Achat d’un piano droit pour reprise

mécanique, commerces/achat, facteurs...
thosap
Messages : 10
Enregistré le : mar. 03 août, 2021 14:30

Achat d’un piano droit pour reprise

Message par thosap »

Bonjour,

Après avoir pratiqué, enfant, le piano une quinzaine d’années, j’ai enfin un logement avec suffisamment d’espace dans lequel je pourrai installer un piano droit pour m'y remettre.

Ne sachant pas trop ce que je cherchais, nous sommes allés faire le tour des boutiques à Lyon. Nous avons un budget de 5000€ maxi.
J'ai pu essayer différents modèles afin d'affiner mes critères: il y a des pianos d'étude quasi neuf (voir neuf) dans ce budget (j'ai essayé un Yamaha B2), mais je me rends compte au fur et à mesure des essais et que je retrouve des sensations que je risque vite de me sentir frustrée sur un piano de ce type.
L'idée serait d'acheter un piano à garder longtemps et sur lequel nos enfants pourraient également jouer plus tard s'ils en ont envie (ils sont encore un peu petits).
J'ai également essayé un Yamaha U1, mais je n'ai peur eu de coup de coeur.
Pour l'instant, 3 pianos m'ont tapés dans l'oeil:
- Un Sauter de 122cm du début des années 2000 qui étaient légèrement au dessus du budget. Gros coup de coeur, mais nous n'avons pas vraiment eu le temps de nous poser la question car il a trouvé des acquéreurs le jour de notre visite
- Un Schimmel et un Pleyel de la fin des années 70 dont j’ai beaucoup aimé le son et le toucher.

Ces 3 pianos étant de construction allemande et à mécanique Renner, je pense donc avoir avancé sur les critères importants pour moi.
Je me pose par contre des questions sur l'âge du piano. Les vendeurs m'assurent qu'un bon piano durera longtemps, mais les Schimmel et Pleyel ont déjà plus de 40 ans et il me semble que cela fait déjà beaucoup pour un piano que je voudrai garder "toute ma vie".

Qu'en pensez-vous? Est-il possible de trouver un piano récent dans mon budget et avec mes critères (je ne regarde pas les ventes directes entre particulier car je ne pense pas avoir assez de connaissances pour reconnaitre un piano à problème)?
L'âge d'un bon piano est-il important ou est-ce que je peux arrêter mon choix sur un piano ancien s'il me plait aujourd'hui?
Existe-t-il d'autres marques, modèles que je devrai regarder?

Merci
Triplef
Messages : 121
Enregistré le : ven. 08 mars, 2019 23:12
Mon piano : Pleyel F 1928 - Hupfeld Carmen 1979

Re: Achat d’un piano droit pour reprise

Message par Triplef »

Pour les pianos anciens, des travaux ont-ils été faits récemment ?
J'ai un Hupfeld de 1979 acheté d'occasion quand on était étudiants, niveau sonorité, il reste plus que correct, mais il y a pas mal de choses à refaire (il a été beaucoup joué par les 4 pianistes de la famille).
Comme plus personne ne voulait trop le jouer (on a d'autres pianos), la question s'est posée de le restaurer un peu ou de s'en débarrasser.
En pratique pas mal de choses à faire :
-Changement des marteaux
-Regarnissage du clavier
-Repivotage des axes (en l'occurrence j'ai pris des fourches neuves, celles d'origine étant en plastique)
- changement de divers feutres et peaux

Mon Hupfeld ayant une valeur marchande de quelques centaines d'euros, j'ai décidé de le faire moi-même, mais sinon, je pense qu'il y en aurait bien pour 1500 voire 2000€ si j'avais fait faire tout ça.



Si c'est un piano de 40 ans d'une bonnee marque je pense que moyennant réfection il peut encore servir de nombreuses années.
Juste avoir à l'esprit que s'il n'a pas été rénové, il faudra probablement le faire à un moment dans le futur, et en tenir compte dans ton budget.
Donc je dirais que ça dépend si le piano de 40 ans a été "refait" un minimum par le vendeur ou pas.

