Rencontres en visio : samedi 2 décembre

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Rencontres en visio : le 23 mai

Message par Christof »

C'est un grand plaisir de pouvoir réécouter les enregistrements que vous avez mis à disposition. C'est sûr que pendant la rencontre via zoom, le son est un peu moins bon. Il y a bien sûr la magie du direct sur le moment, le partage. Mais pouvoir réécouter permet aussi d'entendre plus profondément vos trésors. Goûter le monde sensible de chacun(e).
Ninoff a écrit : lun. 24 mai, 2021 10:40 Oui jouer devant un public est très formateur et amène à une analyse des parties délicates.
En même temps c’est très révélateur de notre état d’esprit et nous amène à comprendre comment mieux gérer notre état émotionnel.
Tout était très musical, tu ne devrais même pas dire que tu as improvisé dans hivernale, personne ne s’en rendrait compte...
( je me souviens toujours lors d’un examen je jouais l’étude 6 op10 de Chopin , perdant le fil j’ai improvisé jusqu’à retomber sur mes pieds, et à la fin j’avais été félicité !!).
Dans ton improvisation tu as mis quelque chose de moderne... cela sert d’avoir à son arc la possibilité d’improviser 👌👌
Alice in wonderland est très agréable, apportant de la joie.
Hivernales est joué avec beaucoup de sensibilités, et les impressions liées à cette saison nous enveloppent parfaitement.
L’on sent un univers figé, un silence profond ou tout semble endormi, et puis des sons cristallins laissant imaginer les cristaux de neige tombant sur le sol avec une délicatesse infinie et dont le dessin parfait rappelle la perfection de la création...
Improvisation de Fauré a subi sous tes doigts des modulations intéressantes, on ne peut changer sa nature, tu es un improvisateur inné...!!!😊😊.
Mis à part cela, tu maitrises de mieux en mieux la trame du morceau en timbrant comme il faut les notes importantes.
Mais l’essentiel dans toute ta prestation est le côté musical qui est présent partout 👌👌👌.
Bravo
Merci beaucoup Ninoff pour ton écoute et tes constants encouragements.
Oui, jouer devant un public est essentiel, c'est pour cela que j'encourage tous les pmistes, à quelque niveau que ce soit, de ne jamais hésiter à participer aux réunions. On apprend tellement comme cela. Et puis, les réunions sont toujours faites dans une ambiance très chaleureuse et bienveillante.
Aurele27 a écrit : lun. 24 mai, 2021 15:29 @Christof toujours avec un mix jazz/classique qui te va si bien
Merci Aurèle. Oui, je pense à l'avenir toujours proposer du jazz et du classique lors des réunions (mais le travail du classique pour moi, est bien plus long). Peut-être reprendre alors des morceaux anciens, les retravailler pour l'occasion (rejouer la Gavotte ?).
J'ai trouvé que tu étais toujours plus à l'aise dans ton répertoire. L'examen, c'est dans la poche !!!
Est-ce que Thierry Escaich t'a répondu ?
mh_piano a écrit : lun. 24 mai, 2021 15:44 Dommage pour le 1er morceau, d'autant plus que je n'ai pas pu en profiter en direct... Mais tout le reste était bien agréable à écouter, toujours musical et de bon goût.
J'admire ta capacité à "te raccrocher aux branches" en improvisant ! C'est bien commode. Même dans Fauré ! Cette "improvisation" qui n'en est pas une justement te résiste un peu je vois, elle est loin d'être évidente. Et en fait je crois qu'il faut toujours et encore remettre l'ouvrage sur le métier pour réparer les passages "faiblards" identifiés en direct.
Merci beaucoup Marie-Hélène pour ton écoute.
Tu peux entendre "Tears in Heaven" ici (je l'avais mis dans PM, mais avant la réunion, donc c'est une autre version, car à chaque fois j'improvise beaucoup).
Oui, le Fauré, pas évident. C'est fou, j'ai tapé une note qui n'était pas la bonne, et cela m'a complètement déconcentré... du coup, je n'ai pas réussi à reprendre d'emblée... alors dans ce cas là, perdu pour perdu, j'improvise jusqu'à temps que je retrouve où reprendre... :lol:
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Rencontres en visio : le 1er août

