18ème Concours CHOPIN - EN DIRECT

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: 18ème Concours CHOPIN - EN DIRECT

Message par nox »

Kamil Pacholec dans l'arène à présent.
Ca commence très bien avec ce fameux 3ème Rondeau, que j'aime beaucoup.
1er constat : enfin un pianiste que j'aime voir jouer, très économe de mouvements. Je trouve ça magnifique pour l'instant. "Le courant passe" incontestablement mieux par rapport au concurrent précédent.
Idem pour les mazurkas, c'est je pense mon opus favori. Mais là encore je trouve ça un poil trop instable, et trop rapide dans la 4ème. Les ornements du thème manquent un peu de netteté, mais c'est quand même très musical et bien exécuté.
tjc
Messages : 144
Enregistré le : lun. 05 oct., 2015 11:25

Re: 18ème Concours CHOPIN - EN DIRECT

Message par tjc »

Je préfère également la narration de Kamil Pacholec. Excellente sonate! (la preuve: il fallait que j’arrête de faire le ménage pour l'écouter. ;-) C'est un bon baromètre).
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: 18ème Concours CHOPIN - EN DIRECT

Message par nox »

Il ne m'a pas réconcilié avec cette oeuvre, mais idem, j'ai préféré. C'est plus lisible que celle de son prédécesseur.
tjc
Messages : 144
Enregistré le : lun. 05 oct., 2015 11:25

Re: 18ème Concours CHOPIN - EN DIRECT

Message par tjc »

Nehring est dans une situation très délicate. Finaliste du dernier KCH, I prix à Tel Aviv, entouré d'un aura du futur gagnant... C'est quasi impossible à supporter. Il était assez dévasté après sa prestation. C'est vrai qu'il avait un gigantesque trac qui ne l'avait pas quitté ou presque.

Manque de bol, la sonate en si mineur est mon grand amour depuis mon enfance (contrairement à si bémol)

Ecoutons la Berceuse....
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: 18ème Concours CHOPIN - EN DIRECT

Message par nox »

tjc a écrit : jeu. 14 oct., 2021 12:34 Manque de bol, la sonate en si mineur est mon grand amour depuis mon enfance (contrairement à si bémol)
Arg !

Un jour, je comprendrai...
Pareil pour les dernières sonates de Beethoven, celles de Prokofiev ou Scriabine, les préludes & fugues de Shosta....Pour l'instant je passe à côté...

Bon j'ai raté Hao Rao du coup. C'était comment ?

Là j'écoute Miyu Shindo, que je prends en cours de route.
Alors déjà, je prends tout de suite une résolution ferme pour pouvoir continuer à l'écouter : je coupe l'image. Elle est insupportable à voir jouer.
Le Rondeau à la mazur, encore une fois Sorita est tellement au-dessus pour moi que ça fausse mon avis pour l'instant. Pourtant elle y fait de belles choses, mais ça bouge beaucoup trop pour moi.
Pareil sur la sonate, il y a de très jolies couleurs, mais c'est beaaaaaaucoup trop rubato pour moi, c'est vraiment dans l'excès.
J'ai l'impression qu'on me prend par la main toutes les 10 secondes pour me dire "Regarde regarde !!!! Ca va être trop beau là !!! Regarde c'est là !!!"
Modifié en dernier par nox le jeu. 14 oct., 2021 14:12, modifié 1 fois.
tjc
Messages : 144
Enregistré le : lun. 05 oct., 2015 11:25

Re: 18ème Concours CHOPIN - EN DIRECT

Message par tjc »

Hau Rao est un talent exceptionnel. La Berceuse neutre, mais la sonate extraordinaire, complètement différente de celle de Pacholec, menée avec une perspective de gradation étonnante. Les Mazurkas extra, et pour terminer la Polonaise en La bémol triomphante. La salle est conquise. Moi aussi, même si j'avais du mal à laisser derrière moi l'impression de Kamil Pacholec.

Effectivement, regarder Miyu Shindo me donne des tournis aussi. Mais sans image elle paraît rêveuse et très fine. A la limite trop dans le détail, ce qui s'entendait beaucoup dans les Mazurkas.
Elle est de chez Piassetsky à Moscou, et cette manière de se tordre m'étonne beaucoup. Il est plutôt sobre. C'est le professeur de Kharitonov par exemple.
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: 18ème Concours CHOPIN - EN DIRECT

Message par nox »

Rhooo....même sur les premiers accords du final, y'a du rubato.
C'est quand même fou !!

