Re: apprentissage [ Lullablue] nouveau prof 2024 programme

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
PtitPoulet
Messages : 113
Enregistré le : dim. 21 janv., 2018 18:10

Re: apprentissage [ Lullablue] pedal prelude maykapar sur le blondel

Message par PtitPoulet »

lullablue a écrit : dim. 04 juil., 2021 14:46

Est ce que tu as joué sonatine de op 36. Je ne trouve aucun enregistrement de cette sonatine qui est pourtant tellement belle.
Je viens de m abonner à ta chaine.
Merci

Désolée mon msg est un peu décousu loll
Bonjour,
Merci de t'être abonnée :)
Tu fais référence à quel compositeur pour cette sonatine op 36 ? Maykapar ?

Bonne journée
Jst
Les ouvrages les plus simples sont toujours les meilleurs
https://www.youtube.com/user/jstpiano
roulroul2
Messages : 1549
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: apprentissage [ Lullablue] pedal prelude maykapar sur le blondel

Message par roulroul2 »

voilà, j'ai commencé l'Andante de Bach.
quelques difficultés surgissent mais le déchiffrage est fini.
si vous avez des conseils?
entre-temps, j'ai enregistré une version du 1er mois de L 'entre-acte de Schubert
Non, pas de conseils, juste le sentiment d'avoir pris du plaisir à t'écouter. =D>
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1127
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: apprentissage [ Lullablue] pedal prelude maykapar sur le blondel

Message par lullablue »

PtitPoulet a écrit : lun. 05 juil., 2021 10:03
lullablue a écrit : dim. 04 juil., 2021 14:46

Est ce que tu as joué sonatine de op 36. Je ne trouve aucun enregistrement de cette sonatine qui est pourtant tellement belle.
Je viens de m abonner à ta chaine.
Merci

Désolée mon msg est un peu décousu loll
Bonjour,
Merci de t'être abonnée :)
Tu fais référence à quel compositeur pour cette sonatine op 36 ? Maykapar ?

Bonne journée
Jst
Oui c'est Maykapar.
Oukee
Messages : 1982
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: apprentissage [ Lullablue] pedal prelude maykapar sur le blondel

Message par Oukee »

lullablue a écrit : sam. 03 juil., 2021 9:38.

j'avance doucement sur ce prélude, mon souci est que je m'éparpille facilement en jouant d'autres pièces et du coup je ne finalise pas beaucoup.
est-ce que ça vous le fait aussi?
par exemple,
je travaille depuis 1 mois sur Moszkowski etude op 91 n8. elle est assez dure, j'ai beau rejouer les passages difficiles MS, je perds vite le fil et je n'arrive pas à reprendre en regardant ma partition.
Travailler plusieurs pièces en même temps est bénéfique… jusqu’a un certain point.
Il faut un mixte entre des morceaux de ton niveau et une pièce ou deux plus difficiles. Les pièces de ton niveau, tu dois les jouer assez vite correctement pour pouvoir consacrer du temps aux détails (les fameux 10% pour viser une exécution achevée) : c’est cette phase qui fait vraiment progresser.
Pour les morceaux plus difficiles, le niveau d’exigence sera moindre, c’est pour cela qu’il ne faut pas en abuser. Sinon, on s’habitue en effet à des exécutions approximatives, ni faites ni à-faire : une fois passée la satisfaction d’arriver au bout, arrive assez vite le sentiment de stagner et de rencontrer toujours les mêmes problèmes (je parle d’expérience).
C’est là que le bon prof est précieux, pour t’aider à composer ton programme en tenant compte aussi de tes goûts (c’est important !).
Ensuite, comme souligné par Aurèle, tout dépend de ton temps disponible. Le seul conseil ici est de toujours travailler utile, c’est à dire en ayant une idée claire de ce que tu veux faire en début de séance, et en maintenant beaucoup de concentration pour écouter ce que tu fais en étant toujours exigeante. Surtout ne pas se mettre en pilotage automatique :mrgreen:. Dans ces conditions, tu gagnes en efficacité et tu peux mener de front plusieurs morceaux.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1127
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: apprentissage [ Lullablue] pedal prelude maykapar sur le blondel