Message par Aurele27 »

Bonjour, je propose une nouvelle petite rencontre en Visio le 1er août.
Pour l’horaire, ce sera sûrement vers 17 h ou 17h30.
On est déjà 7 ou 8, mais il y a encore de la place, alors si certains sont intéressés pour participer ou même juste pour écouter, n’hésitez pas.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Rencontres en visio : le 1er août

Message par Aurele27 »

Je remonte ce fil pour la rencontre visio de dimanche prochain.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Rencontres en visio : le 1er août

Message par Aurele27 »

Merci et bravo à tous les participants de cette rencontre, toujours aussi sympathique (la rencontre, mais les participants aussi :mrgreen: ), malgré les problèmes techniques.

Voici une partie de ma prestation de ce soir, je ne partagerai pas les deux derniers morceaux qui en sont vraiment à un stade trop embryonnaire pour être joués en public et donc partagés ici. :mrgreen:

Voici donc les deux premiers mouvement de la sonate pastorale de Beethoven. Évidemment, il y’a quelques petits loupés, liés aux aléas du direct, au stress, et au fait que ce programme est encore loin d’être maîtrisé. Mais c’était une bonne expérience !

Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Rencontres en visio : le 1er août

Message par quazart »

Merci Aurèle une fois de plus pour l'organisation de cette tencontre :D

Voici ma contribution, placée sous le haut patronage de Carla, Professeure agréée ès yaourt :lol:

Donc le yaourt - autrement dit l'art de se rattraper comme on peut quand on a loupé un virage pour rester dans le morceau, qui n'est pas sans rapport avec celui de noyer le poisson quand on ne sait pas trop quoi dire :mrgreen: - ne manque pas...

Dans la 4ème Ballade d'abord (00'00"), dans laquelle je suis à saturation totale et que je mets de côté quelque temps. J'ai opéré une petite coupure, un blocage bête sur un passage pourtant maitrisé... festival de pains et loupés de toutes sortes avec mention spéciale pour la coda bien savonnée...

"Bailecito" de Carlos Guastavino ensuite (11'09"), clin d'oeil à Carla qui m'initie aux charmes de la musique sud-américaine. Moins de 10 jours de "travail", ce bijou mérite beaucoup mieux.

Enfin le Tango d'Isaac Albeniz (14'15") réveillé cette semaine d'un long sommeil, lui aussi mérite mieux.

Modifié en dernier par quazart le lun. 02 août, 2021 0:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Rencontres en visio : le 1er août

Message par Carla Rocío »

Merci Aurèle pour cette nouvelle visio c’est un réel plaisir d’échanger quelques mots avec vous en plus des notes.
Tes Beethoven sont super mais j’ai aussi beaucoup aimé les autres. Qui c’est qui disait qu’il fallait pas trop d’exigence avec soi-même, hum? :lol:

Quazart ton Guastavino est déjà super beau franchement c’est une musique qui te sied très bien. Et bravo pour la ballade, la jouer en live faut le faire quand même!

Marie-Hélène ta magnifique barcarolle me reste dans la tête.

Christophe c’était super de finir avec ton boogie, vivement tes enregistrements!

Voici mes morceaux et désolée mais pour le Schubert je triche 8) et poste un enregistrement post-visio, le yahourt c’est bien, oui, SAUF pour l’impromptu n6 de Schubert :( le lien que j’ai avec ce morceau est beaucoup trop profond et rien n’est ressorti :cry: .
La version originale je la mets en p1 de mon fil pour en garder une trace. En échange ici une version un peu meilleure mais avec du Loulou bien réveillé :|



Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Rencontres en visio : le 1er août

Message par Christof »

Merci beaucoup Aurèle d'avoir organisé cette réunion.
C'était un grand plaisir de toutes et tous vous écouter. Découvrir grâce à vous de nouvelles oeuvres.

