Bach, Prélude et Fugue No. 17 en la bémol majeur - Le fil de Mathys

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Capriccio de la Partita No. 2 pour clavier BWV 826 (5ème mouvement), Bach (Le fil de Mathys)

Message par blyssou »

hello Mathys,
c'est une oeuvre majeure. j'aime beaucoup ton interprétation. Peut être sur le tout dernier mouvement fait attention a te pas t'emballer quand la main gauche mène. Sinon c'est impeccable
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Capriccio de la Partita No. 2 pour clavier BWV 826 (5ème mouvement), Bach (Le fil de Mathys)

Message par Aurele27 »

Je viens d’écouter toute la partita d’un seul tenant lors de ton concert en juillet, alors certes il y a des petites embrouilles mais tu te rattrapes plutôt bien !
Et c’est une pièce monstrueuse à jouer en concert, par coeur de surcroît, bravo à toi. =D> Très agréable à écouter au petit matin.
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Capriccio de la Partita No. 2 pour clavier BWV 826 (5ème mouvement), Bach (Le fil de Mathys)

Message par jazzy »

Super ce Capriccio Mathys. Je me laisse embarquer par cette belle musique et ton interprétation me fait décoller...Beaucoup de vitalité...
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Capriccio de la Partita No. 2 pour clavier BWV 826 (5ème mouvement), Bach (Le fil de Mathys)

Message par BM607 »

Pas mal. Quelques petites fautes de rythmes par-ci par-là, un peu d'emballement par endroits, rien de bien méchant.
Ce qui me gêne personnellement c'est l'absence de volume de la MG. Alors qu'on entend sans problèmes la MD quand elle chante, la MG a beaucoup de mal à prendre la parole, elle est toujours surclassé par la MD, il y a un manque de puissance, de présence, elle est toujours lointaine.
La dynamique est aussi un peu faible,

C'est peut-être un problème d'enregistrement ou d'enregistreur, mais ça rend cette vidéo un peu plate.
Dommage, car il y a pas mal de belles choses, de jolis phrasés (qui demanderaient parfois à être plus francs), de belles intentions. C'est déjà très joli =D>

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Capriccio de la Partita No. 2 pour clavier BWV 826 (5ème mouvement), Bach (Le fil de Mathys)

Message par mathys »

blyssou a écrit : mar. 05 oct., 2021 0:05 hello Mathys,
c'est une oeuvre majeure. j'aime beaucoup ton interprétation. Peut être sur le tout dernier mouvement fait attention a te pas t'emballer quand la main gauche mène. Sinon c'est impeccable
Bonjour Blyssou et merci pour ton écoute et ton commentaire. Je suis tout à fait d'accord, j'ai un peu tendance à m'emballer sur le tempo, surtout quand la MG chante... La concentration sur l'intégralité de cette Partita est encore très perfectible...
A très bientôt.
Mathys
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Capriccio de la Partita No. 2 pour clavier BWV 826 (5ème mouvement), Bach (Le fil de Mathys)

Message par Spianissimo »

C'est très impressionnant Mathys cette Partita jouée en entier, et à ce niveau, on ne peut que te féliciter =D> =D>. Je ne suis pas assez pointu sur Bach pour te faire un retour critique. C'est déjà très beau.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Capriccio de la Partita No. 2 pour clavier BWV 826 (5ème mouvement), Bach (Le fil de Mathys)

Message par mathys »

Spianissimo a écrit : mer. 06 oct., 2021 13:28 C'est très impressionnant Mathys cette Partita jouée en entier, et à ce niveau, on ne peut que te féliciter =D> =D>. Je ne suis pas assez pointu sur Bach pour te faire un retour critique. C'est déjà très beau.
Merci beaucoup pour ton écoute Spianissimo.
A bientôt.
Mathys
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Capriccio de la Partita No. 2 pour clavier BWV 826 (5ème mouvement), Bach (Le fil de Mathys)

Message par mathys »

Aurele27 a écrit : mar. 05 oct., 2021 8:32 Je viens d’écouter toute la partita d’un seul tenant lors de ton concert en juillet, alors certes il y a des petites embrouilles mais tu te rattrapes plutôt bien !
Et c’est une pièce monstrueuse à jouer en concert, par coeur de surcroît, bravo à toi. =D> Très agréable à écouter au petit matin.
Je suis content si cela t'a plus Aurele.
Bonne journée.
Mathys
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Capriccio de la Partita No. 2 pour clavier BWV 826 (5ème mouvement), Bach (Le fil de Mathys)

Message par mathys »

jazzy a écrit : mar. 05 oct., 2021 10:09 Super ce Capriccio Mathys. Je me laisse embarquer par cette belle musique et ton interprétation me fait décoller...Beaucoup de vitalité...
Merci beaucoup Jazzy.
Bonne soirée.
Mathys
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Capriccio de la Partita No. 2 pour clavier BWV 826 (5ème mouvement), Bach (Le fil de Mathys)

Message par mathys »

BM607 a écrit : mar. 05 oct., 2021 22:41 Pas mal. Quelques petites fautes de rythmes par-ci par-là, un peu d'emballement par endroits, rien de bien méchant.
Ce qui me gêne personnellement c'est l'absence de volume de la MG. Alors qu'on entend sans problèmes la MD quand elle chante, la MG a beaucoup de mal à prendre la parole, elle est toujours surclassé par la MD, il y a un manque de puissance, de présence, elle est toujours lointaine.
La dynamique est aussi un peu faible,

