Rencontres en visio : samedi 2 décembre

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Rencontres en visio : le 1er août

Message par Christof »

Ninoff a écrit : lun. 02 août, 2021 17:00 Christof : Comme dit Quazart, lorsque tu es parti, rien ne t’arrête et puis cette fois tu es le roi de l’éclectisme en partant de Rameau, Hahn, les brésiliens, Biolay , ragtime.
Il est très intéressant de saisir l’essence de chaque composition, l’on se rend compte d’un fil conducteur analogue, l’amour intrinsèque de la musique.
Et il est très rare de voir un musicien de formation au préalable jazz venir se frotter au classique notamment Rameau qui demande une telle discipline, une telle recherche dans l’articulation des doigts (très subtil) que je ne peux que te louer de ton évolution et de cette recherche permanente de tout ce qui a trait avec la musique.
🙏🙏🙏
Merci beaucoup Ninoff pour ton attention à tous, tes mots toujours si encourageants pour moi. Aujourd'hui, j'ai lu une phrase, qui me fait complètement penser à toi : "Habiter poétiquement le monde ou habiter humainement le monde, au fond, c'est la même chose".

J'aime essayer de jouer la musique "classique". Pour moi, c'est un monde très nouveau, nécessitant des façons différentes d'envisager les choses (par rapport au jazz), qui ne font pas forcément appel aux même sollicitations dans ce qui se passe alors dans ton cerveau (c'est très difficile à expliquer). Le jazz, c'est une musique que je suis allé chercher ailleurs, par l'oreille. Une musique de "liberté", mais qui doit être très structurée avec un fil conducteur, avoir à l'esprit sans arrêt une structure, ce qui n'est alors pas évident et c'est souvent cela qui peut pêcher. Qui peut pêcher beaucoup aussi parce que l'ambiance se fait un peu "à la carte", sur l'instant, on joue et puis on voit bien.
En classique, je trouve que c'est une autre façon de travailler pour moi, qui aide justement à développer l'ambiance, les ambiances, les climax du morceau et aussi la précision : d'abord s'efforcer de comprendre l'oeuvre, sa structure précise, avoir une très forte rigueur du travail, tel son très précis à tel instant, envisager bien plus le pourquoi de telle partie écrite par rapport à ce qui précède, etc, etc, ce qui m'enseigne vraiment d'envisager le tout par sa structure, son développement précis. L'oreille joue bien sûr, mais pas de la même façon (enfin, on pourrait discuter des heures de cela, parce que bien sûr l'oreille est fondamentale dans chaque domaine). La liberté est ici de donner sa propre interprétation de quelque chose d'écrit. En jazz, la liberté c'est justement que les trois quarts ne sont pas écrits, et qu'il y a une forte part d'improvisation. Et puis, le classique m'aide à chercher une discipline, une discipline tactile de chaque instant, ce que je n'arrivais pas vraiment à faire bien avec le jazz...
Les deux se complètement pour moi, chaque domaine m'enrichissant l'autre.

Un très long chemin pour moi. En ce moment, j'aimerais travailler un thème de Bill Evans, mais la version spécifique qu'il a jouée dans un concert à Paris en 1979 (il ne jouait jamais de la même façon). Le relever ne va pas être de la tarte (en plus cela module tout le temps).
Si j'avais procédé comme avant (je veux dire avant de m'être plongé dans le travail de la musique "classique"), j'aurais écouté, noté les accords à la louche, et fait un peu à ma sauce, en essayant de me rapprocher de ce qu'il joue (juste me rapprocher un peu) et puis cela m'aurait suffit.
Maintenant, cela ne me suffit plus. Donc d'abord tout relever, tout écrire. Puis travailler cela comme le ferait un pianiste "classique". Se pencher vraiment sur chaque note, essayer de comprendre vraiment la structure, le pourquoi dans sa tête de telle partie (si c'est possible), comprendre pourquoi il a eu envie de moduler ici, et là... Comprendre la conduite.
C'est simplement maintenant que j'arrive à comprendre pourquoi il me touche autant. Bill Evans est, je pense, le pianiste maître en la matière, qui maîtrisait au plus haut niveau ces différentes approches que j'essaie d'expliquer plus haut, faisant de lui un musicien "complet", un compositeur aussi. Qui jouait les ballades comme personne.

