App (blyssou). Programme 1er tour

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

App (blyssou). Programme 1er tour

Message par blyssou »

:lol: Chers tous,
Après avoir perdu quelqu'un il y a 7 ans, je crois que je n'ai jamais retravaillé un morceau de piano en entier.
Il y a quelques mois, je suis tombé sur ce forum qui m'a donnée envie de reprendre, d'acheter un piano (toujours pas arrivé) etc etc.

Dans cette rubrique, j'ai remarqué que les gens faisaient des progrès de fous, alors j'ai décidé de m'y mettre, pour avoir vos conseils et me motiver à travailler plus. Voici donc ma première video.
Malheureusement, le piano qui a 17 ans n'a jamais eu droit a une révision méca ou a une harmonisation, ca claque un peu. je ne pense pas mettre de sous dedans, j'attends plutot mon pleyel mais en attendant ca va bien pour les doigts.

Chopin Nocturne op27 n1.


Si vous avez des conseils pour comment faire pour s'enregistrer je prends aussi volontier, ca grésille un peu.
Modifié en dernier par blyssou le mar. 13 févr., 2024 2:21, modifié 27 fois.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2886
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: La reprise :) Un petit chopin pour commencer

Message par Chtilli »

Superbe, et le tout semble "sans effort", le son du piano me semble tout à fait correct, en tout cas sous vos doigts =D>
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: La reprise :) Un petit chopin pour commencer

Message par blyssou »

merci Chtilii,
j'aime les compliments mais suis encore plus ouvert aux conseils/ritiques :D
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2886
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: La reprise :) Un petit chopin pour commencer

Message par Chtilli »

Je peux rarement faire autre chose que des compliments ici, mais je parle en tant que personne qui a travaillé ce morceau il y a quelques mois,, donc c'est un compliment "appuyé" :wink: Pour les conseils, d'autres t'en donneront certainement des pertinents sous peu. J'en tire surtout un conseil pour moi : jouer Chopin moins fort, avec plus de douceur
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Pnce
Messages : 414
Enregistré le : mar. 13 févr., 2018 21:39
Mon piano : Yamaha
Contact :

Re: La reprise :) Un petit chopin pour commencer

Message par Pnce »

L'ensemble est très musical, par contre tu commence a avoir du mal vers les 2 min 40
Mais si tu reprend c'est déjà très bien
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: La reprise :) Un petit chopin pour commencer

Message par blyssou »

a 2.40 je sais juste pas quoi faire :shock: j'aime pas ce passage
Pillg
Messages : 1289
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: La reprise :) Un petit chopin pour commencer

Message par Pillg »

C'est effectivement du très bon piano. tu as un beau son, une belle souplesse et une bonne aisance.
Pour le passage a 2:40 je ne pense pas que ce soit le fait d'avoir du mal techniquement, c'est plutôt un problème de ressenti et de conception du passage. je ne connais pas trop la partition je ne l'ai jamais travaillé, mais tu joues ca un peu comme un mazurka alors qu'on reste bien dans un nocturne! :lol:

Je pense que ce passage doit être beaucoup plus rond, plus lisse, moins sautillant.tu peux écouter Rubinstein sur youtube dans ce nocturne tu comprendras tout de suite ce que je veux dire.

Pour ce qui est de la prise de son, première chose : ne pas poser le micro / téléphone / Caméra sur le piano, tu t'éviteras déjà quelques vibrations.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: La reprise :) Un petit chopin pour commencer

Message par lullablue »

c'est vraiment bien (je ne donne pas de conseils vu mon niveau) mais je suis contente que de venir sur le forum t'ait remotivé à jouer du piano.
on attend d'autres enregistrements :)
Spianissimo
Messages : 5437
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: La reprise :) Un petit chopin pour commencer

Message par Spianissimo »

Wow, il y a plus que de beaux restes....pour une reprise, c'est plutôt très bien.
Sur l'interprétation en elle-même, je te dirais que la partie centrale n'est pas suffisamment contrastée avec les parties qui l'encadrent, je verrais la première et la troisième partie plus douce, moins rapide, et la partie centrale plus explosive et plus sonore. Mais, c'est tout à fait personnel et c'est aussi peut-être lié à la qualité de l'enregistrement. En tout cas, bravo !
Une petite question, est-ce que c'est la perte de cette personne qui t'as fait arrêter le piano ? en général, la pratique du piano console, permet d'oublier...7 ans, c'est une longue pause...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: La reprise :) Un petit chopin pour commencer

Message par blyssou »

mmmm pour résumer je dirais qu’après j’ai passé ma vie au travail pour compenser si bien que j’avais plus le temps de jouer. la j’ai démissionné et j’ai un nouveau job plus tranquille. apres aussi je n’avais plus beaucoup de motivation pour jouer, parce que je savais pas pour qui, et que je n’etais jamais satisfait du son. en juillet j’ai décidé de tourner la page et de reprendre les bonnes habitudes :). nouveau job nouvel appart et bientot nouveau piano si la restauration ne rate pas
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: La reprise :) Un petit chopin pour commencer

Message par blyssou »

pour le contraste ce n’est pas facile car je joue tout en una corda tellement le piano a besoin d’une harmonisation. :lol: du coup je rame a équilibrer les aigus, il y a des notes qui sortent très fort par rapport a d’autre, la tete de mon marteau fa diese de la main droite est décollée et doit etre jouée bcp plus fort… apres pour les conseils vont sur le rythme et la structure. je vais passer quelques temps a juste relire la partition.
en tout cas je ne ferais plus l’erreur de ne faire aucun travaux sur un piano pendant 7 ans…. meme si je ne joue pas. [-X
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: La reprise :) Un petit chopin pour commencer

Message par Ninoff »

