Décès Nelson Freire

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Décès Nelson Freire

Message par Tatafanfan »

DIDIER25 a écrit : mar. 02 nov., 2021 19:52 Une très belle interprétation pour la "berceuse" de Chopin. Beaucoup dénoncent un tempo trop rapide pour une "berceuse", mais est-ce bien une berceuse ?

Non, c’est une pièce que Chopin écrivit pour son père ! =D> =D>
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
Pnce
Messages : 414
Enregistré le : mar. 13 févr., 2018 21:39
Mon piano : Yamaha
Contact :

Re: Décès Nelson Freire

Message par Pnce »

Moi j'ai entendu dire que c'était pour une de ses élèves
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Décès Nelson Freire

Message par elenajalan »

NeeXxoR a écrit : mar. 02 nov., 2021 10:52 Vraiment triste.. Je l'avais découvert en recherchant les consolations de Liszt.. douce et profonde sonorité

Moi aussi, car je m'essaie à mon premier Liszt avec la Consolation 4, et après avoir farfouillé sur YT, j'avais découvert cette interprétation de Nelson Freire (que je ne connaissais pas du tout), et tout de suite, le coup de coeur absolu.
Quand, au Concours Chopin, il a été dit sur le chat que Martha était absente du jury car elle était au chevet de son grand ami malade, j'ai trouvé cela très fort, poignant et bien triste. Au moins son art restera-t-il avec nous, et au-delà, car la "finitude" est le lot de notre condition humaine. L'immortalité, quant à elle, c'est la musique....
Avatar du membre
Pnce
Messages : 414
Enregistré le : mar. 13 févr., 2018 21:39
Mon piano : Yamaha
Contact :

Re: Décès Nelson Freire

Message par Pnce »



Je préfère le 2eme perso :)
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Décès Nelson Freire

Message par elenajalan »

Superbe, la 2. Mais un chouïa trop dure pour moi ! :wink:
Heureusement je trouve que toutes les Consolations sont belles. Tu en as joué ?
Avatar du membre
Pnce
Messages : 414
Enregistré le : mar. 13 févr., 2018 21:39
Mon piano : Yamaha
Contact :

Re: Décès Nelson Freire

Message par Pnce »

Je vais faire la 1ere pour bouffer un peu de répertoire :)
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Décès Nelson Freire

Message par DIDIER25 »

La 3ème est mon "best choice". Je l'ai apprise il y a 46 ans et j'essaye de la "maintenir" à mon maigre répertoire avec la 1ère. Elle n'est pas évidente et exige une belle indépendance des mains, mais pas d'obstacle technique majeur. C'est l'archétype du romantisme, dans la même veine que le "Rêve d'Amour".
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Décès Nelson Freire

Message par elenajalan »

La 3eme est également mon coup de cœur....hâte d'être en mesure (!) de pouvoir la jouer...
£rin
Messages : 170
Enregistré le : ven. 16 avr., 2021 9:36
Mon piano : Grotrian-Steinweg

Re: Décès Nelson Freire

Message par £rin »

DIDIER25 a écrit : lun. 08 nov., 2021 7:43 La 3ème est mon "best choice". Je l'ai apprise il y a 46 ans et j'essaye de la "maintenir" à mon maigre répertoire avec la 1ère. Elle n'est pas évidente et exige une belle indépendance des mains, mais pas d'obstacle technique majeur. C'est l'archétype du romantisme, dans la même veine que le "Rêve d'Amour".
elenajalan a écrit : lun. 08 nov., 2021 11:32 La 3eme est également mon coup de cœur....hâte d'être en mesure (!) de pouvoir la jouer...
Tout pareil !!! C'est la 3ème que je préfère moi aussi O:)
"La musique, c'est ce qu'il y a entre les notes" Isaac Stern.
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Décès Nelson Freire

Message par Pillg »

Pour les amoureux de Nelson Freire comme moi, une emission de france musique de Portrait de famille est passée samedi dernier en hommage a sa carriere. une très belle emission, très touchante, de ce pianiste génial.