Un long chemin, passionnant pour moi pour essayer, quel que soit mon niveau pianistique (qui n'est pas énorme) d'approcher encore plus les choses. PM d'ailleurs n'y est pas pour rien, qui m'a aidé à mieux comprendre cela, et m'a fait faire des rencontres formidables.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Rencontres en visio : le 1er août

Message par mh_piano »

Christof a écrit : lun. 02 août, 2021 20:05
mh_piano a écrit : lun. 02 août, 2021 16:10 @christof : . ...Bonne idée l'incursion dans la bossa.
Merci beaucoup mh_piano. Pourquoi ne pas faire pareil de ton côté. Je me souviens qu'à une époque, tu avais travaillé Misty et que maintenant, tu sais comment travailler à partir d'un thème écrit façon jazz (juste mélodie et accords marqués au dessus). ...
Merci Christof de m'encourager dans ce sens ! Mais tu surestimes mes capacités... Ce n'est pas parce que j'ai travaillé une fois sur ce morceau Misty que je me rappelle de quoique ce soit :cry: :(
En effet j'aime bien la bossa, en ayant abordé ce style lorsque je tâtonnais un peu du saxophone... Tel que tu l'expliques ça a l'air simple !

Et puis surtout je n'ai déjà pas assez de temps pour faire tout ce que j'ai envie de mener en classique, alors si j'ajoute le jazz et la bossa #-o
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Rencontres en visio : le 1er août

Message par Carla Rocío »

mh_piano a écrit : lun. 02 août, 2021 20:58 Alors comme ça tu as ce métronome en forme de chat ? :lol: J'ai découvert l'existence de cet objet étrange il y a 10 jours !
Ouais il traîne en bibelot sur une étagère depuis plus de 20 ans. Même qu’à l’époque je l’avais montré à un tout petit élève et sa mère a été obligé d’acheter LE MÊME :mrgreen: :lol:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Rencontres en visio : le 1er août

Message par quazart »

Bon ben merci à tous pour vos retours !! La ballade j'étais vraiment à fond dedans, ça a du bon... et du moins bon :oops:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Rencontres en visio : le 1er août

Message par quazart »

Christof a écrit : dim. 01 août, 2021 22:43 Si vous avez le temps d'écouter... il y en a quand même pour vingt minutes...
Et ben ça valait la peine d'attendre !!! superbe Christof :D =D> c'est juste dommage pour les coupures...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Rencontres en visio : le 1er août

Message par quazart »

mh_piano a écrit : dim. 01 août, 2021 23:06 J'ai joué le programme que je dois travailler lors d'un stage dans une semaine (moins 1 morceau en "réserve" et qui est moins au point)
Donc le programme de la prochaine visio est tout trouvé ?... :wink:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Rencontres en visio : le 1er août

Message par quazart »

Aurele27 a écrit : dim. 01 août, 2021 21:29 Voici donc les deux premiers mouvement de la sonate pastorale de Beethoven. Évidemment, il y’a quelques petits loupés, liés aux aléas du direct, au stress, et au fait que ce programme est encore loin d’être maîtrisé. Mais c’était une bonne expérience !
Donc pour la prochaine fois, on peut compter sur la sonate entière ??? :D :wink: (avec un droit spécial approximations pour les 2 derniers mouvements...)
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Rencontres en visio : le 1er août

Message par quazart »

mh_piano a écrit : lun. 02 août, 2021 16:10 ta ballade n'était pas qu'un "festival de loupés" comme tu dis injustement. Faudrait un logiciel qui calcule le nombre de notes à côté sur le nombre total dans une partition :lol:. Ton taux d'erreurs est sûrement encore faible vu la densité de la partition. C'est une chose. De l'autre il y a la conduite du morceau dans son ensemble, sa musicalité, et ce sont des points positifs dans ce que tu nous as offert. J'espère que tu vas te faire un planning pour rejouer cette ballade de temps à autre et ne pas la laisser tomber dans l'oubli. Le tango n'était pas tout à fait réveillé, mais le baileceto était vraiment bien. Du coup je le mettrais bien dans ma wishing list : si tu l'as appris en 6 jours, je dois pouvoir y arriver en 6 mois :mrgreen:
Un planning ? quelle horreur ! Cette oeuvre unique me tient trop à coeur pour la laisser en cet état, je ne vais pas la laisser longtemps... et il n'est pas question de l'oublier non plus. Je compte d'ailleurs reprendre un certain nombre de chantiers jamais tout à fait terminés et entretenir les pièces auxquelles je tiens le plus.
Le tango n'était pas revenu, mauvaise pioche, j'aurais dû solliciter grand-papa Bach...
Tu ne mettras pas 6 mois à apprendre Bailecito, t'inquiètes pas... :wink:
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Rencontres en visio : le 1er août

Message par Aurele27 »

quazart a écrit : dim. 01 août, 2021 22:05 Merci Aurèle une fois de plus pour l'organisation de cette tencontre :D

Voici ma contribution, placée sous le haut patronage de Carla, Professeure agréée ès yaourt :lol:

Donc le yaourt - autrement dit l'art de se rattraper comme on peut quand on a loupé un virage pour rester dans le morceau, qui n'est pas sans rapport avec celui de noyer le poisson quand on ne sait pas trop quoi dire :mrgreen: - ne manque pas...

