hors sujet pour velours et sanne

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: hors sujet pour velours et sanne

Message par bernard »

je n'ai pas été à la hauteur. Encore et toujours. Incapable de tout.
je dirais plutôt " largement à la hauteur et capable de beaucoup" le reste, c'est la vie en liberté et les risques qu'elle comporte, tu n'y es pour rien et tu fais déjà énormément pour eux
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: hors sujet pour velours et sanne

Message par BM607 »

Merci mais bon, j'avais pensé à lui mettre un GPS, vu qu'il naviguait pas mal, et j'ai traîné, hésité.
D'un autre côté, il si libre sans un truc autour du cou... S'il revient je crois que j'hésiterais encore, un chat ça doit vivre sans contraintes, sans technologie (on en a assez nous les humains sans en mettre partout), sans avoir été "charcuté" aussi si possible (sauf maladie bien sûr).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: hors sujet pour velours et sanne

Message par Mona »

BM607 a écrit : sam. 11 sept., 2021 20:43
@Mona ils avaient quel âge à peu près tes minous quand ils ont fait une fugue ?
Ils n'étaient plus tout jeunes, autour de 8 ans pour l'un, plus âgé encore pour l'autre.
Le premier (celui qui a disparu 6 mois) est parti quelques km plus loin, ma belle soeur l'a retrouvé tranquillement couché dans un pré un jour en se baladant. Elle est allé le chercher , l'a ramené à la maison, il est resté. Notre hypothèse c'est qu'il supportait mal la présence des nombreux chats et chiens qui avaient élu domicile "chez "lui" au fil des années, et qu'il avait fini par partir. C'était un chat assez exclusif. Au contraires des chiens, beaucoup de chats supportent mal la présence de leurs congénères au sein du même foyer. Certains s'entendent bien mais parfois, c'est la catastrophe, comme ça a été le cas pendant longtemps entre Jules et Léon (au départ j'ai même pensé ne pas pouvoir garder Jules, tant Léon ne ne supportait pas).

Le 2°est resté enfermé dans une cave pendant plusieurs jours.... et il a disparu une seconde fois une semaine, sans qu'on sache où il était passé.

Tu n'y es strictement pour rien BM, c'est malheureusement le risque pour les chats qui sortent, que ce soit à la campagne ou à la ville d'ailleurs. Et comme tu le dis toi même, un chat a besoin de mener sa vie sans contraintes, on ne peut pas les laisser enfermés... Par contre la nuit moi je les rentre, ils sont habitués depuis petits, et ils ne demandent pas à sortir d'ailleurs, ils savent qu'à la nuit tombée, ils restent dans la maison.

J'espère sincèrement qu'il va revenir... En tout cas je pense que peu de gens s'occupent aussi bien de leurs chats que tu le fais, tu n'as vraiment aucun reproche à te faire.
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: hors sujet pour velours et sanne

Message par Moderato Cantabile »

Zut alors BM, quelle sale nouvelle ! Mais tu sais, une semaine ce n'est pas vraiment long. Et à un peu plus d'un an Monstro n'est plus un bébé, il sait se débrouiller ! L'avais tu fait opérer ? Si ce n'est pas le cas, il y a de fortes chances pour que ce soit les hormones qui le travaillent : les chats mâles sont capables de parcourir des distances impressionnantes pour rejoindre une femelle.
Mettre des annonces avec sa photo serait une bonne option, l'autre étant de prendre ta voiture et d'aller nettement plus loin que 500 mètres en t'arrêtant à toutes les maisons pour prévenir les gens.
Ne perds pas espoir, je suis sûre que ton galopin a de la ressource et avec d'aussi longues pattes il doit pouvoir se sortir de tous les mauvais pas ! :wink:
Courage, je pense bien à toi. 😘😘
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: hors sujet pour velours et sanne

Message par BM607 »

Merci à vous deux.

@Mona Je me souviens que mon vieux Fripouille, décédé à 19 ans et 11 mois il y a quelques temps, avait aussi une fois fait une fugue assez longue, et était revenu affamé et tout content, et ne l'avait plus jamais fait ensuite. Mais c'était aussi un peu plus tard dans sa vie, là ça me parais jeune. Et tu confirmes que pour les tiens c'était aussi plus tard :?
Il ne supporte pas Coco c'est clair, il en a une peur bleue, mais Coco a maintenant l'interdiction de rentrer dans ma cour (ce qui ne lui laisse que quelques centaines d'hectares :mrgreen: et il reste toujours à quelques centimètres du portail, sa limite) car il chasse aussi Pépette ; il le sait mais ne respecte pas toujours bien ça. Parce Monstro et Pacha ça va très bien, Monstro et Pépette pas mal aussi ils jouent souvent ensemble.
Mais peut-être qu'il a voulu un peu plus de liberté ?

