L'improvisation vue par les Pmistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par flober »

Christof a écrit : mar. 05 oct., 2021 16:16 Avais-tu la partition devant les yeux pour improviser ? Ou avais-tu repéré au préalable, les points de modulation de ce prélude ?
Bravo, parce que c'est moins évident d'improviser sur un tel thème que cela en a l'air.
Merci Christof.
J'ai juste fait un repérage avant, je ne le joue pas trop depuis 35 ans .. mais il est imprimé, dans ma tête.
J'ai fait une premiere version qui me paraissait vraiment bien, j'ai bien déliré mais je ne l'ai pas enregistré.

J'ai cherché a garder la main gauche et l'harmonie originale, il est possible que j'ai sauté ou ajouté des mesure.
J'aime bien quand je casse la ligne et que la main droite joue au dessus de la gauche ..et quelques super locriens ...
Mais avec ma pratique en impro jazz c'est comme dans du beurre .... :mrgreen:

Aussi j'ai une partition que j'ajoute plus bas qui donne la structure, je l'eue consulté mais pas récement.
Christof a écrit : mar. 05 oct., 2021 16:16 On devrait faire un fil consacré à l'improvisation sur ce prélude !
Oui ce serait sympa !
En fait je voulais proposer une impro avec juste la structure a vous faire deviner mais bon, c'est trop tard, dommage ...
jazzy a écrit : mar. 05 oct., 2021 16:35 Bonne idée d'essayer d'improviser sur ce prélude, mais il est tellement connu qu'il est difficile d'entendre des choses qui s'en éloignent trop.
Merci Jazzy.
Le propre d'une bonne impro, pour moi, c'est de respecter le theme et de ne pas s'en eloigner trop que ce soit de façon harmonique, mélodique, motivique, modale, intervalique ou des notes clefs ...
La structure harmonique est tres proche, sauf sur la fin ou je me suis un peu étalé.

Merci Kurt pour ton écoute.
Prélude 1.png
Prélude 1.png (358.69 Kio) Vu 2081 fois
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Ninoff »

Bravo Flober,
Interessante ton improvisation, il y a 2 jours je m’y suis laissé aller mais sur l’instant je n’ai pas enregistré.
Je vais essayer d’en refaire une...
Parfois tu pars loin mais j’y retrouve ta marque de fabrique...
👌👌👌
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Barcarolle »

Carla Rocío a écrit : lun. 04 oct., 2021 22:44 Bravo barcarolle, c’est très agréable à écouter.ça sied super bien à l’image. Tu gardes peut être pas la pulsation mais tu gardes l’intention, l’entier est cohérent. La main droite très mélodique, bien dissociée de la main gauche, j’aime beaucoup.
J’avais l’impression que tu prenais le temps de choisir tes harmonies dans une bibliothèque mentale de références, c’est juste?
Merci Carla. :)
Oui je fonctionne plus ou moins comme ça. Je sais que selon la fonction des accords ils s’enchaînent plus ou moins bien (de façon simplifiée : VI --> II ou IV --> V --> I --> n'importe quel accord). Pour chaque gamme je connais les accords II, IV, V et I et j'essaye de penser aux accords communs pour pouvoir moduler... En pratique c'est difficile d'y penser en temps réel.
flober a écrit : mar. 05 oct., 2021 12:59 Bravo Barcarolle, les rythmes ne sont pas si mal, c'est homogène, agréable à écouter.
Je trouve que c'est un peu trop consonant, j'aurai aimé que tu "sortes un peu des clous" harmoniques tracés, une petite dominante poivré-salé de ci de là.
Mais c'est sûrement une question de goût...

J'ai l'impression que c'est une musique qui date, mais n'était-ce pas ce qu'on disait de Bach de son vivant ?
Merci ! Je suis d'accord, j'ai encore du mal à tenter ce genre de choses. Parfois je fais aussi des petites impros avec des accords plus complexes et dissonants mais je suis moins à l'aise.
Bravo pour ton impro sur le prélude de Bach, je suis impressionné par votre aisance à tous... c'est vraiment beau.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par flober »

Merci Ninoff, ton commentaire me fais très plaisir.
Tu sais trouver des mots délicats qui te caractérisent.

