[Apprentissage] Aurèle - Beethoven Sibelius concert à Vernon

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Grhump
Messages : 306
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle - Chopin - Étude op 25 no 2 - work in progress

Message par Grhump »

Oui c'est très joli. Bravo Aurele. Elle est très enjouée cette étude. J'aime beaucoup
Pillg
Messages : 1319
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Aurèle - Chopin - Étude op 25 no 2 - work in progress

Message par Pillg »

Effectivement, ca a bien changé depuis la derniere version que j'avais ecouté.
c'est tout beaucoup plus fluide. par contre, je suis le seul a relever ca, donc peut etre qu'il ne faut pas m'écouter °( :lol: ), mais autant ta main gauche est très régulière et en place et te donne de belles fondation pour construire ton morceau, autant je trouve qu'elle est trop présente, j'ai l'impression de presque plus entendre la MG que la MD... dites moi si c'est moi qui déconne? :lol: :lol:
Du coup je trouve ca un peu dommage pour ta MD qui est très belle et très fine.

Niveau tempo, c'est une version de travail bien sur, mais est-ce que c'est ton tempo final? personellement je l'imagine plus rapide. chopin a ecrit blanche a 112, la tu dois etre autour de 95 environ. et je n'ai aucun doute sur le fait que tu as la capacité technique à la jouer plus vite.
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: [Apprentissage] Aurèle - Chopin - Étude op 25 no 2 - work in progress

Message par oiseau.prophète »

Alors de mon faible niveau même si pour une fois je connais assez bien l'oeuvre que j'ai essayé de jouer avec ma prof et que j'écoute depuis près de 30 ans je trouve:

que la MG est très bien, juste ce qu'il faut pour l'entendre sans qu'elle n'interfère sur la MD et dieu sait que c'est difficile

que le tempo est à mon sens parfait, c'est celui d'Arrau d'ailleurs et il permet de bien suivre la mélodie MD

qu'en référence au commentaire de Schumann sur cette étude "le chant d'un enfant qui dort", je vois que tu as le portrait de ta fille accroché au mur, et j'ai été transporté par cette image en écoutant ta version
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Chopin - Étude op 25 no 2 - work in progress

Message par Aurele27 »

Frely a écrit : dim. 05 sept., 2021 20:53 J’aime cette légèreté, ce jeu aérien.
C’est en très bonne voie Aurèle =D>
Merci bcp Frely pour tes gentils mots. :D
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Chopin - Étude op 25 no 2 - work in progress

Message par Aurele27 »

Oukee a écrit : lun. 06 sept., 2021 9:20 Cela a gagné en fluidité et musicalité :D , mais je reste toujours un peu gêné par les ralentis qui cassent un peu la trajectoire du morceau :( . C'est un choix d'interprétation qui se défend bien, mais dans le contexte d'une étude, cela me semble moins approprié. Avis très personnel bien entendu !
Merci Oukee, il est possible que mon prof me recadre un peu sur les ralentis, mais j’avoue que j’aime bien comme ça, ça permet de prendre le temps et respirer. 😉
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Chopin - Étude op 25 no 2 - work in progress

Message par Aurele27 »

fritz a écrit : lun. 06 sept., 2021 13:21 J'aime bien, c'est très léger effectivement, à tel point que tu pourrais peut-être ajouter un peu plus de contrastes par endroits, par exemple attaquer plus forte la dernière descente en arpège mesure 63 ou "rubatiser" encore plus le passage en notes piquées mesure 57. Pour les ralentis c'est surtout qu'ils sont positionnés à des endroits "attendus" qui me gêne et que tu les fais systématiquement, notamment ceux avant de reprendre le thème. Peut-être en substituer un par un autre à un endroit moins convenu ou carrément prendre le contre-pied en accélérant à la place (ce que fait Trifonov mesure 50 dans l'interprétation que je connais de lui, ça donne un effet de bourdonnement surprenant).
Merci Fritz par contre je ne vois pas trop à quel autre endroit caser des ralentis ? Là c’est peut être trop attendu mais c’est en phase de transition donc plus logique non ?
Je n’ai pas encore eu le temps d’écouter la version de trifonov, je le ferai dès que j’ai un créneau. 😉 accélérer oui pourquoi pas, même si personnellement je ressens le besoin de respirer à ces endroits là. 😉
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Chopin - Étude op 25 no 2 - work in progress

Message par Aurele27 »

