Concertiste possible ou pas?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Maru
Messages : 5
Enregistré le : ven. 01 oct., 2021 18:50

Concertiste possible ou pas?

Message par Maru »

Bonjour,

Je vais aller droit au but.

Je viens d'avoir 21 ans (j'ai bien peur que cela pose problème), ça va bientôt faire 1 an et demi que je me suis mis au piano en autodidacte sans aucune notion de solfège. Je prends des cours depuis peu avec un professeur qui trouve que je progresse à une vitesse fulgurante. Je n'ai jamais fait de musique auparavant donc je suis assez nouveau dans ce milieu mais je sais jouer déjà plusieurs pièces que j'ai apprises dans l'ordre suivant : sonate au clair de lune 1er mouvement de Beethoven, nocturne n20 de Chopin, les études op10 no12, op10 no9, op10 no5, op25 no2, op25 no1 et la n1 post mortem, en ce moment je me suis tourné vers Scriabine et je joue convenablement l'étude op8 no12.

J'ai étudier des études de Chopin puisque n'y connaissant rien j'ai cru que les "études" étaient faites pour apprendre le piano..

Aujourd'hui je suis pris de passion pour le piano et je me demandais si j'avais une chance d'en faire mon métier peut être même devenir concertiste. J'ai donc demandé à mon professeur si il pensait ça possible et après m'avoir exposé les difficultés de cette voie il m'a dit qu'aux vues de ma progression, avec un travail intense et rigoureux ce serait possible.

Si je poste tout ça ici c'est pour avoir d'autres avis, sachant je joue évidement tout par cœur car j'ai de grosses lacunes au niveau déchiffrage (exercice auquel je ne me suis que très rarement exercé). En fait jusqu'à présent j'ai pratiqué le piano comme un loisir en en faisant en moyenne 1h30 par jour (car j'étais plutôt concentré sur le sport) donc je sais que je peux apprendre bien plus vite.

Mon prof ma vivement conseillé d'entrer dans un conservatoire, mais il n'y a plus de place en piano. Alors il me conseille de prendre rdv directement avec les directeurs de conservatoire pour présenter mon profil qu'il juge comme très intéressant. Mais j'ai peur de déranger, en fait je suis complètement perdu et je ne sais pas du tout quelle démarche entreprendre, donc je suis plus que preneur de vos conseils.

Voila, c'est probablement une problématique qui revient souvent sur ce sujet donc je vous remercie d'avance de prendre le temps de me répondre.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Concertiste possible ou pas?

Message par Christof »

Vous habitez dans quelle région?
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Concertiste possible ou pas?

Message par Barcarolle »

Salut,
Travailler tout ça après 1 an de piano veut dire que tu apprends effectivement très vite... mais il y a jouer un morceau et parfaitement le maîtriser/l'interpréter. Sans un enregistrement, impossible de savoir quel est réellement ton niveau. Pour moi, passer de l'étude du nocturne de Chopin à ses études puis à l'étude de Scriabine ça ne me parait pas être une progression rapide mais plutôt un saut au dessus de pas mal d'étapes de l'apprentissage.
Il faut tout de même un temps incompressible pour découvrir toutes les techniques pianistiques et comprendre la musique. Après bien sûr il y a des gens qui apprennent plus vite que d'autres (tu sembles en faire partie), qui ont une meilleure mémoire, qui sont plus motivés etc. mais je pense que la caricature du génie qui apprend le piano en 1 an est assez fantasmatique et il te faudra plusieurs années avec un bon prof pour acquérir un niveau de concertiste.

Concernant la possibilité d'être concertiste je ne suis pas du métier et je ne saurais pas te conseiller... très franchement, ce n'est pas pour te décourager mais de mon point de vue ça me parait très risqué de se lancer là dedans après seulement un an de piano même avec une belle courbe d'apprentissage.
Mon prof ma vivement conseillé d'entrer dans un conservatoire, mais il n'y a plus de place en piano. Alors il me conseille de prendre rdv directement avec les directeurs de conservatoire pour présenter mon profil qu'il juge comme très intéressant. Mais j'ai peur de déranger, en fait je suis complètement perdu et je ne sais pas du tout quelle démarche entreprendre, donc je suis plus que preneur de vos conseils.
N'ai pas peur de déranger, au contraire. Au moins tu seras fixé.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Concertiste possible ou pas?

Message par floyer »

Je suppose que le conservatoire sera utile entre autres pour avoir des diplômes qui ouvrent des portes pour enseigner le piano, ce qui peut être un bon plan B pour vivre du piano si on n’arrive pas à percer : il y a beaucoup plus de prétendants concertistes que de places disponibles.
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Concertiste possible ou pas?