https://www.francemusique.fr/emissions/ ... e-pianiste
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Décès Nelson Freire

Message par Tatafanfan »

Pnce a écrit : sam. 06 nov., 2021 21:32 Moi j'ai entendu dire que c'était pour une de ses élèves
Niet! :arrow:
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
quazart
Messages : 6319
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Décès Nelson Freire

Message par quazart »

Tatafanfan a écrit : sam. 06 nov., 2021 13:08
DIDIER25 a écrit : mar. 02 nov., 2021 19:52 Une très belle interprétation pour la "berceuse" de Chopin. Beaucoup dénoncent un tempo trop rapide pour une "berceuse", mais est-ce bien une berceuse ?
Non, c’est une pièce que Chopin écrivit pour son père ! =D> =D>
Le titre initial de cette berceuse était "Variantes"... je ne sais pas si Chopin a changé de lui-même ou si quelqu'un lui a soufflé "berceuse", ce n'était sans doute pas l'idée initiale.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Décès Nelson Freire

Message par elenajalan »

Tatafanfan a écrit : mer. 10 nov., 2021 17:01
Pnce a écrit : sam. 06 nov., 2021 21:32 Moi j'ai entendu dire que c'était pour une de ses élèves
Niet! :arrow:
En polonais, on dit NIE !!!!(prononcer niè)😉
Mieux vaut pas parler en russe avec Chopin....😆

Tiens, j'ai trouvé la partition de la Berceuse qui appartenait à d'anciens propriétaires de la maison centenaire de mes parents (1915, chez A. Durand & Fils) : Il est écrit ceci : "A Mademoiselle Elise Gavard"...

Après, les dédicaces sont des formes de politesse, des petites attentions. Cela ne signifie pas que le compositeur a écrit au préalable la pièce pour cette personne. La dédicace vient après...
Donc je pense que ce n'est pas très important de savoir s'il a pensé à Elise ou à son papa....car s'il y a pensé, ce n'est pas ce qui a fait germer cette musique. Ce qui était au fond de son coeur était le seul vrai terreau où germaient ses mélodies...
Le plus important, c'est la pièce qu'il a peaufinée jusqu'à en laisser la copie définitive à ses éditeurs.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Décès Nelson Freire

Message par Ninoff »

Paix en son âme 🙏🙏🙏
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Décès Nelson Freire

Message par DIDIER25 »

Oui, elenajalan, les dédicaces et noms de baptême des pièces n'ont au final que peu d'importance..... Sonate au clair de Lune, lettre à Elise, valse "des adieux" ou du "petit chien", prélude "gouttes d'eaux"......, au final tout cela ne relève que du besoin de "baptiser" et importait sans doute peu les compositeurs. Eric Satie, dans ce domaine, a "verrouillé" lui-même l'imagination des auditeurs..... Pour ce qui est des pures dédicaces, il faut sans doute les voir comme des formes de politesse, avec une certaine malice pour des compositeurs qui, parfois, dédicaçaient des oeuvres à des personnes totalement incapables de les exécuter correctement.... N'est ce pas Franz Liszt ?
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Décès Nelson Freire

Message par elenajalan »

DIDIER25 a écrit : sam. 20 nov., 2021 11:40 Oui, elenajalan, les dédicaces et noms de baptême des pièces n'ont au final que peu d'importance..... Sonate au clair de Lune, lettre à Elise, valse "des adieux" ou du "petit chien", prélude "gouttes d'eaux"......, au final tout cela ne relève que du besoin de "baptiser" et importait sans doute peu les compositeurs. Eric Satie, dans ce domaine, a "verrouillé" lui-même l'imagination des auditeurs..... Pour ce qui est des pures dédicaces, il faut sans doute les voir comme des formes de politesse, avec une certaine malice pour des compositeurs qui, parfois, dédicaçaient des oeuvres à des personnes totalement incapables de les exécuter correctement.... N'est ce pas Franz Liszt ?
Excellent ! :lol:
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Décès Nelson Freire

Message par DIDIER25 »

J'aimerai bien qu'il me réponde Franz, mais je n'y crois guère....... :roll:
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Répondre