Christof a écrit : lun. 06 sept., 2021 14:50 Cela a encore avancé =D> =D> , très belle musicalité et aisance !
Maintenant que le chant de MG est bien ancré, la MD fluide comme de la dentelle, avec un plan sonore top niveau, tu peux explorer plus la MD. T'ancrer dans des dynamiques de phrases très longues, explorer toutes les nuances à l'intérieur de cette dentelle, de cette dynamique. La courbe de la phrase, comme une attraction irrépressible, qui dessine vraiment une courbe, ou disons plutôt une ellipse. Dynamique générale du morceau, mais aussi dynamiques à l'intérieur de cette dynamique générale... Un peu comme des poupées russes.

On attend maintenant la troisième version !!!
Merci beaucoup Christophe, oui tout à fait, maintenant aller un peu plus dans le détail, ce qu’on a commencé à faire avec mon prof lundi soir, il m’a proposé de faire des regroupements à la main droite et de faire des soufflets comme nuances dans chacune de ces sections.
J’essayerai de refaire une version quand je l’aurai bossé un peu plus avec mon prof. Merci bcp pour tes encouragements ! 😉
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Chopin - Étude op 25 no 2 - work in progress

Message par Aurele27 »

Ninoff a écrit : mar. 07 sept., 2021 18:47 Franchement une très nette amélioration, j’aime beaucoup tes intentions, cela respire la musique, je suis d’accord avec Christof essayer de visualiser des courbes le long des gammes de la main droite.
Mais c’est pour dire quelque chose, en l’état cela m’a bien plu.

Bonne soirée 👌👌
Merci bcp Ninoff je suis touchée par tes commentaires. :D
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Chopin - Étude op 25 no 2 - work in progress

Message par Aurele27 »

Barcarolle a écrit : mar. 07 sept., 2021 19:50 C'est très beau Aurèle, et déjà une interprétation très musicale. =D>
Merci beaucoup Barcarolle ! :D Contente que la musicalité ressorte bien.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Chopin - Étude op 25 no 2 - work in progress

Message par Aurele27 »

Grhump a écrit : mer. 08 sept., 2021 7:48 Oui c'est très joli. Bravo Aurele. Elle est très enjouée cette étude. J'aime beaucoup
Merci beaucoup Grhump ! :D
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Chopin - Étude op 25 no 2 - work in progress

Message par Aurele27 »

Pillg a écrit : mer. 08 sept., 2021 15:27 Effectivement, ca a bien changé depuis la derniere version que j'avais ecouté.
c'est tout beaucoup plus fluide. par contre, je suis le seul a relever ca, donc peut etre qu'il ne faut pas m'écouter °( :lol: ), mais autant ta main gauche est très régulière et en place et te donne de belles fondation pour construire ton morceau, autant je trouve qu'elle est trop présente, j'ai l'impression de presque plus entendre la MG que la MD... dites moi si c'est moi qui déconne? :lol: :lol:
Du coup je trouve ca un peu dommage pour ta MD qui est très belle et très fine.

Niveau tempo, c'est une version de travail bien sur, mais est-ce que c'est ton tempo final? personellement je l'imagine plus rapide. chopin a ecrit blanche a 112, la tu dois etre autour de 95 environ. et je n'ai aucun doute sur le fait que tu as la capacité technique à la jouer plus vite.
Merci bcp Pillg.
Par contre j’ai en effet fait exprès de me focaliser plus sur la main gauche suite aux remarques que j’ai pu avoir ici. Au départ elle ne ressortait pas assez, on ne l’entendait pas, ce qui est presque logique dans une première phase de travail, où on se focalise d’abord sur cette main droite très difficile. Une fois qu’on a arrive à dépasser la première phase, et qu’on arrive à oublier un peu la main droite, je crois qu’on est sur la bonne voie. :D
Maintenant il reste sûrement des ajustements à faire.
Pour la vitesse, je ne suis pas sûre d’aller plus vite, on verra surtout comment ça mûrit 😉
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Chopin - Étude op 25 no 2 - work in progress

