Avis sur un possible achat

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
erichard9999
Messages : 67
Enregistré le : jeu. 07 oct., 2021 9:22
Mon piano : Viscount Chorale 3 / Young Chang E118
Localisation : Pau / Béarn

Avis sur un possible achat

Message par erichard9999 »

Bonjour,
je suis un organiste (16 ans) et je cherche un piano acoustique (j'ai déjà un orgue liturgique, mais je cherche à me diversifier). Je suis allé dans un magasin réputé de la ville (mon prof d'orgue me le conseille) et j'essaye les dépôts vente car les neufs sont trop chers pour moi (budget autour de 2000 €). On a trouvé, moi et ma mère un Young Chang E118 très bien pour moi. Voici l'offre : 2100 €, garanti 3 ans, livraison gratuite, banquette comprise, préparation de l'instrument à sa future pièce. Il n'est pas abîmé du tout. La vendeuse nous a dit que c'était une très bonne offre. En tout cas ici la vente est encadrée. La vendeuse a aussi dit qu'il avait du répondant.
Je précise que je ne cherche pas la perfection mais juste un instrument qui me correspond. Et je précise aussi que j'ai pris du plaisir à jouer dessus. Je vous invite à donner votre avis là dessus

Merci d'avance
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Avis sur un possible achat

Message par DIDIER25 »

Bonjour jeune collègue organiste !
C'est une excellente idée de joindre un piano acoustique pour te diversifier.
Susr le Young Chang tu ne cours pas de risque au niveau qualité de fabrication, fiabilité. Ces pianos coréens sont fabriqués avec soin et leur mécanique et agréable et efficace.
Leur seul "défaut" est une sonorité qui devient rapidement "agressive" dans tous les registres. Elle est due à la fois à la conception et aux matériaux employés (feutres dur des marteaux). Il existe une solution pour "calmer" le piano, c'est l'harmonisation (opération réservée à un technicien compétent qui consiste à piquer le feutre des marteaux dans certaines zones pour redonner au feutre de la souplesse). Elle se fait sur tous les pianos, soit annuellement s'ils sont beaucoup joués, soit tous les deux, trois ans, voire plus si peu joués ou marques qui ne le nécessitent pas. Sur les Young-Chang cette opération est au moins annuelle, mais pour avoir possédé un Bord (une autre marque de Young-Chang à l'époque), j'ai constaté que le résultat ne durait pas et deux à trois mois après le piano me "vrillait" à nouveau les tympans.
Etant également organiste (tout petit niveau), je pense que tu risques de te lasser assez vite du son du Young-Chang et le faire harmoniser souvent reviendrait cher. Après c'est à toi de voir. Avec cette information, retournes jouer le piano longuement si tu peux et sur toute la tessiture. Demande s'il a été harmonisé récemment et juge par toi-même si la sonorité te convient.
Pour le reste, le prix est correct chez un professionnel et dans les conditions que tu décris. Par curiosité et intérêt , je pourrais savoir sur quel orgue tu travailles à domicile et ailleurs ?
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
erichard9999
Messages : 67
Enregistré le : jeu. 07 oct., 2021 9:22
Mon piano : Viscount Chorale 3 / Young Chang E118
Localisation : Pau / Béarn

Re: Avis sur un possible achat

Message par erichard9999 »

Merci,
Je travaille sur un orgue viscount chorale 3 que j'ai eu via une annonce sur le site franceorgue que je te conseille.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Avis sur un possible achat

Message par DIDIER25 »

Super ! Oui, je connais franceorgue. J'ai choisi un JOhannus Studio 1, mais il me manque un peu un troisième clavier !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
erichard9999
Messages : 67
Enregistré le : jeu. 07 oct., 2021 9:22
Mon piano : Viscount Chorale 3 / Young Chang E118
Localisation : Pau / Béarn

Re: Avis sur un possible achat

Message par erichard9999 »