Je suis désolé : je ne pouvais pas imaginer que vous entendiez un son hyper pourri derrière votre écran... Vous auriez dû m'interrompre très vite (mais il faut dire que là, j'avais prévu cela un peu comme un concert et donc à peine un morceau fini, le suivant suivait tout de suite et donc pas facile pour vous de me faire arrêter). En tous cas, c'est bon à savoir... La prochaine fois, n'hésitez pas à me couper dans mes élans si le son que vous entendez n'est pas bon. Vous avez dû subir vingt minutes qui cassaient les oreilles. Mais bon, j'ai l'impression que cela venait aussi d'un problème de réseau ?

Heureusement, j'ai enregistré. Mais je ne sais pas trop là non plus ce que j'ai fait, les réglages du Zoom étaient très moyens, avec à la fois un son étouffé et de la résonance (Zoom placé dans le piano, mais trop près des ouïes), à tel point que j'ai enlevé une partie de la Gavotte (de Rameau) dans l'enregistrement ci-dessous, parce que c'est vraiment pas drôle à écouter.
En tous cas, ce qui compte c'est que je me suis senti super bien pendant que je jouais. Bon, j'ai un peu accroché dans la Gavotte par moments, mais pas grave parce que je n'y ai pas prêté attention plus que cela pour ne pas que cela me déstabilise.

Si vous avez le temps d'écouter... il y en a quand même pour vingt minutes...
Comme un fil PM s'est créé récemment sur la musique sud-américaine, j'avais choisi dans le programme une bonne partie bossa novas, avec un petit "pot-pourri" de différents morceaux connus (de compositeurs brésiliens ["Corcovado" et "A Garota de Ipanema" d'Antônio Carlos Jobim ; "Black Orphèus" de Luiz Bonfa, - mais aussi le morceau "Jardin d'hiver" que chantait Salvador, composé par Benjamin Biolay et Keren Ann - et "Samba de Uma nota so", aussi d'Antonio Carlos Jobim.

J'ai continué par "Hivernale" de Reynlaldo Hahn, et pour ne pas rester sur une note un peu triste de l'hiver, je finis par deux ragtimes (un bout de "Mapple Leaf rag" de Scott Joplin, et l'autre je ne sais plus le titre ni de qui c'est....

Bonne écoute

et le lien
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Rencontres en visio : le 1er août

Message par quazart »

Tu étais visiblement tellement dans ton truc que personne n'a osé t'interrompre, sachant que l'enregistrement suivrait :wink:
Allez hop, c'est parti pour les 20mn.................. :D
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Rencontres en visio : le 1er août

Message par mh_piano »

Eh bien vous êtes rapides à mettre vos enregistrements ! Voilà voilà j'arrive...
J'ai joué le programme que je dois travailler lors d'un stage dans une semaine (moins 1 morceau en "réserve" et qui est moins au point)

- Le prélude et fugue de JS Bach (CBT2 n12 en fa mineur), avec plein d'erreurs. Ca m'intéressait de voir comment ça se passerait pour moi en attendant plus d'1h avant de jouer, je me doutais que j'aurais du mal à me concentrer dès le départ ! Les fragilités sont ressorties, même dans le prélude pourtant pas difficile.


- L'impromptu opus 90 n2 de Schubert, que j'avais appris il y a 2 environ, et que je révise maintenant en espérant atteindre un résultat présentable. Ce n'est pas encore tout à fait ça. Je suis fâchée du plantage à la fin, là encore un problème de concentration qui baisse avant que ce soit terminé alors que la fin est difficile.


- Barcarolle n1 de Fauré apprise il y a 3 ou 4 ans avec difficulté, je l'avais re-travaillée l'été dernier sans arriver à la jouer en public correctement. Je peux espérer que cette fois ci soit la bonne...


J'écouterai et commenterai vos enregistrement demain j'espère.
C'était très sympa cette rencontre, malgré les aléas techniques comme d'habitude ! C'est toujours un bon exercice, et ça nous permet de nous retrouver en direct malgré les distances entre nous, c'est très chouette.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Rencontres en visio : le 1er août

Message par Carla Rocío »

Christof a écrit : dim. 01 août, 2021 22:43 Comme un fil PM s'est créé récemment sur la musique sud-américaine, j'avais choisi dans le programme une bonne partie bossa novas, avec un petit "pot-pourri" de différents morceaux connus (de compositeurs brésiliens ["Corcovado" et "A Garota de Ipanema" d'Antônio Carlos Jobim ; "Black Orphèus" de Luiz Bonfa, - mais aussi le morceau "Jardin d'hiver" que chantait Salvador, composé par Benjamin Biolay et Keren Ann - et "Samba de Uma nota so", aussi d'Antonio Carlos Jobim.