Message par Solfège »

Apparemment ton professeur de piano a l'air convaincu de tes capacités et de la possibilité de devenir concertiste. Il te conseille de prendre contact avec un conservatoire pour exposer ton profil. Ce serait bien qu'il vienne avec toi pour t'aider dans ta démarche et donner son avis.
Après le chemin est long et c'est 8 heures de piano par jour qui t'attende avec tout ce qui va avec solfège déchiffrage musicologie et la liste est longue. Mais pourquoi pas. Et je crois que nous ne pouvons que t' encourager dans ce parcours et de réussir. Et ce qui est à mon avis important c'est de travailler ton mental pour affronter les difficultés avec sérénité.
Bon courage.
Salutations musicales.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Concertiste possible ou pas?

Message par Chtilli »

Maru a écrit : ven. 01 oct., 2021 19:59

J'ai étudier des études de Chopin puisque n'y connaissant rien j'ai cru que les "études" étaient faites pour apprendre le piano..
Ça n'est pas tout à fait faux, chaque étude est en principe centrée sur une technique particulière, c'est tout leur intérêt (autre que musical)

Si tu les joues avec 1 an 1/2 de piano, grand bravo, même le délai pour apprendre tout ça paraît vraiment court
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
balthazaard
Messages : 68
Enregistré le : mer. 21 févr., 2018 12:10

Re: Concertiste possible ou pas?

Message par balthazaard »

Bonjour

Pourrais tu poster un enregistrement propre? c'est déjà un bon test, beaucoup sont paralysés (j'en sais quelque chose..) dés que cela compte, ne serait-ce que quand on appuie sur le rond rouge, alors devant un public...
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Concertiste possible ou pas?

Message par Carla Rocío »

Ne nous laisse te juger à ta place.
La seule personne qui peut te répondre c’est toi-même.
Faire valider ses propres rêves par les autres ne fait pas partie de la mentalité de ceux qui les réalisent :wink:
Donc en l’état la réponse serait non…

Il te faudra bien trouver un conservatoire ou te présenter à un prof qui a été ou est concertiste, parce que ça aidera beaucoup. Mais en attendant…
Si tu veux faire des concerts, qu’est-ce qui t’empêche de le faire maintenant avec les moyens dont tu disposes ? Même pas le covid :x Organise une visio, des directs sur YouTube, loue une petite salle où invite des amis/famille chez toi… et joue tes études, des trucs d’oreille, quoique tu aies qui ait fait germer ce rêve.

Le plaisir que tu vas en retirer ou pas confirmera ton projet, te montrera ce que tu dois travailler, et te donneras la force et la confiance pour contacter le terrible directeur du conservatoire. En te disant qu’il a un salaire justement pour être embêté par des pianiste qui ont des questions :)

Hâte de t’entendre jouer!
oiseau.prophète
Messages : 736
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Concertiste possible ou pas?

Message par oiseau.prophète »

Maru a écrit : ven. 01 oct., 2021 19:59 Bonjour,

Je vais aller droit au but.

mais je sais jouer déjà plusieurs pièces que j'ai apprises dans l'ordre suivant : sonate au clair de lune 1er mouvement de Beethoven, nocturne n20 de Chopin, les études op10 no12, op10 no9, op10 no5, op25 no2, op25 no1 et la n1 post mortem,
Bonjour. De quelle œuvre s'agit-il ?
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Concertiste possible ou pas?

Message par blyssou »

carrément parce que meme Lang lang il jouait pas d etude de chopin apres une année de piano
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: Concertiste possible ou pas?

Message par anuradha »

blyssou a écrit : sam. 02 oct., 2021 15:18 carrément parce que meme Lang lang il jouait pas d etude de chopin apres une année de piano
Bah moi j ai réussi à jouer la Campanella après ma deuxieme heure de cours de piano.
Sensible mais tonique
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Concertiste possible ou pas?

Message par Tatafanfan »

blyssou a écrit : sam. 02 oct., 2021 15:18 carrément parce que meme Lang lang il jouait pas d etude de chopin apres une année de piano
ça ressemble comme 2 gouttes d’eau à une autre intervention du même style, je veux être roi d’Angleterre ou rien, et puis, pfuit, disparition dans la nature ! Ce gag semble récurrent ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Concertiste possible ou pas?

Message par mathys »

Maru a écrit : ven. 01 oct., 2021 19:59 Bonjour,

Je vais aller droit au but.

Je viens d'avoir 21 ans (j'ai bien peur que cela pose problème), ça va bientôt faire 1 an et demi que je me suis mis au piano en autodidacte sans aucune notion de solfège. Je prends des cours depuis peu avec un professeur qui trouve que je progresse à une vitesse fulgurante. Je n'ai jamais fait de musique auparavant donc je suis assez nouveau dans ce milieu mais je sais jouer déjà plusieurs pièces que j'ai apprises dans l'ordre suivant : sonate au clair de lune 1er mouvement de Beethoven, nocturne n20 de Chopin, les études op10 no12, op10 no9, op10 no5, op25 no2, op25 no1 et la n1 post mortem, en ce moment je me suis tourné vers Scriabine et je joue convenablement l'étude op8 no12.