Dans la 4ème Ballade d'abord (00'00"), dans laquelle je suis à saturation totale et que je mets de côté quelque temps. J'ai opéré une petite coupure, un blocage bête sur un passage pourtant maitrisé... festival de pains et loupés de toutes sortes avec mention spéciale pour la coda bien savonnée...

"Bailecito" de Carlos Guastavino ensuite (11'09"), clin d'oeil à Carla qui m'initie aux charmes de la musique sud-américaine. Moins de 10 jours de "travail", ce bijou mérite beaucoup mieux.

Enfin le Tango d'Isaac Albeniz (14'15") réveillé cette semaine d'un long sommeil, lui aussi mérite mieux.
J’ai enfin eu le plaisir de réécouter tous vos enregistrements ce matin. :wink:

Quazart, franchement, il y avait de très bonnes choses dans ta ballade. C’est vrai que c’est dommage et rageant pour les loupés, mais je crois que la saturation y est pour quelque chose.
Et j’ai vraiment beaucoup aimé tes deux autres morceaux, en particulier le bailecito, Ça te va super bien, très heureuse que tu continues à le travailler et hâte d’entendre ta prochaine version. =D>
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Rencontres en visio : le 1er août

Message par Aurele27 »

Carla Rocío a écrit : dim. 01 août, 2021 22:33 Merci Aurèle pour cette nouvelle visio c’est un réel plaisir d’échanger quelques mots avec vous en plus des notes.
Tes Beethoven sont super mais j’ai aussi beaucoup aimé les autres. Qui c’est qui disait qu’il fallait pas trop d’exigence avec soi-même, hum? :lol:

Quazart ton Guastavino est déjà super beau franchement c’est une musique qui te sied très bien. Et bravo pour la ballade, la jouer en live faut le faire quand même!

Marie-Hélène ta magnifique barcarolle me reste dans la tête.

Christophe c’était super de finir avec ton boogie, vivement tes enregistrements!

Voici mes morceaux et désolée mais pour le Schubert je triche 8) et poste un enregistrement post-visio, le yahourt c’est bien, oui, SAUF pour l’impromptu n6 de Schubert :( le lien que j’ai avec ce morceau est beaucoup trop profond et rien n’est ressorti :cry: .
La version originale je la mets en p1 de mon fil pour en garder une trace. En échange ici une version un peu meilleure mais avec du Loulou bien réveillé :|
J’ai réécoute tes enregistrements Carla, et je te dis encore bravo, très impressionnée par le morceau paraguayen, qui est vraiment très beau, très difficile et surtout vraiment très bien exécuté. =D>
On te pardonne aussi la petite tricherie sur le Schubert :mrgreen: , très belle version que tu nous proposes là.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Rencontres en visio : le 1er août

Message par Aurele27 »

mh_piano a écrit : dim. 01 août, 2021 23:06 Eh bien vous êtes rapides à mettre vos enregistrements ! Voilà voilà j'arrive...
J'ai joué le programme que je dois travailler lors d'un stage dans une semaine (moins 1 morceau en "réserve" et qui est moins au point)

- Le prélude et fugue de JS Bach (CBT2 n12 en fa mineur), avec plein d'erreurs. Ca m'intéressait de voir comment ça se passerait pour moi en attendant plus d'1h avant de jouer, je me doutais que j'aurais du mal à me concentrer dès le départ ! Les fragilités sont ressorties, même dans le prélude pourtant pas difficile.

- L'impromptu opus 90 n2 de Schubert, que j'avais appris il y a 2 environ, et que je révise maintenant en espérant atteindre un résultat présentable. Ce n'est pas encore tout à fait ça. Je suis fâchée du plantage à la fin, là encore un problème de concentration qui baisse avant que ce soit terminé alors que la fin est difficile.

