Le jazz et le piano jazz vus par les Pmistes
Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes : le plaisir de jouer ensemble
Superbe , on dirait que vous jouez ensemble depuis 20 ans.
Être un artiste c’est cela aussi de s’assoir au piano, d’écouter et de jouer, une machine incroyable se met en route dans ton cerveau, écouter les autres, s’adapter rapidement à leur univers et les accompagner au mieux.
Excellentissime, l’on sent le partage d’un même amour pour la musique.
Un régal pour moi
Être un artiste c’est cela aussi de s’assoir au piano, d’écouter et de jouer, une machine incroyable se met en route dans ton cerveau, écouter les autres, s’adapter rapidement à leur univers et les accompagner au mieux.
Excellentissime, l’on sent le partage d’un même amour pour la musique.
Un régal pour moi
- flober
- Messages : 1248
- Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
- Mon piano : Steinway O de 1908
- Localisation : Yunnan
Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes
Je ne connais pas ce livre de J Gardner mais je voudrais parler un peu de technique.
Dans le Hanon, par exemple, je trouve assez curieux que pour un livre censé être porté sur la technique, mais aussi dans beaucoup d'autres livres que j'ai croisé, si on explique quoi jouer il n'y à aucuns mots sur comment jouer !?
C'est pour ça que je te préconise (une fois de plus) d'utiliser le livre "contemporary Piano technique" par Stephany Tiernan (boss de Berklee) qui explique dans les moindres détails et pose les bases du "comment développer sa technique" avec en plus de la vidéo ... le top. lien
Le mouvement des doigts, de la main, des poignets, des bras, du corps il y a bien 6 mois à un an de travail pour acquérir les bases.
Ensuite tu peux utiliser le comment pour le projeter dans le quoi d'un hanon, Gardner? ou l'excellent "Comprehensive Technique For Jazz Musicians" de Bert Ligon. Mais tu peux aussi compartimenter ce travail technique à ce qui te sert dans les morceaux du moment.
Par ailleurs, je trouve que tu es déjà bien avancé pour seulement un an de pratique, ce que tu as proposé est bien musical. Il faut savoir être patient, et le paradoxe est que tu n'iras surement pas plus vite en étant pressé.
Il est sûre que les accords partagés sur deux mains est un apprentissage long pour le commun des mortels.
Perso, j'ai commencé cette pratique il y a seulement 5 ou 6 ans et au début je trouvais ça immensément difficile, surtout pour la main droite qui devait jouer les mélodies pendant qu'elle tenait des notes d'accords, à force cela devient une deuxième nature, et je dois dire que le livre de Kent Hewitt qui propose un certain nombre d'exemples de "spread voicing" m'a bien aidé pour ressentir mes mains posées comme ça ...
Ensuite pour avancer j'ai écrit un certain nombre d'arrangements a 4 voix, 2 voix dans chaque mains.
La théorie n'est là que pour expliquer, nommer des phénomènes mais n'est pas une recette. Comme les maths par rapport à la physique ...
Enfin je trouve que ton post révèle aussi une des plus grande difficulté que rencontre le pianiste de Jazz, l'état mental ... un endroit ou il faut cesser de se comparer, s'effacer pour laisser la musique se jouer par elle même. Bien sure c'est la conséquence d'années de pratique, et d'entrainement spécifique, mais dans tous les cas, tu ne pourras pas jouer proprement si ton discours intérieur saborde constamment ce que tu es en train de jouer ... sérénité ...
Modifié en dernier par flober le sam. 28 août, 2021 11:22, modifié 5 fois.
- flober
- Messages : 1248
- Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
- Mon piano : Steinway O de 1908
- Localisation : Yunnan
Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes : le plaisir de jouer ensemble
Bravo, il y a de très beaux moments, j'ai préféré Stolen moments qui me semble plus posé.
Le jazz est fantastique, cette opportunité d'avoir plusieurs créateurs qui, au même moment façonnent une oeuvre unique ...