@Moderato Je ne l'ai pas fait opérer, j'hésite et hésite encore, il est si fin et si longiligne, une taille de guêpe, je sais que si on l'opère il va grossir et ça m'embête. Pépette l'a été très rapidement mais là c'était indispensable (et elle a bien grossi malgré mes efforts pour la mettre au régime), Monstro j'hésite. Bon s'il revient j'hésiterais moins je pense.
Pour ce qui est d'aller plus loin c'est compliqué, car il peut être allé dans diverses direction et il n'y a pas beaucoup de routes vers ici (et c'est heureux d'ailleurs, moins de risques avec les voitures). Et aussi je pense qu'il ne s'approchera pas des maison, il a comme Pépette et maintenant Pacha une peur bleue des gens il les fuit dès qu'ils sont à moins de quelques dizaines de mètres. Il y a en plus très peu de maisons dans mon coin actuel (une tous les 20 ou 30 hectares je dirais) mais des milliers de fourrés, de taillis, de tout petits cours d'eau, plein de bestioles (encore une couleuvre dans ma cour il y a 5 jours, très jolie, elle a eu chaud Pacha l'avait repérée avant moi je l'ai sauvée de justesse je pense), des centaines d'hectares de maïs en ce moment, tout ce qui est ses domaines de prédilection.
Bon il a des capacités c'est sûr, c'est un athlète.
Donc, j'espère...

Merci encore de vos messages.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: hors sujet pour velours et sanne

Message par fugue »

‌Ah bah mince alors...Décidemment...
J'espère sincèrement que Monstro réapparaîtra. Après toutes ces aventures et la chance que tu as offerte à tous ces petits félins cela ne peut se terminer ainsi. Toi qui a tant fait pour eux, ne culpabilise pas trop BM (l'angoisse, la peur et le chagrin, ça, c'est autre chose)
Certains chats encore plus indépendants que les autres ne sont pas faits pour rester tranquillement à la maison ou proche de...(Quel bonheur d'ailleurs quand nos petits compagnons de vie s'avèrent casaniers, avec un périmètre d'action restreint et un respect des horaires de sortie!).

On ne sait jamais avec ces minous...Par ailleurs, A 1 an, ce sont des ados, leurs hormones sont en éveil, ils découvrent, explorent, veulent vivre des aventures (et sont parfois un peu couillons). On ne peut pas tout contrôler, malheureusement..
Bref, tous mes souhaits pour qu'il revienne. Et puis tu l'as dit; c'est un athlète!
Bon courage BM
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: hors sujet pour velours et sanne

Message par quazart »

Mona a écrit : sam. 11 sept., 2021 22:19 Tu n'y es strictement pour rien BM, c'est malheureusement le risque pour les chats qui sortent, que ce soit à la campagne ou à la ville d'ailleurs. Et comme tu le dis toi même, un chat a besoin de mener sa vie sans contraintes, on ne peut pas les laisser enfermés... Par contre la nuit moi je les rentre, ils sont habitués depuis petits, et ils ne demandent pas à sortir d'ailleurs, ils savent qu'à la nuit tombée, ils restent dans la maison.
Les vétos, tant à Paris qu'en Bretagne, nous ont convaincus de boucler les chats la nuit : trop dangereux...
Pour Ulysse (au nom prédestiné...) ça a été un peu difficile, il rentrait de mauvaise grâce voire pas du tout étant tout jeune (jusqu'à 2 ans) il aura fallu qu'il se retrouve enfermé 3 jours on ne sait pas où, garage ou cave, pour qu'il modère ses ardeurs. Aujourd'hui c'est le premier rentré !!
Il y a bien des soirs où il ressortirait et les autres aussi, mais ils acceptent très bien la situation. J'espère ne pas nous porter la cerise, mais les conditions à remplir pour être tranquille c'est :
1) stérilisation
2) puçage et collier
3) GPS ou tracker (approximatif et courte portée mais suffisant et économique)
4) contrôle des sorties.
5) en option, quand c'est possible... habiter suffisamment loin des routes, au fond d'une voie sans issue par exemple, avec la nature juste à côté et tout ce dont un chat peut rêver.
Ca peut avoir l'air un peu dur mais ça assure - en principe évidemment ! - une vie confortable et sûre. Je peux certifier que des chats peuvent être de toute évidence très heureux malgré ces quelques contraintes !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: hors sujet pour velours et sanne

