Pédale tombée

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
petitwarko
Messages : 27
Enregistré le : mer. 19 mai, 2021 18:44

Pédale tombée

Message par petitwarko »

Bonsoir,
J'ai fait quelques recherches (pédale tombée, pédale cassée) mais en vain
Ma pédale de sustain est tombée, j'appuie peut être un peu fort mais ça ne m'est jamais arrivé jusque là :oops:

En plus coïncidence l'accordeur est passé il y a 2 jours donc j'ai du mal à croire qu'il n'y a aucun lien #-o

Je vous joins une photo et mes questions :
Est ce que ça vous est déjà arrivé, est ce que je peux la remettre en place tout seul ou mieux vaut éviter ?
Mille merci
petitwarko
Messages : 27
Enregistré le : mer. 19 mai, 2021 18:44

Re: Pédale tombée

Message par petitwarko »

Je précise que c'est arrivé pendant que j'en jouais, d'un coup un énorme schlonk et voilà
https://ibb.co/sFzt6hL

Image
steph31
Messages : 68
Enregistré le : sam. 03 avr., 2021 18:45
Mon piano : Euterpe 120
Localisation : Toulouse

Re: Pédale tombée

Message par steph31 »

Bonsoir,
Faudrait ouvrir le panneau du bas pour voir ce qui se passe derrière. La pédale est accrochée au mécanisme par une vis avec un écrou papillon.
Il a du se passer quelque chose à ce niveau là.
steph31
Messages : 68
Enregistré le : sam. 03 avr., 2021 18:45
Mon piano : Euterpe 120
Localisation : Toulouse

Re: Pédale tombée

Message par steph31 »

IMG_0818 copie.jpg
IMG_0818 copie.jpg (221.39 Kio) Vu 1364 fois
C'est comme ça sur le mien.
Ca ne m'est jamais arrivé mais j'imagine que si l'écrou tombe ou que la vis casse, la pédale doit finir par terre comme sur ta photo.

Ou alors c'est le ressort qui est cassé... et là c'est probablement plus embêtant...

Dans quelle position sont les étouffoirs?

Dans les deux cas, probablement pas de rapport avec le passage du technicien.
steph31
Messages : 68
Enregistré le : sam. 03 avr., 2021 18:45
Mon piano : Euterpe 120
Localisation : Toulouse

Re: Pédale tombée

Message par steph31 »

Exemple de quelqu'un sur le forum qui a eu cette mésaventure:
viewtopic.php?p=422890
petitwarko
Messages : 27
Enregistré le : mer. 19 mai, 2021 18:44

Re: Pédale tombée

Message par petitwarko »

Les etouffoirs ne sont pas relevés donc en soit je peux encore jouer

Image

Il semblerait que la vis a cassé #-o :oops:

Donc la pédale est tombée et cette baguette (je ne connais pas le nom) n'est plus en place par conséquent

Image

J'ai bien une solution temporaire qui serait d'utiliser la vis d'une pédale voisine, la pédale douce bien entendu, qu'en pensez vous ? La baguette se remet facilement en place après ?

Merci beaucoup pour tes réponses rapides Steph, la photo & le bon diagnostic !
C'est rassurant [-o<
petitwarko
Messages : 27
Enregistré le : mer. 19 mai, 2021 18:44

Re: Pédale tombée

Message par petitwarko »

Ça a pas l'air aussi simple j'ai l'impression qu'il faut démonter le support de la pédale pour sortir le bout de vis restant par en dessous..
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Pédale tombée

Message par piano bien tempéré »

C'est tout à fait cela et acheter une tige filetée à la quincaillerie du coin . :wink:
steph31
Messages : 68
Enregistré le : sam. 03 avr., 2021 18:45
Mon piano : Euterpe 120
Localisation : Toulouse

Re: Pédale tombée

Message par steph31 »

Le fait que les étouffoirs soient revenus en place confirme que c'est bien au niveau de la pédale qu'il y a un problème.

Pas d'inquiétude à avoir au niveau des baguettes (pas mieux de mon côté niveau vocabulaire :oops: ). La baguette horizontale est trop poussée par le ressort, n'étant plus retenue par la pédale. Du coup les deux parties noires, qui devraient être en contact, ne le sont plus. Ca devrait se remettre facilement en remettant la pédale en place.

Mais en voyant la photo, j'ai un doute: est-ce qu'il s'agit d'une seule pièce métallique qui part de la pédale et traverse la "baguette"? Et qui aurait donc cassé. Mais ça ne parait pas cassé.
Ou est-ce qu'il y a deux pièce métalliques: la vis qui ressort au dessus et juste une tige en dessous qui se serait déboitée?