- Barcarolle n1 de Fauré apprise il y a 3 ou 4 ans avec difficulté, je l'avais re-travaillée l'été dernier sans arriver à la jouer en public correctement. Je peux espérer que cette fois ci soit la bonne...

J'écouterai et commenterai vos enregistrement demain j'espère.
C'était très sympa cette rencontre, malgré les aléas techniques comme d'habitude ! C'est toujours un bon exercice, et ça nous permet de nous retrouver en direct malgré les distances entre nous, c'est très chouette.
J’ai réécouté toute ta prestation Marie-Hélène, et c’est super, tu as une très bonne base pour le stage.
Comme le disait Carla, Bach c’est super dur à jouer en live. Je me suis pas mal plantée dans le mien aussi. #-o
J’ai vraiment beaucoup aimé l’impromptu de Schubert, et encore plus la barcarolle de Fauré, qui est une une belle découverte pour moi, je ne connaissais pas ce morceau.
Je me réjouis de t’entendre dans ce programme après le stage, et que tu nous fasses aussi un débrief sur ce que le stage t’aura apporté.
:D
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Rencontres en visio : le 1er août

Message par Aurele27 »

Christof a écrit : dim. 01 août, 2021 22:43 Merci beaucoup Aurèle d'avoir organisé cette réunion.
C'était un grand plaisir de toutes et tous vous écouter. Découvrir grâce à vous de nouvelles oeuvres.

Je suis désolé : je ne pouvais pas imaginer que vous entendiez un son hyper pourri derrière votre écran... Vous auriez dû m'interrompre très vite (mais il faut dire que là, j'avais prévu cela un peu comme un concert et donc à peine un morceau fini, le suivant suivait tout de suite et donc pas facile pour vous de me faire arrêter). En tous cas, c'est bon à savoir... La prochaine fois, n'hésitez pas à me couper dans mes élans si le son que vous entendez n'est pas bon. Vous avez dû subir vingt minutes qui cassaient les oreilles. Mais bon, j'ai l'impression que cela venait aussi d'un problème de réseau ?

Heureusement, j'ai enregistré. Mais je ne sais pas trop là non plus ce que j'ai fait, les réglages du Zoom étaient très moyens, avec à la fois un son étouffé et de la résonance (Zoom placé dans le piano, mais trop près des ouïes), à tel point que j'ai enlevé une partie de la Gavotte (de Rameau) dans l'enregistrement ci-dessous, parce que c'est vraiment pas drôle à écouter.
En tous cas, ce qui compte c'est que je me suis senti super bien pendant que je jouais. Bon, j'ai un peu accroché dans la Gavotte par moments, mais pas grave parce que je n'y ai pas prêté attention plus que cela pour ne pas que cela me déstabilise.

Si vous avez le temps d'écouter... il y en a quand même pour vingt minutes...
Comme un fil PM s'est créé récemment sur la musique sud-américaine, j'avais choisi dans le programme une bonne partie bossa novas, avec un petit "pot-pourri" de différents morceaux connus (de compositeurs brésiliens ["Corcovado" et "A Garota de Ipanema" d'Antônio Carlos Jobim ; "Black Orphèus" de Luiz Bonfa, - mais aussi le morceau "Jardin d'hiver" que chantait Salvador, composé par Benjamin Biolay et Keren Ann - et "Samba de Uma nota so", aussi d'Antonio Carlos Jobim.

J'ai continué par "Hivernale" de Reynlaldo Hahn, et pour ne pas rester sur une note un peu triste de l'hiver, je finis par deux ragtimes (un bout de "Mapple Leaf rag" de Scott Joplin, et l'autre je ne sais plus le titre ni de qui c'est....

Bonne écoute

et le lien
Ouf, heureusement que tu avais enregistré Christophe. Cela fait plaisir de t’écouter avec un son correct. :mrgreen: J’aime beaucoup ton investissement quand tu joues, tu es vraiment à fond dans ta musique, on l’avait senti même sans avoir un son terrible. Ton rameau commence à être vraiment bien, bravo pour l’enchaînement vers l’improvisation. C’est vrai qu’on ne pouvait plus t’arrêter ! :lol:
Hivernale est très bien réussi aussi, et les Ragtime à la fin, c’était vraiment sympa. Merci et bravo pour ce programme très diversifié. =D>
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Rencontres en visio : le 1er août

Message par Aurele27 »