Merci Bascarolle.
L'aisance pour ma part viens après un énorme travail, notamment avec la méthode "joy of improv" de dave frank qui propose, entre autre, d'apprendre du vocabulaire en jouant des solos écrits, a la différence de la théorie qui te donne des matériaux mais pas de notice pour les utiliser.
Barcarolle a écrit : mar. 05 oct., 2021 21:49 j'ai encore du mal à tenter ce genre de choses. Parfois je fais aussi des petites impros avec des accords plus complexes et dissonants mais je suis moins à l'aise.

En fait je me suis mal exprimé, ce n'est pas forcément dans l'harmonie qu'il y a dissonance mais aussi dans la ligne mélodique.
Tu peux utiliser des concepts comme des approches chromatiques, des appogiatures, des décalages de motifs, de la "super-imposition" ou de la bi tonalités qui peuvent etre simplement induite par un retard ou une avance de la mélodie par rapport à l'harmonie...
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par roulroul2 »

Barcarolle :
Salut,
Hier j'ai joué quelques morceaux à mes grands-parents et j'ai terminé par une petite improvisation. Ils ne connaissent pas beaucoup le classique et à ma grande surprise ils m'ont dit avoir presque préféré cette dernière au reste...
Du coup j'ai eu envie de m'enregistrer sur une impro ce matin et de vous la partager pour voir ce que vous en pensez.
Le public n'est pas toujours regardant au éventuels problèmes de rythme, il ne faut pas se focaliser la dessus, même si c'est le fondement de la musique. Pleins d’autres critères entrent en jeu, comme la mélodie, l'ambiance du morceau, dans le cas présent un son "live" devant tes grands parents, qui ont du être émus, j'imagine et sans doute avoir les yeux humides d’émotion. N'est ce pas la l'essentiel ? Moi, en tout cas, j'ai apprécié.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Barcarolle »

flober a écrit : mer. 06 oct., 2021 7:32 L'aisance pour ma part viens après un énorme travail, notamment avec la méthode "joy of improv" de dave frank qui propose, entre autre, d'apprendre du vocabulaire en jouant des solos écrits, a la différence de la théorie qui te donne des matériaux mais pas de notice pour les utiliser.
En fait je me suis mal exprimé, ce n'est pas forcément dans l'harmonie qu'il y a dissonance mais aussi dans la ligne mélodique.
Tu peux utiliser des concepts comme des approches chromatiques, des appogiatures, des décalages de motifs, de la "super-imposition" ou de la bi tonalités qui peuvent etre simplement induite par un retard ou une avance de la mélodie par rapport à l'harmonie...
Je ne connaissais pas cette méthode de Dave Frank... je vais me renseigner, ça peut-être intéressant.
Merci pour les explications, je comprends mieux.
roulroul2 a écrit : mer. 06 oct., 2021 9:56 Le public n'est pas toujours regardant au éventuels problèmes de rythme, il ne faut pas se focaliser la dessus, même si c'est le fondement de la musique. Pleins d’autres critères entrent en jeu, comme la mélodie, l'ambiance du morceau, dans le cas présent un son "live" devant tes grands parents, qui ont du être émus, j'imagine et sans doute avoir les yeux humides d’émotion. N'est ce pas la l'essentiel ? Moi, en tout cas, j'ai apprécié.
Oui c'est vrai... le public aime simplement entendre des musiques qu'il connait ou qui le touche. Merci pour ton écoute !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

L'improvisation du jour.
Merci pour votre écoute et éventuels commentaires.

Image


et le lien si le player ne fonctionne pas
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par flober »

De bons moments dans ton impro, on oscille entre du blues Jarrettif (bon c'est pas mon kif, mais c'est perso) et de belles harmonies Hancockiennes.

J'aime bien le calme et la sérénité qui se dégage ...

On sent l'apport de tes sessions de travail récentes avec le cours de F Hersch.
Dans mon jeu aussi il y a un impact indéniable.
Une recherche de tacte, de simplicité, d'authenticité pour aller à l'essentiel et obtenir la substantifique moelle.
Modifié en dernier par flober le ven. 15 oct., 2021 5:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

flober a écrit : jeu. 14 oct., 2021 5:28 J'aime bien le calme et la sérénité qui se dégage ...