Message par quazart »

BM607 a écrit : sam. 11 sept., 2021 23:06 Bon il a des capacités c'est sûr, c'est un athlète.
Mais au fait, tu as dit plus haut que c'est toujours un vrai mâle, entier !?
Il est tout bonnement parti courir la gueuse... l'appel des hormones est beaucoup plus fort que celui de l'estomac...
Il est peut-être toujours bredouille, ou bien il monte un harem... !?...
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: hors sujet pour velours et sanne

Message par Mona »

Alors oui en effet BM, s'il n'est pas castré, pas étonnant qu'il fugue. Je suis d'accord avec Quazart, même si ça peut paraître rude, c'est vraiment très important de les faire opérer. D'une part, ça limite beaucoup les risques de fugue, accident, blessures. Ils partent moins loin, il se battent moins avec les autres mâles (les batailles de chats sont terribles....), et ce faisant ça limite aussi les maladies (de plus en plus de virus très dangereux atteignent les chats). Et ça limite également la surpopulation féline, les chats errants, qui tombent malades car non vaccinés, et se font allègrement empoisonner par le voisinage...

En vraie gaga, quand j'ai cherché ma maison, les critères étaient avant tout liés à 2 éléments : les chats et le piano ! Il fallait une maison non mitoyenne pour ne pas enquiquiner les voisins avec mes couinements pianistiques, et avec un jardin sans rue ou route passante, pour que les chats ne soient pas en danger... J'ai refusé des jolies maisons parce que ça n'était pas sécurisé pour les chats... la vraie dingue... Mais ils sont toujours là, alors que les chats de mes voisins, qui sortent la nuit, se sont fait empoisonner par un salopard du quartier....

Il est tout à fait possible que Monstro soit entrain de découvrir les joies de l'amour...
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: hors sujet pour velours et sanne

Message par BM607 »

Merci à vous :D

Il n'est pas castré, c'est possible oui qu'il soit parti chercher une belle minette. J'y avais pensé.

Il a déjà sa puce, il est vacciné (rappel fait en août même), et ma maison est au fond d'une impasse longue de 500 m qui dessert 3 maisons seulement (dont une avec deux chiens où il n'ira pas je pense, et une autre remplie de chats à moitié sauvages donc ils sont habitués à les éviter), donc les risques des voitures sont diminués (qui ont je crois coûté la vie à a mère de ma Pépette, qui devait vivre à mi-chemin entre la route et chez moi. Heureusement que la Pépette s'est dirigée vers chez moi, ça lui a sauvé la vie, elle était trop petite pour survivre seule et aurait aussi pu passer sous une voiture si elle avait suivi sa mère).

Quand il va revenir (j'ai pas dit "Si", hein...) je lui ferais faire une opération des amygdales (enfin, je me comprends) ça aidera sûrement, tant pis pour sa ligne il passera de chat élancé à rondouillard.
Et je vais aussi trouver un traceur GPS à lui mettre en collier.

Pour les sorties nocturnes, ça risque d'être dur, mais j'essayerai de limiter en fin d'après-midi (c'est à ce moment qu'il part pour la nuit, en sautant le repas du soir).

Mes 3 chats sont très différents pour ce qui est des sorties, le vieux Pacha ne va jamais loin, il ne quitte presque jamais mon jardin sauf quand nous allons nous promener, Pépette de tgemps en temps reste dehors la nuit, moins d'une fois par semaine, et va assez loin elle, et Monstro, c'est un fugueur.
Sans compter Coco, qui ne quitte pas la maison des yeux mais qui ne rentre pas à la maison la nuit (pas possible, il y aurait du sang sur les murs :( , et d'autres choses par terre et sur le canapé ou les coussins :twisted: !).

Il va y en avoir des choses à faire avec lui...

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: hors sujet pour velours et sanne

Message par quazart »

La prise de poids vaut surtout pour les filles je crois, les gars sont moins touchés. Notre Cannelle n'est plus fine comme elle était, elle a pris une belle "boule de bien être" comme dit le véto, Mandarine aussi !
C'est moins net chez les gars, ils ont un petit ventre, pas grand chose, et sont restés élancés (affuté même pour Achille)
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: hors sujet pour velours et sanne

Message par BM607 »

MONSTRO EST REVENU !!