Message par Aurele27 »

oiseau.prophète a écrit : mer. 08 sept., 2021 16:21 Alors de mon faible niveau même si pour une fois je connais assez bien l'oeuvre que j'ai essayé de jouer avec ma prof et que j'écoute depuis près de 30 ans je trouve:

que la MG est très bien, juste ce qu'il faut pour l'entendre sans qu'elle n'interfère sur la MD et dieu sait que c'est difficile

que le tempo est à mon sens parfait, c'est celui d'Arrau d'ailleurs et il permet de bien suivre la mélodie MD

qu'en référence au commentaire de Schumann sur cette étude "le chant d'un enfant qui dort", je vois que tu as le portrait de ta fille accroché au mur, et j'ai été transporté par cette image en écoutant ta version
Merci beaucoup oiseau prophète, vraiment touchée par ton commentaire, et ravie que cette version te plaise. :wink: :D
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Beethoven - sonate pastorale mvt 1-2&3 - work in progress

Message par Aurele27 »

Bonjour,

Aujourd’hui je vous propose mes enregistrements de la sonate Pastorale de Beethoven, mouvements 1, 2 et 3.
Ce sont évidemment des versions de travail, je ne l’ai pas encore travaillée avec mon prof, et on sent que le troisième mouvement est déjà un peu plus fragile, car plus récent.
C’est en quelque sorte le bilan de l’été, car je l’ai commencée au début des vacances d’été.
Le 4eme mvt est en cours, mais pas encore tout à fait présentable. :^o

J’ai enchaîné les 3 mouvements et donc je n’ai fait qu’une seule prise donc il y a qques petites embrouilles par ci par là.
J’ai juste coupé pour les mettre séparément et éviter une longue vidéo de 15 minutes.

Je ne sais pas du tout si je vais pouvoir continuer à approfondir la pastorale en entier, je n’ai pas encore décidé.

C’est difficile car je sais que j’ai trop de choses en cours mais c’est trop dur de faire un tri #-o 😭

En tout cas merci d’avance pour vos commentaires éventuels.
:D

Mouvement 1 :


Mouvement 2 :


Mouvement 3 :
Pillg
Messages : 1319
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Aurèle - Beethoven - sonate pastorale mvt 1-2&3 - work in progress

Message par Pillg »

Hello,

Merci pour ce partage et bravo pour ce gros travail.

Je n'ai pas la partition sous les yeux donc je te dis juste grosso modo ce que je relève.
Mouvement 1. c'est vraiment pas mal. chant contre-chant, ressortent bien. les crescendo - piano subito sont mieux gérés. Attention quand meme à un détail qui m'a choqué pour le coup.... y'a plusieurs endroits ou changes vraiment la pédale comme une bourrin :lol: :lol: . pas qu'elle n'est pas mise au bon endroit. mais dans le feu de l'action tu laches la pedale de maniere brutale et on entend les etouffoirs qui "tappent" contre les cordes. (exemple a 6:44 et suite: mais y'avait deja ce problemes a certains endroits avant).
Ce n'est pas digne de ta délicatesse digitale :wink:

Mouvement 2. Très peu de pédale donc très bien dans ce mouvement. Par contre je me rend compte que ton changement de pédale en mode sauvage est aussi ici pour les rares fois ou il y a la pédale! lol. je n'avais jusque la jamais relevé ce probleme chez toi... je n'y avais jamais fait attention ou c'est nouveau? lol
Les accords répétés a partir de 1:33, j'aime pas trop, ils ne font pas très harmonieux je trouve (mais je ne saurai pas dire pourquoi).
Dans l'ensemble j'aime bien ton jeu dans ce mouvement qui est loin d'etre facile.

Mouvement 3. On sent clairement que c'est le plus frais des 3 mouvements. je pense que tu as encore besoin de digérer mieux le texte, ca manque encore un peu d'espièglerie.

Mouvement 4. pas de commentaire pour le moment :lol: :lol:

Encore bravo pour tout ca.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage] Aurèle - Beethoven - sonate pastorale mvt 1-2&3 - work in progress

Message par Christof »

Bravo Aurèle =D> =D> =D>, surtout que tout a été enregistré en un bloc. Une vrai course de fond.
Je ne sais pas trop pourquoi, Beethoven m'a toujours fait peur, j'ai jamais trop osé en jouer.
Alors je dis chapeau !

Je ne saurais te conseiller...
Juste peut-être cela (mais je ne sais si c'est ton enregistrement qui favorise trop les graves). Au tout début du premier mouvement, il me semble que tes graves sont trop forts, et que ton entrée ré MD manque de présence, d'intention, poser cela plus calmement, profond, en pensant que le son va durer. En fait, ce n'est pas qu'il faut le jouer forcément plus fort, c'est dans la façon de le poser (la note grave MG n'est là que comme le tapis où repose la table... ).

