[Les expérimentations de Carla Rocío] Chopin 25/1

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: [Apprentissage Carla Rocío] 4e ballade et compo

Message par Mona »

D'accord avec Presto, hors de question de retirer cette ballade.... C'est vraiment très beau Carla, autant le Chopin que ta compo, quelle sensibilité... Et puis c'est quand même chouette comme prix "cuillère d'or du yaourt" ! :D (en plus très efficace, rien de choquant à l'oreille). :D
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Carla Rocío] 4e ballade et compo

Message par Carla Rocío »

Merci Mona 🙏
Mona a écrit : dim. 10 oct., 2021 13:12 prix "cuillère d'or du yaourt" ! :D (en plus très efficace, rien de choquant à l'oreille). :D
Je suis particulièrement fière des passages 7’15-7’25 et 10’45-10’55 8)
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Carla Rocío] 4e ballade et compo

Message par quazart »

Mona a écrit : dim. 10 oct., 2021 13:12 D'accord avec Presto, hors de question de retirer cette ballade.... C'est vraiment très beau Carla, autant le Chopin que ta compo, quelle sensibilité... Et puis c'est quand même chouette comme prix "cuillère d'or du yaourt" ! :D (en plus très efficace, rien de choquant à l'oreille). :D
Je m'associe à cette exigence !!!
J'exige même davantage, une version sans yaourt du tout ! Au rythme actuel de ta progression sur ce travail, ça ne devrait pas trainer =D> =D>
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage Carla Rocío] 4e ballade et compo

Message par Marcel Patulacci »

Carla Rocío a écrit : sam. 09 oct., 2021 19:36
Je vous partage une version live de ma ballade, en l’état, jouée lors d’une visio “spécial balladistes” qui m’a permis de remporter la cuiller d’or du yahourt 🥳
Bravo pour cette version live qui tient ses promesses !

Il y en a encore un peu à côté mais il y a une vraie cohérence, je trouve, tout au long de ton interprétation. Bravo =D>
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Carla Rocío] ma deuxième compo (Ep.1)

Message par Carla Rocío »

Merci Marcel et quazart!

Une version sans fautes… sans les 4 notes à côté et les 2 passages yaourt de 10 sec… on y croit on y croit !!
Mais ce sont des détails, la priorité ça va surtout être les nuances et la pédale. Je dois aussi ré apprivoiser mon piano sans le duvet sous la table d’harmonie.

Bref.
Passons aux choses sérieuses.

La première compo est normalement terminée, bientôt la version finale interprétée aux petits oignons.


Voici ma nouvelle compo qui part d’une impro que j’ai réécrite cet été. La vidéo date du retour de voyage parce que j’arrive plus à me relire :lol: mais de toutes façons y a que la mélodie qui va rester.
Pour la tonalité je pense pour l’instant la passer en sol mineur pour l’ambiance une peu timide et affirmée a la fois. Pour ça faut que je le transcrive à l’ordi pis je les essaierai toutes pour choisir.
Peut être j’ajoute plus de modulations je sais pas du tout, le rythme de la mg va sûrement changer, à ce stade j’en ai aucune idée.

C’est l’histoire d’un pèlerin qui s’est vu accorder quelques minutes supplémentaires pour pousser un dernier chant de gratitude avant de mourir gaiement (si si !)

Merci pour votre éventuelle écoute et bonne soirée!

Modifié en dernier par Carla Rocío le mar. 12 oct., 2021 8:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Carla Rocío] ma deuxième compo(Ep.1)

Message par quazart »

L'infinie tristesse de ta compo m'évoque une mélopée gitane... une réminiscence aussi d'un prélude d'Alkan ("ancienne mélodie de la synagogue")
Une mélodie qui vient de loin en tout cas, et de profond.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Carla Rocío] ma deuxième compo(Ep.1)

Message par Carla Rocío »

Merci quazart pour ton écoute et sensibilité.