J'ai continué par "Hivernale" de Reynlaldo Hahn, et pour ne pas rester sur une note un peu triste de l'hiver, je finis par deux ragtimes (un bout de "Mapple Leaf rag" de Scott Joplin, et l'autre je ne sais plus le titre ni de qui c'est....


et le lien
Aaah merci c’est chouette de pouvoir t’écouter avec un bon son!
Maintenant pour le fil sud américain.. euh.. :? vais trouver un truc pour pouvoir le répertorier
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Rencontres en visio : le 1er août

Message par Christof »

Carla Rocío a écrit : dim. 01 août, 2021 23:15 Aaah merci c’est chouette de pouvoir t’écouter avec un bon son!
Maintenant pour le fil sud américain.. euh.. :? vais trouver un truc pour pouvoir le répertorier
C'est chouette de pouvoir vous réécouter aussi. Le son est bien meilleur.

Le truc pour le répertorier, c'est que je ferai demain un fichier avec juste les bossas, que posterai dans le fil sud américain. Du coup tu pourras le répertorier au début du fil...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Rencontres en visio : le 1er août

Message par quazart »

mh_piano a écrit : dim. 01 août, 2021 23:06 - Barcarolle n1 de Fauré apprise il y a 3 ou 4 ans avec difficulté, je l'avais re-travaillée l'été dernier sans arriver à la jouer en public correctement. Je peux espérer que cette fois ci soit la bonne...
Tu nous l'a jouée (à Danielle et moi), une très belle version chez toi en janvier dernier !! Celle de cet après-midi était juste un peu en dessous, mais bien jolie tout de même :)
Modifié en dernier par quazart le lun. 02 août, 2021 23:10, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Rencontres en visio : le 1er août

Message par Christof »

quazart a écrit : dim. 01 août, 2021 22:49 Tu étais visiblement tellement dans ton truc que personne n'a osé t'interrompre, sachant que l'enregistrement suivrait :wink:
Allez hop, c'est parti pour les 20mn.................. :D
Merci Quazart !
Bravo pour la ballade. Et j'adore l'ambiance que tu mets dans le Guastavino... Et merci à toutes et tous d'avoir mis vos enregistrements - je viens de tout réécouter -, la qualité est quand même bien meilleure que ce qu'on entendait pendant la réunion Zoom.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Rencontres en visio : le 1er août

Message par mh_piano »

J'ai pu écouter avec plaisir vos enregistrements respectif.

@Aurèle : ça confirme ce que j'avais entendu en direct, tu as bien amélioré le 1er mvt ! Les 2 s'écoulent agréablement. J'ai remarqué que tu commençais le 1er à un tempo un peu moins rapide, et le 2eme assez lentement, mais tu t'es rattrapée en cours de route :lol: : tu gagnes à chaque fois 2 crans de métronome...

@quazart : ta ballade n'était pas qu'un "festival de loupés" comme tu dis injustement. Faudrait un logiciel qui calcule le nombre de notes à côté sur le nombre total dans une partition :lol:. Ton taux d'erreurs est sûrement encore faible vu la densité de la partition. C'est une chose. De l'autre il y a la conduite du morceau dans son ensemble, sa musicalité, et ce sont des points positifs dans ce que tu nous as offert. J'espère que tu vas te faire un planning pour rejouer cette ballade de temps à autre et ne pas la laisser tomber dans l'oubli. Le tango n'était pas tout à fait réveillé, mais le baileceto était vraiment bien. Du coup je le mettrais bien dans ma wishing list : si tu l'as appris en 6 jours, je dois pouvoir y arriver en 6 mois :mrgreen:

@Carla : ta petite "tricherie" sur le Schubert nous permet de voir ce que ça donne le Loulou réveillé :lol:, en plus d'une version qui te satisfait mieux. Bravo de ne pas te laisser distraire par le chat ! Et merci pour ce beau Schubert. Quant au morceau paraguayen il est aussi magnifique que difficile, belle découverte!