Bravo c’est un bon retour aux sources, évidemment Spianissimo a tout dit., et le fait de jouer une corda étouffe trop le chant.
Mais l’on ressent votre belle musicalité et c’est déjà beaucoup..
A bientôt 👌👌
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Fil d’app (blyssou).La reprise :) nocturne chopin

Message par quazart »

C'est vraiment très bien joué !! :D =D>
J'aime beaucoup le tempo, le caractère que tu donnes à ce magnifique nocturne, rêveur sans être alangui.
Quelques remarques pêle-mêle qui n'engagent qui moi :
- le chant est un peu noyé dans la basse, c'est d'autant plus dommage qu'il est très beau !
- je ne vois pas en quoi tu as "du mal" à 2'40", par contre mon édition (Lemoine) note un accelerando continu à partir de 2'20" jusqu'aux accords, je ne le perçois pas, mais pourquoi pas !
- la descente en octaves est notée à la main gauche seule, la jouer avec les deux mains me semble retirer un peu de son côté dramatique
- le rallentendo final manque de progressvité, c'est trop lent dès le début.

C'est pour dire de chercher la petite bête !! C'est du beau piano et du beau Chopin :D =D> =D>
rzn
Messages : 206
Enregistré le : mer. 19 mai, 2021 13:58

Re: Fil d’app (blyssou).La reprise :) nocturne chopin

Message par rzn »

Il est convaincant, ton « p’tit Chopin » de la reprise ! Tu as l’air super à l’aise et l’esprit du nocturne te va très bien ! J’ai joué ce morceau dans une autre vie et je crois qu’on me faisait plus marquer les crescendos et les aboutissements dans la partie centrale. Par exemple les quelques mesures en fff après le passage en la b, qu'il faut entendre comme l’aboutissement du crescendo qui précède. Ou alors justement l’arrivée sur le premier fa du passage qui t’enquiquine : c’est préparé par le crescendo et accelerando qui précède, comme l’a dit Quazart, et aussi par le petit ralenti juste avant. Je crois bien que tu peux marquer plus l’accent sur le 1er accord de la mesure, au moment du ff, le penser très fort et en decrescendo les 2 suivants. Et puis pour tout ce passage, il faut que tu trouves un moyen de l’aimer autant que les autres.
Mais je trouve ta reprise remarquable.
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Fil d’app (blyssou).La reprise :) nocturne chopin

Message par blyssou »

Bonjour à toutes et à tous,
J'ai essayé de suivre vos conseils sur le nocturne et je suis assez content du final. Voici le lien:


J'ai décidé de poursuivre avec un morceau qui m'avait résisté il y a longtemps :) Je ne sais pas pourquoi mais il est très dur à mémoriser: le travail est en cours et j'ai toujours besoin de la partoche mais je prends volontiers vos avis. J'adore ce morceau, l'une des plus belles pièces "de salon" a mon avis :)
Rachmaninov Moment musical N1:


Et une petite étude de chopin aussi en travaux:


Voila merci d'avance pour les conseils :) surtout sur le Rachma :)
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2886
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Fil d’app (blyssou).Rachmaninov Moment musical1 - Etude revolutionnaire.

Message par Chtilli »

Salut,

Deux étude de Chopin publiées aujourd'hui, c'est déjà Noël !

Bravo à toi et merci pour le partage. Je me permets d'intervenir car il me semble avoir repéré une erreur dans la Révolutionnaire : on dirait qu'il manque une partie à la fin du passage en octaves à deux mains, vers 0.23 par exemple.

Sinon j'ai bien aimé cette manière que tu as de ne pas précipiter cette étude, tout en jouant à un tempo soutenu =D>
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Fil d’app (blyssou).Rachmaninov Moment musical1 - Etude revolutionnaire.

Message par blyssou »

ha. C'est possible :lol: J'ai plus la partition. faudrait que je retrouve tout ça :)
Spianissimo
Messages : 5437
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Fil d’app (blyssou).Rachmaninov Moment musical1 - Etude revolutionnaire.

Message par Spianissimo »

J'ai écouté le Rach, je l'ai joué aussi mais avec beaucoup moins de dextérité que toi....vraiment très beau, je suis bien fan de ce morceau aussi. Belle délicatesse et belle technique. Si on peut reprocher quelque chose, c'est sur la partie qui débute à 3.57, car tu fais preuve d'une magnifique vélocité à la main droite mais on perd un peu le discours musical de la main gauche, et la main droite prend un peu trop le dessus sur la gauche. Ensuite, tu foires un peu la fin, qui n'est pas la partie la plus difficile, loin de là...et qui ne te poseras sans doute aucun problème, mais il est difficile de reprendre ses esprits après la débauche d'énergie qu'a réclamé le morceau jusque là...simple question de concentration donc ! en tout cas, un grand bravo, c'est une belle performance =D> =D> =D>
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2886
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Fil d’app (blyssou).Rachmaninov Moment musical1 - Etude revolutionnaire.

Message par Chtilli »

Un peu goujat de ma part de ne commenter que quelques notes manquantes, j'ai pris le temps d'écouter les deux autres enregistrements, j'aime toujours autant le nocturne et j'admire ton Rachma, que je ne connaissais pas, du très beau travail =D>

Je sais que tu préfères les conseils aux compliments... tant pis =D> =D> =D>
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2433
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fil d’app (blyssou).Rachmaninov Moment musical1 - Etude revolutionnaire.

Message par fritz »

Eh beh, tu devais partir de très haut à l'origine pour monter tout ça avec cette qualité après quelques mois de reprise. Musicalement je trouve que ça tient vraiment bien la route, techniquement je n'ai pas le niveau pour te donner des conseils mais à l'oreille ça sonne très propre en tout cas. Chapeau
Répondre