Dans les marques ayant une bonne réputation à considérer en occasion, il y en a beaucoup.
J'avais fait une séléction à mon usage il y a un moment, après avoir pas mal écumé le forum, donc probablement pas mal de choses dont je suis redevable à DIDIER25, je te la copie :

PLEYEL (en particulier ceux fabriqués par Schimmel, et ceux venant de la Manufacture Française de piano à Alès ( P118, P124, P131 )
SCHIMMEL
SAUTER
STEINGRAEBER & SÖHNE,
SEILER,
GROTRIAN STEINWEG
HOFFMANN, FEURICH, EUTERPE fabriqués à LANGLAU (de 1980 à 1992)
BLÜTHNER
FÖRSTER
IBACH
SEILER
C. BECHSTEIN
STEINWAY & SONS
BOSENDORFER
WILH. STEINBERG
KAWAI, après 1976 et de plus de 120cm
BOSTON,
YAMAHA U1, U2 et U3
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Achat d’un piano droit pour reprise

Message par DIDIER25 »

C'est sympa de me citer, merci Triplef ! Mais je ne revendique rien !.....
Sur la liste que tu proposes, je me permets de nuancer :
- les derniers Pleyel d'Ales m'ont beaucoup déçu (P 118, P124 et P 131) à l'usage devenant "tapageurs" avec une sonorité agressive en particulier dans les aigus
- les WILH. STEINBERG réellement allemands avant 2010 sont intéressants (Série IQ) ou les plus récents série "Signature"
- les KAWAI tout dépend des modèles, mais peu me séduisent vraiment en dépit de leur qualité de fabrication et leur fiabilité
- les Boston certainement pas (très mauvais pronostic de durabilité)

Sinon, tout à fait d'accord avec Triplef sur ces pianos de la fin des années 70, il fut qu'ils aient été soigneusement remis à niveau.

Dans ton budget et pour ton usage, à défaut d'un Sauter je rechercherai un Schimmel 116 Classic des années 90/2000 ou un Whil.Steinberg IQ 16 de la même période.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
thosap
Messages : 10
Enregistré le : mar. 03 août, 2021 14:30

Re: Achat d’un piano droit pour reprise

Message par thosap »

Merci pour vos retours :)
Je vais donc suivre ce qu'il y a de dispo dans les magasins de la région lyonnaise avec vos recommandations.
Je comprends également qu'entre un piano bien entretenu de la fin des années 70 et un piano de 90/2000 cela va surtout se jouer sur mon ressenti au moment de l'essai et que les 20/30 ans d'écart ne doivent pas forcément être un frein pour la longévité du piano s'il est en bon état.

Je remonterai mes différents essais sur ce fil :)
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Achat d’un piano droit pour reprise

Message par DIDIER25 »

Prudence dans les différentes maisons lyonnaises, on y côtoie le meilleur et..... le pire en matière de commerce de pianos ! Impossible hélas d'en dire plus sur le forum public sans risquer des actions en justice......
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
thosap
Messages : 10
Enregistré le : mar. 03 août, 2021 14:30

Re: Achat d’un piano droit pour reprise

Message par thosap »

J'avoue que je serai bien preneur de vos retours sur les maisons lyonnaises.

Après avoir contacté quelques vendeurs, je vais pouvoir aller essayer les pianos suivants:
- un PLEYEL 122cm de 1985. Construction Schimmel, un peu au dessus du budget tout de même, mais à voir
- Un Schimmel de 2005 (pas plus d'infos)

Je vais déjà voir mon ressenti sur ces deux essais en fin de semaine.
thosap
Messages : 10
Enregistré le : mar. 03 août, 2021 14:30

Re: Achat d’un piano droit pour reprise

Message par thosap »

