Oui, le titre fait bien référence à un piano. J'ai hésité à poster un sujet car le sujet est complexe, mais suite à la suggestion de Didier25, j'ai décidé d'y céder. Il faudrait tout de même que je reprenne certaines informations pour que vous puissiez me suivre et potentiellement m'aider dans cette (longue) quête. J'ai 23 ans, et cela fait à peu près 2 ans que je joue au piano avec certaines pauses dus à mes études. Je joue sur un Yamaha U3 qui m'a jusqu'à maintenant totalement satisfait dans ma démarche d'apprentissage du piano, et plus généralement, de la musique. Néanmoins, j'éprouve un réel besoin de passer à un piano à queue (quart ou demi). Le plaisir n'est pas le même, et la sonorité non plus. Je ne souhaite pas changer de piano tous les 10 ans, je cherche LE piano sur lequel je jouerai le reste de ma vie, et c'est principalement la raison pour laquelle c'est si compliqué de vraiment faire un choix. Ce sera forcément un piano d'occasion, de 20 ans et moins idéalement.
J'ai par conséquent fait mon travail et affiné mes recherches après avoir lu nombreux de vos sujets (une immense mine d'informations) et visionné aussi des vidéos de reviews sur Youtube. J'ai aussi eu la possibilité de mettre la main sur de très beaux pianos. Ma première professeur possédait un Steingraeber 192, un instrument d'une qualité sans nom. Pour un amateur de 15 ans qui n'avait jamais joué sur un piano, j'ai pu m'en rendre compte bien après en jouant sur mon U3 ou même sur le Pleyel d'un ami. Pour des raisons de santé, elle a décidé d'arrêter de dispenser des cours, et sa fille en a hérité. Le Steingraeber 170 est selon de nombreux avis sur ce forum un instrument plutôt proche du 192 avec des basses moins importantes évidemment, donc je l'ai aussi en tête. Ma deuxième professeur, qui l'est toujours d'ailleurs, possède quant à elle un Bösendorfer 170 de début 80. C'est un très beau instrument, mais qui n'égalise pas le premier Steingraeber. D'autres pianos ont attiré mon attention, comme le fameux August Förster 190 (Oui judon a laissé une annonce sur ce même site pendant presque une année, que j'ai totalement raté...) mais il aurait fallu que je l'essaie pour me faire une vrai idée. Quant aux Yamaha, je vous avoue en être un peu lassé. Le conservatoire possède un C5 sur lequel je joue régulièrement. Mécaniquement et au niveau du toucher c'est un sans faute, mais je n'ai pas ce coup de coeur au niveau de la sonorité.
J'ai donc limité (à tord ou à raison, je vous invite à m'aiguiller sur d'autres modèles que je devrais considérer) mon champs de recherche aux modèles suivants : Steingraeber 192, Steingraeber 170 (à tester), Bösendorfer 170, August Förster 190 (à tester)
Évidemment, d'autres contraintes s'ajoutent à l'équation. Plus particulièrement, il me faut considérer la contrainte économique, et c'est un sujet qui est étonnement assez peu détaillé pour l'achat de piano. Comme je le dis plus haut, je suis assez jeune, mais j'ai la chance d'avoir fini mes études et d'avoir directement trouvé un travail avec une bonne rémunération, ce qui me permet de considérer les modèles cités plus haut, sans pour autant me les permettre directement.
Il y a quelques jours de cela, je suis tombé sur une annonce de Yamaha G3 à 11 000 euros sur Leboncoin proposée par une boutique avec possibilité de procéder à une location-achat sans intérêts sur 48 mois. Cette annonce m'a surpris car les rares autres sites, proposant la location-achat, affichent des prix grotesques. Pour illustrer ce que je veux dire, on peut prendre l'exemple du Bechstein Millenium affiché à 18 500€ neuf sur un site dont je ne citerai pas le nom. En passant en location-achat, vous aurez le droit à 120 mensualités à 228 euros, ce qui fait 27 360€... D'où ma surprise en discutant avec le monsieur proposant le Yamaha G3. Le piano ne m'intéresse pas, et il ne dispose pas d'autres modèles donc la discussion s'est terminée assez vite, mais le fait est que certaines boutiques proposent bien ce moyen de paiement. Ma grand-mère m'a fait don du U3 donc mes connaissances en terme de processus d'achat de piano sont assez limités, et je découvre sur le tas.
Je pourrai aller jusqu'à 35 000 euros en étalant, mais l'acquisition d'un des modèles de haute facture comme ceux que j'ai cité plus haut ne pourrait s'effectuer pour ma part que via de la location-vente, du moins pour le moment, mais cela se fait-il vraiment en boutique et aussi entre particuliers surtout sur des modèles comme ceux que j'ai cité ? J'ai affiné ma liste, mais quels autres pianos devrais-je considérer ?
Je m'excuse d'avance pour la longueur du sujet. L'acquisition d'un piano n'est pas l'histoire d'un jour. C'est, en soi, un investissement culturel et économique que j'aimerai effectué en étant bien éclairé. Merci à ceux qui prendront le temps de lire le tout et donner des réponses à mes questions
