18ème Concours CHOPIN - EN DIRECT

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: 18ème Concours CHOPIN - EN DIRECT

Message par nox »

fritz a écrit : mar. 12 oct., 2021 15:49 Sa polonaise par exemple souffre de la comparaison avec toutes celles que j'ai entendues, ça manque de vitesse
Comme KHOZYAINOV :mrgreen: :mrgreen:
Mais pour moi c'est vraiment un parti pris (peut être pas assez franc pour Kaldunski)
Avatar du membre
Sylma
Messages : 604
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: 18ème Concours CHOPIN - EN DIRECT

Message par Sylma »

Je suis tombée (en cours de route, mais je vais réécouter) sur la prestation d'Eva Gevorgyan hier soir, et je dois dire qu'elle m'a fait oublier la fatigue de la journée. L'avez vous entendue? Je n'ai pas un très bon son avec la télé qu'il faut que je raccorde à la chaîne, donc c'est un peu difficile de juger; en tout cas, hier soir j'ai apprécié son jeu.
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: 18ème Concours CHOPIN - EN DIRECT

Message par Bergamotte »

Khozyainov pourtant qui était finaliste en...2010!
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: 18ème Concours CHOPIN - EN DIRECT

Message par nox »

Et voilà les qualifiés

Mr Piotr Alexewicz, Poland
Ms Leonora Armellini, Italy
Mr J J Jun Li Bui, Canada
Ms Michelle Candotti, Italy
Ms Yasuko Furumi, Japan
Mr Alexander Gadjiev, Italy/Slovenia
Ms Avery Gagliano, U.S.A.
Mr Martin Garcia Garcia, Spain
Ms Eva Gevorgyan, Russia/Armenia
Mr Nikolay Khozyainov, Russia
Ms Su Yeon Kim, South Korea
Ms Aimi Kobayashi, Japan
Mr Mateusz Krzyżowski, Poland
Mr Jakub Kuszlik, Poland
Mr Hyuk Lee, South Korea
Mr Bruce (Xiaoyu) Liu, Canada
Mr Szymon Nehring, Poland
Mr Kamil Pacholec, Poland
Mr Hao Rao, China
Ms Miyu Shindo, Japan
Mr Kyohei Sorita, Japan
Mr Hayato Sumino, Japan
Mr Andrzej Wierciński, Poland
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: 18ème Concours CHOPIN - EN DIRECT

Message par nox »

Bergamotte a écrit : mar. 12 oct., 2021 19:29 Khozyainov pourtant qui était finaliste en...2010!
Je me disais bien que je connaissais ce nom !!
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: 18ème Concours CHOPIN - EN DIRECT

Message par Julien84 »

Concernant Szymon Nehring, qui m'avait beaucoup impresionné durant la dernière édition du concours, il m'a aujourd'hui un peu décontenancé. Un impromptu opus 51 de très haute volée, avec des phrasés très amples une sonorité magnifique : la meilleur version que je connaisse de l'oeuvre ! Mais à côté un opus 10 n°1 très discutable : effets de sonorités et autres coquetteries qui ne lui ressemblent pas.

Je suis un peu déçu de ne pas retrouver en finale Yuchong Wu. Il fait un peu poupon et ne paye pas de mine mais j'ai découvert un magnifique musicien. Sa valse opus 34 n°2 est d'un niveau de finition exceptionnel. Je n'ai jamais rien entendu de plus beau. Globalement ses tempos étaient assez lents, avec un côté un peu minutieux mais au meilleur sens du terme : Ça ne faisait pas "concours" et j'ai pris beaucoup de plaisir à l'écouter.

nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: 18ème Concours CHOPIN - EN DIRECT

Message par nox »

C'est en effet une belle prestation, et une magnifique finition. Mais je trouve que ça reste des choix d'interprétation très convenus, et sans prise de risque. Une magnifique exécution, mais sans surprise en somme, voire un peu impersonnelle. Non ?

Par contre je trouve le son très peu projeté, et ça donne une impression de timidité plus que d'intimité. Etonnant...
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: 18ème Concours CHOPIN - EN DIRECT

Message par Julien84 »

C'est ce que j'ai pensé en le réécoutant. On devine un énorme bosseur qui a choisi des oeuvres qu'il aime et connaît intimement, mais peut-être qu'il lui manque ce côté feu et flamme et une réserve de puissance technique qui fait la différence pour accéder à la finale.
Maintenant si j'ai bon souvenir il y a une journée sans épreuves avant la finale demain et un des deux concertos au choix. Ça me laisse le temps de les "réviser".
Pierrechelsea
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 26 avr., 2018 20:52
Mon piano : Yamaha GB1 Silent SG2

Re: 18ème Concours CHOPIN - EN DIRECT

Message par Pierrechelsea »

Non il y a un troisième tour avant les finalistes.
Ils sont encore 23 et seuls 6 joueront un concerto !
Le troisième stage mettra l'accent sur les sonates si j'ai bonne mémoire
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: 18ème Concours CHOPIN - EN DIRECT

Message par nox »

Tout à fait, 3ème tour du 14 au 16 Octobre.