Dans le début du deuxième mouvement, pareil, à mon avis, ta MG prend trop toute la place. Imagine que ta mg est un violoncelle joué pizzicato.Trouver ce grain de son. Elle est bien là cette voix, mais elle sert ce qui va être joué à droite. Elle donne un climat. Et même chose dans la façon de poser au tout départ le son de la MD (comme écrit paragraphe du dessus). A mon avis tu peux encore plus peaufiner les différences de plans sonores (et la voix du haut doit être, à mon avis encore plus legato, durer à chaque fois jusqu'au bout du bout), c'est elle qui parle (tout en incorporant toutes les autres voix, y compris le pizzicato).

Comme je connais ta rapidité dans les avancées du travail, tout cela va mûrir très vite.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Beethoven - sonate pastorale mvt 1-2&3 - work in progress

Message par Aurele27 »

Pillg a écrit : ven. 10 sept., 2021 15:35 Hello,

Merci pour ce partage et bravo pour ce gros travail.

Je n'ai pas la partition sous les yeux donc je te dis juste grosso modo ce que je relève.
Mouvement 1. c'est vraiment pas mal. chant contre-chant, ressortent bien. les crescendo - piano subito sont mieux gérés. Attention quand meme à un détail qui m'a choqué pour le coup.... y'a plusieurs endroits ou changes vraiment la pédale comme une bourrin :lol: :lol: . pas qu'elle n'est pas mise au bon endroit. mais dans le feu de l'action tu laches la pedale de maniere brutale et on entend les etouffoirs qui "tappent" contre les cordes. (exemple a 6:44 et suite: mais y'avait deja ce problemes a certains endroits avant).
Ce n'est pas digne de ta délicatesse digitale :wink:

Mouvement 2. Très peu de pédale donc très bien dans ce mouvement. Par contre je me rend compte que ton changement de pédale en mode sauvage est aussi ici pour les rares fois ou il y a la pédale! lol. je n'avais jusque la jamais relevé ce probleme chez toi... je n'y avais jamais fait attention ou c'est nouveau? lol
Les accords répétés a partir de 1:33, j'aime pas trop, ils ne font pas très harmonieux je trouve (mais je ne saurai pas dire pourquoi).
Dans l'ensemble j'aime bien ton jeu dans ce mouvement qui est loin d'etre facile.

Mouvement 3. On sent clairement que c'est le plus frais des 3 mouvements. je pense que tu as encore besoin de digérer mieux le texte, ca manque encore un peu d'espièglerie.

Mouvement 4. pas de commentaire pour le moment :lol: :lol:

Encore bravo pour tout ca.
Merci bcp pillg pour ton écoute et tes commentaires !
J’ai écouté à 6’44 mais ça n’est pas flagrant ce changement de pedale que tu identifies comme « sauvage » ? As tu d’autres endroits à m’indiquer ?
Contente en tout cas que cela progresse et commence à devenir pas mal en terme de contrastes de nuances, ce que j’ai essayé de travailler, même si je sais que j’ai encore de la marge.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Beethoven - sonate pastorale mvt 1-2&3 - work in progress

Message par Aurele27 »

Christof a écrit : ven. 10 sept., 2021 18:21 Bravo Aurèle =D> =D> =D>, surtout que tout a été enregistré en un bloc. Une vrai course de fond.
Je ne sais pas trop pourquoi, Beethoven m'a toujours fait peur, j'ai jamais trop osé en jouer.
Alors je dis chapeau !

Je ne saurais te conseiller...
Juste peut-être cela (mais je ne sais si c'est ton enregistrement qui favorise trop les graves). Au tout début du premier mouvement, il me semble que tes graves sont trop forts, et que ton entrée ré MD manque de présence, d'intention, poser cela plus calmement, profond, en pensant que le son va durer. En fait, ce n'est pas qu'il faut le jouer forcément plus fort, c'est dans la façon de le poser (la note grave MG n'est là que comme le tapis où repose la table... ).

Dans le début du deuxième mouvement, pareil, à mon avis, ta MG prend trop toute la place. Imagine que ta mg est un violoncelle joué pizzicato.Trouver ce grain de son. Elle est bien là cette voix, mais elle sert ce qui va être joué à droite. Elle donne un climat. Et même chose dans la façon de poser au tout départ le son de la MD (comme écrit paragraphe du dessus). A mon avis tu peux encore plus peaufiner les différences de plans sonores (et la voix du haut doit être, à mon avis encore plus legato, durer à chaque fois jusqu'au bout du bout), c'est elle qui parle (tout en incorporant toutes les autres voix, y compris le pizzicato).