J'ai étudier des études de Chopin puisque n'y connaissant rien j'ai cru que les "études" étaient faites pour apprendre le piano..

Aujourd'hui je suis pris de passion pour le piano et je me demandais si j'avais une chance d'en faire mon métier peut être même devenir concertiste. J'ai donc demandé à mon professeur si il pensait ça possible et après m'avoir exposé les difficultés de cette voie il m'a dit qu'aux vues de ma progression, avec un travail intense et rigoureux ce serait possible.

Si je poste tout ça ici c'est pour avoir d'autres avis, sachant je joue évidement tout par cœur car j'ai de grosses lacunes au niveau déchiffrage (exercice auquel je ne me suis que très rarement exercé). En fait jusqu'à présent j'ai pratiqué le piano comme un loisir en en faisant en moyenne 1h30 par jour (car j'étais plutôt concentré sur le sport) donc je sais que je peux apprendre bien plus vite.

Mon prof ma vivement conseillé d'entrer dans un conservatoire, mais il n'y a plus de place en piano. Alors il me conseille de prendre rdv directement avec les directeurs de conservatoire pour présenter mon profil qu'il juge comme très intéressant. Mais j'ai peur de déranger, en fait je suis complètement perdu et je ne sais pas du tout quelle démarche entreprendre, donc je suis plus que preneur de vos conseils.

Voila, c'est probablement une problématique qui revient souvent sur ce sujet donc je vous remercie d'avance de prendre le temps de me répondre.
Bon alors je ne peux absolument rien dire sur ton niveau parce que je n'ai pas pu t'écouter (il serait en effet bien que tu envoies une vidéo).
En revanche parlons administratif, en France la voie la plus "sûre" pour continuer plus loin dans le piano est le CNSMDP dont tu sembles malheureusement avoir passé le seuil de l'âge maximal du concours (c'est pour ça que plus on commence tôt, mieux c'est).
Après, t'as vraiment intérêt à être sûr de ce que tu veux.
Par exemple, juste sur mon exemple, j'ai 15 ans, mais je ne suis pas sûr de ce que je vais faire mais ma prof pense que je devrais tenter le CNSM pour mon bac, mais comme je ne suis pas sûr de e que je veux faire, je ne mets pas tous mes œufs dans le même panier :D
Bref, fais vraiment attention à ce que tu veux, on a des fois tendance à mal considérer la frontière qui s'établit entre la réalité et les rêves.
Bonne chance.
Mathys
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Concertiste possible ou pas?

Message par Christof »

Tatafanfan a écrit : sam. 02 oct., 2021 16:06
blyssou a écrit : sam. 02 oct., 2021 15:18 carrément parce que meme Lang lang il jouait pas d etude de chopin apres une année de piano
ça ressemble comme 2 gouttes d’eau à une autre intervention du même style, je veux être roi d’Angleterre ou rien, et puis, pfuit, disparition dans la nature ! Ce gag semble récurrent ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Maru, t'es là... J'espère qu'on n'est pas marrons ! :roll:
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Concertiste possible ou pas?

Message par Ninoff »

Bonsoir,
Il est évident lorsque l’on a un tel potentiel tout semble permis.
Dans la vie rien n’est impossible, alors je vous dirai pourquoi pas.
Maintenant vous avez commencé tardivement l’apprentissage du piano et c’est toujours mieux de former les mains pendant l’enfance et la croissance afin d’obtenir une parfaite indépendance des doigts ainsi qu’une bonne articulation, c’est physiologique.
Donc surtout ne pas s’enflammer sur cette carrière très aléatoire, cependant d’autres orientations sont possibles.
Ce serait bien évidemment de pouvoir rentrer dans un conservatoire pour suivre des cours de solfège, de déchiffrage, d’analyse harmonique, de contrepoint, de composition, et de musique de chambre pour compléter votre formation.
Il vous faut absolument progresser en déchiffrage, et le travailler tous les jours.
Bon courage
balthazaard
Messages : 68
Enregistré le : mer. 21 févr., 2018 12:10

Re: Concertiste possible ou pas?

Message par balthazaard »

Rien n'est impossible mais quand même...l'étude 12 op 10...rien que ça, cela demande un sacré travail de force et de souplesse dans les doigts des deux mains, tous ça en un an et demi, ou alors au quart du tempo peut-être.
J'avoue mon scepticisme en dehors d'un exemple.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Concertiste possible ou pas?

