Bien entendu, il ne s'agit pas ici de s'écharper sur des avis qui peuvent légitimement diverger
, mais curieusement, bien que je comprenne que certains (dont je suis) réagissent négativement à une forme de sur-interprétation, je trouve chez Khatia un élan et une énergie loin d'être désagréables, même si elle peut faire ressentir une émancipation excessive vis à vis de l'orchestre provoquant quelques petites imprécisions dans la synchronisation, en effet.
Elle semble beaucoup jouer à l'instinct, pour le chef cela ne doit pas être évident.
Pour avoir écouté x fois son CD, il y a des idées très intéressantes et même judicieuses, et certes elle use (abuse pour certains ?) de sa virtuosité, d'accélérations, pour donner des impulsions, et cela, personnellement, ne me déplaît pas.
Inécoutable si on n'adhère pas à son jeu, je trouve cela excessif, mais bon...
À l'inverse, Hélène Grimaud me paraît plus (trop ?) sage, plus académique, pas seulement à cause d'un tempo légèrement plus lent, mais par son jeu, et j'adhère moins à cause de cela, il y a comme un manque de spontanéité, voire de fantaisie.
Kissin me paraît concilier la fougue, l'expression, et le ciselé technique, on est à un niveau stratosphérique à la Michelangeli ou à la Trifonov.
Avis perso également éminemment subjectif !