Bonjour,
Un retour après les essais d'hier :
Après vérification du numéro de série, le Schimmel de 2005 datait finalement de 1984... Il a l'air en bon état avec des marteaux bien alignés et pas trop marqués. Un ponçage des têtes est prévu avant la mise en vente. C'est un 112cm affiché autour de 5.500€. Je le trouve un peu cher par rapport à son année et son modèle, mais c'est peut être le prix chez un professionnel ?
J'en ai profité pour ressayer le Pleyel de la fin des années 70 qui est chez le même vendeur quasi au même prix. Les 2 pianos sont assez similaires mais j'ai une préférence pour le Schimmel, je trouve que ses basses sont mieux définies.
Pour finir je suis allé essayer un Pleyel (fait pas Schimmel) de 1985 chez un autre vendeur. C'est un modèle Matignon de 122cm. J'ai bien aimé ce piano, on sent la différence de hauteur avec les autres.
Le vendeur m'a dit qu'il était préparé et accordé "prêt à vendre" mais il sonnait faux et l'alignement des têtes m'a paru bien moins parfait que sur les deux autres pianos. A voir avec eux pour qu'il fasse le nécessaire.
Il est affiche à 5990€ avec une première proposition à 5500€.
Avez-vous un avis sur ces 3 pianos?

Nous aimerions rester en dessous des 5000€ mais cela me paraît compliqué avec nos critères...
Cependant, s'il fallait dépasser le budget, je garde en tête le Sauter 122cm du début des années 2000 qui a trouvé des acquéreurs avant que nous ne puissions faire une offre et qui était affiché à 5900€
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Achat d’un piano droit pour reprise

Message par rodolphen123 »

thosap a écrit : sam. 07 août, 2021 10:49 ... "prêt à vendre" ...
:lol: :lol: :lol: De la part d'un vendeur, je pense qu'il est prêt à vendre dans n'importe quel état
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Achat d’un piano droit pour reprise

Message par DIDIER25 »

Oui, méfiance !.... Le piano de 2005 qui date finalement de 1984... le Pleyel Schimmel pas accordé ni préparé.... tout ça n'est guère encourageant.
Ce sont au départ trois bons pianos mais leur prix parait effectivement a peine élevé pour leur âge. Tout dépend de ce qui a été fait dessus. Pour 5500 € des pianos de 35 ans doivent impeccables, réglés, révisés, pièces d'usure changées et garantis.
La taille du "Matignon" permet effectivement un meilleur confort de jeu.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Bastien
Messages : 639
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Achat d’un piano droit pour reprise

Message par Bastien »

DIDIER25 a écrit : sam. 07 août, 2021 18:08 Pour 5500 € des pianos de 35 ans doivent impeccables, réglés, révisés, pièces d'usure changées et garantis.
Vous savez bien que ça n'arrive jamais
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Achat d’un piano droit pour reprise

Message par DIDIER25 »

Je conteste le "jamais". Heureusement certaines maisons pratiquent encore de la sorte, mais j'admets que c'est devenu très très rare......
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
thosap
Messages : 10
Enregistré le : mar. 03 août, 2021 14:30

Re: Achat d’un piano droit pour reprise

Message par thosap »

Justement, en parlant de garantie, les vendeurs promettent 10 ans de garantie, ce qui me rassure par rapport à un achat via un particulier. Mais savez-vous à quoi correspondent ces garanties et contre quoi elles protègent ?
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1127
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Achat d’un piano droit pour reprise

Message par lullablue »

Bastien a écrit : sam. 07 août, 2021 20:21
Vous savez bien que ça n'arrive jamais
tout depend des magasins ;)
franchement, le magasin près de chez moi est vraiment un très bon professionnel. il est aussi accordeur donc je pense que cela joue sur la qualité des prestations.
on sent qu'il aime son métier et qu'il le fait bien.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Achat d’un piano droit pour reprise

Message par DIDIER25 »

thosap, en fait la garantie 10 ans c'est tout et bien souvent n'importe quoi. Chez un professionnel il faut exiger le détail de cette garantie : que couvre t'elle (a minima exiger : fonctionnement, structure harmonique, mécanique hors pièces d'usure), quelles sont les conditions d'application ( qui doit entretenir, accorder et réviser le piano et à quelle fréquence, la garantie est t'elle transmissible en cas de vente de l'instrument)), les conditions d'utilisation du piano peuvent t'elle exclure de la garantie (hygrométrie, température, stockage) ? Bien trop souvent ce n'est qu'un argument de vente sans précision. Il en est de même de la garantie de reprise en cas de non usage ou de l'échange si insatisfait. Encore une fois : beaucoup de méfiance !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
thosap
Messages : 10
Enregistré le : mar. 03 août, 2021 14:30

