Il est sûr qu'un n'est pas obligé de clore une messe en assommant les fidèles à coups de mixtures et d'anches.Solfège a écrit : ↑mar. 03 août, 2021 23:30 Je suis tout à fait de l'avis de Jean seb. C'est un plaisir de t'écouter.
Je trouve que c'est très bien de différencier les jeux entre le prélude et la fugue. Cela facilite l'écoute pour la fugue lorsqu'il y a très peu de jeu sinon cela risque d'être un peu confus.
Il est vrai que ce prélude et fugue peut être jouer en morceau de sortie et la registration que tu as utilisé peut très bien convenir. Quelque fois ce n'est pas toujours utile de déclencher l'artillerie lourde.. Et pour ceux que ça intéresse ça les oblige à tendre un peu plus l'oreille.
Et oui, l'histoire de la registration concernant les fugues est un serpent de mer !
Selon la tradition, le grand Prélude et Fugue servait de parenthèses à l'office : Prélude à l'entrée, Fugue à la sortie, d'où une similitude dans la registration.
Selon une autre tradition, les mixtures seraient à éviter dans les fugues, ne serait-ce qu'au début, puisque empêchant de bien distinguer les voix.
Je vais prendre l'exemple de ce qui se fait le plus proche du dogme baroque, avec une interprétation de la Netherlands Bach Society, BWV 533 : https://www.youtube.com/watch?v=QLS_VaTpbvA&t=205s
Exit la solennité, tempo rapide, jeu détaché, registration immuable.
Jean Langlais en 1965 (pas très en forme ??), écoutez surtout la fugue : https://www.youtube.com/watch?v=HaFLV2o0IgY
Radicalement différent !!
On est dans les deux extrêmes !!