Pour ce qui est du piano mois j'aime bien les sons brillants voire métalliques mais avec ce que tu dis... Et d'ailleurs un Steinway ou Bösendorfer ou autre piano de concert c'est quel type de son ? rond ?
Avatar du membre
Cartman
Messages : 157
Enregistré le : mar. 17 nov., 2020 20:31
Mon piano : Yamaha CLP 745
Localisation : Nord

Re: Avis sur un possible achat

Message par Cartman »

erichard9999 a écrit : jeu. 07 oct., 2021 15:59 Et d'ailleurs un (...) Bösendorfer (...) de concert c'est quel type de son ?
Bien métallique et agressif dans les médiums :mrgreen: (mon Dieu je vais m'en faire des ennemis :oops: j'ai d'ailleurs été heureux d'entendre à plusieurs reprises Phillipe Cassard à la radio exprimer son... désarroi vis à vis du son Bösendorfer. Ecoutez les derniers Mozart de Gulda sur son Bösendorfer personnel, aie aie caramba. Mais je sais que c'est moi qui ai mauvais goût donc c'est pas grave).
Avatar du membre
erichard9999
Messages : 67
Enregistré le : jeu. 07 oct., 2021 9:22
Mon piano : Viscount Chorale 3 / Young Chang E118
Localisation : Pau / Béarn

Re: Avis sur un possible achat

Message par erichard9999 »

Au sujet de l'harmonisation du Young Chang, est-ce que ça change le son du piano du tout au tout ?


ps : l'harmonisation est offerte par le magasin
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Avis sur un possible achat

Message par DIDIER25 »

Oui, ça le radoucit beaucoup ! Mais comme je te le précise, ça ne dure pas longtemps avec ce type de piano. Après, comme tu ne crains pas ce type de sonorité, le Young-Chang pourrait probablement te convenir. Les Bösendorfer sont à part, effectivement, mais les Steinway peuvent un peu sonner comme on les prépare, justement par harmonisation (entre autres, l'accord et les réglages comptent également.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
erichard9999
Messages : 67
Enregistré le : jeu. 07 oct., 2021 9:22
Mon piano : Viscount Chorale 3 / Young Chang E118
Localisation : Pau / Béarn

Re: Avis sur un possible achat

Message par erichard9999 »

Donc ça vaut le coup ?

Par rapport à leboncoin cela fait une sacré différence de prix...
Fort Et Doux
Messages : 112
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 10:36
Mon piano : Bechstein

Re: Avis sur un possible achat

Message par Fort Et Doux »

Bien métallique et agressif dans les médiums :mrgreen: (mon Dieu je vais m'en faire des ennemis :oops: j'ai d'ailleurs été heureux d'entendre à plusieurs reprises Phillipe Cassard à la radio exprimer son... désarroi vis à vis du son Bösendorfer. Ecoutez les derniers Mozart de Gulda sur son Bösendorfer personnel, aie aie caramba
A ce sujet, je serais curieux de dresser une liste, bien évidemment subjective, et d’associer à chaque compositeur une marque de piano idéale - grâce à la contribution des membres du forum.
1- parce que je suis certains que ça pourrait être instructif,
2 - parce qu’il y aurait certainement matière à de jolis débats
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Michel Audiard
Avatar du membre
erichard9999
Messages : 67
Enregistré le : jeu. 07 oct., 2021 9:22
Mon piano : Viscount Chorale 3 / Young Chang E118
Localisation : Pau / Béarn

Re: Avis sur un possible achat

Message par erichard9999 »

Complètement d'accord avec toi, ce serait hyper intéressant. Mais qui est capable de dresser cette liste ?...
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Avis sur un possible achat

Message par blyssou »

Erichard, harmoniser un piano frequemment revient vite très cher :) et rapporté au prix du piano de base…

mieux vaut un piano moyen, mais bien entretenu par un facteur, qu’un piano plus cher et meilleur que tu n’aurais pas les moyens d’entretenir :) (compte 80-150 par an pour l’accord , 80-120 pour l’harmo par xx, et tous les 7-8 ans une bonne piqure pour les reglages suivant ton jeu et les materiaux).