Message par lullablue »

merci pour tes conseils.
en ce moment, je fais 15min de gammes au début de chaque séance (donc presque tout les jours) afin de les apprendre (enfin!!!) .
j'ai recupéré les programmes ABsrm donc niveau technique, je fais le grade 1 en ce moment , même si pour la musique, je fais plutôt le grade 2 (voir 3 pour certaines pièces).
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1127
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: apprentissage [ Lullablue] moszkowski op 91 n8

Message par lullablue »

coucou,
ça fait longtemps que je n'ai pas posté ici mais je continue à avancer sur mon piano que j'adore!!!

voilà mon dernier enregistrement, je sais que ce n'est pas parfait, notamment les ralentissements au debut et des petites erreurs mais j'ai fais une pause après cet enregistrement et je remarque qu'hier, ça passait bien mieux. (mais pas enregistré)



je suis contente de ma progression.
cette étude, je continue de la travailler mais moins intensément car j'ai une petite overdose du morceau lolll (4 mois!!!)

et maintenant, j'ai 2 projets en cours:
mon animal doux et affectueux de Doga
barcarolle de Heller (qui me prendra certainement plusieurs mois)
Ninoff
Messages : 3528
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: apprentissage [ Lullablue] moszkowski op 91 n8

Message par Ninoff »

Bonjour Lullablue,

Étude propre régulière, la main gauche est bien ressortie, j’aime beaucoup les modulations de tonalité à la fin de celle-ci.
Pas un compositeur facile, cela demande du temps.

Bon courage pour la suite, tu as raison de joindre une autre œuvre sur celle-ci, cela permet d’aérer le mental 👌
Pillg
Messages : 1319
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: apprentissage [ Lullablue] moszkowski op 91 n8

Message par Pillg »

Hello,

Merci pour ton partage.
Je pense que tu devrais travailler très lentement avec metronome (pour ne pas accelerer inconsciemment dans les passages que tu maitrises mieux)
le tempo doit etre lent pour avoir plus le temps d'anticiper. de cette maniere tu supprimeras les hesitations et tu pourras accelerer petit a petit :)
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1127
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: apprentissage [ Lullablue] moszkowski op 91 n8

Message par lullablue »

merci pour vos conseils :)
effectivement, ce matin, en la jouant doucement (mais pas trop) ,je n'ai fait quasi pas d'erreurs et plus regulier. le souci c'est que dès que je met l'enregistreur, c'est fini, je cafouille.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: apprentissage [ Lullablue] moszkowski op 91 n8

Message par Carla Rocío »

Bonjour lullablue,

Sacré travail de coordination et de patience que tu as fait là, bravo.

Je ne sais pas si c’est l’angle de vue mais il me semble que ton avant-bras et poignet droits sont plus hauts qu’à gauche, est-ce que ton épaule droite serait crispée?
Si c’est le cas, jouer lentement en te demandant le plus souvent possible si tu es détendue te sera bénéfique.

Pour le cafouillage à l’enregistrement, je crois qu’on est nombreux à le subir…

Bonne continuation dans tes prochaines pièces
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1127
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: apprentissage [ Lullablue] moszkowski op 91 n8

Message par lullablue »

carla,
je pense que c'est l'angle de prise de vue mais c'est possible que je sois crispée aussi. j'ai tendance à hausser les épaules en jouant #-o c'est pénible.

je suis contente, j'ai passé un cap grâce à cette étude même si elle n'est pas parfaite.

ce que j'ai oublié de dire ,c'est que je joue tout un tas d'autres pièces en même temps, je fais pas mal de déchiffrage car j'adore découvrir de nouvelles musiques.

au final, ce ne sera pas Doga (la main gauche était trop complexe pour que je la joue en 1 mois) ,mais une pièce d'Oxana Krut.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1127
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: apprentissage [ Lullablue] moszkowski op 91 n8

Message par lullablue »

voilà, 1er cours avec ma nouvelle prof.
coté position du corps et mains au piano, c'est ok.
côté technique, je me débrouille pas trop mal (pour une autodidacte lolll), on va donc bosser le morceau de Moszkowski car je veux vraiment le finir, même si c'est dans des mois.
on le "reprend" au début, donc mains séparées et métronome à 63 à la noire. ça devrait aller.
on a revu la partition ensemble, mon déchiffrage et mes doigtés sont bons.

