Achat d'un 1er piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
SophieL76
Messages : 3
Enregistré le : ven. 01 oct., 2021 15:39

Achat d'un 1er piano

Message par SophieL76 »

Bonjour à tous,

A 37 ans, j'ai décidé de réaliser un rêve fou, celui d'apprendre à jouer du piano. Je commence donc à prendre des cours et je souhaiterais, afin de progresser "plus vite", investir dans un vrai piano acoustique. Mon budget étant d'environ 4000€, je m'oriente plutôt vers de l'occasion. Seulement voilà, j'ai beau passer des heures à chercher sur le net, j'ai du mal à m'y retrouver :roll: . Ne pouvant pas me faire accompagner, j'envisage de me tourner plutôt vers un professionnel. Avez-vous des conseils à me donner (marque à éviter peut-être, points de vérification, etc...) ? J'habite en Normandie alors si certains d'entre vous connaissent des bons professionnels dans la région, je suis également preneuse.
Merci d'avance pour votre aide.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Achat d'un 1er piano

Message par DIDIER25 »

Bonjour Sophie,
Si vous nous donnez quelques précisions supplémentaires nous pouvons vous aider à chercher dans les occasions avec un minimum de risques. Il serait bien de savoir :
- quelles sonorités vous préférez (ronde, chaude, ou plutôt percussive et "nerveuse")
- vers quelle musique vous dirigerez vous en priorité (classique, jazz, variété ou tout cela.....)
- quelle est votre préférence vis à vis du meuble : Non brillant, noir mat, blanc, finitions bois claire ou foncée, sans aucune importance
- quelle et votre localisation géographique plus précise (ville ou département) cela permet une recherche plus utile.

Personnellement je connais peu les professionnels de votre région à part un professionnel trés réputé à Saint-Lô, hautement recommandable (vous trouverez aisément ses coordonnées).
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
SophieL76
Messages : 3
Enregistré le : ven. 01 oct., 2021 15:39

Re: Achat d'un 1er piano

Message par SophieL76 »

Merci beaucoup pour la réponse.
Je vais tenter de répondre, je cherche plutôt des sonorités chaudes que nerveuses. Mais j'avoue ne pas être sûre de me rendre vraiment compte de la différence...
J'ai encore du mal à m'orienter vers un style en particulier puisque j'aime le classique et la variété mais disons que je penche plus vers le classique.
Quant au meuble, c'est secondaire donc peu importe.
J'habite près du Havre.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Achat d'un 1er piano

Message par filolo »

Bonjour une petite visite dans ce magasin au Havre pour voir ce piano qui est un bon modèle à un prix dans votre budget et qui paraît correct https://berliozpianos.fr/portfolio-item/rameau/ le look c'est une tendance qui a existé aussi dans l'automobile on reprend le look d'un piano de 1920 mais c'est un piano moderne et tout à fait au niveau.Pour une première visite en magasin cela donne un but.
Edit : j'ai quand même un petit doute sur ce piano, si mécanique Langer 75.Voir toutes les réserves sur cette mécanique sur le forum.Mais cela n'empêche pas d'aller le voir.Si Langer 80 pas de problème.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Achat d'un 1er piano

Message par DIDIER25 »

Filolo, tu aimes bien ce Rameau, je constate ! Je taquine mais tu as raison surtout s'il est proposé par un pro, on évite les petits pépins qui peuvent exister avec cette marque ! Oui, c'est un bon piano à ce prix sous réserve que ce soit bien la Langer 80.
Sur les annonces particuliers il y a ce très beau Seiler, proposé à un prix correct, mais on n'a pas beaucoup de renseignements sur son état, son entretien. Ça vaudrait le coup de se renseigner.
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 169690.htm
Il y a également un Hoffmann de Langlau (mon piano préféré comme pour beaucoup.....), mais il me parait un peu cher car c'est un modèle ancien avec commande de sourdine sur le côté du clavier et que l'annonce évoque "quelques traces de choc sur le meuble". Là aussi il serait bon de se renseigner sur son entretien. A 3500 € ce serait correct.
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 642384.htm
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
SophieL76
Messages : 3
Enregistré le : ven. 01 oct., 2021 15:39

Re: Achat d'un 1er piano

Message par SophieL76 »

Merci beaucoup pour votre aide.
J'ai prévu d'aller au magasin du Havre mardi. Je pense aller à Rouen cet après-midi, on m'a conseillé "Rouen piano". Plusieurs pianos sur le site internet mais il n'y a ni détails ni prix.

En ce qui concerne les 2 annonces de particuliers, je vais demander plus de renseignements.
Modifié en dernier par SophieL76 le sam. 02 oct., 2021 10:59, modifié 1 fois.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Achat d'un 1er piano

Message par filolo »

C'est quoi ces taches sur les barres de table d'harmonie du Hoffmann ( vue arrière du piano ) ?
Oui j'aime bien ce modèle esthétiquement mais il faut quand même reconnaître que ce goût n'est pas majoritaire et que le point faible de ce piano c'est la revente. Un en vente chez un particulier https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 721914.htm estimé par le même technicien ( Berlioz ) entre 1000 et 1500 € dit l'annonce.Entre particuliers et sans diagnostic, remise au ton, réglage, transport, garantie, etc.qui sont à charge de l'acquéreur.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Achat d'un 1er piano

Message par DIDIER25 »

Bien vu pour les tâches sur les barres de table du HOFFMANN, filolo. je les avais aperçues, mais j'ai oublié, aveuglé par la marque...... Certainement de l'humidité. On sent vraiment que quelqu'un a dit au vendeur "marque réputée = très cher" !.....
Par contre le Seiler me parait intéressant ou du moins vaut vraiment le coup qu'on s'y intéresse.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Achat d'un 1er piano

Message par filolo »

Oui le Seiler paraît valoir une visite on n'a pas beaucoup de renseignements, l'annonce est peu parlante mais il paraît esthétiquement en très bon état, si le reste est à l'avenant cela peut être intéressant.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
SophieL76
Messages : 3
Enregistré le : ven. 01 oct., 2021 15:39

Re: Achat d'un 1er piano

Message par SophieL76 »

Ok, je vais voir ça alors ! Merci beaucoup !
Répondre