[Apprentissage Cartman] Chopin - Prélude 4

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Cartman
Messages : 157
Enregistré le : mar. 17 nov., 2020 20:31
Mon piano : Yamaha CLP 745
Localisation : Nord

[Apprentissage Cartman] Chopin - Prélude 4

Message par Cartman »

Bonjour à tous,

En tant que débutant depuis quelques mois je fais surtout des exercices (le déliateur, exercices-morceaux d’un site de cours en ligne bien connu, petits menuets de Bach anh).

En parallèle je commence à m’autoriser de jolis morceaux pas trop difficiles. Je suis actuellement sur le prélude n°4 en mi mineur de Chopin (je mettrai bientôt la vidéo) et sur la sonate K32 en ré mineur de Scarlatti, que je vous mets ici. J’éprouve beaucoup de difficultés avec cette pièce (les trilles, entre autre). En comparaison je trouve le prélude de Chopin plus facile à jouer.

Voilà j’espère que vous serez cléments car je rase les murs :D :oops: . Tout conseil sera vraiment le bienvenu.



Frédérick.

PS aux modérateurs : j’aimerais créer mon "fil d’apprentissage" mais je ne sais trop comment procéder. Merci de votre aide ;-)
Modifié en dernier par Cartman le sam. 02 sept., 2023 1:05, modifié 3 fois.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: D. Scarlatti - sonate K32

Message par BM607 »

Cartman a écrit : jeu. 30 sept., 2021 20:41PS aux modérateurs : j’aimerais créer mon "fil d’apprentissage" mais je ne sais trop comment procéder. Merci de votre aide ;-)
Il faut créer un fil et le baptiser
[Apprentissage Cartman] xxxx.

Ensuite si tu veux qu'il soit indexé dans le répertoire des apprentissages, tu le dis dans un message du fil, un modo le fera.

BM

NB : tu peux ensuite changer le "xxxx" des premiers messages au fur et à mesure de l'arrivée de nouveaux morceaux en changeant dans le premier message (ce que font certains).
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Cartman
Messages : 157
Enregistré le : mar. 17 nov., 2020 20:31
Mon piano : Yamaha CLP 745
Localisation : Nord

Re: D. Scarlatti - sonate K32

Message par Cartman »

OK merci beaucoup c’est très simple en fait. Je modifie de ce pas.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Cartman] D. Scarlatti - sonate K32

Message par Carla Rocío »

Bonsoir Cartman

Après quelques mois de piano seulement! Et avec un prof automatique si j’ai bien compris ? =D> =D> =D>

J’aime beaucoup la fraîcheur qui se dégage de ton jeu, c’est très généreux. C’est musical, en rythme et les notes sont bien maîtrisées tu as fait un sacré travail et ça se voit. On sent que tu as eu plein de joie à travailler ce morceau et tu le transmets c’est un plaisir à écouter.

Tu pourrais peut être déjà gagner en éloquence, donner plus de liberté au chant: il ne dit jamais la même chose, contrairement aux notes. Par exemple en faisant différents plans sonores quand le motif mélodique se répète. Par exemple en faisant différents plans sonores quand le motif mélodique se répète. Par exemple en faisant différents plans sonores quand le motif mélodique se répète. Par exemple.. tu vois le truc? :mrgreen:
Un bon truc pour ça et que je ferais bien de faire moi aussi plus souvent c’est de jouer en écoutant le piano, comme s’il te disait quelque chose et tu essaies de deviner quoi. Alors probablement tu choperas mieux le phrasé et ton oreille guidera de plus en plus tes doigts. Après il faut que tu sois extrêmement attentif aux variations que tes doigts amènent (il jouent moins fort, ou plus affirmé etc) et ensuite tu t’efforces à exagérer le truc.
Si ça te tente d’essayer..

Je comprends que tu trouves le prélude de Chopin plus facile avec la sensibilité que tu as.

Bravo en tout cas!
Modifié en dernier par Carla Rocío le jeu. 30 sept., 2021 23:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage Cartman] D. Scarlatti - sonate K32

Message par Barcarolle »

Bonsoir cartman
Tu as bien raison de ne pas faire que des exercices... sauf si tu adores ça. :mrgreen:
Je trouve que cette sonate de scarlatti est un très bon choix. C'est déjà très bien, tu peux jouer la main droite avec encore plus de délicatesse, donne de l'attention à la sonorité de chaque note. Il faut faire chanter la ligne mélodique avec beaucoup de sensibilité. Les trilles baroques ne sont effectivement pas faciles, si tu y arrives essaye tout de même de les rallonger un peu.
Ne pas oublier la main gauche que l'on entend trop peu. Isole là pour bien entendre sa mélodie et la faire ressortir mains ensemble.
Tu peux écouter l’interprétation d'Alexandre Tharaud sur youtube pour t-en inspirer.
Bravo pour ton travail, bonne continuation ;)
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Cartman] D. Scarlatti - sonate K32

