Barcarolle a écrit : dim. 29 août, 2021 23:45 Merci à tous les deux Ninoff et Oukee !![]()
Effectivement, j'ai toujours trouvé Beethoven difficile à maîtriser. Je pensais faire simple en choisissant cette sonate mais elle est plus difficile qu'elle n'en a l'air. Le premier mouvement en particulier m'a demandé pas mal d'efforts pour le mettre en place.
Le passage syncopé du troisième mouvement est effectivement assez difficile, pour l'instant je bloque dessus mais je vais le travailler spécifiquement et je pense que ça ira.
Ces derniers temps j'ai eu 2 occasions de jouer mon programme quasi en entier devant famille et amis.
Bilan : encore quelques trous de mémoires dans le Scriabine et encore un petit manque de maîtrise dans la fin de un Sospiro. A part ça tout se passe bien, je suis très heureux de ne plus du tout avoir de tremblements et presque plus de trac. J'ai le sentiment de jouer pour le public et en cherchant la musicalité alors qu'avant je pensais avant tout à mon exécution. Tout le monde me dit sentir une amélioration radicale entre mon jeu actuel et celui d'il y a deux voire un an.
Pas de nouveaux enregistrements aujourd'hui, je vais essayer d'aller au bout de ce que j'ai commencé et à la rentrée je parlerai de la 3ème ballade à ma prof.
Félicitations Barcarolle pour ton chantier de l'été, et ta confrontation au public, et donc au trac ! C'est génial que tu aies des retours si encourageants sur l'évolution de ton jeu.Barcarolle a écrit : jeu. 26 août, 2021 16:42 Hello,
Je continue à avancer programme.
En ce moment je travaille beaucoup un sospiro pour essayer d'avoir la même maîtrise que sur les autres morceaux.
La sonate de Beethoven avance bien, j'ai mémorisé une bonne partie du premier mouvement et le deuxième n'est pas très dur donc je dois surtout améliorer le troisième.
Je travaille de temps en temps il porco rosso de Joe Hisaishi, morceau sympa pour un bis ou juste pour le plaisir, je ferai un enregistrement quand je le saurai par coeur.![]()
voilà mon avancement sur la sonate complète (1 prise, tant pis pour les erreurs, c'est une version de travail). Désolé c'est encore et toujours du numérique...
https://soundcloud.com/quentin-le-duff- ... ry6X61EdqG
Il y a encore du travail mais je suis assez fier car j'ai toujours voulu arriver un jour à jouer une sonate entière.
Je ne peux que confirmer que Beethoven est plus difficile à maîtriser qu'on ne l'imagine au départ (merci Oukee et Ninoff de nous le rappeler, ça met à l'aise)... Je me casse les dents sur la n°15 depuis un bon moment (et je ne la travaille pas assez assidument). En tous cas c'est un grand plaisir, et une étape importante de jouer une sonate de Beethoven en entier, sans se comparer aux professionnels. Et tu as raison d'en être fier.