- flober
- Messages : 1248
- Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
- Mon piano : Steinway O de 1908
- Localisation : Yunnan
Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes : le plaisir de jouer ensemble
Voici une improvisation libre qui date de quelques semaines que j'ai nommée :
Déjà Vingt ans
et le lien si le player ne fonctionne pas.
Déjà Vingt ans
et le lien si le player ne fonctionne pas.
Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes : le plaisir de jouer ensemble
Superbe
On dirait que tu as déambulé joyeusement ces 20 dernières années, c’est tout du moins l’impression de cette jolie balade.
Et puis le son de ton enregistrement est top
- Christof
- Messages : 6927
- Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
- Mon piano : Yamaha G3
- Localisation : Paris 75020
Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes : le plaisir de jouer ensemble
Merci Ninoff, Flober et Kurt pour votre retour sur l'écoute du trio piano trompette contrebasse...
- Christof
- Messages : 6927
- Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
- Mon piano : Yamaha G3
- Localisation : Paris 75020
Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes : le plaisir de jouer ensemble
Le plaisir de jouer ensemble...
Hier-soir, je suis tombé sur ce concert magnifique, spectacle s'appelant "Dream Alliance” avec Kenny Werner (piano), Marco Pignataro (sax), Nadia Washington (guitare/voix) et Devon Gates (contrebasse/voix)
Ce concert très récent visait à promouvoir et à inspirer le dialogue intergénérationnel à travers la musique et l'art, en mélangeant le jazz, la musique vocale et la poésie en tant que message culturel pour la restauration, l'espoir et les rêves collectifs.
On entend, joué à leur façon :
Because – Lennon/McCartney, arr. Morrin
Inspiration – Werner
Farfallina – Pignataro, arr. Morrin
Alone Again Naturally – O’Sullivan, arr. Morrin
I Caught a Reflection of Me – Pignataro
Send One Your Love – Wonder, arr. Pignataro & Washington
Moon Threads – Pignataro, arr Morrin
Stand By Me – King, arr. Gates
Pour ceux et celles qui ne connaissent pas ces musiciens :
Kenny Werner a sorti plus de 30 CD en tant que leader et a composé pour de nombreux grands ensembles de jazz et orchestres symphoniques du monde entier.
Marco Pignataro, compositeur et éducateur italien, dirige actuellement le Berklee Global Jazz Institute (BGJI), le premier centre de création musicale de jazz au Berklee College of Music de Boston. Il a partagé la scène avec des artistes tels que Eddie Gomez, Joanne Brackeen, Danilo Pérez, George Garzone, John Patitucci, Rufus Reid, Adam Cruz, Terri Lyne Carrington, Ben Street, Brian Lynch, Billy Drummond, Billy Hart, Victor Lewis, Clark Terry , et Jon Faddis, entre autres.
Nadia Washington , auteur-compositrice, productrice, éducatrice et chanteuse, dont la musique est un mélange de jazz, de soul, de R&B et de musique du monde. Elle est membre du corps professoral du département de formation auditive et vocale du Berklee College of Music et du Berklee Global Jazz Institute.
Devon Gates est contrebassiste et chanteuse. Elle a sorti l'album Playing the Music of Roy Hargrove en 2019 et poursuit un double diplôme avec l'Université de Harvard et le Berklee College of Music.
Hier-soir, je suis tombé sur ce concert magnifique, spectacle s'appelant "Dream Alliance” avec Kenny Werner (piano), Marco Pignataro (sax), Nadia Washington (guitare/voix) et Devon Gates (contrebasse/voix)
Ce concert très récent visait à promouvoir et à inspirer le dialogue intergénérationnel à travers la musique et l'art, en mélangeant le jazz, la musique vocale et la poésie en tant que message culturel pour la restauration, l'espoir et les rêves collectifs.