Ca dépasse mes maigres compétences!
steph31
Messages : 68
Enregistré le : sam. 03 avr., 2021 18:45
Mon piano : Euterpe 120
Localisation : Toulouse

Re: Pédale tombée

Message par steph31 »

Je retire ce que je viens de dire... surtout en voyant la réponse de piano bien tempéré... Ca ne marcherait pas avec deux pièces différentes cette histoire!
petitwarko
Messages : 27
Enregistré le : mer. 19 mai, 2021 18:44

Re: Pédale tombée

Message par petitwarko »

C'est réparé merci beaucoup à vous !

Du coup j'ai pu constater qu'en jouant sur l'écrou et à quel point il est serré, on jouait directement sur la pédale et la profondeur nécessaire avant que les étouffoirs soient relevés !

Mais je me demandais à tout hasard, si on dit que 0 c'est la pédale enfoncée au maximum, 1 la pédale relevée,
Le point critique j'ai du le mettre à 0.4/0.5,
Est-ce que ça se fait de le mettre à 0.8/0.9 pour qu'au moindre appui cela soit pris en compte, ça parait beaucoup plus réactif j'ai du mal à voir l'inconvénient (hormis le possible bruit si la pédale bute en se relevant)


En tous cas encore merci, je suis très content d'avoir pu réparer/mieux comprendre le fonctionnement de ma pédale grâce à vous ! =D>

Image
steph31
Messages : 68
Enregistré le : sam. 03 avr., 2021 18:45
Mon piano : Euterpe 120
Localisation : Toulouse

Re: Pédale tombée

Message par steph31 »

Top! C'est quand même mieux avec une pédale qui fonctionne! :D

Je laisse les experts confirmer mais il ne faut pas que les étouffoirs se lèvent dès qu'on appuie sur la pédale. Le risque c'est de mal étouffer si on ne remonte pas bien jusqu'en haut (surtout s'il faut aller taper en butée et que ça fait du bruit). Il faut que les étouffoirs commencent à se lever au bout d'un peu moins d' 1cm de course de la pédale si j'ai bien compris.

Du coup j'en profite pour poser une question: est-ce que ce réglage a un impact sur le toucher du piano (pédale relevée bien entendu)? En gros, est-ce que le réglage a un impact sur la course de l'étouffoir quand on appuie sur la touche? Et comment fait-on pour optimiser ce réglage?
petitwarko
Messages : 27
Enregistré le : mer. 19 mai, 2021 18:44

Re: Pédale tombée

Message par petitwarko »

Mince je pensais t'avoir répondu, quel malpoli !

Au début j'avais tellement serré l'écrou que c'était comme ci la pédale était enfoncée, ça m'a fait drôle :lol:

Je suis mitigé il faudrait que je réouvre et fasse des tests, mais à mon avis ça n'a pas d'impact sur le jeu sans pédale,
je pense que ce réglage influe sur la pédale, qui à son tour va permettre de décoller les étouffoirs si la tension appliquée est suffisante

Mais je ne pense pas que le serrage du boulon de la pédale décolle les étouffoirs proportionnellement
(ce qui aurait effectivement un impact sur leur réactivité le cas échéant)

Si c'était le cas ça voudrait dire qu'en jouant avec la pédale légèrement enfoncée sans toutefois décoller les étouffoirs, on pourrait - à condition d'avoir l'oreille suffisante - entendre une différence dans le son produit/le toucher du clavier non ?


Dans tous les cas il y aura la problématique du 1cm environ que tu évoques :oops:

EDIT: viewtopic.php?t=3108 ce sujet semble indiquer des façons de jouer en enfonçant plus ou moins la pédale :cry:
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Pédale tombée

Message par piano bien tempéré »

Déjà règle ta pédale de façon à ce qu'il y ait un petit jeu au démarrage soit de pouvoir enfoncer la pédale de 15 mm sans qu'il ne se passe rien . Mais ce jeu au démarrage doit varier en fonction de plusieurs facteurs :

- Rapport de transmission entre la pédale et les différent bras de leviers jusqu'à la tige verticale vers la mécanique
- souplesse des différents éléments dont la planche de fond de socle
- course disponible dans l'ouverture de pédale pratiquée dans le fond de socle
- raideur des ressorts (qui impacte nécessairement les déformations des divers éléments)

Enfin quand la pédale est enfoncée à fond les étouffoirs doivent se lever sans excès , mais tous les étouffoirs en coin simple ou double doivent libérer les cordes .

Tu mixes tout cela et tu arrives au résultat idéal :mrgreen:
Répondre