côté négatif, comme je m'y attendais, je n'ai pas pu jouer le morceau devant elle :twisted: :roll: au debut.
dejà, j'ai beaucoup de mal avec le son de son piano (yamaha quart de queue pourtant...) qui est très métallique . j'ai même cru que c'était un numérique (je blague) .
elle m'a joué le morceau en fin de cours (du gateau pour elle).

voilà, on fait 1/2 heure chaque semaine (mais elle depasse souvent le temps).
je suis contente de l'avoir trouvé.
Ninoff
Messages : 3528
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: apprentissage [ Lullablue] moszkowski op 91 n8

Message par Ninoff »

Bien beaucoup de positif, être bien encadré permet d’évoluer positivement et source de motivation.
Bravo et bonne continuation 👌👌
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1127
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: apprentissage [ Lullablue] moszkowski op 91 n8

Message par lullablue »

2e cours, à la fin elle me dit, je suis impressionnée par le niveau que vous avez pour une autodidacte!
ça m'a fait plaisir même si des fois j'ai plutôt l'impression inverse :lol:

on a bien bossé le Moszkowski, j'avais quelques erreurs de notes mais ça y est, le rythme est posé à 63 à la noire. (le morceau est noté 96 il me semble mais jamais je ne le jouerai à ce tempo,ça c'est sur!)
affaire à suivre!
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: apprentissage [ Lullablue] moszkowski op 91 n8

Message par Carla Rocío »

A ta place je ne dirais pas « jamais », tu as l’air sérieuse dans ton travail: tu as atteint le premier objectif de poser le tempo à 63 :wink:

Tu as l’air d’avoir trouvé une chouette prof pour toi. Ravie pour toi, un prof prend malgré lui une place importante dans nos vies de musiciens. Même s’il a un yam :mrgreen: (je les aime pas non plus)
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1127
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: apprentissage [ Lullablue] moszkowski op 91 n8

Message par lullablue »

Ne rigolez pas mais lundi, j'ai quand même vérifié discretement que c'était bien des cordes dans ce piano :lol: :lol: :lol:
il a un son tellement métallique à côté de mon blondel si chaud.
carla, merci pour le compliment et le soutien mais je pense que mes poignets ne tiendront pas le choc pour le moment.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: apprentissage [ Lullablue] moszkowski op 91 n8

Message par Aurele27 »

Très contente que tu aies trouvé une super prof !
Tiens nous au courant de la suite.
Peut être bientôt un enregistrement ?
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1127
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: apprentissage [ Lullablue] moszkowski op 91 n8

Message par lullablue »

coucou voilà le dernier enregistrement,
j'ai encore des ralentissements par endroits et quelques petites erreurs (dû à de petits bruits d'enfants coquins :lol: ) mais je considère que j'en ai fini pour l'instant avec cette pièce! je passe à autre chose!
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: apprentissage [ Lullablue] moszkowski op 91 n8

Message par Aurele27 »

lullablue a écrit : lun. 27 sept., 2021 14:50 coucou voilà le dernier enregistrement,
j'ai encore des ralentissements par endroits et quelques petites erreurs (dû à de petits bruits d'enfants coquins :lol: ) mais je considère que j'en ai fini pour l'instant avec cette pièce! je passe à autre chose!
Pas facile d’enregistrer dans de telles conditions :mrgreen: alors bravo pour ça déjà ! :D
Il y a de belles choses dans ton étude, bravo pour ta persévérance. Que vas tu travailler maintenant ?
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1127
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: apprentissage [ Lullablue] moszkowski op 91 n8

Message par lullablue »

merci beaucoup,
ma prof m'a dit que cette étude était en fait, très dure pour mon niveau donc , contente d'y arriver même si je sais qu'il y aurait encore du travail dessus.

ma prof m'a proposé la valse poetico 2 de Granados.
j'ai vu que plusieurs l'avaient travaillé ici alors j'espère y arriver humblement.
elle est très jolie et change de mon registre habituel.
par contre, j'ai des petites mains alors les premieres mesures MG sont compliquées.
Répondre