[Apprentissage] Aurèle - week end musical - farrenc en concert - concours GCIP

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Aurèle - Granados - goyescas 5 - el amor y la muerte

Message par Ninoff »

Bonsoir Aurèle,
Dommage pour ces Goyescas, je trouve que ce sont une des compositions les plus belles du répertoire.
Mais elles sont terribles et prennent beaucoup de temps pour les mettre en place et y revenir très très souvent pour les magnifier
Comme tu le dis il faut faire des choix ...!!!
Bonne soirée .
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Granados - goyescas 5 - el amor y la muerte

Message par Aurele27 »

Ninoff a écrit : jeu. 07 oct., 2021 20:37 Bonsoir Aurèle,
Dommage pour ces Goyescas, je trouve que ce sont une des compositions les plus belles du répertoire.
Mais elles sont terribles et prennent beaucoup de temps pour les mettre en place et y revenir très très souvent pour les magnifier
Comme tu le dis il faut faire des choix ...!!!
Bonne soirée .
Merci bcp Ninoff !
En fait je ne sais pas si elles sont toutes aussi terribles que la 5, en tout cas la 4 me semble nettement moins une montagne, et Du coup, je ne vais pas complètement laisser tomber ces pièces, mais peut être reprendre la 4 au lieu de la 5, qui sera beaucoup plus abordable.😉
C’est vrai que c’est dommage car j’avais déjà fourni un gros travail sur celle-ci, et les 5 premières pages commençaient vraiment à ressembler à quelque chose. Mais ce n’est pas perdu, je la reprendrai un autre moment.
Avatar du membre
Cartman
Messages : 157
Enregistré le : mar. 17 nov., 2020 20:31
Mon piano : Yamaha CLP 745
Localisation : Nord

Re: [Apprentissage] Aurèle - Granados - goyescas 5 - el amor y la muerte

Message par Cartman »

Ah oui, ça a l'air d'être un sacré morceau à avaler, surtout si tu dis qu'il en reste plus de la moitié. Je pensais ne pas aimer du tout Granados et en fait c'est très beau ce morceau. Merci du partage. Oui dommage de le stopper mais les journées n'ont que 24 heures #-o . Ca doit être sympa en tout cas d'être en mesure de se dire "aller je ne travaille que ces 30 morceaux parce que 40 c'est trop" :lol: Je débute ou quasi et c'est déjà très difficile de me limiter à 2 ou 3, alors avec du métier on doit effectivement tomber dans des choix cornéliens.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Granados - goyescas 5 - el amor y la muerte

Message par Aurele27 »

Cartman a écrit : dim. 10 oct., 2021 16:24 Ah oui, ça a l'air d'être un sacré morceau à avaler, surtout si tu dis qu'il en reste plus de la moitié. Je pensais ne pas aimer du tout Granados et en fait c'est très beau ce morceau. Merci du partage. Oui dommage de le stopper mais les journées n'ont que 24 heures #-o . Ca doit être sympa en tout cas d'être en mesure de se dire "aller je ne travaille que ces 30 morceaux parce que 40 c'est trop" :lol: Je débute ou quasi et c'est déjà très difficile de me limiter à 2 ou 3, alors avec du métier on doit effectivement tomber dans des choix cornéliens.
Merci cartman de t’être arrêté par ici. :D
Alors je n’ai pas 40 morceaux en cours, heureusement, surtout des morceaux comme celui là #-o qui compte au moins double ou triple :mrgreen: , mais c’est vrai que j’avais déchiffré exprès bcp de choses cet été en sachant qu’il faudrait faire un choix à la rentrée. Mais c’est toujours un crève coeur.
En tout cas, je crois que je suis enfin fixée sur mon programme de l’année, avec différents projets en perpective.
Du coup je me sens plus légère 😉
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] Aurèle - Granados - goyescas 5 - el amor y la muerte

Message par Carla Rocío »

Je t’admire Aurele de pouvoir te fixer sur un programme et t’y tenir. Et puis tu vas vraiment loin dans les pièces. Elles donnent déjà bien au départ mais c’est fou l’évolution qui suit.
Et puis un été de déchiffrage… Ça aussi c’est admirable.

J’espère que tu reviendras sur cette goyesca, tout ce travail n’est de toutes façons pas perdu.

Ps: cartman: moi je dois bien avoir 40 morceaux en cours (en cours = destinés à restés inachevés) et visiblement c’est pas assez :? :x
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Granados - goyescas 5 - el amor y la muerte

Message par Aurele27 »

Carla Rocío a écrit : mer. 13 oct., 2021 22:34 Je t’admire Aurele de pouvoir te fixer sur un programme et t’y tenir. Et puis tu vas vraiment loin dans les pièces. Elles donnent déjà bien au départ mais c’est fou l’évolution qui suit.
Et puis un été de déchiffrage… Ça aussi c’est admirable.