si c’est juste pr te donner une premiere impression du piano, achetes en un pas trop cher mais soigne le bien pour avoir dubplaisir, et si tu aimes, tu passeras au niveau au dessus, parce que de toute facon, les pianos entrée de gamme, on s’en lasse assez vite.

le son des steinway bosendorfer est très clair. ils ne devraient pas devenir metalliques, s’ils le deviennent il faut les pimper. et la ca coute vite tres tres cher…. mais le son n’est pas le seul avantage de ces pianos.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Avis sur un possible achat

Message par DIDIER25 »

C'est totalement impossible et subjectif de dresser une telle liste ! On peut aimer jouer Mozart ou Bach ou Beethoven sur des "pianoforte" au son très particulier ou sur des pianos modernes "dynamiques et percussifs" comme les pianos de concert de Steinway ou Yamaha, voire sur des pianos droits doux et ronds comme les Petrof ou les Sauter. Et cela est vrai pour tous les compositeurs. Si on recherche l'authenticité, on joue sur des instruments correspondant à l'époque du compositeur, sinon tout est affaire de gouts qui en plus peuvent évoluer avec le temps......
Prenons Chopin, le "roi" du piano ! (pour une trés grande majorité des mélomanes) : intéressant sur les Pleyel d'époque, mais forcément différent des pianos actuels. Suave et chantant sur des pianos Fazioli ou Yamaha SX, plus incisif sur des Steinway ou Yamaha CF, et différent sur des Bosendorfer. Sur des pianos droits, certains préfèreront Chopin sur un Sauter, d'autres sur un Seiler, perso je le trouve magnifique sur les pianos de Langlau (Hoffmann, Euterpe, Feurich), mais c'est aussi trés beau sur un Yamaha SU 118.......
Définitivement impossible d'associer tel ou tel piano à un compositeur, d'autant qu'un piano peut chanter bien différemment selon la façon dont il est réglé/préparé et les conditions acoustiques dans lesquelles il se trouve. Steinway parait à cet égard la marque la plus "adaptable" à tous les styles, tous les pianistes..... mais Yamaha n'est pas bien loin avec son CFX qui séduit de plus en plus les interprètes. Et puis il y a l'interprète, bien évidemment.... Sur le même piano, réglé à l'identique, l'interprétation (toucher, dynamique, modulations, utilisation pédales) peut changer la couleur de l'oeuvre du tout au tout.
La règle universelle c'est qu'un bon piano est celui qui peut s'adapter joliment à toutes les oeuvres. D'où une exigence de qualité qui est souvent contraire aux réalités financières et, hélas, à l'évolution du marché mondial. Difficile de trouver un piano "universel" (question couleurs sonores) sans aller vers le haut de gamme..... Les pianos japonais tels que Yamaha U1, Kawai (haut de gamme) peuvent rendre ce service, ainsi (à mon humble avis) que les pianos tchèques (Petrof), mais ils sont déjà couteux en neuf !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
erichard9999
Messages : 67
Enregistré le : jeu. 07 oct., 2021 9:22
Mon piano : Viscount Chorale 3 / Young Chang E118
Localisation : Pau / Béarn

Re: Avis sur un possible achat

Message par erichard9999 »

"si c’est juste pr te donner une premiere impression du piano, achetes en un pas trop cher mais soigne le bien pour avoir dubplaisir, et si tu aimes, tu passeras au niveau au dessus, parce que de toute facon, les pianos entrée de gamme, on s’en lasse assez vite."


tu considères un young chang e118 comme entrée de gamme ?
Modifié en dernier par erichard9999 le ven. 08 oct., 2021 14:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
erichard9999
Messages : 67
Enregistré le : jeu. 07 oct., 2021 9:22
Mon piano : Viscount Chorale 3 / Young Chang E118
Localisation : Pau / Béarn

Re: Avis sur un possible achat

Message par erichard9999 »

En essayant quelques pianos via des annonces leboncoin j'ai pu constater que la qualité de jeu était très différente et un peu en dessous qu'avec les pianos d'un magasin. Donc je penche quand même vers le young chang du magasin, bien que les prix incitent le contraire...
J'aimerai bien que vous m'aidiez à faire le bon choix et d'en débattre à nouveau pour que je me fasse un meilleur avis...