Comme je connais ta rapidité dans les avancées du travail, tout cela va mûrir très vite.
Merci beaucoup Christophe et oui tu as sûrement raison pour la nuance piano de la main gauche qui devrait être encore plus prononcée. J’ai mis le zoom à gauche par terre et je ne sais pas si ça joue, mais quoi qu’il en soit c’est aussi la faute de la pianiste :^o
Merci vraiment pour tes précieux encouragements.
Ninoff
Messages : 3528
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Aurèle - Beethoven - sonate pastorale mvt 1-2&3 - work in progress

Message par Ninoff »

Bonsoir Aurèle,
Bravo pour cet enregistrement de 3 mouvements de cette Pastorale.
A l’état d’étude c’est déjà bien avancé.
Il te reste le plus difficile à exécuter, parfaire cette sonate, en comprendre toutes les subtilités, c’est presque une compréhension intellectuelle qui doit s’opérer.
Un peu comme dans Bach derrière la musique se cache un langage particulier presque secret.
Je retrouve cela chez Beethoven, il faut bien prendre son temps et ne pas hésiter à analyser l’œuvre sur le papier, à la digérer, ne jamais trop en faire et être le plus musical possible.
Ici musical veut dire être extrêmement présent dans chaque phrase musicale et parvenir à être le plus juste dans les nuances ce qui n’est pas une mince affaire.
Je rejoins un peu Christof car l’exécution de ces sonates demande beaucoup de travail, de force mentale, d’abnégation.

Je t’ai fait tout ce laïus car ce sont mes pensées, par ailleurs j’ai le sentiment que cette musique t’est ouverte et te correspond bien.
Maintenant il s’agit de temps et de travail, il faut percevoir beaucoup d’aisance dans le jeu Beethovenien.

Bon WE
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Beethoven - sonate pastorale mvt 1-2&3 - work in progress

Message par Aurele27 »

Ninoff a écrit : sam. 11 sept., 2021 20:25 Bonsoir Aurèle,
Bravo pour cet enregistrement de 3 mouvements de cette Pastorale.
A l’état d’étude c’est déjà bien avancé.
Il te reste le plus difficile à exécuter, parfaire cette sonate, en comprendre toutes les subtilités, c’est presque une compréhension intellectuelle qui doit s’opérer.
Un peu comme dans Bach derrière la musique se cache un langage particulier presque secret.
Je retrouve cela chez Beethoven, il faut bien prendre son temps et ne pas hésiter à analyser l’œuvre sur le papier, à la digérer, ne jamais trop en faire et être le plus musical possible.
Ici musical veut dire être extrêmement présent dans chaque phrase musicale et parvenir à être le plus juste dans les nuances ce qui n’est pas une mince affaire.
Je rejoins un peu Christof car l’exécution de ces sonates demande beaucoup de travail, de force mentale, d’abnégation.

Je t’ai fait tout ce laïus car ce sont mes pensées, par ailleurs j’ai le sentiment que cette musique t’est ouverte et te correspond bien.
Maintenant il s’agit de temps et de travail, il faut percevoir beaucoup d’aisance dans le jeu Beethovenien.

Bon WE
Merci Ninoff oui encore du boulot 😉 j’espère pouvoir travailler cette pièce au moins en partie avec mon prof. merci pour ton écoute.🙏
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: [Apprentissage] Aurèle - Beethoven - sonate pastorale mvt 1-2&3 - work in progress

Message par Presto »

ben c'est bien parti et bien arrivé tout ça !
dans le premier mouvement j'aurais envie de te dire de bien veiller à l'articulation dans les changements de valeurs, j'ai trouvé la pédalisation nickel. Dans le 2e mouvement j'aimerais surtout plus de poids à la gauche pour gagner en éloquence. Jamais trop de contrastes non plus chez Beethoven, on croit le faire, mais ça ne suffit pas. Je ne connais pas plus que ça cette sonate mais sa difficulté me semble de maintenir l'énonciation du discours.
Je sais que j'entre là dans le domaine du facile à dire ... Parce que, c'est tout de même du dense cette musique !
:wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Répondre