J’espère que tu reviendras sur cette goyesca, tout ce travail n’est de toutes façons pas perdu.

Ps: cartman: moi je dois bien avoir 40 morceaux en cours (en cours = destinés à restés inachevés) et visiblement c’est pas assez :? :x
Merci Carla ! En fait, je trouve qu’avec des échéances, des objectifs, cela facilite le fait de se fixer un programme et d’essayer de l’aboutir pour une date donnée.

Oui, je pense que ce travail dans tous les cas ne sera pas perdu, le fait d’avoir déchiffré énormément de choses cet été m’a encore aidée à aller plus vite dans la phase de déchiffrage des morceaux, j’ai l’impression d’aller plus vite.
Il faut toujours en retirer du positif 😉

Moi je suis impressionnée par tes 40 morceaux, :shock: car tu dis qu’ils sont voués à rester inachevés, mais je trouve qu’à chaque Visio, tu nous fais plutôt de belles démonstrations.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bortkiewicz étude op 15 no 9 en cours de travail

Message par Aurele27 »

J’ai commencé il y a 3 semaines à travailler cette magnifique pièce que je jouerai peut être en concours en mars. C’est en tout cas un objectif que je me suis fixée.
C’est un prof de piano allemand rencontré sur les réseaux sociaux qui me l’a fait connaître et me l’a conseillée en pensant qu’elle m’irait bien. Il m’avait entendu jouer l’étude de Chopin op 25 no 2 et c’est vrai qu’il y a des similitudes. Mon prof ne connaissait pas mais a validé ce choix, donc c’est parti, au boulot ! :wink:

Dans cette première esquisse, il n’y a que la première moitié. La version suivante sera complète. :wink:

Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bortkiewicz étude op 15 no 9 en cours de travail

Message par Carla Rocío »

Merci pour la découverte !
C’est vrai qu’il te va très bien.
Déchiffrage très efficace comme d’habitude.

Il me semble que comme moi tu es plus détendue quand tu commences un morceau et l’interprètes spontanément sans trop y réfléchir, à la phase qui suit celle du déchiffrage avant que le travail d’interprétation consciente et contrôlée ne commence. Et après tu deviens plus tendue en réfléchissant et alors il faut travailler la detente.
Est-ce que c’est ça? Ou est-ce que c’est simplement le travail sur la 25/2 qui fait raccourci sur le travail legato et détente md sur ce nouveau morceau?
Ca me rappelle que j’ai un prélude du même auteur en cours de déchiffrage… depuis le mois de juin :oops:
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bortkiewicz étude op 15 no 9 en cours de travail

Message par Aurele27 »

Carla Rocío a écrit : sam. 16 oct., 2021 16:29 Merci pour la découverte !
C’est vrai qu’il te va très bien.
Déchiffrage très efficace comme d’habitude.

Il me semble que comme moi tu es plus détendue quand tu commences un morceau et l’interprètes spontanément sans trop y réfléchir, à la phase qui suit celle du déchiffrage avant que le travail d’interprétation consciente et contrôlée ne commence. Et après tu deviens plus tendue en réfléchissant et alors il faut travailler la detente.
Est-ce que c’est ça? Ou est-ce que c’est simplement le travail sur la 25/2 qui fait raccourci sur le travail legato et détente md sur ce nouveau morceau?
Ca me rappelle que j’ai un prélude du même auteur en cours de déchiffrage… depuis le mois de juin :oops:
Merci Carla ! C’est une pièce que j’adore, c’est donc d’autant plus facile de la déchiffrer rapidement quand on aime.
Par contre je la trouve carrément tordue ton explication du pourquoi du comment :lol: , je pense que c’est bcp plus simple que ça ! :wink:
si tu me trouves relativement détendue sur cette vidéo, tant mieux, c’est un point que j’essaye de travailler avec mon prof en ce moment. Mais de façon globale, pas seulement sur ces études. D’après lui, ce qui est assez caractéristique chez moi, c’est de lever les épaules quand je me tends, donc j’essaye vraiment de travailler la détente absolue dans ce sens, en pensant à cette histoire d’épaules. On l’a pas mal travaillé dans le Beethoven notamment. Mais j’essaye de l’appliquer partout.
Je pense qu’en général, je suis beaucoup plus tendue en période de déchiffrage quand le texte n’est pas maîtrisé, et j’arrive à me détendre petit à petit en même temps que je prends de l’assurance. Je pense que cette explication là colle mieux à mon avis. 😉
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bortkiewicz étude op 15 no 9 en cours de travail

Message par quazart »

