Yamaha U1 vs U3

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Tokyo3480
Messages : 1
Enregistré le : sam. 25 sept., 2021 22:08

Yamaha U1 vs U3

Message par Tokyo3480 »

Bonjour,

Je souhaite acheter un piano qui vale la pein pour ma fille qui est 3ème cycle de conservatoire. Actuellement nous avons un numérique.

J'ai trouvé, au MEME prix deux pianos Yamahas:
- U1 de 1985, système silent installé récemment (Genio je crois)
- MP3 (le U3) de 1999, système MP3 installé d'origine

Pour ma surprise, ma fille me dit qu'elle préfère le U1 car le toucher est plus dur que celui d'U3 et elle aime le son par rapport d'U3.
Une remarque importante que le vendeur a compare le U1 de 1985 et le U3 de 1971 en disant que le U1 est meilleur car la mecanique était meilleur.
Le U3 de 1999 j'ai trouvé dans un autre magasin.

Pour ma fille le son d'U3 est plus fort que celui d'U1. Elle préfère le U1.

Je ne sais pas quoi penser car je pensait que le U3 doit être meilleur que le U1 ? Qu'en pensez-vous ? Je serai très reconnaissante si vous pourriez donner quelques conseils. Je vous remercie et très bon weekend à tous !
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Yamaha U1 vs U3

Message par DIDIER25 »

Le U1 n'est pas forcément meilleur que le U3 ou vice-versa. Ce sont deux pianos de qualité, assez proches, l'un plus "sonore" que l'autre (le U3). Le U1 est peut-être un peu plus "fin", plus facile à doser. Par contre le système Genio n'est pas toujours convaincant sauf s'il est effectivement récent.
Il faut aller vers celui qui pait à votre fille. En 3ème cycle de conservatoire on commence à savoir juger un piano et si le U1 lui plait, c'est vers lui qu'il faut aller. Veiller quand même à ce que les cordes de basses sonnent correctement, sur un U1 de plus de trente ans elles peuvent être à changer.
Par contre je ne vois pas ce que vous appelez MP3 d'origine sur le Yamaha U3 ? Le système qui équipe d'origine les Yamaha est (depuis toujours) le système "Silent" avec différentes versions dans le temps.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
unpianistequivole
Messages : 53
Enregistré le : ven. 02 juil., 2021 15:56
Mon piano : C. Bechstein Concert 8

Re: Yamaha U1 vs U3

Message par unpianistequivole »

Bonjour, les quelques U3 que j'ai eu l'occasion de jouer ne m'ont jamais franchement convaincu et je me suis souvent fait la réflexion que les U1, pourtant plus petits, était plus équilibrés et au final plus agréables à jouer et à écouter... Les impressions de votre fille ne m'étonnent donc pas du tout :) Si elle a eu un coup de foudre sur le U1, c'est que c'est sans doute un excellent choix!
Pour les aspects techniques, je n'oserai ajouter quoi que ce soit aux propos de DIDIER25, nettement plus compétent que moi en la matière :)
Dans tous les cas, votre fille a bien de la chance d'avoir des parents qui lui offrent un vrai bel instrument d'expression pour l'accompagner en 3ème cycle, bravo à vous!
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: Yamaha U1 vs U3

Message par 6gale13 »

C'est en effet contre intuitif mais, justement, il se trouve que j'ai un U1 (série X) et que je n'ai pas acheté de 3 malgré mes essais. La mécanique des "3" comprend des pilotes plus hauts décaler la mécanique et pour pour taper la corde au bon endroit. Ca crée peut être une géométrie du levier moins satisfaisante que sur les 1.

De plus les pianos anciens (et même nouveaux) peuvent être assez différents les uns des autres d'où ce résultat.

Enfin il y a des séries un peu mieux (X, YU) de qualité supérieure dont le surcoût n'est que très modestement répercuté sur le prix de l'occasion
Répondre