Merci
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Avis sur un possible achat

Message par DIDIER25 »

Je voudrais bien que d'autres te répondent car c'est mieux d'avoir des avis différents.
Moi je reste sur mes premiers propos : le Young-Chang est en tout un très bon piano mais il faut être certain que sa sonorité naturellement un peu "agressive" te conviennes, sinon tu t'en lasseras très vite. Après, je ne suis pas étonné qu'il te convienne. les organistes sont habitués à un son très présent et direct. A ce prix chez un pro sérieux avec préparation et harmonisation, livraison, banquette et garnatie, tu ne te fais vraiment pas rouler et si le piano te convient pas beaucoup de raisons d'hésiter.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
innersmile
Messages : 46
Enregistré le : ven. 24 sept., 2021 12:09
Mon piano : RAMEAU Antibes

Re: Avis sur un possible achat

Message par innersmile »

J'apporte une très maigre contribution, qui se limite à une information de prix.
J'ai essayé très récemment un Young Chang E118 dans un magasin "de référence" de la place nantaise. Le piano était affiché à 2900 euros, sans avoir été revu ni harmonisé (soit disant pour le maintenir à un premier prix selon le vendeur ...).
Donc, à 2100 euros tout compris et avec des sonorités qui vous plaisent, c'est un très bon prix. Je ne pense pas que vous pourriez gagner beaucoup d'argent en faisant un achat plutôt par des particuliers. Vous pourriez peut-être l'avoir pour 900 ou 1000 euros, mais en ajoutant tout le reste (livraison, remise à niveau et accord, banquette ...), l'économie serait assez faible, avec un risque (toujours présent) de mauvaise surprise ...
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Avis sur un possible achat

Message par DIDIER25 »

Décidément, ces vendeurs sont vraiment capables de dire tout et surtout n'importe quoi ! ...... On ne soigne pas un piano pour lui garder un prix bas !..... Consternant ! Une voiture d'occasion, on ne va pas la laver ni la nettoyer, pour garder le prix ? .....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
erichard9999
Messages : 67
Enregistré le : jeu. 07 oct., 2021 9:22
Mon piano : Viscount Chorale 3 / Young Chang E118
Localisation : Pau / Béarn

Re: Avis sur un possible achat

Message par erichard9999 »

Merci beaucoup de vos réponses ! Elles m'aident beaucoup
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Avis sur un possible achat

Message par blyssou »

erichard9999 a écrit : ven. 08 oct., 2021 14:33 "si c’est juste pr te donner une premiere impression du piano, achetes en un pas trop cher mais soigne le bien pour avoir du plaisir, et si tu aimes, tu passeras au niveau au dessus, parce que de toute facon, les pianos entrée de gamme, on s’en lasse assez vite."


tu considères un young chang e118 comme entrée de gamme ?
MMM désolé je me suis exprimé un peu vite et on dirait que je dénigre le piano, ce qui n'était pas mon intention.
Ce piano a des caractéristiques technique supérieures à la moyenne pour un piano d'étude dans cette gamme de prix. Haute taille, clavier précis etc. Mais au delà de la fiche technique, les pianos haut de gamme vieillissent avec et selon leurs utilisateurs, il s'adaptent, le son s'enrichit avec l'âge, la mécanique s'assouplit sans forcément perdre en précision. Je ne crois pas qu'un young chang e118 puisse faire cela, et comme l'a dit Didier, le son des young chang vieillit plutot mal et nécessite qu'un facteur travaille desssus fréquement.

Cela reste un très bon premier piano (bien mieux que celui que j'ai eu à mes débuts, mais puisque tu es déja musicien c'est bien que tu puisses commencer avec un piano haut et précis)

Après, beaucoup ne seront pas d'accord avec moi ici :)
Répondre