Aurele27 a écrit : sam. 16 oct., 2021 16:05 J’ai commencé il y a 3 semaines à travailler cette magnifique pièce que je jouerai peut être en concours en mars. C’est en tout cas un objectif que je me suis fixée.
3 semaines :shock:
:oops:
:wink: =D>
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bortkiewicz étude op 15 no 9 en cours de travail

Message par Aurele27 »

quazart a écrit : sam. 16 oct., 2021 23:11
Aurele27 a écrit : sam. 16 oct., 2021 16:05 J’ai commencé il y a 3 semaines à travailler cette magnifique pièce que je jouerai peut être en concours en mars. C’est en tout cas un objectif que je me suis fixée.
3 semaines :shock:
:oops:
:wink: =D>
En fait ça doit plutôt être 3 semaines et demi :^o :oops:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bortkiewicz étude op 15 no 9 en cours de travail

Message par quazart »

Ha oui, ca change tout :mrgreen:
Mais c'est bien avancé quand même 😊
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bortkiewicz étude op 15 no 9 en cours de travail

Message par Spianissimo »

Bravo Aurèle, c'est super bien parti.

Pour avoir travaillé quelques pièces de Bortkiewicz, il y a plusieurs phases et tu me diras si tu te reconnais aussi dans ce que je dis.
1) tu découvres la pièce en l'écoutant pour la première fois et là c'est :"wow, c'est beau mais ça doit être super difficile"
2) tu mets la partition sur le pupitre et tu la déchiffres et là : "wow, c'est beaucoup plus simple que ce que je croyais finalement", ça c'est une phase qu'on a pas toujours sur Fauré ou Rachmaninov par ex... :lol:
3) tu bosses et t'avances vite, ça confirme ce que tu pensais en déchiffrant la partition.
4) tu commences à bien maîtriser et là, tu rentres dans le vrai travail de finition et d'interprétation, et là tu te dis" bon, ben, finalement, c'est aussi compliqué que Liszt, Chopin ou Rachmaninov"

En tout cas, tu as bien avancé sur cette pièce en 3 semaines....et Bortkiewicz à le mérite de faire découvrir un nouveau répertoire brillant, ultra romantique et dont le lyrisme n'a rien à envier aux pièces des quelques grands cités plus haut.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Aurèle - Granados - goyescas 5 - el amor y la muerte

Message par Oukee »

Aurele27 a écrit : mar. 05 oct., 2021 15:19 Je suis au regret de vous annoncer que je vais arrêter momentanément le travail de cette superbe pièce. :(

Je souhaitais quand même immortaliser le moment où je me suis arrêtée. J’espère pouvoir le reprendre un peu plus tard, mais je crois que mon programme pour les mois à venir est vraiment full en l’état. Entre Beethoven, Bach, Chopin, Sibelius, etc.... sans compter la musique de chambre où je dois travailler 2 trios (Beethoven et onslow) et je commence aussi un 4 mains. #-o
Je savais qu’après l’été il faudrait sélectionner, j’avais déjà opéré une petite sélection début septembre, mais là, cette pièce demande un travail énorme, que j’ai d’ailleurs déjà mené sur ces 5 premières pages, même si c’est loin d’être abouti, mais ce qu’il faut savoir, c’est qu’il y a encore 7 pages comme ça derrière. #-o :^o

Je reprendrai peut-être le 4eme goyescas de Granados, que j’avais commencé l’année dernière, celui-là demandera nettement moins de travail. On verra, car il y a quand même déjà de nombreux projets qui se profilent cette année.

Je suis toujours preneuse de conseils, cela me servira quand je reprendrai cette pièce.
J’ai enfin pris le temps d’écouter ton travail dans ce morceau.
C’est très prometteur ! Il ne faut pas hésiter je crois à déclamer avec plus d’éloquence le chant (on est presque à l’opéra dans ces morceaux) et mettre en valeur les thèmes issus des morceaux précédents qui reviennent, souvenirs des scènes passées.
Une difficulté est la conduite du chant à la MG quand la MD exécute un de ces traits mélodiques typiques de Granados : tu t’en sors bien, mais il faut que les 2 lignes soient traitées presque à égalité : comme chez Chopin, les « traits » sont inspirés.
Il y a des passages harmoniquement difficiles à saisir, donc à jouer. Je crois que bien comprendre la succession des harmonies aide en vue du travail technique.
Tu as raison de faire une pause pour le reprendre plus tard, même si tu ne l’avais pas planifié ainsi initialement. C’est le genre de morceau difficile à faire avancer compte tenu des obstacles au déchiffrage (j’ai fait pareil avec Triana, dont j’ai travaillé les 2/3 avant de remettre à plus tard l’étude complète). Tu gagneras du temps à la reprise car tu seras déjà familiarisée avec l’écriture, la technique et l’univers sonore de Granados.
Félicitations en tout cas pour sortir des sentiers battus avec une œuvre aussi exigeante 👍🤗.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bortkiewicz étude op 15 no 9 en cours de travail