Dans toute tristesse sied une joie profonde d’avoir aimé, on ne peut pas être triste sans avoir aimé. Le travail impro -> compo va être justement de mettre en évidence la transmutation de cette joie cachée derrière le voile de l’illusion de perte, en gratitude présente.

Oui ça vient de très très loin..

J’irai écouter le morceau que tu cites, ça pourrait être une bonne piste d’inspiration.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Carla Rocío] ma deuxième compo(Ep.1)

Message par quazart »

La réminiscence du prélude est un peu capillotractée en fait, je l'ai réécouté ce matin, c'est le côté orientalisant du chant qui m'y a fait penser, la structure du morceau est bien trop différente.
Mais oui, écoute le, il en vaut la peine, ça pourrait peut-être t'aider à trouver le moyen de montrer la joie présente !?
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Carla Rocío] ma deuxième compo(Ep.1)

Message par Christof »

Bravo Carla pour la 4ème ballade ! Musicale à souhait, très sensible.

Oui, tu insistes sur quelque chose de très important avec les compositions. En fonction de la tessiture de la mélodie, trouver la meilleure tonalité, celle qui va la mettre le plus en valeur, où le piano va pouvoir exercer toute son spectre harmonique.
Le truc, c'est qu'il faut déjà avoir toute la mélodie avant de choisir. Et donc si tu souhaites ajouter des passages, le faire avant. Remarque ce n'est pas grave, si on trouve ensuite autre chose, on peut toujours revoir et réécrire tout dans une autre tonalité.
Ce n'est que mon avis, je trouve ici que la tonalité de mib mineur irait bien. Te donnerait aussi des basses plus profondes.
Et pour conclure le morceau, je vois bien quelque chose en forme de question, et qui finit sur un accord majeur, traduisant l'apaisement.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Carla Rocío] ma deuxième compo(Ep.1)

Message par Carla Rocío »

Oh oui clair que je vais l’écouter quazart merci!

Merci Christophe. Tiens c’est marrant je pensais aujourd’hui à une tonalité bourrée de bémols…
La tierce picarde* que je voulais d’abord mettre à la fin de la 1ère compo ira bien sur cette 2e oui… ça amènera l’ouverture à autre chose qui collait pas forcément avec la première.
* ouais j’ai appris du jargon :mrgreen:

Cette fois, je trouve l’impro déjà tellement entière que j’ai l’impression qu’il faudra pas grand chose. En stage on m’a dit qu’il fallait jamais laisser une impro pour finie..
J’ai du mal à changer l’accompagnement… enfin peut être tout à coup en la jouant il y aura un déclic, comme avec la première. J’imagine…

Au fait, que pensez-vous de Bach qui dit qu’il faut composer à table ? (Par opposition au piano donc, même si rien n’empêche d’avoir une petite plaque de choc à portée de main)
Avatar du membre
Cartman
Messages : 157
Enregistré le : mar. 17 nov., 2020 20:31
Mon piano : Yamaha CLP 745
Localisation : Nord

Re: [Apprentissage Carla Rocío] ma deuxième compo(Ep.1)

Message par Cartman »

La musique et ce que tu veux dire (décrire l'histoire du ressenti du pèlerin) matchent très bien. Très chouette.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Carla Rocío] ma deuxième compo(Ep.1)

Message par quazart »

@carla :
La musique polyphonique se prête bien à l'exercice : une fois trouvés sujets et contre-sujets, l'application des règles du contrepoint fait une grande partie du travail.
Et puis Bach aimait la bière et une chope ne tient pas sur un clavicorde....
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Carla Rocío] ma deuxième compo(Ep.1)

Message par Carla Rocío »

Cartman a écrit : mer. 13 oct., 2021 17:09 La musique et ce que tu veux dire (décrire l'histoire du ressenti du pèlerin) matchent très bien. Très chouette.
Merci Cartman, c’est un bon début si une personne le ressent ! J’espère trouver je sais quel moyen pour l’accentuer.
quazart a écrit : mer. 13 oct., 2021 17:24 Et puis Bach aimait la bière et une chope ne tient pas sur un clavicorde....
Je me disais bien qu’il devait y avoir une explication logique..
À mon sens le mental ne peut pas à lui tout seul produire de la musique😁
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: [Apprentissage Carla Rocío] ma deuxième compo(Ep.1)