Message par Ninoff »

En quelques mois c’est déjà remarquable, une bonne tenue des mains, souplesse des poignets...
Bravo et bonne continuation 👌👌👌
pianoforte
Messages : 389
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Re: [Apprentissage Cartman] D. Scarlatti - sonate K32

Message par pianoforte »

Compliments pour ce résultat en seulement quelques mois !! Je n'ai guère d'élèves adultes capables de cette progression en si peu de temps ....bravo et belle continuation !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Cartman] D. Scarlatti - sonate K32

Message par Christof »

Cartman a écrit : jeu. 30 sept., 2021 20:41
Voilà j’espère que vous serez cléments car je rase les murs :D :oops: . Tout conseil sera vraiment le bienvenu.
Mon conseil : ne pas raser les murs ! Tu as une aisance folle, une décontraction et calme inné dans ta façon de jouer, de poser les notes.
Depuis quand joues-tu exactement ? Tu es comme Obélix, tu es tombé dans la marmite ?
Avatar du membre
Cartman
Messages : 157
Enregistré le : mar. 17 nov., 2020 20:31
Mon piano : Yamaha CLP 745
Localisation : Nord

Re: [Apprentissage Cartman] D. Scarlatti - sonate K32

Message par Cartman »

@Carla Rocio : un grand merci, ça fait plaisir ça! J’ai bien noté tes conseils (sur les répétitions) et vais m’y appliquer. Quand j’écoute ce qui sort du piano, ce que tu m’invites à faire, je suis comme "fasciné" par le son, absorbé par l’harmonie, et du coup je joue de plus en plus lentement et doucement pour finir par arrêter.

@Barcarolle (top le pseudo !) : et oui, c’est vrai, je joue depuis janvier et les exercices j’en ai ma claque, donc je joue également de "vrais trucs" à côté. Merci de tes encouragements.

@Ninoff & pianoforte: voilà qui fait plaisir et me donne la pêche pour travailler l’instrument. Merci à vous.

@Christof : j’avoue que ce commentaire m’a fait sourire de joie. Tu parles d’aisance, de décontraction et de calme inné, c’est exactement ce que je cherche, car à la base je suis hyper crispé, épaules, bras et poignets bloqués, et ça ne sort pas, on dirait que je "lance des pierres". Bref, la partition est plutôt pas trop difficile mais le côté décontracté et calme, c’est cela qui m’a pris du temps (beaucoup) sur ce morceau. En fait j’ai juste pris le temps de travailler ma crispation qui elle, pour le coup, est innée :D . Je pianote entre une heure et 2 heures par jour pour me sentir quand même avancer un peu. Et du coup je ne regarde plus Netflix, double bénéfice donc. Pour te répondre quand j’avais 23 ans (j’en ai 48) j’ai acheté un piano bas de gamme mais j’ai dû travailler juste 7 ou 8 semaines :mrgreen: , ça me paraissait trop difficile, et puis j’avais un boulot de dingue, bref je l’ai revendu tout de suite. C’est le propre de la jeunesse d’acheter un instrument et de dire "en quelques mois je joue la sarabande de la 1ère suite française de Bach et les Oiseaux tristes des Miroirs de Ravel parce que ça n’a pas l’air si compliqué". Mais bien sûr ça ne marche pas comme ça :shock: . Là j’ai acheté un numérique fin 2020 et j'ai commencé à l’utiliser au début de cette année. J’ai suivi un site de cours de piano, pas trop mon truc alors j’ai cessé, mais ça a bien aidé quand même, et là je me dépatouille seul encore un moment puis je prendrai un(e) prof ; dans ces conditions les remarques faites ici vont m’aider tant que je serai seul sans regard extérieur (mes filles font, ai-je remarqué, un public trop bienveillant).

Merci à vous !
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: [Apprentissage Cartman] D. Scarlatti - sonate K32

Message par Presto »

Ne serais-tu pas sponsorisé par le DELIATEUR & Co pour en montrer les vertus ?
Trêve de plaisanterie, je trouve ça excellent, bonne position de main, détendue, nickel. La sonate est bien sentie aussi, . globalement tu ajustes les dynamiques aux durées et ce n'est pas heurté. J'aime bien ! En quelques mois c'est très prometteur.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Cartman] D. Scarlatti - sonate K32

Message par Carla Rocío »