Message par Ninoff »

Aurele27 a écrit : sam. 16 oct., 2021 16:05 J’ai commencé il y a 3 semaines à travailler cette magnifique pièce que je jouerai peut être en concours en mars. C’est en tout cas un objectif que je me suis fixée.
C’est un prof de piano allemand rencontré sur les réseaux sociaux qui me l’a fait connaître et me l’a conseillée en pensant qu’elle m’irait bien. Il m’avait entendu jouer l’étude de Chopin op 25 no 2 et c’est vrai qu’il y a des similitudes. Mon prof ne connaissait pas mais a validé ce choix, donc c’est parti, au boulot ! :wink:

Dans cette première esquisse, il n’y a que la première moitié. La version suivante sera complète. :wink:

Bonsoir Aurèle,
Magnifique cette étude, je ne connaissais pas et suis emballé par cette composition.
Merci d’avoir partagé cette première esquisse.
👌👌👌
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bortkiewicz étude op 15 no 9 en cours de travail

Message par Christof »

Magnifique cette étude. Je ne connaissais pas ce compositeur.
C'est fou à la vitesse à laquelle tu avances (mais je dis toujours un peu la même chose). Tu es super à l'aise.
Bravo =D> =D> =D>
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bortkiewicz étude op 15 no 9 en cours de travail

Message par lullablue »

c'est dingue comment tu avances vite sur les pièces!
j'adore Bortkiewicz.
£rin
Messages : 170
Enregistré le : ven. 16 avr., 2021 9:36
Mon piano : Grotrian-Steinweg

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bortkiewicz étude op 15 no 9 en cours de travail

Message par £rin »

Oui Aurèle, toutes mes félicitations pour ton travail, je suis très admirative (je ne viens pas assez souvent commenter sur ton fil) et elle est superbe cette étude, hâte de découvrir la suite !
"La musique, c'est ce qu'il y a entre les notes" Isaac Stern.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bortkiewicz étude op 15 no 9 en cours de travail

Message par Aurele27 »

quazart a écrit : dim. 17 oct., 2021 14:39 Ha oui, ca change tout :mrgreen:
Mais c'est bien avancé quand même 😊
Merci Quazart 😉
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bortkiewicz étude op 15 no 9 en cours de travail

Message par Aurele27 »

Spianissimo a écrit : dim. 17 oct., 2021 15:02 Bravo Aurèle, c'est super bien parti.

Pour avoir travaillé quelques pièces de Bortkiewicz, il y a plusieurs phases et tu me diras si tu te reconnais aussi dans ce que je dis.
1) tu découvres la pièce en l'écoutant pour la première fois et là c'est :"wow, c'est beau mais ça doit être super difficile"
2) tu mets la partition sur le pupitre et tu la déchiffres et là : "wow, c'est beaucoup plus simple que ce que je croyais finalement", ça c'est une phase qu'on a pas toujours sur Fauré ou Rachmaninov par ex... :lol:
3) tu bosses et t'avances vite, ça confirme ce que tu pensais en déchiffrant la partition.
4) tu commences à bien maîtriser et là, tu rentres dans le vrai travail de finition et d'interprétation, et là tu te dis" bon, ben, finalement, c'est aussi compliqué que Liszt, Chopin ou Rachmaninov"

En tout cas, tu as bien avancé sur cette pièce en 3 semaines....et Bortkiewicz à le mérite de faire découvrir un nouveau répertoire brillant, ultra romantique et dont le lyrisme n'a rien à envier aux pièces des quelques grands cités plus haut.
Merci beaucoup Spianissimo !
Alors je n’ai jamais travaillé d’autres pièce de ce compositeur, mais cette étude bien que similaire à l’op 25 no 2 de Chopin me parait un peu plus difficile en fait. C’est le même principe avec une main gauche qui doit bien chanter pendant que la droite fait ses fioritures sans anicroches, mais les différents thèmes sont repris plusieurs fois mais avec des variations (main gauche différente etc...) et surtout dans des tonalités différentes. Alors à l’écoute on a l’impression qu’on revient souvent à la même chose mais en fait c’est un travail nouveau à chaque fois. C’est une des difficultés je trouve. Alors que dans l’étude de Chopin citée plus haut on revient souvent à la même chose en tout cas dans la même tonalité. Je trouve que dans ce sens l’étude de Bortkiewicz est plus difficile à apprivoiser.
Par contre, et là c’est complètement personnel, mais je la trouve encore plus belle que celle de Chopin 😉 un plaisir à travailler.
Du coup je suis partiellement d’accord avec ton analyse ci-dessus, j’ai avancé plutôt vite en déchiffrage mais ensuite pour augmenter la vitesse ca va être une autre paire de manches 😅
Répondre