Message par Arabesque44 »

Maru a écrit : ven. 01 oct., 2021 19:59 Voila, c'est probablement une problématique qui revient souvent sur ce sujet donc je vous remercie d'avance de prendre le temps de me répondre.
Oui, problématique qui revient trrèèèès souvent :lol: :mrgreen: :lol: , et qui en effet prend pas mal de temps de temps à tous ceux qui prennent la peine de répondre...Et tout cela pour pas grand chose, car le questionneur disparait aussi vite qu'il est arrivé. Et notre curiosité n'est jamais satisfaite. A part Mathys, il n'y a ma connaissance aucun jeune futur concertiste potentiel crédible ici. Après plusieurs années de forum, je me suis fait une opinion sur ce genre d'intervention.. Mais je ne demande qu'à être détrompée! :lol:
Maru a écrit : ven. 01 oct., 2021 19:59n1 post mortem,
Il doit s'agir d'une oeuvre de la pianiste spirite (Rosemary Brown) qui prétendait se faire dicter sa musique par l'esprit de feu Chopin. :?: :idea:
Blague à part, on parle en ce cas "d'opus posthume" l'oeuvre n'est pas composéee post mortem, mais publiée post mortem ( comme le fameux nocturne en ut #min). Mais ce n'est le cas ni des etudes op 10 et op 25, ni des "3 nouvelles études" qui ont été publiées du vivant de Chopin
Chtilli a écrit : ven. 01 oct., 2021 21:58 Si tu les joues avec 1 an 1/2 de piano, grand bravo, même le délai pour apprendre tout ça paraît vraiment court
surtout avec seulement 1h30 par jour...On a vu ici des débutants travailleurs forcenés se focaliser sur une seule oeuvre, et arriver à un certain résultat à raison de 3 ou 4 h par jour mais là... tout ce programme en 1 an 1/2, même Lang Lang n'y serait pas parvenu
Christof a écrit : sam. 02 oct., 2021 17:01 Maru, t'es là... J'espère qu'on n'est pas marrons !
On sait bien que les 10 premiers messages doivent passer par validation mais là tout de même, çà fait 36 heures, et toujours rien... :roll:
balthazaard
Messages : 68
Enregistré le : mer. 21 févr., 2018 12:10

Re: Concertiste possible ou pas?

Message par balthazaard »

Cela dit moi j'ai travaillé très vite les rhapsodies hongroises à mes débuts

Image
Maru
Messages : 5
Enregistré le : ven. 01 oct., 2021 18:50

Re: Concertiste possible ou pas?

Message par Maru »

Bonsoir, déjà merci d'avoir pris le temps de me répondre. Je suis parti en weekend avec très peu de réseau et c'était très difficile pour moi de répondre rapidement.

Je pense aussi m'être probablement mal exprimé sur certains points que j'aimerais rectifier au cas où :
Je ne cherche pas du tout à devenir une star internationale comme Lang Lang ou Zimmerman (j'essaie d'être un minimum réaliste quand même), je me demande simplement si il y a une chance, au vu de ma progression, pour que je devienne un petit concertiste qui en vit.
Je suis conscient qu'il y a un fossé entre jouer une étude de Chopin par exemple, et la maîtriser/interpréter parfaitement et je ne suis évidement pas dans le deuxième cas.
Christof a écrit : ven. 01 oct., 2021 21:07 Vous habitez dans quelle région?
Je suis en région parisienne.
balthazaard a écrit : sam. 02 oct., 2021 12:15 Bonjour

Pourrais tu poster un enregistrement propre? c'est déjà un bon test, beaucoup sont paralysés (j'en sais quelque chose..) dés que cela compte, ne serait-ce que quand on appuie sur le rond rouge, alors devant un public...
Oui c'est une bonne idée, je le ferais probablement demain. Mon piano étant dans le salon, c'est un peu compliqué de le faire ce soir. Par contre "propre" j'ai un doute, ça sera avec mon téléphone malheureusement.
Chtilli a écrit : ven. 01 oct., 2021 21:58 Il doit s'agir d'une oeuvre de la pianiste spirite (Rosemary Brown) qui prétendait se faire dicter sa musique par l'esprit de feu Chopin. :?: :idea:
Blague à part, on parle en ce cas "d'opus posthume" l'oeuvre n'est pas composéee post mortem, mais publiée post mortem ( comme le fameux nocturne en ut #min). Mais ce n'est le cas ni des etudes op 10 et op 25, ni des "3 nouvelles études" qui ont été publiées du vivant de Chopin
Oui c'est ça. Je confond toujours Posthume et Post mortem..
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Concertiste possible ou pas?

Message par Chtilli »

possible d²entendre la 10 12 dans l²enregistrement ? :)
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Répondre