Et le premier thème qui commence au ralenti et qui accélère...
Non vraiment je déteste ce Chopin là

Allez je vais écouter Hao Rao !
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: 18ème Concours CHOPIN - EN DIRECT

Message par nox »

Sorita en lice. J'ai raté ses mazurkas mais j'arrive pile pour le début de sa sonate funèbre (merci !!!) !
C'est clairement mon favori, c'est expressif sans être sentimental, c'est net sans être figé. C'est exactement l'équilibre que je chercherais à atteindre dans les oeuvres de Chopin.
Je rêverais peut être de plus d'intimité dans le lento du scherzo, mais sa marche funèbre est à couper le souffle, et son final terrifiant à souhait.
Et quelle sonorité dans la polonaise ! Il me plonge dans cette oeuvre pourtant usée jusqu'à la corde ! C'est ma-gni-fique !
Pour ma part je n'ai pas entendu mieux que lui depuis le début de la compétition.

On reste sur le Japon avec Hayato Sumino.
Très belles mazurkas (j'aime beaucoup l'op.24 aussi), un peu dans la même veine que Sorita => pudeur et sentiments
J'aime beaucoup.
Là on est dans la polonaise-fantaisie, et ça reste excellent, bien que je trouve le son un peu plus dur dans les nuances forte. Ceci dit je crois qu'il joue aussi sur un autre piano.
Je suis très curieux d'entendre ce qu'il va faire de la sonate-funèbre !

Et sur ce, je dois m'arrêter de suivre pour aujourd'hui, bien à regret...

Mais hâte de lire vos avis sur le début de ce 3ème tour !
tjc
Messages : 144
Enregistré le : lun. 05 oct., 2015 11:25

Re: 18ème Concours CHOPIN - EN DIRECT

Message par tjc »

Sorita a commencé les Mazurkas comme s'il les appelait d'une autre dimension. Mais ce n'est pas le pianiste pour les miniatures. On sentait que la perspective d'une narration longue et développée lui manquait.

Le choix du Largo (même si je le comprends) manquait un peu peu de savoir historique. Du temps de Chopin c'était l'hymne de la Pologne (du Royaume du Congrès). Ça change tout. C'est d'autant plus bizarre qu'il étudie actuellement à Varsovie chez Paleczny qui - normalement - doit connaitre ce détail.

J'ai l'impression qu'il souhaitait faire le récital historico-politique. Mazurkas-Funèbre-Prière-Polonaise (dite "héroïque"). Un peu facile comme conception, IMHO, mais tout de même louable.

La sonate était splendide (j'écoute Cateen qui souffre et sature dans le premier mouvement), on sent la patte de bon vieux Woskriesenski, maître des couleurs et des harmonies. Et c'est bien qu'il avait placé la culmination dans la partie centrale de la marche funèbre. Le temps s'est arrêté.

WIERCINSKI
Mazurkas Célestes! Insurpassables (jusqu'à lors). Le piano s'est désaccordé. Shame Steinway!
Le problème de Wiercinski est qu'il s'enflamme et perd le contrôle. Scherzo - conception géniale, mais... Sonate - chaleureuse et très dramatique. Pianiste à écouter en concert, mais est-ce que ça suffira pour ce concours?
Modifié en dernier par tjc le jeu. 14 oct., 2021 21:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
MrFaBemol
Messages : 74
Enregistré le : jeu. 25 juil., 2019 17:30

Re: 18ème Concours CHOPIN - EN DIRECT

Message par MrFaBemol »

Hello,

Le candidat qui est en train de jouer au moment où j'écris ces lignes est remarquable dans ses préludes: PIOTR ALEXEWICZ

Si vous ne faites rien, allumez le stream! =>
tjc
Messages : 144
Enregistré le : lun. 05 oct., 2015 11:25

Re: 18ème Concours CHOPIN - EN DIRECT

Message par tjc »

Absolument! Même si vous lisez une BD...

Ceci dit... Les préludes en entier sont bien plus difficiles que n'importe quelle sonate...

Mazurkas Géniales (aussi). Le niveau est extra. Depuis les éliminatoires j'ai 16-17 personnes qui méritent la finale. Et tout le monde est encore là. Je ne sais pas ce que le jury va faire.

Alexiewicz - Michelangeli en puissance (avec le temps)!
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: 18ème Concours CHOPIN - EN DIRECT

Message par Julien84 »

tjc a écrit : jeu. 14 oct., 2021 18:47 La sonate était splendide (j'écoute Cateen qui souffre et sature dans le premier mouvement), on sent la patte de bon vieux Woskriesenski, maître des couleurs et des harmonies. Et c'est bien qu'il avait placé la culmination dans la partie centrale de la marche funèbre. Le temps s'est arrêté.
Je viens de comprendre qui est Cateen après quelques recherches sur YouTube : Hayata Sumino c'est donc lui ! Je comprends mieux son niveau stratosphérique dans l'opus 25 n° 11 sur sa chaine YouTube maintenant, à tel point qu'à l'époque je m'étais demandé d'où sortait ce gars.
Je comprends aussi mieux le nombre de vues important qu'il génère sur la chaine du concours, ses abonnés étant très nombreux.
tjc
Messages : 144
Enregistré le : lun. 05 oct., 2015 11:25