"Each pianist will perform a 50-minute recital including one of two sonatas (Op. 35 or Op. 58), unless they played them at an earlier stage, or the complete Preludes Op. 28 and a selected cycle of mazurkas."
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: 18ème Concours CHOPIN - EN DIRECT

Message par Julien84 »

D'accord. Le nombre de finalistes ma paraissait énorme pour tout dire, mais j'en avais conclu à un excellent millésime :lol:
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: 18ème Concours CHOPIN - EN DIRECT

Message par nox »

J'ai écouté Gadjiev : c'est tout ce que je déteste...c'est composé, plein de petites retenues, des rythmes surpointés dans la valse, le premier thème de la ballade lentissime et plein de clichés...Une attente interminable avant la tempête qui pour moi casse tout l'effet du passage...
En plus j'aime pas le Kawai :mrgreen:

Après c'est clairement un Chopin qui peut plaire, je le comprends. Il a toute ses chances....mais sans moi sur ce coup là.

Par contre j'aime BEAUCOUP Kyohei Sorita, et je comprends le côté "horowitzien" qu'on peut y voir.
Chopin lui va très bien, et il a choisi un programme qui le met très bien en valeur. J'aime beaucoup ce Rondeau à la Mazur, et il en fait quelque chose de vraiment magnifique.
On est d'accord que personne ne joue jamais le 3ème Rondeau ? Dommage car il contient de belles choses aussi.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: 18ème Concours CHOPIN - EN DIRECT

Message par fritz »

J'ai mal à mon Gadjiev :( Par contre on se rejoint sur Aimi Kobayashi, beaucoup aimé également !
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: 18ème Concours CHOPIN - EN DIRECT

Message par nox »

Ecoute Sorita pour te consoler :)
Son Rondeau a la mazur est vraiment un chef d'oeuvre !
J'étais un petit peu moins fan de sa polonaise.
tjc
Messages : 144
Enregistré le : lun. 05 oct., 2015 11:25

Re: 18ème Concours CHOPIN - EN DIRECT

Message par tjc »

nox a écrit : mer. 13 oct., 2021 14:20 On est d'accord que personne ne joue jamais le 3ème Rondeau ? Dommage car il contient de belles choses aussi.
Si, deux personnes en III épreuve: Yasuko Furumi et Kamil Pacholec. Il était beaucoup joué il y a 11 ans, au dernier concours aussi. Il y aura aussi les variations La ci darem op.2 (entre autres par Bruce Liu).
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: 18ème Concours CHOPIN - EN DIRECT

Message par nox »

Ah super ! Je vais regarder de ce pas !

Content de te lire btw :)

EDIT : je suis en train d'écouter Alexewicz.
Polonaise en fa# mineur avec un très beau début, mais ensuite ça manque un peu de majesté je trouve. Du coup ça s'essouffle et j'ai fini par m'ennuyer un peu. Mais qu'est ce qu'elle est dure à rendre cette polonaise aussi...
Les valses pas mal du tout, avec notamment une très belle op.64 3
Le Rondeau à la mazur pas mal du tout, mais souffre du coup de la comparaison avec la version somptueuse de Sorita
La 4ème ballade démarre plutôt bien......et j'en suis là :)
tjc
Messages : 144
Enregistré le : lun. 05 oct., 2015 11:25

Re: 18ème Concours CHOPIN - EN DIRECT

Message par tjc »

Pas de ce pas ;-) III épreuve débute demain.

Et pour le Rondo à la Mazur op.5 il y avait aussi une telle perle (et quelle polonaise à la fin! encore mieux sans image):
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: 18ème Concours CHOPIN - EN DIRECT

Message par fritz »

Je rattrape mon retard parmi les qualifiés, j'ai beaucoup aimé les valses de Jakub Kuszlik, peut-être trop by the book pour le coup mais j'étais à deux doigts de danser :mrgreen:
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: 18ème Concours CHOPIN - EN DIRECT

Message par nox »

Effectivement Bruce Liu pas mal du tout aussi, mais je garde une nette préférence pour le Rondeau de Sorita, plus naturel.
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: 18ème Concours CHOPIN - EN DIRECT

Message par nox »

Le 3ème tour est en cours.

C'est Szimon Nehring actuellement.
J'ai manqué son nocturne op.62 2 (dommage, car je l'aime bien et il est peu joué !).
Mais j'aime assez son scherzo. Il prend un tempo dément, un peu trop agité pour moi, mais le caractère est là.
Alors les mazurkas je n'aime pas trop, même si c'est joliment exécuté, avec un très beau son. Mais j'ai un problème de fond avec ceux qui jouent les mazurkas avec double couche de rubato, surtout les lentes comme l'op 56.3. On perd complètement le caractère à 3 temps et ça se transforme en jolie rêverie. Pour moi c'est à côté, même si je sais que beaucoup les aiment comme ça.
La sonate lui va plutôt bien. Un beau premier mouvement, mais beaucoup de mal à me faire une opinion car j'ai du mal avec cette oeuvre. Le scherzo est en tout cas très réussi.

Bilan : une belle prestation, mais pas impérissable. Pas sûr que ça suffise.

Sinon comme toujours, on va entendre la 3ème sonate (et en finale le 1er concerto) ad nauseam...Dommage car pour moi les interprétations de la sonate funèbre sont en général beaucoup plus différenciantes et marquantes...

Répondre