Je parle bien de commencer à 12:24 et non pas à 11:10, mais je pense que tu avais compris... Bon, j'essaierai peut-être quand même quelques mesures histoire de revenir à la réalité
Ce passage peut paraître “pas si rapide que ça”.
Le problème c’est que Léa déplacements sont très grands! Donc au final ça va très vite. A cela s’ajoute des accords de 4-5 notes à chaque main. Qu’il faut arriver à ressortir de manière très puissante (sans avoir un son merdique).
Il faut un relâchement total pour cela, et donc une technique en béton.
C’est vraiment vraiment très difficile
Chtilli a écrit : ↑jeu. 04 nov., 2021 19:18
Bonsoir,
J'arrive vraiment à un résultat qui me satisfait avec l'étude op 25 12 sur laquelle je suis de plus en plus à l'aise. J'ai envie de continuer sur ma lancée "hardcore" avec cette cadence qui m'a donné tellement de frissons. Je ne pense pas m'attaquer au début qui ne me semble pas à ma portée, mais à la deuxième partie des "big, fat chords" (cf. "Shine"), que l'on entend ici. À votre avis, ça peut se mettre en place rapidement ?
Ce serait une façon pour moi de mettre un peu les mains dans ce concerto de légende, que je n'ose même pas imaginer savoir jouer un jour
Bonsoir Chtilli,
Rien ne t’arrête , il faut dire que cette cadence est un monument.
Après l’étude 12 op25, que du lourd ...!!!
J’admire ton volontarisme et ta pugnacité
Quand la cadence prend une place "monumentale", j'ai tendance à décrocher. Pour la même raison, je ne suis pas fan du 2ième de Prokofiev (cas extrême il est vrai).
Pour ma part, pas de préférences entre la Ossia et le texte principal. je pense que c'est une question de choix de l'interprète. mais je pars du principe que si les compositeurs ont gardé des versions Ossia, c'est qu'ils estimaient qu'elles avaient du sens.
En effet la plupart des pianistes jouent la version principale, ca n'empeche pas que d'autres grands pianistes jouent des Ossia (Kissin apr exemple pour ce 3e Concerto)
Concernant David Helfgott... Si il y a bien une personne qui peut comprendre ta reference, c'est moi. puisque c'est apres avoir vu ce film que je me suis mis a vouloir commencer le piano... Mais il faut savoir que Geoffrey Rush est bien meilleur acteur que David Helfgott pianiste. Certes l'histoire est belle (et bien racontée), mais d'un point de vue pianistique je ne sais pas si tu as deja entendu beaucoup d'enregistrement de Helfgott... franchement ca ne casse pas vraiment des briques... Meme pour ce 3e concerto qui est un de ses meilleurs enregistrement, il a un son tout le temps agressif..
Je ne me suis pas intéressé au vrai Helfgott, comme la plupart des gens sans doute, je me suis arrêté au film, qui m'a fait découvrir ce concerto qui m'a séduit dès les premières secondes
Bonjour, première version complète, l'enregistrement me permet de mieux repérer les zones à risques qu'il reste encore, mais j'ai beaucoup gagné en précision et en endurance :
Cela prend forme !
Je trouve que le son est un peu trop uniforme : tu marques bien les basses, mais ensuite il faut alléger et faire sonner davantage les crêtes dans l’aigu, là où Chopin a mis un accent difficile à rendre correctement.
Bon boulot en tout cas.
Oui, je me suis rendu compte du chemin qui reste à parcourir en écoutant la version de Sandy ici-même... quoiqu'il en soit je pense que ça m'a bien musclé ce travail, maintenant il va falloir lui apporter la musicalité...