Cartman a écrit : ven. 01 oct., 2021 17:29 Quand j’écoute ce qui sort du piano, ce que tu m’invites à faire, je suis comme "fasciné" par le son, absorbé par l’harmonie, et du coup je joue de plus en plus lentement et doucement pour finir par arrêter.
J’adore !!!! :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Cartman
Messages : 157
Enregistré le : mar. 17 nov., 2020 20:31
Mon piano : Yamaha CLP 745
Localisation : Nord

Re: [Apprentissage Cartman] D. Scarlatti - sonate K32

Message par Cartman »

:lol: :lol:
Avatar du membre
Cartman
Messages : 157
Enregistré le : mar. 17 nov., 2020 20:31
Mon piano : Yamaha CLP 745
Localisation : Nord

Re: [Apprentissage Cartman] D. Scarlatti - sonate K32

Message par Cartman »

Presto a écrit : ven. 01 oct., 2021 21:46 globalement tu ajustes les dynamiques aux durées et ce n'est pas heurté.
Bonjour Presto, et merci!

Qu'entends-tu par là, je ne pige pas ce que cela veut dire?
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage Cartman] D. Scarlatti - sonate K32

Message par Aurele27 »

Bravo je viens d’écouter et c’est en effet très prometteur pour si peu de pratique au piano.

Pas plus de conseils que les copains, en tout cas hâte de découvrir la suite. :D
Avatar du membre
Cartman
Messages : 157
Enregistré le : mar. 17 nov., 2020 20:31
Mon piano : Yamaha CLP 745
Localisation : Nord

Re: [Apprentissage Cartman] D. Scarlatti - sonate K32

Message par Cartman »

Merci Aurele!
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: [Apprentissage Cartman] D. Scarlatti - sonate K32

Message par lullablue »

bravo,
tu as parfaitement raison de ne pas en rester aux exercices car c'est aussi en jouant des "vrais" morceaux qu'on avance. on rencontre des difficultés et on les résoud directement , et on se fait plaisir en jouant des morceaux qu'on aime.
je ne peux que t'encourager à trouver un prof qui pourra t''aider .
je suis une autodidacte (4ans seule) donc je sais bien de quoi je parle :wink:
tu peux aussi multiplier les petits morceaux de déchiffrage en choisissant un auteur que tu aimes bien.
,
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: [Apprentissage Cartman] D. Scarlatti - sonate K32

Message par Presto »

Cartman a écrit : sam. 02 oct., 2021 8:57 Qu'entends-tu par là, je ne pige pas ce que cela veut dire?
ça veut dire que tu t'écoutes, que tu reprends bien les notes au niveau sonore où elles sont et qu'il n'y a pas de rupture :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Cartman
Messages : 157
Enregistré le : mar. 17 nov., 2020 20:31
Mon piano : Yamaha CLP 745
Localisation : Nord

Re: [Apprentissage Cartman] D. Scarlatti - sonate K32

Message par Cartman »

OK presto merci des précisions. Lullablue effectivement un prof ne serait pas du luxe mais je vais continuer seul un moment (pas trop le choix en fait).
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: [Apprentissage Cartman] D. Scarlatti - sonate K32

Message par lullablue »

Cartman a écrit : lun. 04 oct., 2021 12:40 OK presto merci des précisions. Lullablue effectivement un prof ne serait pas du luxe mais je vais continuer seul un moment (pas trop le choix en fait).
je comprends, j'ai appris seule un bon moment.
Avatar du membre
Cartman
Messages : 157
Enregistré le : mar. 17 nov., 2020 20:31
Mon piano : Yamaha CLP 745
Localisation : Nord

Re: [Apprentissage Cartman] Bach - Goldberg Aria

Message par Cartman »

Bonjour :) ,

Je me suis mis à l'Aria des Goldberg il y a 3 4 semaines (j'y avais passé quelques heures l'an dernier pour voir, c'est tentant! ai voulu me faire plaisir pour mes 1 an de piano.). Pas facile (le rythme surtout #-o , et puis sur la (les) partition(s) ce sont des notations abrégées, des petites notes, des doubles croches, jamais clair).

Donc voici un enregistrement (pour l'instant la 1ère moitié). J'ai tellement la tête dedans que j'ai du mal à prendre du recul et à savoir ce que je dois améliorer en priorité, enfin vous voyez. Soyez indulgents j'ai bien fait 5 enregistrements pour éviter trop de mauvaises notes, c'est fou ça! quand je joue juste pour moi ça passe sinon bang je me prends à moitié le mur comme ici (pas beaucoup de phrasé!), mais bon ça ira pour un premier jet. Bref, conseils bienvenus parce que là... En tout cas je suis content, ça avance à peu près, en fait je crois que j'y arriverai.

https://soundcloud.com/user-543213166

[EDIT: je viens de ré écouter, c'est vraiment haché :shock: :lol: ]
Répondre