer l'encadré rouge en même temps (fa à la MD et sol à la MG)

1 pièce jointe :
chopin.png
chopin.png (34.39 Kio) Vu 1160 fois
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Comment jouer le 5 pour 6 ?

Message par quazart »

EMVince a écrit : mar. 09 nov., 2021 23:52 Je t'enverrai ca demain, en fait c'est ma prof qui me l'a fait remarquer, et c'est vrai que c'est cohérent. Comment le deviner ? Le dessin concorde, et vraiment ca parait assez logique quand t'essaies de le mettre en place.
Bon après en vrai dans la vitesse et avec la pédale personne ne remarquera si tu fais du 5 pour 6 ou 3 pour 3 + 3 pour 2.

Sinon le vrai 5 pour 6 à mettre en place c'est vrai que c'est une torture si tu veux le faire en décomposant, je m'étais amusé à l'ecrire sur papier et ca donne envie de vomir vraiment, impossible de le rationaliser comme tu rationaliserais du 2 pour 3 et à la limite du 3 pour 4 (mais déjà 3 pour 4 faut faire au feeling à mon avis ...tu pars en meme temps et t'arrives en même temps, et au milieu t'essaies que ce soit régulier)
Ca faisait un bail !!! content de te revoir :D

Mais...... il ne faut jamais se fier à la typographie qui est souvent bourrée d'approximations voire d'erreur...

Un vrai 5 pour 6 n'est une torture que quand tu commets l'erreur (si si!) de l'aborder par le calcul...
On fait de la musique, pas de l'arithmétique. Il faut juste oublier que seule la première note de chaque main sera synchrone avec l'autre. C'est tout, c'est comme de nager pour la première fois sans bouée : faut se lancer. Et si ça ne passe pas du premier coup, ça passera une autre fois.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Comment jouer le 5 pour 6 ?

Message par quazart »

Le.roi.singe a écrit : jeu. 11 nov., 2021 18:18 Si j'ai bien compris, je peux jouer les notes encadrées en vert ensemble (3 pour 3). Puis pour le 3 pour 2, je peux jouer l'encadré rouge en même temps (fa à la MD et sol à la MG)
Non non, oublie ce croquis... ne te pose pas de question et contente toi d'assembler les 2 mains. Tu bénéficies du départ lancé : quand tu joue 6 pou 6 ou 8 pou 8, tu te soucies de synchroniser les mains !? et bien là fais pareil, ne te pose pas de question et passe cette mesure comme les précédentes... simple, efficace, musical 8)
Avatar du membre
Le.roi.singe
Messages : 251
Enregistré le : ven. 14 févr., 2020 20:51
Mon piano : Roland-RP201
Localisation : Ile de France

Re: Comment jouer le 5 pour 6 ?

Message par Le.roi.singe »

quazart a écrit : jeu. 11 nov., 2021 21:21
Le.roi.singe a écrit : jeu. 11 nov., 2021 18:18 Si j'ai bien compris, je peux jouer les notes encadrées en vert ensemble (3 pour 3). Puis pour le 3 pour 2, je peux jouer l'encadré rouge en même temps (fa à la MD et sol à la MG)
Non non, oublie ce croquis... ne te pose pas de question et contente toi d'assembler les 2 mains. Tu bénéficies du départ lancé : quand tu joue 6 pou 6 ou 8 pou 8, tu te soucies de synchroniser les mains !? et bien là fais pareil, ne te pose pas de question et passe cette mesure comme les précédentes... simple, efficace, musical 8)
Ah oui ? Quazart...si j'ai bien compris...j'y vais au feeling ? Les premieres notes ensemble, puis plouf ?

(et juste pour etre curieux, j'en suis pas encore là, mais par exemple, pour la fantaisie impromptu, pour le 3 pour 4, tu conseillerais de le décomposer "arithmétiquement" ? ou comme ici, de juste y aller ?
Pour le milieu du morceau, j'avais il y a quelques mois décomposé le 3 pour 2...mais bon ca c'est encore simple !)

Ahhhhhh il faut que je teste, mais là en testant sur une table...je rajoute instinctivement une note en plus à la main gauche pour faire un 6 pour 6...
Avatar du membre
Pnce
Messages : 414
Enregistré le : mar. 13 févr., 2018 21:39
Mon piano : Yamaha
Contact :

Re: Comment jouer le 5 pour 6 ?

Message par Pnce »

C'est pas facile mais faut essayer de faire coexister les deux parties et ca c'est difficile à expliquer
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Comment jouer le 5 pour 6 ?