@christof : heureusement que tu t'es enregistré, même imparfaitement (mais on t'aurait interrompu plus tôt si tu n'avais pas mis l'enregistrement en route) ! Tu enchaines tous ces morceaux de styles variés avec une aisance qui fait envie. Bonne idée l'incursion dans la bossa.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Rencontres en visio : le 1er août

Message par Ninoff »

Bonjour amis et amies du Live, ces jours-ci à Marseille, d’ailleurs dans le coin il y a quelques live interessants :
DD957D1F-1C44-44C0-AC16-CE793996D480.jpeg
DD957D1F-1C44-44C0-AC16-CE793996D480.jpeg (239.61 Kio) Vu 1178 fois
Aurèle: bravo pour cette sonate de Beethoven, un bon travail pour l’été, je me suis rendu compte qu’avec le temps les sonates de Beethoven sont très formatrices dans l’art pianistique.
Sans parler de leur beauté qui au fil de l’apprentissage se dévoile en pleine lumière.
En règle générale l’on a pratiquement jamais de problème de mémoire chez Beethoven car l’on est imprégné de la structure et architecture de ses œuvres.
J’aime beaucoup ton état d’esprit, tu ne laches rien...

Quazart: je comprends fort bien ta frustration dans la ballade de Chopin par ces petits problèmes de textes (d’ailleurs souvent à la main gauche).
Cependant la très belle musicalité l’a emporté, même dans la coda où tu t’es exhorté.
Cela me fait oublier tout le reste, le début tellement beau, tu as assurément pris la mesure de l’œuvre, et en ce sens tu peux être fier de ce parcours et de ces retrouvailles avec cette ballade.
A mon sens il faut continuer à la jouer régulièrement et travailler MG seule, elle donnera à ton mental un surcroît de confiance.
Mais ☀️☀️☀️ Bravissimo.
Et puis la musique latine va te permettre de mettre de l’exubérance dans ton jeu, comme si tu claquais des doigts, l’image des castagnettes, taper du pied etc...
Bref un Quazart endiablé...😅

Carla: Merci de l’apport de cet impromptu, qui avec la sonate en si bemol sans oublier la fantaisie à 4 mains sont pour moi des grands chefs d’œuvre de la musique.
C’est du beau piano, j’y retrouve ta sensibilité à fleur de peau, tu distille cette musique avec beaucoup de goût, et une délicatesse émouvante.
Tu feras attention car le chat te donne le tempo au début avec sa queue , et j’ai l’impression qu’il s’énerve si tu ne suit pas...
Un métronome vivant, magnifique 🙏🙏
Pour la musique latine tu es chez toi et toujours très agréable de t’entendre dans cet univers.
Merci de ta participation 👌👌

Christof : Comme dit Quazart, lorsque tu es parti, rien ne t’arrête et puis cette fois tu es le roi de l’éclectisme en partant de Rameau, Hahn, les brésiliens, Biolay , ragtime.
Il est très intéressant de saisir l’essence de chaque composition, l’on se rend compte d’un fil conducteur analogue, l’amour intrinsèque de la musique.
Et il est très rare de voir un musicien de formation au préalable jazz venir se frotter au classique notamment Rameau qui demande une telle discipline, une telle recherche dans l’articulation des doigts (très subtil) que je ne peux que te louer de ton évolution et de cette recherche permanente de tout ce qui a trait avec la musique.
🙏🙏🙏

MH: je n’ai pas encore tout écouté, aussi te répondrai je dans un instant, je trouve toujours intéressant de présenter des pièces déjà travaillées, on les voit sous un jour différent , avec plus de recul et de l’aisance.