On entend, joué à leur façon :
Because – Lennon/McCartney, arr. Morrin
Inspiration – Werner
Farfallina – Pignataro, arr. Morrin
Alone Again Naturally – O’Sullivan, arr. Morrin
I Caught a Reflection of Me – Pignataro
Send One Your Love – Wonder, arr. Pignataro & Washington
Moon Threads – Pignataro, arr Morrin
Stand By Me – King, arr. Gates
Pour ceux et celles qui ne connaissent pas ces musiciens :
Kenny Werner a sorti plus de 30 CD en tant que leader et a composé pour de nombreux grands ensembles de jazz et orchestres symphoniques du monde entier.
Marco Pignataro, compositeur et éducateur italien, dirige actuellement le Berklee Global Jazz Institute (BGJI), le premier centre de création musicale de jazz au Berklee College of Music de Boston. Il a partagé la scène avec des artistes tels que Eddie Gomez, Joanne Brackeen, Danilo Pérez, George Garzone, John Patitucci, Rufus Reid, Adam Cruz, Terri Lyne Carrington, Ben Street, Brian Lynch, Billy Drummond, Billy Hart, Victor Lewis, Clark Terry , et Jon Faddis, entre autres.
Nadia Washington , auteur-compositrice, productrice, éducatrice et chanteuse, dont la musique est un mélange de jazz, de soul, de R&B et de musique du monde. Elle est membre du corps professoral du département de formation auditive et vocale du Berklee College of Music et du Berklee Global Jazz Institute.
Devon Gates est contrebassiste et chanteuse. Elle a sorti l'album Playing the Music of Roy Hargrove en 2019 et poursuit un double diplôme avec l'Université de Harvard et le Berklee College of Music.
-
- Messages : 975
- Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
- Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
- Localisation : AIN
Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes : le plaisir de jouer ensemble
Merci pour ce beau partage Christophe. Le plaisir est même visible sur le visage des musiciens (en particulier la contre bassiste qui chante). Un bel équilibre des voix et des instruments, de la bonne musique qui semble ruisseler, dans un style certes classique jazz mais envoûtant.
Les textes (que je ne comprends pas complètement )semblent bien poétiques et s'intègrent parfaitement.
Je n'ai écouté que 20 mn mais il est sûr que j'écouterai la suite.
Ah la musique à jouer à plusieurs ce peut être un vrai bonheur !
Flober, je crois que je te l'ai déjà dit, mais ton rythme est de plus en plus précis et il y a des choses intéressantes dans ton impro...
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes : le plaisir de jouer ensemble
Merci du partage de ce concert de jazz qui change de l’ordinaire, un mélange des genres qui est une réussite
Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes : le plaisir de jouer ensemble
Superbe cet arrangement...
Merci de ton partage, au début j’ai cru que c’était toi qui jouait ...
Effectivement il y a de quoi s’inspirer
Merci de ton partage, au début j’ai cru que c’était toi qui jouait ...
Effectivement il y a de quoi s’inspirer
- Christof
- Messages : 6927
- Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
- Mon piano : Yamaha G3
- Localisation : Paris 75020
Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes : le plaisir de jouer ensemble
Merci Flober.
Ahmad Jamal est un pianiste fabuleux !
- Christof
- Messages : 6927
- Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
- Mon piano : Yamaha G3
- Localisation : Paris 75020
Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes : le plaisir d'apprendre (cours de Fred Hersch)
A signaler pour ceux et celles que cela intéresserait !!!
J'ai reçu hier un mail venant du site Open studio, me signalant que chacun de leurs cours par internet (piano jazz) était proposés (jusqu'à aujourd'hui) à 30 dollars (25 euros).
Cela faisait quelques temps que je reluquais le site, j'avais vu à l'époque le cours de Fred Hersch proposé d'abord à 179 dollars, puis à 129... Aujourd'hui à 30...
Du coup, je n'ai pas hésité et j'ai pris...