Carla Rocío a écrit : dim. 01 août, 2021 22:33 Merci Aurèle pour cette nouvelle visio c’est un réel plaisir d’échanger quelques mots avec vous en plus des notes.
Tes Beethoven sont super mais j’ai aussi beaucoup aimé les autres. Qui c’est qui disait qu’il fallait pas trop d’exigence avec soi-même, hum? :lol:
Alors, je n’avais pas dit ça tout à fait comme ça, J’avais dit qu’on était toujours plus exigeant avec soi-même. Ce qui est aussi mon cas :mrgreen:
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Rencontres en visio : le 1er août

Message par Aurele27 »

Ninoff a écrit : lun. 02 août, 2021 17:00 Bonjour amis et amies du Live, ces jours-ci à Marseille, d’ailleurs dans le coin il y a quelques live interessants :
DD957D1F-1C44-44C0-AC16-CE793996D480.jpeg

Aurèle: bravo pour cette sonate de Beethoven, un bon travail pour l’été, je me suis rendu compte qu’avec le temps les sonates de Beethoven sont très formatrices dans l’art pianistique.
Sans parler de leur beauté qui au fil de l’apprentissage se dévoile en pleine lumière.
En règle générale l’on a pratiquement jamais de problème de mémoire chez Beethoven car l’on est imprégné de la structure et architecture de ses œuvres.
J’aime beaucoup ton état d’esprit, tu ne laches rien...
Je te remercie Ninoff, pour ton écoute et tes commentaires toujours bienveillants. 🙏
Je continue à travailler cette sonate avec les troisième et quatrième mouvement. 😉
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Rencontres en visio : le 1er août

Message par Aurele27 »

quazart a écrit : lun. 02 août, 2021 23:15
Aurele27 a écrit : dim. 01 août, 2021 21:29 Voici donc les deux premiers mouvement de la sonate pastorale de Beethoven. Évidemment, il y’a quelques petits loupés, liés aux aléas du direct, au stress, et au fait que ce programme est encore loin d’être maîtrisé. Mais c’était une bonne expérience !
Donc pour la prochaine fois, on peut compter sur la sonate entière ??? :D :wink: (avec un droit spécial approximations pour les 2 derniers mouvements...)
C’est possible, je suis en train de les travailler, je ne sais pas ce que ça donnera en septembre, mais pourquoi pas l’envisager à la prochaine Visio. Mais comme je ne travaille pas que ça, d’autres choses avanceront peut-être plus vite, on verra :D surtout que je trouve le quatrième mouvement plus difficile que les autres.
Tu es trop bon pour le droit spécial approximations 😜
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Rencontres en visio : le 1er août

Message par Carla Rocío »

Merci Aurèle pour ton appréciation plus haut, c’est effectivement pas une pièce facile.. l’avantage avec des pièces peu connues c’est qu’on voit pas les lacunes 8)

Moi aussi je veux ta sonate en entier !
Aurele27 a écrit : mar. 03 août, 2021 13:38
Carla Rocío a écrit : dim. 01 août, 2021 22:33 Qui c’est qui disait qu’il fallait pas trop d’exigence avec soi-même, hum? :lol:
Alors, je n’avais pas dit ça tout à fait comme ça, J’avais dit qu’on était toujours plus exigeant avec soi-même. Ce qui est aussi mon cas :mrgreen:
O:) :mrgreen: O:)
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Rencontres en visio : le 1er août

Message par Aurele27 »

mh_piano a écrit : lun. 02 août, 2021 16:10
@Aurèle : ça confirme ce que j'avais entendu en direct, tu as bien amélioré le 1er mvt ! Les 2 s'écoulent agréablement. J'ai remarqué que tu commençais le 1er à un tempo un peu moins rapide, et le 2eme assez lentement, mais tu t'es rattrapée en cours de route :lol: : tu gagnes à chaque fois 2 crans de métronome...

Merci Marie Hélène, oui en effet, il va falloir que je ressorte mon ami le métronome. :mrgreen:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Rencontres en visio : le 1er août

Message par quazart »

Tu ne peux pas dresser ton chien pour ça ? Ce serait plus sympa....
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Rencontres en visio : le 1er août

Message par Aurele27 »

quazart a écrit : mar. 03 août, 2021 16:56 Tu ne peux pas dresser ton chien pour ça ? Ce serait plus sympa....
Tu veux dire pour le métronome ?
Non par contre mon chien est très fort pour du piano-voix :mrgreen:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Rencontres en visio : le 1er août

Message par quazart »

Ben oui, il pourrait battre la mesure avec sa queue comme Loulou, le chat gardé par Carla !
Répondre