Re: Achat d’un piano droit pour reprise

Message par thosap »

Cela ne semble donc pas simple de trouver son piano, même en passant par un professionnel et j'ai l'impression que leurs tarifs ne sont pas forcément justifiés.
Je commence aussi à regarder ce qui se fait en occasion entre particuliers sur leboncoin et il est vrai que je trouves certaines annonces assez intéressantes. Cependant je ne connais pas d'acordeur sur Lyon, j'aurai donc du mal à en faire venir un pour expertiser un piano chez un particulier.
Pensez-vous que je puisse me fier seulement à mon ressenti et à ce que me dit le vendeur ou il vaut mieux que je continuer de regarder chez les professionnels ?
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Achat d’un piano droit pour reprise

Message par DIDIER25 »

Non, pour un achat à particulier il vaut vraiment mieux te faire assister par un technicien, trop de risques si tu n'as pas les connaissances nécessaires. DE nombreux particuliers sérieux communiquent volontiers les coordonnées du technicien qui suit leur piano. Ne pas hésiter à prendre leur avis.
Sinon, en cherchant sur l'annuaire tu peux trouver les coordonnées d'accordeurs, nombreux sur Lyon et sa région. Je vais essayer de t'envoyer une ou deux recommandations en MP. Nous pouvons aussi, à quelques uns t'aider dans ton choix.
Les tarifs des vendeurs pros sont souvent plus élevés, mais justifiés : frais de personnel, magasin, publicité, TVA, charges......
Je ne comprends pas pourquoi ce beau Petrof récent qui semble avoir été particulièrement bien soigné par une maisons réputée n'a pas encore trouvé preneur ? Je serrais de toi je m'y intéresserai vivement. Là, pas vraiment besoin de technicien pour le voir, il suffit de contacter la maison en question, citée dans l'annonce. Ce Petrof est (pour moi) un excellent piano, agréable, pas tapageur avec une belle sonorité romantique.
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 1481102916
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
thosap
Messages : 10
Enregistré le : mar. 03 août, 2021 14:30

Re: Achat d’un piano droit pour reprise

Message par thosap »

Merci Didier, je vais regarder tout ça. Concernant le Petrof sur Leboncoin, j'avais repéré cette annonce et j'ai donc contacté le vendeur. Pas de réponse pour le moment, à suivre :)
J'avais également repéré ce Petrof, toujours en 118, mais dont le prix est un peu étonnant ?
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 821410.htm
Modifié en dernier par thosap le mar. 10 août, 2021 20:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Achat d’un piano droit pour reprise

Message par DIDIER25 »

Ce Petrof n'est pas de 2005 comme dit dans l'annonce, mais en fait de 1999/2000. Son aspect désuet le rend difficile à vendre d'où le prix. Ce doit être a priori un bon piano avec une belle sonorité, mais peu puissant et sa mécanique est plus lourde que les modèles récents. Je t'envoie un message en MP.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
thosap
Messages : 10
Enregistré le : mar. 03 août, 2021 14:30

Re: Achat d’un piano droit pour reprise

Message par thosap »

Merci Didier pour ton MP.
Les recherches ont été un peu plus calmes ces derniers jours. Le vendeur du Petrof à 4000€ nous propose de venir voir son piano début septembre, mais il a entre temps changé le prix dans l'annonce pour 5500€. Je pense quand même aller l'essayer mais le tarif est moins intéressant, surtout qu'il faudra rajouter l'achat d'une banquette, la livraison et le premier accordage qui sont compris chez les vendeurs pro...
Je continue également de regarder les annonces, mais c'est assez calme en ce moment. A suivre :)
steph31
Messages : 68
Enregistré le : sam. 03 avr., 2021 18:45
Mon piano : Euterpe 120
Localisation : Toulouse

Re: Achat d’un piano droit pour reprise

Message par steph31 »

C'est étonnant comme technique de vente... Ca part pas à 4000€, mettons le à 5500€ pour voir si ça part mieux! :-D

Pour ton info, sans pour autant y mettre ma main à couper, il me semble que ce piano était déjà en vente en avril quand je faisais ma recherche. Donc si le piano te plait, tu dois pouvoir négocier.
Répondre