compositeurs moldaves

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Capucine
Messages : 566
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

compositeurs moldaves

Message par Capucine »

La pianiste moldave Ecaterina Baranov veut promouvoir la musique classique de son petit pays.
Le projet vous propose à découvrir des partitions gratuites, des enregistrements et des biographies des compositeurs de la République de Moldavie, avec la permission officielle des compositeurs ou de leurs héritiers.
Notre but est de faire accessible la recherche des personnes intéressées par la culture de Moldavie et diffuser le trésor artistique d’un merveilleux petit pays controversé de l’Europe de l'Est
Le projet vient de démarrer avec plusieurs œuvres d’Alexei Starcea.
Vous êtes invites à participer en enregistrant des œuvres ! Et nous allons les exposer sur youtube et dans la liste sur le site !
https://baranovtinca.wixsite.com/partitions-moldova
Créateur du projet - Ecaterina Baranov

J'ai travaillé durant l'été une Gavotte composée par Alexei STARCEA en 1919
Modifié en dernier par Capucine le dim. 03 oct., 2021 14:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: compositeurs moldaves

Message par Carla Rocío »

Merci beaucoup pour ce partage capucine !
J'ai un peu exploré le site, le projet me tente à fond. Mais jusqu'ici je ne me suis pas trouvé d'affinité avec cette musique, je ne la ressens pas :( Mais je vais fouiller encore du côté des berceuses, je n'ai largement pas fini d'explorer. Je saurais bientôt où se trouve la Moldavie :P
Bravo pour ton morceau, techniquement ça n'a vraiment pas l'air simple.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: compositeurs moldaves

Message par Christof »

Merci d'avoir mis cette information en ligne.
Pas simple à jouer cette Gavotte ! Très intéressante. Musique des pays de l'Est, chargée d'histoire.

Oui, la Moldavie.. On croit tous que c'est un peu comme la Syldavie, que cela sort tout droit d'un album de Tintin. Que Nenni !
ImageImage

J'en ai profité pour en toucher deux mots à un de mes amis moldave, génial portraitiste (si cela intéresse des Pmistes, il est chaque année à la belle saison à Saint-Malo, devant l'entrée principale des remparts. Le reste du temps il réside maintenant à Saint-Pétersbourg). Sa fille joue superbement du piano (alors je ne suis pas complètement hors sujet)...

Bon on va dire que cela fait un peu publicité, mais pourquoi pas : je suis du genre à soutenir bec et ongles les artistes de talent. Il faut dire qu'il a passé le concours de l'Académie des beaux-arts russe (du temps où c'était encore l'Union soviétique). Il y avait plus de 3000 dossiers de candidatures, ils en prenaient trente par année. Lui, il a choisi la spécialité "gravure", c'est à dire qu'il peut dessiner n'importe quoi du premier jet, et ceci de façon absolument exacte, à l'envers... Le cerveau est incroyable !!!

Et là bas, cela ne plaisantait pas... En France, les beaux arts, c'est 3 ans d'études après le bac, voire 5. Là bas, c'était neuf ans minimum...

Et puisqu'on l'on parle ici des talents moldaves, je ne résiste pas au plaisir de vous livrer le portrait qu'il a fait de moi, au crayon de papier... C'était en 1994 !
Il a commencé par les yeux.. Je lui ai demandé alors de voir. J'ai failli lui demander alors de laisser juste comme cela, parce qu'on y voyait déjà toute mon âme, c'était déjà moi tout entier.
Ce qui est incroyable, je ne sais si cela se voit bien ici - sur l'original c'est criant - , on a l'impression que les yeux sont bleus (alors qu'il n'a mis aucune couleur).

Si vous souhaitez un portrait, de vous, de vos proches, ou de votre animal favori, n'hésitez pas à m'écrire en MP. Je vous communiquerai ses coordonnées. Il peut aussi travailler d'après photo(s).

Voilà, ce message en forme d'hommage à ce pays (et à Virgile en particulier, c'est son prénom), dont les habitants sont des personnes exceptionnelles.

Image
Capucine
Messages : 566
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: compositeurs moldaves

Message par Capucine »

:D merci Carla et Christophe d'avoir pris le temps d'explorer le site indiqué et d'écouter ma modeste contribution.
Magnifique portrait au fusain. Quel talent a cet artiste !
J'ai cherché si un de ces compositeur moldave avait écrit des pièces pour 4 mains, mais je n'ai pas encore trouvé.
Je voulais écrire à l'initiatrice de ce projet mais les liens de contact ne fonctionnent plus....
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: compositeurs moldaves

Message par quazart »

Christof a écrit : mer. 29 sept., 2021 16:17 Oui, la Moldavie.. On croit tous que c'est un peu comme la Syldavie, que cela sort tout droit d'un album de Tintin. Que Nenni !
La Syldavie, selon des milieux autorisés, serait localisée en Serbie, la Bordurie étant, selon les mêmes milieux qui s'autorisent décidément un peu tout, située en Croatie où sévissait à l'époque le régime fasciste des Oustachis fondé par Ante Pavelic, dictateur en chef !
Oustachistes, moustachistes... ça colle pas mal hein ! :wink:
J'en ai profité pour en toucher deux mots à un de mes amis moldave, génial portraitiste (si cela intéresse des Pmistes, il est chaque année à la belle saison à Saint-Malo, devant l'entrée principale des remparts. Le reste du temps il réside maintenant à Saint-Pétersbourg). Sa fille joue superbement du piano (alors je ne suis pas complètement hors sujet)...
La belle saison à Saint Malo débute le 1er janvier et se termine le 31 décembre !!!!!!! :lol:
Capucine
Messages : 566
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: compositeurs moldaves

Message par Capucine »

voici une autre petite pièce JOC (jeu en langue roumaine) d'un autre compositeur Moldave Max FISHMAN
C'est extrait d'un recueil de 10 miniatures jamais publiées, jamais jouées, jamais enregistrées


et la partition pour qui a envie de s'amuser :
2ème miniatures Max FISHMAN_compressed.pdf
(178.33 Kio) Téléchargé 50 fois
Modifié en dernier par Capucine le dim. 03 oct., 2021 14:09, modifié 1 fois.
Ninoff
Messages : 3528
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: compositeurs moldaves

Message par Ninoff »

Merci Capucine de cette découverte, toujours intéressant, et sacré Virgile, un portraitiste de talent....
Bonne soirée 🙏
Répondre