Message par jazzy »

Carla Rocío a écrit : mar. 12 oct., 2021 18:08
Cette fois, je trouve l’impro déjà tellement entière que j’ai l’impression qu’il faudra pas grand chose. En stage on m’a dit qu’il fallait jamais laisser une impro pour finie..
J’ai du mal à changer l’accompagnement… enfin peut être tout à coup en la jouant il y aura un déclic, comme avec la première. J’imagine…
J'hésite à intervenir sur ta compo car je n'ai jamais essayé d'en faire en style classique.Donc prendre avec des pincettes ce que je vais dire...
Je pense que si tu as du mal à changer l'accompagnement ça peut venir du fait d'un rythme très libre à la main droite (genre rubato?) où je n'arrive pas vraiment à sentir un tempo. Du coup la MG aurait du mal à "se placer". Pourtant si la MD est écrite ,tu as sûrement une signature rythmique précise?
Mais ce rythme libre à la MD est certainement un choix de ta part pour traduire quelque chose?
Je ne sais pas si je suis bien clair...
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Carla Rocío] ma deuxième compo(Ep.1)

Message par Ninoff »

Bonsoir Carla,
De bien jolies choses dans la ballade, musicale à souhait,
J’ai bien aimé le début de ta composition , puis après 1 mn je te perds ainsi que le fil..
pas grave, les impro sont ne sont pas des compositions et la traduction est instantanée et donc non dénuée de difficultés.
Merci de ton post, à très bientôt 🙏🙏
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage Carla Rocío] ma deuxième compo(Ep.1)

Message par Aurele27 »

J’ai enfin eu le temps d’écouter la ballade, franchement il y a de très bonnes choses. Jouer cette pièce en public est très compliqué, j’en sais qqch, je l’avais jouée 2 fois en concert/audition et une fois pour un exam il y a 4 ans. (Et j’ai fait aussi bcp de yaourt 8) en particulier dans la coda que j’étais incapable de jouer au bon tempo et de façon claire).

Les 6 premières minutes en gros sont très bien, avec très peu de yaourt. :) Il reste en effet un peu de boulot sur la seconde partie, mais cela reste musical tout du long, et c’est surtout ce qu’on retient. =D>
Je te conseillerais pour tous les passages yaourts cités :mrgreen: ainsi que pour la coda, de reprendre vraiment ces passages hyper lentement au métronome. Ne les jouer qu’au tempo lent pendant plusieurs jours, c’est un travail de patience mais qui paie toujours.
Tu te rattrapes aussi super bien sur les pbs de mémorisation.
En bref bravo à toi ! =D>
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage Carla Rocío] ma deuxième compo(Ep.1)

Message par elenajalan »

J'adore ta compo n°1 sans cesse retravaillée. L'atmosphère, tout. Je pourrais l'écouter en boucle.
Et la 2ème très différente révèle une autre forme de mélancolie, sagesse, résignation avec un beau soleil couchant sur une vie.
Et puis cet Intermezzo de Brahms (avec la superbe métaphore de Marie-Hélène), je suis fan, hâte d'entendre la version "achevée"...
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Carla Rocío] ma deuxième compo(Ep.1)

Message par Carla Rocío »

