Bonjour santeuil,
C'est ce qu'on appelle un message encourageant ! Exactement ce dont j'avais besoin pour me motiver à aller jusqu'au bout. Le "performance level" sur 10 mesures c'est bien, mais sur tout le morceau c'est encore quelques paires de manches...
Sache qu'avec le peu d'années de piano que j'ai derrière moi, je passe beaucoup de temps à déterminer pour chaque morceau "l'astuce qui fait mouche", et ici, comme très souvent, il s'agit de la position des yeux, que je travaille presque autant que celle des doigts.
Déjà j'ai eu une agréable surprise : j'ai galéré à mort sur les deux premières pages, mais avec les trois suivantes je me suis souvent senti en "terrain connu", en effet plusieurs formes sont redondantes. J'ai aussi fait la distinction entre les accords à 3 sons où la MG et la MD passent par les mêmes notes et ceux à 4 sons où elles demeurent côte à côte (plus difficiles, surtout s'ils ne comportent pas une seule touche noire pour se repérer)
Pour le regard donc, je ne sais pas pour toi, mais comme au tout début, ma principale difficulté est le passage 1-5 à la main droite (donc en descente), sur les touches noires, et plus généralement les 1-5 aux deux mains. j'ai passé cinq semaines à tomber presque toujours à côté et ça commence à aller mieux, même si la concentration demandée est toujours immense. Après avoir longuement cherché, j'en suis arrivé à la solution suivante : en montée, regarder la basse à l'octave au-dessus de celle jouée (ex. la MG joue le premier do, les yeux regardent le deuxième, la MG joue le deuxième, on regarde le troisième), ce qui correspond en fait à surveiller le passage 1-5 MG. Ne pas regarder jusqu'en haut mais poser les yeux sur la dernière note qui sera jouée par le pouce de la MD après la première octave descendante, et les laisser le plus longtemps possible, jusqu'à ce que le 5 soit prêt à le remplacer, et sauter à la même note une octave en-dessous, ce qui correspond à surveiller le passage 1-5 M D. ces notes servent de fondation à chaque arpège, si je les rate, je foire toute la ligne. Je n'applique pas forcément ça sur l'intégralité des arpèges mais c'est la règle générale
voilà un petit schéma, en espérant ne pas m'être trompé : en vert il y a la note que je regarde et en bleu celle que je joue en même temps, avec un décalage d'une octave entre les deux donc. C'es la meilleure astuce que j'ai trouvée pour ce morceau.

- Sans titre.png (84.94 Kio) Vu 2337 fois
Ensuite il y a aussi un nombre incalculable d'heures de répétition en essayant de ne pas perdre la foi... qui font qu'à un moment donné le tempo et la fluidité s'améliorent naturellement
Un autre très bon conseil glané sur Youtube : ne pas chercher à garder la position d'accord, mais plutôt lâcher les notes jouées complètement (sans rester au-dessus de la touche) comme si on avait des mains trop petites pour poser les arpèges en entier
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.