Message par quazart »

Oui, c'est tout à fait ça : plouf !!! :D :mrgreen: :wink:
Pour la FI, c'est exactement ça aussi. Le principe est celui d'indépendance des mains. Il faut avoir chaque main bien en tête, donc le travail mains séparées est incontournable.
Dans le cerveau/OS, il faut mettre chaque main dans un registre, et synchroniser les deux sur le premier temps de la mesure (ou chaque temps). Je pense qu'il suffit pour ça d'arriver à se jouer mentalement le texte exact.
Le mérite de la méthode est de permettre de se sortir de toutes les configurations, en se préoccuper uniquement de la musique, ce n'est pas rien...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Comment jouer le 5 pour 6 ?

Message par quazart »

Pnce a écrit : jeu. 11 nov., 2021 22:03 C'est pas facile mais faut essayer de faire coexister les deux parties et ca c'est difficile à expliquer
On peut essayer en disant qu'un texte "normal" avec par exemple main gauche en noires et main droite en crochez se retient en un seul bloc. c'est carré, tout tombe juste. Là, ça ne tombe pas juste, il faut mémoriser les deux parties distinctement et les associer en jouant.
Une fois le texte rodé, il est mémorisé en un seul bloc.
Ca doit pouvoir s'énoncer plus clairement...
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: Comment jouer le 5 pour 6 ?

Message par EMVince »

Bon faut faire au feeling apparemment du coup 8)

@quazart hehe ca fait plais que tu te souviennes de moi :)
Je ne conseille bien sur pas de calculer le 5 pour 6, je l'avais fais sur papier juste pour m'amuser (dans un autre contexte d'ailleurs, pour comprendre une sicilienne sur un quintolet mg), mais bien sur ce serait idiot d'essayer de le compter à l'instrument pendant qu'on joue.
En revanche scinder le motif de cette étude en 3 contre 2, puis 3 contre 3 ce n'est pas absurde, j'ai fais comme ca et ca m'a beaucoup aidé, plus mon édition le présente ainsi. Mais devant l'unanimité de vos réponses je ne peux que m'incliner et conseiller au roi singe de faire comme vous dites.
SInon j'aime bien ton analogie de nager sans boué, c'est parlant !
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Comment jouer le 5 pour 6 ?

Message par quazart »

EMVince a écrit : jeu. 11 nov., 2021 23:31 Bon faut faire au feeling apparemment du coup 8)

@quazart hehe ca fait plais que tu te souviennes de moi :)
Je ne conseille bien sur pas de calculer le 5 pour 6, je l'avais fais sur papier juste pour m'amuser (dans un autre contexte d'ailleurs, pour comprendre une sicilienne sur un quintolet mg), mais bien sur ce serait idiot d'essayer de le compter à l'instrument pendant qu'on joue.
En revanche scinder le motif de cette étude en 3 contre 2, puis 3 contre 3 ce n'est pas absurde, j'ai fais comme ca et ca m'a beaucoup aidé, plus mon édition le présente ainsi. Mais devant l'unanimité de vos réponses je ne peux que m'incliner et conseiller au roi singe de faire comme vous dites.
SInon j'aime bien ton analogie de nager sans boué, c'est parlant !
Ben je suis toujours abonné à ta chaine, mais comme soeur Anne, je ne vois rien venir :oops:ça ne durera pas hein ?
Bien sûr qu'on peut découper comme tu fais, c'est pratique et ça n'est pas du tout choquant, ça ne s'entendra même pas, mais... tu es juste moins libre.....
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: Comment jouer le 5 pour 6 ?

Message par EMVince »

quazart a écrit : jeu. 11 nov., 2021 23:52
Ben je suis toujours abonné à ta chaine, mais comme soeur Anne, je ne vois rien venir :oops:ça ne durera pas hein ?
Bien sûr qu'on peut découper comme tu fais, c'est pratique et ça n'est pas du tout choquant, ça ne s'entendra même pas, mais... tu es juste moins libre.....
Yes c'est vrai que je n'ai pas été très productif ces deux dernières années en terme vidéo ...
J'ai mis récemment le premier mouvement de la 3 ème sonate de Beethoven,
Mais je compte reprendre un peu l'activité et ma fréquentation du forum !! 8)
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Comment jouer le 5 pour 6 ?

Message par quazart »

EMVince a écrit : ven. 12 nov., 2021 13:02 J'ai mis récemment le premier mouvement de la 3 ème sonate de Beethoven,
Et j'ai loupé la publication... faute d'avoir demandé la notification !!! (2 baffes)
Répondre