C'est juste mon sentiment, mais je trouve que c'est un privilège énorme qu'un tel cours existe. Fred Hersch est un maître et un absolu pédagogue. Rien déjà la façon dont il explique comment on doit s'asseoir au piano, positions des pieds, des épaules et bras, du bustes, les gestes à ne pas faire (qui créent des tendinites), montrant combien le piano est un instrument "horizontal" et donc impliquant des postures très précises (c'est juste le premier cours après une longue introduction), cela vaut de l'or. Bien sûr, il existe différentes écoles... françaises, russes, que sais-je. Sa façon de présenter les choses provient de sa grande expérience, son ouverture, sa grande pratique du classique et surtout du jazz, de sa façon d'être libre, de chercher la plus grande décontraction. C'est dingue,et pourtant j'ai une longue pratique du piano, mais personne ne m'avait encore expliqué cela de cette façon...
Je ne sais si le lien marche encore : cliquer ici, puis aller sur "Advanced" et choisir le cours de Fred Hersch.
Ce cours, intitulé "Thoughts and Experiments with Solo Piano" comprend 28 vidéos, 6 heures de cours, les partitions téléchargeables. On peut afficher les sous-titres pour les vidéos, en anglais, espagnol ou italien.
Le programme :
- Introduction
- How to Use Living Notation
[b]Lessons[/b]
- Playing the Piano
- Experiments with Touch, Sound, and Color
- The Piano as a Drum Set
- Process: Becoming a Jazz Musician
- Melody
- Space Is the Place
- Experiments with Harmony, Chords, and Counterpoint
- Body and Soul: Contrapuntal Playing and Voicings
- Experiments with Deep Listening
- Intros, Endings, and...
- How to Learn a Tune
- Thoughts on Playing without Fear and in the Moment
- Composing and Building a Repertoire
- J.S. Bach and Charlie Parker
- Experimenting with the Blues, Monk, Coleman, and Parker
- What and How to Practice
- Conclusion
- Interview
- Watch. Listen. Now. Again. - Performances (avec toutes les transcriptions)
- "Pannonica" - Thelonious Monk
- "The Song Is You" - Jerome Kern and Oscar Hammerstein
- "Upper Manhattan Medical Group" - Billy Strayhorn
- "How Insensitive" - Antônio Carlos Jobim
- "Whisper Not" - Benny Golson
- "'Round Midnight" - Thelonious Monk
- "Blue Monk" - Thelonious Monk
- "Turnaround" - Ornette Coleman
- "Au Privave" - Charlie Parker
-Resources
- "The List"
- Fred's Important Tips to Remember
Pour les personnes intéressées, foncez. A ce prix, c'est un véritable cadeau !
L'accès au cours, une fois acheté, est disponible à vie... Tout ce qu'explique Fred Hersch (et je n'en suis qu'à la deuxième vidéo) y est, à mon avis, fondamental !
PS pour le modérateur : normalement il aurait peut-être mieux fallu placer cette info dans "Les annonces de pianomajeur", mais j'avais peur qu'une telle offre puisse passer à l'as.
- flober
- Messages : 1248
- Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
- Mon piano : Steinway O de 1908
- Localisation : Yunnan
Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes : le plaisir d'apprendre
arg, j'avais reçu l'email mais en junk ...
j'ai pris le cours aussi !! youpi !
Merci C. !
j'ai pris le cours aussi !! youpi !
Merci C. !
- flober
- Messages : 1248
- Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
- Mon piano : Steinway O de 1908
- Localisation : Yunnan
Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes : le plaisir d'apprendre
Earl Hines qui a traversé toutes les époques du Jazz joues avec Jaki Byard un superbe pianiste compagnon entre autre de Mingus.
Modifié en dernier par flober le mer. 15 sept., 2021 14:51, modifié 1 fois.
Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes : le plaisir d'apprendre
Merci Flober,
Quel pianiste, on voit le plaisir qu’ils ont à jouer et puis quelle salle ...
Quel pianiste, on voit le plaisir qu’ils ont à jouer et puis quelle salle ...
- Christof
- Messages : 6927
- Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
- Mon piano : Yamaha G3
- Localisation : Paris 75020
Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes : le plaisir d'apprendre
Merci Flober !
Musique de la joie, qui se lit sur leurs visages...
Musique de la joie, qui se lit sur leurs visages...