Midas a écrit : sam. 14 août, 2021 11:36
Là, tu charries... Beaucoup de professeurs recommandent de "hânonner" du Hanon, mais une majorité disent le contraire. Certaines méthodes conviennent sans doute à certains élèves bien dans la norme, mais en ce qui me concerne, il en faudra plus pour me convaincre de passer quelques semaines à essayer. Si tu as de bons arguments, je m'y rangerai, mais en l'occurrence, je note que dans tes vidéos, tu ne colles jamais les genoux.
Exactement ! C'est un
défaut que je dois corriger petit à petit !

Je n'aime pas la position de mes jambes, il y a encore du boulot.
Mais entre coller les genoux et écarter les jambes, il y a un juste milieu à trouver, à mon avis !

Et il ne faut pas non plus
coller les genoux.
Ce n'est pas moi qui ai inventé une méthode pour jouer de l'orgue, et je suis bêtement les recommandations de Falcinelli ou de Dupré (et de mon cher professeur de l'époque !).
Mais qui recommande le contraire, à savoir écarter les genoux ?
En tout cas, j'ai eu la chance d'avoir reçu un enseignement de qualité, et je compte bien m'en servir pour retrouver les bonnes habitudes. Après, chacun fait comme il l'entend.
Et même après ça, faites une heure de gammes ou de divers exercices au pédalier (je ne l'ai jamais fait, je ne tiens pas longtemps) et une heure de gammes ou de Hanon au piano, et revenez me dire dans le blanc des yeux que ce n'est pas plus fatigant.
Personnellement, j'ai beaucoup transpiré au piano, comme à l'orgue, ni plus ni moins pour l'un ou l'autre !
Eh bien justement, dans l'immédiat je ne vois pas l'utilité de passer une heure à travailler à part le pédalier, mais je ferai de petites demi-heures ou des quarts d'heure régulièrement, méthode Dupré, j'en ressens le besoin, de même que quelques exercices de gammes, de Hanon, ou de Czerny, peuvent avoir leur utilité au piano, à mon avis (entre
fanas et
antis, à nouveau il y a un juste milieu à trouver).
Il y a surtout le souci de la
souplesse des chevilles à acquérir, cela ne se fait pas en une journée, et je me souviens encore des exercices dans ma jeunesse (houlà les chevilles en compote !

), qui ont été finalement très utiles.
Ce sont surtout les
chevilles qui doivent travailler, et
non pas les jambes, ce qui réduit considérablement l'effort fourni une fois la technique acquise !
Il faut compter 2 ou 3 ans pour commencer à être à l'aise avec le pédalier.
Et tu ne m'as pas répondu sur la question de ton problème, je me cite :
Ou une modification : souvent la console proprement dite est juste posée/vissée sur le meuble : à ce niveau il doit être possible, sur son instrument personnel, de sur-élever la console à ce niveau.