Identification d'un piano Gaveau

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Issa
Messages : 5
Enregistré le : ven. 22 oct., 2021 20:28

Identification d'un piano Gaveau

Message par Issa »

Bonjour,
Je suis un pianiste professionnel et je suis en recherche d'un piano.
J'ai trouvé un Gaveau-Schimmel 140 dont le propriétaire me dit qu'il est des années 1980, ce dont je ne doute pas vu le meuble (qui est exactement ce meuble là https://baudrypianos.fr/gaveau-schimmel-1980-1/).
Pour le prix il m'a l'air d'être une très bonne affaire, mais le propriétaire m'a envoyé une photo du numéro de série que je vous joint ici, ce serait 12753.
Est-ce vraiment le numéro de série ? Normalement un Gaveau des années 1980 devrait avoir un numéro à 6 chiffres, non ?
Screenshot_2021-10-22-20-34-28-24_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg
Screenshot_2021-10-22-20-34-28-24_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg (49.18 Kio) Vu 1252 fois
Autre question, que pensez-vous de ce piano, et est-ce bien une mécanique Renner ?

PS : évidemment un rdv est déjà pris pour le tester
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Identification d'un piano Gaveau

Message par rodolphen123 »

J'aurais dit pareil sur le numéro...
Avec uniquement cette photo, c'est un peu dur pour la mécanique... :?
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Identification d'un piano Gaveau

Message par filolo »

Intrigante cette petite photo il n'y en a pas d'autres à l'image de celui-ci? https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 557247.htm
Le même en Pleyel https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 265235.htm
Où le numéro de série à 6 chiffres est sur une étiquette sur le montant à droite.
Et où le cadre est granuleux alors qu'il semble lisse sur votre petite photo #-o
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Issa
Messages : 5
Enregistré le : ven. 22 oct., 2021 20:28

Re: Identification d'un piano Gaveau

Message par Issa »

J'ai demandé plus de photos au vendeur.
Voici l'annonce : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 269293.htm
Malheureusement il n'est pas là ce weekend et donc je verrai par moi même lundi ce qu'il se passe.

J'ai une théorie folle mais je ne sais pas si c'est possible.
Le vendeur me dit qu'il lui a été vendu par Amadeus piano et que la mécanique est une Schimmel.
Est-ce que vous pensez qu'il se trompe sur la mécanique par méconnaissance (Schimmel étant le fabricant) où Schimmel sur le même modèle de piano (que sur l'annonce de mon voisin du dessus par exemple) monte différentes mécaniquees ?

Je vois sur le piano "A.Prestel". Prestel c'est un fabricant de pianos également, non ? Même si c'est possible qu'ils vendent des pianos.
Mais Prestel a fait des stages chez Gaveau en 1980 comme indiqué sur ce site http://www.pianos-ades-prestel.fr/ades- ... -histoire/ .
J'en viens à me demander si c'est possible que ce piano soit une sorte de montage fait maison par Michel Prestel avec un meuble de Gaveau 1980 et un intérieur complétement différent. Est-ce que je trippe complétement où ce genre de trucs existe ?

Dans ce cas, pensez vous que, si le piano sonne bien, ça vaut le coup de l'acheter ?
Parce que honnêtement j'ai pas un budget incroyable, 1500€ c'est ma limite et je pourrais négocier ptêtre un peu avec cette information.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Identification d'un piano Gaveau

Message par DIDIER25 »

Ce qui est certain (ou presque....) :
- ce piano n'est pas un 140, un 114 vraisemblablement
- c'est un Gaveau-Schimmel des années 79/80 - En dessous du sigle Gaveau sur le cylindre il y a la mention "Fabriqué sous contrat à Braunschweig"
- c'est le même que celui de cette vidéo de la maison Bietry : https://www.youtube.com/watch?v=dVoqI53-QB0 ou que celui de cette annonce pro : https://baudrypianos.fr/gaveau-schimmel-1980-1/
- Schimmel n'a jamais conçu ses mécaniques, il s'agit vraisemblablement d'une Renner
- Prestel-Ades étaient des revendeurs-distributeurs de Schimmel, ils n'ont jamais conçu de piano sous le nom d'une marque et s'ils l'avaient fait ce ne serait pas sous le nom d'une marque appartenant à Schimmel !.....

La théorie folle s'effondre ! ...... désolé !

