Besoin d'aide au choix premier piano numérique et utilité des applications

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
lmmasson
Messages : 4
Enregistré le : ven. 17 sept., 2021 7:30
Mon piano : en recherche

Besoin d'aide au choix premier piano numérique et utilité des applications

Message par lmmasson »

Bonjour à tous,

je suis très heureux de rejoindre votre communauté.

J'ai besoin de conseils dans le choix d'un piano numérique pour ma fille qui débute.
Le problème est qu'elle a 7 ans, et qu'elle pourrait abandonner dans un an.
D'un autre côté, le piano m'a toujours attiré, et ma femme ne semble pas insensible.
Il est possible que tout le monde accroche.
Mais en étant réaliste, il est également possible que le piano soit revendu dans 2 ans, ou qu'il reste éternellement dans le salon pour "s'amuser" sans que personne ne s'y investisse vraiement.
De fait, le budget est limité (autour de 500€)

J'hésites donc entre un Yamaha P-45 qui semble faire l'unanimité en entrée de gamme sur le net (à 370€ en eshop).
Mais je me dis qu'un modèle un cran au dessus serait plus durable.

Mes recherches m'ont amené vers le Yamaha p-125 à 565€ (également conseillé par la prof de ma fille)
et le Kawai ES-100 à 579€.
Le touché du p-125 me convient bien, et à ma fille aussi (si ça a un quelconque intérêt vu qu'on n'y connait rien) mais je n'ai pas pu essayer l'ES100.
Les comparatifs sur le net semblent légèrement en faveur de l'ES100.


J'en arrive à mes questions:
- que me conseilleriez vous dans mon contexte entre le P-45, ou le P125 et ES100?
- J'étais presque decidé pour l'ES100 quand j'ai vu que l'application (virtual technician) n'existait que pour apple. On a tout android...
Est-ce une raison pour lui préférer le p-125? Les applications sont-elle vraiment utile, surout pour moi qui sera probablement en mode "autodidacte"?

Merci de m'avoir lu jusqu'ici.
J'avoue que je tourne en rond depuis 2 semaines, et qu'un peu d'aide serait la bienvenue.

Merci,

Laurent
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Besoin d'aide au choix premier piano numérique et utilité des applications

Message par floyer »

Le P45 ne dispose que d’un niveau de nuance : il émettra des sons plus ou moins fort, mais à partir des mêmes échantillons, ce qui le rendra moins réaliste que le P125 et l’ES100.

L’application Virtual Technician n’est pas nécessaire à la plupart des usages. Inutile de baser le choix dessus. Personnellement, je n’utilise pas l’application SmartPianist disponible pour mon Yamaha.

L’idéal serait de tester par soit même.

Il y a le FP10 de Roland aussi.

Pour l’apprentissage, il y a des applications comme tomplay ou flowkey, mais une méthode imprimée sur papier marche très bien aussi.
lmmasson
Messages : 4
Enregistré le : ven. 17 sept., 2021 7:30
Mon piano : en recherche

Re: Besoin d'aide au choix premier piano numérique et utilité des applications

Message par lmmasson »

Bonjour floyer,

merci beaucoup pour ton retour.
Tu confirmes mon idée de partir sur la gamme au dessus du p45.

Je laisse donc tomber le critère "application".

Un avis de ton côté entre le Yamaha p125 et le kawai es110? (je réalise que j'ai noté es100 dans mon message précédent alors que je pensais es110).

Merci

A bientôt!

Laurent
olive8313
Messages : 54
Enregistré le : lun. 20 juil., 2020 23:06
Mon piano : Kawai ES110 et Yamaha P 515

Re: Besoin d'aide au choix premier piano numérique et utilité des applications

Message par olive8313 »

Bonjour, j'ai débuté le piano avec le Kawai ES110 et j'en suis ravi. Dans la gamme des numériques, il possède toutes les qualité pour bien démarrer (toucher convaincant, amplification correcte et sons agréables).
J'avais à l'époque hésité avec le Yamaha P115 (le prédécesseur du P125) et le Roland FP30.
Les claviers de ces 3 modèles sont de qualité équivalente et le choix s'est essentiellement fait sur les sons qui me plaisaient le plus. C'est très subjectif, mais en même temps très important.
J'avais à cette époque demandé conseil à des pianistes confirmés dont certains sont profs et ils m'ont bien confirmé que ces 3 modèles sont très satisfaisants.
Le P125 ne révolutionne pas ce que proposait le P115.

Coté appli, si c'est pour les réglages, franchement, ça ne sert pas à grand chose.
Si c'est pour apprendre, je ne vais pas pouvoir t'aider car j'apprends avec un prof. Je suis bien incapable d'apprendre seul :wink:

Je voudrais ajouter un point. Il est nécessaire à mon avis de bien choisir aussi sont support. Il faut qu'il soit bien stable.
Il faut aussi un bon siège.