Merci de vos bonnes ondes, il a suffit d'une seule journée de vos doigts croisés et soutiens divers pour le faire revenir, alors que je n'avais pas réussi seul en une semaine de recherches et d'appels :D

Il est arrivé dans la cour, comme si de rien n'était, Pacha et Pépette le regardaient comme s'il n'était jamais parti. Ma femme l'a vu avant moi, et ne savait même plus comment m'appeler tellement elle a été surprise (nous ne sommes mariés que depuis 36 ans il faut dire :mrgreen: ).

Quand il est rentré à la maison il a été un peu perdu quelques dizaines de secondes, mais quand je lui ai donné à manger... Je ne l'avais jamais vu avaler aussi gloutonnement, lui qui est plutôt raffiné d'habitude.
Il s'est d’ailleurs un peu étouffé avec une croquette, je les ai vite échangées contre un sachet de nourriture plus molle. Et il avait encore faim, mais je sais qu'il vaut mieux attendre un peu pour lui en donner, sinon il risque d'être malade il ne saurait pas s'arrêter à temps, déjà là il a dû manger l'équivalent de 3 repas normaux (il en a 4 ou 5 par jour)

Il a tourné un peu, il semblait un peu déboussolé, mais a vite retrouvé mes genoux, puis le canapé maintenant.

Ouf, ça se termine bien. Merci encore de vos soutiens.

Je vais maintenant rapidement regarder un collier GPS. Puis à l'emmener chez le véto pour se faire opérer, mais quand il sera plus calme (vu l'horreur que ça a été pour le mettre dans sa caisse, je ne veux pas le traumatiser trop tôt).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: hors sujet pour velours et sanne

Message par Moderato Cantabile »

Eh eh, j'en étais sûre !! Depuis hier soir j'ai pas arrêté de lui dire de rentrer !! 😊
Je suis trop contente pour toi !!
Bravo Monstro !!
Fais-lui de grosses caresses de ma part. ❤️🐱
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: hors sujet pour velours et sanne

Message par BM607 »

Ok, mais je vais l'user si je continue à lui faire des câlins :mrgreen: depuis son retour il n'en a pas manqué c'est sûr.

Merci Moderato.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: hors sujet pour velours et sanne

Message par quazart »

Trop content pour toi et pour Monstro :D :D :D :D :D
Il n'a pas volé son nom :wink:
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: hors sujet pour velours et sanne

Message par Mona »

Oh mais c'est génial Bm !!!! Tu dois être tellement heureux !!!! Je suis vraiment trop contente pour toi !! :D


BM607 a écrit : dim. 12 sept., 2021 10:52 je lui ferais faire une opération des amygdales (enfin, je me comprends) ça aidera sûrement, tant pis pour sa ligne il passera de chat élancé à rondouillard.
Alors ce n'est pas certain, Jules n'a jamais pris un gramme , il a gardé la même silhouette avant et après l'opération des "amygdales". Ca dépend des chats. Par contre Léon, si je lui donne une demi croquette en plus, il prend 3 kg.
Donc hop Monstro ! Chez le Docteur !
Avatar du membre
Sylma
Messages : 604
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: hors sujet pour velours et sanne

Message par Sylma »

Bien contente que ton matou soit rentré au bercail! Que d'émotions!
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: hors sujet pour velours et sanne

Message par mh_piano »

Je suis ravie aussi de lire cette bonne nouvelle pour Monstro !

Pour habituer les chats à entrer dans les caisses de transport, quelques conseils ici :
https://wamiz.com/chats/conseil/entrer- ... 12763.html
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: hors sujet pour velours et sanne

Message par BM607 »

Merci à vous.
Oui content, moi mais lui aussi à l'air pas trop malheureux, il a déjà fait 4 séjours sur nos genoux et la journée n'est pas finie. Série en cours.

@mh_piano merci pour le lien, effectivement je pensais à faire quelque chose comme ça, je vais m'y atteler pour lui présenter de manière aléatoire et tenter de l'habituer. Pas normal qu'il ait paniqué comme ça la fois dernière, lui si calme d'habitude c'était devenu un fauve.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: hors sujet pour velours et sanne

Message par fugue »

Génial! :D
Bon, tu pourras bientôt constater qu'une fois les choses réglées chez le véto, qu'il n'a jamais vraiment eu conscience d'avoir eu et perdu un jour des amygdales (c'est bien masculin de s'inquiéter pour ça!).
Pour tout dire, j'étais étonnée qu'il les aient encore... mais je n'ai rien dit pour ne pas te donner un motif supp de culpabiliser...

nb: Aucun de nos matous chez mes parents n'est devenu obèse (ils ont même perdus 2 ou 3 gr :mrgreen: )
Répondre