A voir avec un technicien car à ce prix le piano est intéressant sous réserve qu'il n'y ait pas de mauvaise surprise (pièces d'usure à changer, état des feutres, état des cordes et chevilles, s'agissant d'un piano quarantenaire ! Si OK c'est un très bon piano, un Schimmel en fait !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Issa
Messages : 5
Enregistré le : ven. 22 oct., 2021 20:28

Re: Identification d'un piano Gaveau

Message par Issa »

Oui j'avais remarqué le modèle du piano et en effet le 140 c'est une erreur d'inattention !
Sinon ben en effet tu as sûrement raison, c'est juste que, comme filolo je ne comprends pas quel est ce numéro sur le cadre, et pourquoi ce dernier est lisse alors une sur ce modèle de piano est granuleux. J'aurai le cœur net lundi j'imagine ! Mais c'est sûr que pour ce prix ça semble être bien si en bon état.
Issa
Messages : 5
Enregistré le : ven. 22 oct., 2021 20:28

Re: Identification d'un piano Gaveau

Message par Issa »

Bonjour,
Je suis allé visiter le piano et je l'ai acheté directement. Je l'ai eu pour 1300€ ce qui est un excellent prix.
Le piano est dans un état parfait, il a été entretenu souvent par des gens de chez Parisot et de très bon accordeurs, puiqu'il appartenait à une prof de piano qui a acheté un demi-queue Boston (qui d'après elle tiens moins bien l'accord).
Le piano, qui n'avais pas été accordé depuis plus d'un an tiens parfaitement l'accord, il était complètement jouable et quasiment pas désaccordé.

Il faudra juste envisager une reharmonisation, et notamment poncer les feutres qui sont un peu tassés (il sonne brillant), également réparer la sourdine qui s'est abaissée car un poil devissée (changer les feutres idéalement mais bon ça je m'en fout un peu).

Pour jouer assez fréquemment sur des U3 j'ai été choqué de la profondeur et surtout de la clarté des basses du Gaveau, et oui je sais que c'est bizarre de dire ça vu la différence de taille mais je préférais largement les basses du Gaveau (en même temps je trouve une les U3 ne brillent vraiment pas par leur basses, U3X mis à part).
Ce qui est remarquable c'est aussi la puissance du son, le meuble projette énormément et c'est la première fois que je trouve que juste ouvrir le dessus suffit à en tirer le meilleur son (généralement, j'aime enlever le panneau avant). Là encore, malgré sa petite taille, il n'a pas à rougir d'un U3.
Je m'attendais à quelque chose de bien mais clairement pas à un piano d'une telle qualité, c'est assez bluffant. Et je vous assure qu'en tant que pianiste professionnel j'ai joué sur énormément de pianos, de vieux trucs tout pourris à la fac, à des Steinway de concert (mon père étant pianiste également, mon premier piano était un Yamaha C3).

Bref j'ai bien fait de faire ce choix, parce que c'était ça où un Hellas où un petit Yahama à moins de 1000€.
IMG20211025143649.jpg
IMG20211025143649.jpg (70.5 Kio) Vu 1060 fois
IMG20211025143657.jpg
IMG20211025143657.jpg (102.37 Kio) Vu 1060 fois
Je me demande quel est ce fameux numéro qui est inscrit dessus. Est-ce d'usine ? Pourquoi ce piano dispose de ce numéro et pas d'autres pianos du même modèle ?
Modifié en dernier par Issa le lun. 25 oct., 2021 18:23, modifié 2 fois.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Identification d'un piano Gaveau

Message par DIDIER25 »

Nous sommes donc bien d'accord ! C'est un Schimmel 114, vendu sous la marque Gaveau. Il a donc toutes les qualités des pianos allemands de la firme de Braunschweig et..... rien du tout d'un piano français !
Le numéro supplémentaire est un numéro d'ordre du cadre à la fabrique, sans importance donc et ce cadre est bien un cadre Schimmel.
La mécanique Renner semble en parfait état, un bon accord, une belle harmonisation, (ponçage, à voir ?), quelques réglages et tu auras un superbe piano pour un prix sensationnel ! Bravo de ne pas avoir hésité !
Pour la Prof qui s'est fait refiler un Boston, je compatis....... elle devrait avoir d'autres soucis, hélas !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Identification d'un piano Gaveau

Message par DIDIER25 »

Pour complément, je pense que tu as lu l'inscription gravée sur le cadre sous les cordes de basses ! On la retrouve sur les images de ce Schimmel 114 d'occasion au cadre identique à celui de ton "Gaveau". Ces pianos se vendent plus de 5000 € chez les pros !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Issa
Messages : 5
Enregistré le : ven. 22 oct., 2021 20:28

Re: Identification d'un piano Gaveau

Message par Issa »

Coucou !
Le piano est chez moi. Il sonne toujours vachement bien, après mon studio est trop mat pour l'instant (il est en cours d'isolation).
Du coup pas sûr que j'aie besoin de le reharmoniser (pas aussi brillant que chez la vendeuse).
Voilà une petite vidéo que j'ai faite pour vous :
https://youtu.be/kJLzsOKoaHg

À savoir : il n'a pas été accordé depuis plus d'un an ! Vous en pensez quoi ?
Modifié en dernier par Issa le mer. 27 oct., 2021 19:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Identification d'un piano Gaveau

Message par DIDIER25 »

Un beau potentiel ! Mais accord rapide indispensable et tu ne le reconnais plus......
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Répondre