jazzy a écrit : jeu. 14 oct., 2021 9:12 Je pense que si tu as du mal à changer l'accompagnement ça peut venir du fait d'un rythme très libre à la main droite (genre rubato?) où je n'arrive pas vraiment à sentir un tempo. Du coup la MG aurait du mal à "se placer". Pourtant si la MD est écrite ,tu as sûrement une signature rythmique précise?
Mais ce rythme libre à la MD est certainement un choix de ta part pour traduire quelque chose?
Je ne sais pas si je suis bien clair...
Oui ça tombe bien qu’il y ait ce flou au niveau du tempo parce que mon petit pèlerin il a déjà un pied dehors : il n’est bientôt plus soumis aux mêmes lois physiques de l’espace temps que nous, et le processus de “libération/désintégration” a déjà commencé. Certes… :?
En attendant ce serait chouette de pouvoir fixer un rythme…. :|
La md est écrite très approximativement ce sont surtout les fréquences qui sont posées. Il faudrait presque faire du ternaire une main et binaire à l’autre, par exemple 12/8 mg et 4/4 md. Ou l’inverse. Ou/et encore indiquer “clochato rubato” comme tempo et pas mettre d’indication de mesure.
En te lisant je me suis dit que si j’arrivais à déterminer une structure rythmique fixe, peut importe laquelle, alors je pourrais prendre des libertés à l’intérieur de ce cadre et changer l’accompagnement. Finalement il suffirait peut être juste de faire choix un arbitraire pour lancer le truc.. à tester.

Merci!
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Carla Rocío] ma deuxième compo(Ep.1)

Message par Carla Rocío »

Ninoff a écrit : jeu. 14 oct., 2021 21:38 Bonsoir Carla,
De bien jolies choses dans la ballade, musicale à souhait,
J’ai bien aimé le début de ta composition , puis après 1 mn je te perds ainsi que le fil..
pas grave, les impro sont ne sont pas des compositions et la traduction est instantanée et donc non dénuée de difficultés.
Merci de ton post, à très bientôt 🙏🙏
Merci Ninoff!
Tu parles de quelle composition, la vielle de 1’30 ou la nouvelle de 3’30? J’imagine la nouvelle parce que je me perds aussi au bout d’une minute? Je pense qu’il faudra ajouter une 2e partie en mode ABA’ dès que ça s’égare.
Oui pour cette impro c’est un long voyage qui commence.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Carla Rocío] ma deuxième compo(Ep.1)

Message par Carla Rocío »

Aurele27 a écrit : ven. 15 oct., 2021 8:41 J’ai enfin eu le temps d’écouter la ballade, franchement il y a de très bonnes choses. Jouer cette pièce en public est très compliqué, j’en sais qqch, je l’avais jouée 2 fois en concert/audition et une fois pour un exam il y a 4 ans. (Et j’ai fait aussi bcp de yaourt 8) en particulier dans la coda que j’étais incapable de jouer au bon tempo et de façon claire).

Les 6 premières minutes en gros sont très bien, avec très peu de yaourt. :) Il reste en effet un peu de boulot sur la seconde partie, mais cela reste musical tout du long, et c’est surtout ce qu’on retient. =D>
Je te conseillerais pour tous les passages yaourts cités :mrgreen: ainsi que pour la ecoda, de reprendre vraiment ces passages hyper lentement au métronome. Ne les jouer qu’au tempo lent pendant plusieurs jours, c’est un travail de patience mais qui paie toujours.
Tu te rattrapes aussi super bien sur les pbs de mémorisation.
En bref bravo à toi ! =D>
Merci Aurèle!
Oui gros travail encore à faire sur toute la 2e partie. Et quand je la bosse, la 1ère régresse… en fait je crois que j’ai mieux joué que d’habitude grâce au petit cyber public, j’aime bien jouer pour quelqu’un ça prend tout de suite plus de sens. J’étais très étonnée de la qualité de ma concentration sur le moment.!!
Ca n’aurait pas été le cas en vrai concert/audition!
Pas sûr que je pourrais faire moins de yaourt à ce stade

Le travail lent oui, j’ai un peu fait, après faut de la patience. Faut que je le fasse par partie le tout c’est impossible à tenir lentement.
Le métronome… ça fait un moment que j’en ai plus entendu parler :lol: pourtant j’ai des cours hebdomadaires. …Durant lesquels j’entends souvent “pas plus vite”/ “caaalme!” :mrgreen:
J’avoue que ça me viendrait pas trop à l’idée de mettre du métronome là dedans… je l’avais fait suite aux remarques de la prof de stage et j’avais trouvé que ça avait plus enlevé qu’ajouté du bon.
Répondre