C'est peut-être un problème d'enregistrement ou d'enregistreur, mais ça rend cette vidéo un peu plate.
Dommage, car il y a pas mal de belles choses, de jolis phrasés (qui demanderaient parfois à être plus francs), de belles intentions. C'est déjà très joli =D>

BM
Bonjour BM607. Je partage ton constat concernant les quelques problèmes de rythme. Je pense que l'absence de volume de la MG est un peu amplifié par un problème d'enregistrement et d'harmonisation mais je pense qu'il faut vraiment que je fasse attention au chant à la MG. C'est un problème qui revient souvent chez moi sur Bach.
A bientôt.
Mathys
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Capriccio de la Partita No. 2 pour clavier BWV 826 (5ème mouvement), Bach (Le fil de Mathys)

Message par elenajalan »

J'ai été très absente du forum ces derniers temps et je me rattrape en écoutant les 3 derniers pans de la Partita (ça me "change" momentanément du Concours Chopin ! :wink: )
Je te dirai juste : mon Dieu que c'est beau ! Quel fraîcheur, ce Bach ! =D> =D> =D>
Jamais ennuyeux.
Enjoué, enlevé, un régal, un délice !!!! En fin de semaine de travail, une vraie détente. Merci de ton partage.
(Sinon pour répondre à ta question sur Sofiane Pamart, non je ne sais pas s'il a édité ses compositions mais ça doit exister)
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Bach, Partita No. 2 pour clavier BWV 826 (Le fil de Mathys)

Message par mathys »

Bonjour,

Ce week-end, je vous propose enfin l'intégralité de la Partita No. 2 pour clavier en ut mineur BWV 826 de J-S Bach.



Bon week-end.

Mathys
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Capriccio de la Partita No. 2 pour clavier BWV 826 (5ème mouvement), Bach (Le fil de Mathys)

Message par mathys »

elenajalan a écrit : ven. 15 oct., 2021 21:48 J'ai été très absente du forum ces derniers temps et je me rattrape en écoutant les 3 derniers pans de la Partita (ça me "change" momentanément du Concours Chopin ! :wink: )
Je te dirai juste : mon Dieu que c'est beau ! Quel fraîcheur, ce Bach ! =D> =D> =D>
Jamais ennuyeux.
Enjoué, enlevé, un régal, un délice !!!! En fin de semaine de travail, une vraie détente. Merci de ton partage.
(Sinon pour répondre à ta question sur Sofiane Pamart, non je ne sais pas s'il a édité ses compositions mais ça doit exister)
Merci beaucoup Aurèle pour ton écoute. J'ai quand même des choses à corriger...Je chercherai pour Sofiane Pamart.
Bon après midi.
Mathys
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Bach, Partita No. 2 pour clavier BWV 826 (Le fil de Mathys)

Message par elenajalan »

Moi, c'est Hélène....alias elenajalan LOL :D :wink:
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Bach, Partita No. 2 pour clavier BWV 826 (Le fil de Mathys)

Message par mathys »

elenajalan a écrit : sam. 16 oct., 2021 18:53 Moi, c'est Hélène....alias elenajalan LOL :D :wink:
Oups, je m'y perds.. :oops: ..Désolé et enchanté Hélène :lol:
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Bach, Partita No. 2 pour clavier BWV 826 (Le fil de Mathys)

Message par elenajalan »

Y a pas de mal ! :wink:
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Beethoven, Sonate No. 25, Op. 79 - 1er mvt (Presto Alla Tedesca) - Le fil de Mathys

Message par mathys »

Bonjour,

Ce week-end, je vous propose d'écouter le premier mouvement (Presto Alla Tedesca) de la Sonate pour piano No. 25 de Beethoven.



Bon week-end.

Mathys
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Beethoven, Sonate No. 25, Op. 79 - 1er mvt (Presto Alla Tedesca) - Le fil de Mathys

Message par elenajalan »

Merci Mathys, c'est toujours tellement vivant et à l'opposé de ce qui pourrait être ennuyeux, quand tu publies qqch.
Je ne connais pas trop Beethoven qui m'ennuie souvent (chuuuut !) mais là j'ai adoré, et trouvé le morceau très coloré, au tyrhme enlevé et bourré de petits détails dans l'interprétation. Et en public en plus ! Bravo Mathys ! =D> =D> =D>
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Beethoven, Sonate No. 25, Op. 79 - 1er mvt (Presto Alla Tedesca) - Le fil de Mathys

Message par Ninoff »

Beau mouvement, et bien enlevé.
Bravo, hâte d’écouter ta sonate entière....
👌👌👌
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Beethoven, Sonate No. 25, Op. 79 - 1er mvt (Presto Alla Tedesca) - Le fil de Mathys

Message par mathys »

Ninoff a écrit : lun. 08 nov., 2021 8:07 Beau mouvement, et bien enlevé.
Bravo, hâte d’écouter ta sonate entière....
👌👌👌
Merci beaucoup Ninoff pour ton écoute. Aie.....J'ai peur que tu n'ais pas la suite tout de suite car j'ai un programme chargé et les deux autres mouvements me sont un peu sorti des doigts...
A bientôt.
Mathys
Répondre