On sent l'apport de tes sessions de travail récentes avec le cours de F Hersch.
Dans mon jeu aussi il y a un impact indéniable.
Une recherche de tacte, de simplicité, d'authenticité pour d'aller à l'essentiel et obtenir la substantifique moelle.
Merci beaucoup Flober pour ton écoute et ressenti..
Oui, merveilleux ce cours de Fred Hersch. qui nous transforme profondément. Je pense qu'il est arrivé dans ma vie pour moi à point nommé. Avant, c'était sûrement trop tôt.
Et j'aime tellement cette façon qu'il a de transmettre.

Tu écris : "Une recherche de tact, de simplicité, d'authenticité pour d'aller à l'essentiel et obtenir la substantifique moelle."
Je rajouterais aussi (pour mon cas): "une recherche calme et continuelle de rigueur", qui me manque encore un peu...
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par flober »

Ce cours, a première vue n'est pas révolutionnaire, mais comme tu le dis, il nous invite a nous transformer en profondeur et en douceur.

Oui, rigueur, mais il faut aussi trouver un détachement, ce qui est un peu antinomique ...
On a souvent tendance à attendre des résultats (rapide) d'un investissement en travail, et cela va à l'encontre de l'esprit du "tiens que se passe t'il si je joue ça" .. sagesse ...
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

flober a écrit : jeu. 14 oct., 2021 11:10 Ce cours, a première vue n'est pas révolutionnaire, mais comme tu le dis, il nous invite a nous transformer en profondeur et en douceur.
Oui, et tout à mon avis est dans le "à première vue"...
flober a écrit : jeu. 14 oct., 2021 11:10 Oui, rigueur, mais il faut aussi trouver un détachement, ce qui est un peu antinomique ...
On a souvent tendance à attendre des résultats (rapide) d'un investissement en travail, et cela va à l'encontre de l'esprit du "tiens que se passe t'il si je joue ça" .. sagesse ...
Absolument d'accord avec toi. "Rigueur et détachement"... pas simple.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Ninoff »

Christof a écrit : mer. 13 oct., 2021 13:54 L'improvisation du jour.
Merci pour votre écoute et éventuels commentaires.

Image


et le lien si le player ne fonctionne pas
Kurt a bien résumer, de bien belles couleurs qui nous emmènent ...
Bravo 👌👌👌
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

Merci beaucoup Kurt et Ninoff

C'est un plaisir de vous emmener dans ma musique...
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

Une de mes toutes premières compositions. J'avais envie de la jouer ce matin, mais de façon très libre... Il y a un canevas, mais c'est ici beaucoup improvisé.

Image
C'est le nom du morceau. Cela me replonge dans une autre vie. Il y avait dans cette rue des studios de répétition... un bel endroit, surtout dédié à la danse contemporaine. On y faisait des "happening" avec des troupes de danse. Le quintet se composait d'un sax alto, clarinette basse, contrebasse, batterie, piano.

La compo était donc orchestrée pour un quintet.
Au piano solo, c'est tout autre chose...


et le lien si le player ne fonctionne pas

Merci pour votre écoute.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Ninoff »

Tu es un magicien, tu arrives à nous faire entendre tous les instruments du quintet ,
👌👌👌👌👌
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par flober »

Très sympa cette composition.
Le premier riff du thème est bien accrocheur.
Cela m'évoque un peu le jazz funky post 70 genre Olinga.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

Merci Ninoff et Flober pour votre écoute.
Oui, Flober, connotation un peu d'époque avec ce riff :wink:
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

Merci Kurt !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

Impro du soir, espoir...

Image


et le lien si le player ne fonctionne pas

Merci pour votre écoute et éventuels commentaires
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Ninoff »

Bonsoir Christof, entre Jazz et classique ce soir.
Je ne sais si hier soir Ravel t’a inspiré, mais cette improvisation en rappelle des harmonies et l’impressionnisme par ton jeu et le tableau...
Magnifique 👌👌👌
Répondre