Re: 18ème Concours CHOPIN - EN DIRECT

Message par tjc »

Bah oui, il y a (il y avait) quelques célébrités (et enfants prodiges)

ARISTO SHAM



EVA GEVORGIAN


AIMI KOBAYASHI


NIKOLAY KHOZIAYNOV


CATEEN


C'est ce que j'ai trouvé rapidement.
C'est vraiment drôle de les voir maintenant ;-)
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: 18ème Concours CHOPIN - EN DIRECT

Message par nox »

Alors je veux bien que Cateen = Hayato Sumino, mais...c'est quoi Cateen ? Un nom de scène ? Il était youtubeur avant ?
tjc
Messages : 144
Enregistré le : lun. 05 oct., 2015 11:25

Re: 18ème Concours CHOPIN - EN DIRECT

Message par tjc »

Il l'est toujours.

@nox, voici le lien pour le courrier du concours:
https://chopin2020.pl/en/news/article/2 ... ski-online
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: 18ème Concours CHOPIN - EN DIRECT

Message par Julien84 »

nox a écrit : ven. 15 oct., 2021 9:28 Alors je veux bien que Cateen = Hayato Sumino, mais...c'est quoi Cateen ? Un nom de scène ? Il était youtubeur avant ?
Voici sa chaine YouTube : https://www.youtube.com/user/chopin8810

Transcriptions de musiques de jeux vidéos, de titres de pop : pas du tout la playlist d'un pianiste "académique", à la différence de Tiffany Poon, autre YouTubeuse qui a elle aussi participé au concours Chopin, en 2015 en je crois. Il a d'ailleurs de ce point de vue un bagage musical extrêmement atypique, et riche à mon avis, par rapport à un pur produit de conservatoire.
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: 18ème Concours CHOPIN - EN DIRECT

Message par nox »

Je ne sais pas, j'aurais été du même avis il y a quelques années, mais quand j'étais allé à Shanghaï (avec les Amateurs virtuoses), il y avait un pianiste chinois avec exactement le même créneau. Il a joué du Chopin et des musiques de jeux vidéos. C'est peut être moins rare qu'on ne le pense...

Sinon je n'ai pas pu suivre du tout aujourd'hui...Des choses remarquables ?

En replay j'ai bien apprécié les mazukras e Alexewicz (op.24). Mon op.24 préféré pour l'instant !
Mais je n'ai pas encore pu écouter les mazurkas de WIERCINSKI

EDIT : je passe quand même une oreille à l'occasion d'une pause. C'est en ce moment la pianiste japonaise YASUKO FURUMI, et on commence par le Rondeau op.16.
J'aime beaucoup son style, et le son est beau. Je ne sais pas pourquoi la magie ne prend pas...Peut être pas assez subtil, trop impersonnel. Mais ce n'est que le début, et elle a peut être besoin de temps pour rentrer dans son programme.
tjc
Messages : 144
Enregistré le : lun. 05 oct., 2015 11:25

Re: 18ème Concours CHOPIN - EN DIRECT

Message par tjc »

Jouer (écouter) la sonate en si bémol à 10.00 est un crime contre l'humanité. Leonora égale à elle-même, c'est une grande pianiste, fiable et imperturbable. Une rhétorique sans faille dans la Polonaise, de belles Mazurkas, la sonate profonde, etc... Très beau récital.
JJBui - dans 4 ans ce sera un beau prétendant à la finale. Pour l'heure, on entend des prémices. Grand tempérament plutôt épique que lyrique. Grand sens de la forme.
Michelle Candotti - j'aime bien la fille, mais j'ai du mal avec sa musique. Elle me paraît délavée. Il faut que je réécoute. Apparemment tout est là, pourtant il manque quelque chose.
Yasuko Furumi me paraît un peu décalée aujourd'hui. Je pense que ce n'est pas tout à fait sa journée.

Jusqu'à lors la plus grande impression: ALEXEWICZ - Préludes. Magistrales.
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: 18ème Concours CHOPIN - EN DIRECT

Message par nox »

Bon donc faut que j'écoute en urgence les préludes de Alexewicz et les mazurkas de Wiercinski !
Avatar du membre
MrFaBemol
Messages : 74
Enregistré le : jeu. 25 juil., 2019 17:30

Re: 18ème Concours CHOPIN - EN DIRECT

Message par MrFaBemol »

nox a écrit : ven. 15 oct., 2021 14:21 Bon donc faut que j'écoute en urgence les préludes de Alexewicz et les mazurkas de Wiercinski !
Pour te donner une idée, il était le dernier candidat de la soirée, et dès qu'il a terminé j'ai remis la vidéo au début des préludes :mrgreen:
Répondre