Bon courage.
lmmasson
Messages : 4
Enregistré le : ven. 17 sept., 2021 7:30
Mon piano : en recherche

Re: Besoin d'aide au choix premier piano numérique et utilité des applications

Message par lmmasson »

Bonjour Olive8313

Merci beaucoup pour tes conseils.
Je ne suis pas encore complètement décidé, mais je suis allé "essayer" le toucher du kawai es110 aujourd'hui.
Sans vraie raison, peut être que je partirais que le p-125.

Je me laisse encore quelques jours pour décider.

Merci encore pour ton retour.

Laurent
olive8313
Messages : 54
Enregistré le : lun. 20 juil., 2020 23:06
Mon piano : Kawai ES110 et Yamaha P 515

Re: Besoin d'aide au choix premier piano numérique et utilité des applications

Message par olive8313 »

Pas de quoi Laurent, :) je suis passé par là aussi :wink:
De toutes façon, entre ces 2 modèles notamment, tu ne peux pas faire d'erreur.
Quand tu dis "sans vraie raison", ça traduit sans doute le côté subjectif, entre autre la sensation toucher et sons.
Et cette sensation est hyper importante, même pour un débutant. Il faut qu'on ait plaisir à entendre ce qui sort de l'instrument et lorsqu'on enfonce les touches.
Concernant les sons de piano, il faut bien avoir à l'esprit qu'il y en a plusieurs dans chaque appareil. Il est impératif de tous les essayer car se serait bête de rater un son qui vous plairait plus que les autres à toi, ta fille et ton épouse.
Et prendre son temps est le meilleur moyen d'affermir ses goûts.
phil67
Messages : 256
Enregistré le : jeu. 14 janv., 2016 18:35
Mon piano : Schimmel SP 182 t / Kauaï CA67/.Yamaha p

Re: Besoin d'aide au choix premier piano numérique et utilité des applications

Message par phil67 »

Bonjour, je suis possesseur du Yamaha p121,
Le petit frère du 125( 61 touches seulement.)

Ce que je peux dire sur ce piano ( idem125) il n’a pas d ecran numérique, il faut donc toujours avoir près de soi
La petite fiche rassemblant les touches dédiées aux différentes options. ( une fois réglé, normalement, on n’y touche plus trop ceci dit)

Les sons: ça reste bof-bof…. Mais j’ai contourné cette faiblesse avec pianoteq ( inconvénient:, il faut toujours brancher l’ordi à côté.)

Le toucher: je ne me souviens plus trop de celui du es110 mais celui du yam est relativement lourd et surtout, la pression à exercer entre l’extrémité de la touche et le fond de touche est très différente. ( plus légère à l extrémité et plus dure en fond de touche.)
Du fait du faible bras de levier. ( il faut juste s’y habituer, ce ne sont pas des claviers “ haut de gamme) .

Il faut en être conscient et c est ce qui pourrait peut être orienter le choix vers l un ou l autre modèle.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Besoin d'aide au choix premier piano numérique et utilité des applications

Message par lullablue »

j'ai eu un Kawai cn25, j'en été très contente, le son est très bon et pour débuter il était parfait.
concernant l'utilité des applications, je me suis servie occasionnellement des autres sons, quasiment jamais des musiques enregistrées pour apprendre (genre ça joue des notes et on doit les rejouer, c'est nul) , les reglages, je n'ai rien changé dessus à part la dureté des touches (mais bon, je ne suis pas au top pour ça non plus), je trouvais cela un peu gadget vu mon usage (après si c'est pour faire des videos,etc.. ça doit être utile)
ce qui est le plus pratique ,à mon sens, en piano numérique, c'est le casque! car quand l'entourage entend répéter 20 fois la même erreur, il peut saturer :lol: :lol:
pour finir, je d'accord avec Olive, il faut tester les modèles pour se faire un idée du son. chaque personne a ses gouts personnels (par ex, je n'aime pas le son des yamahas, je sais, c'est bizarre)
lmmasson
Messages : 4
Enregistré le : ven. 17 sept., 2021 7:30
Mon piano : en recherche

Re: Besoin d'aide au choix premier piano numérique et utilité des applications

Message par lmmasson »

Bonjour à tous

Désolé pour le délais de réponse.
J'ai finalement franchi le pas et choisi le Yamaha p-125.
Ma femme préférait blanc, du coup j'ai un beau piano tout neuf et tout blanc.

Merci beaucoup pour tous vos conseils, il ne me reste plus qu'à m'y mettre.

A bientôt !

Laurent
olive8313
Messages : 54
Enregistré le : lun. 20 juil., 2020 23:06
Mon piano : Kawai ES110 et Yamaha P 515

Re: Besoin d'aide au choix premier piano numérique et utilité des applications

Message par olive8313 »

Profitez-en bien :)
Répondre