Merci à tous
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Rencontres en visio : le 1er août

Message par Ninoff »

Bonsoir MH,

Bravo pour ta prestation et une petit préférence pour Fauré.
J’aime beaucoup l’écriture de ce compositeur et cette première barcarolle est exquise, je te souhaite d’arriver pendant ta semaine de masterclass class à la sublimer encore d’avantage.
Les prélude et fugue de Bach, toujours une belle difficulté de commencer par cela, on peut vite s’y perdre.
Il faut toujours une vigilance de tous les instants...
Et puis cet impromptu de Schubert que beaucoup croit facile à aborder, mais si difficile..
Cependant dans ton jeu on y perçoit une belle musicalité.
Je te souhaite une belle semaine de musique intense et de beaux souvenirs.
👌👌👌
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Rencontres en visio : le 1er août

Message par mh_piano »

Ninoff a écrit : lun. 02 août, 2021 17:18 Bonsoir MH,

Bravo pour ta prestation et une petit préférence pour Fauré.
J’aime beaucoup l’écriture de ce compositeur et cette première barcarolle est exquise, je te souhaite d’arriver pendant ta semaine de masterclass class à la sublimer encore d’avantage.
Les prélude et fugue de Bach, toujours une belle difficulté de commencer par cela, on peut vite s’y perdre.
Il faut toujours une vigilance de tous les instants...
Et puis cet impromptu de Schubert que beaucoup croit facile à aborder, mais si difficile..
Cependant dans ton jeu on y perçoit une belle musicalité.
Je te souhaite une belle semaine de musique intense et de beaux souvenirs.
👌👌👌
Merci beaucoup Ninoff pour ton écoute et tes mots toujours encourageants. J'attends avec impatience ma semaine dédiée entièrement au piano, c'est toujours une belle parenthèse. Et mes morceaux devraient y gagner en fiabilité et interprétation.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Rencontres en visio : le 1er août

Message par Carla Rocío »

Merci beaucoup pour ton écoute et tes commentaires toujours aussi chaleureux Ninoff.
Ninoff a écrit : lun. 02 août, 2021 17:00 Tu feras attention car le chat te donne le tempo au début avec sa queue , et j’ai l’impression qu’il s’énerve si tu ne suit pas...
Un métronome vivant, magnifique 🙏🙏
Ouais magnifique :lol: , j’avais dû tirer la couverture pour qu’il fasse moins de bruit..
Je pense qu’il souffre d’une réelle confusion identitaire engendrée par la présence de son confrère que voici
Le pauvre.

mh_piano a écrit : lun. 02 août, 2021 16:10
ta petite "tricherie" sur le Schubert nous permet de voir ce que ça donne le Loulou réveillé :lol:, en plus d'une version qui te satisfait mieux. Bravo de ne pas te laisser distraire par le chat ! Et merci pour ce beau Schubert. Quant au morceau paraguayen il est aussi magnifique que difficile, belle découverte!
Merci beaucoup MH! Pour le morceau paraguayen je vous ai fait la jungle de midi et non du matin… ce qui ne l’a pas simplifié!!
J’ai réécouté tes pièces et vraiment cette barcarolle est splendide. Le prélude de Bach aussi, malgré le fait qu’on te sente pas très à l’aise il est bien coulant. Bravo d’avoir commencé avec, jouer Bach en public est ce qu’il y a de plus dur je trouve. Ton impromptu a un joli visage, j’aime beaucoup ce tempo c’est bien plus difficile de le tenir musicalement comme ça qu’à toute vitesse. Je me réjouis de le réentendre après le stage.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Rencontres en visio : le 1er août

Message par Christof »

mh_piano a écrit : lun. 02 août, 2021 16:10
@christof : heureusement que tu t'es enregistré, même imparfaitement (mais on t'aurait interrompu plus tôt si tu n'avais pas mis l'enregistrement en route) ! Tu enchaines tous ces morceaux de styles variés avec une aisance qui fait envie. Bonne idée l'incursion dans la bossa.
Merci beaucoup mh_piano. Pourquoi ne pas faire pareil de ton côté. Je me souviens qu'à une époque, tu avais travaillé Misty et que maintenant, tu sais comment travailler à partir d'un thème écrit façon jazz (juste mélodie et accords marqués au dessus). C'est toujours formateur, parce que finalement, pas grand chose est écrit, et donne une grande liberté dans le choix de ce qu'on va faire. Pour les bossas, cela utilise le plus souvent une MG qui fait tonique et quinte en noire pointée croche (deux fois pour une mesure) ou tonique tonique quinte quinte... , plus mélodie à la MD et on rajoute les notes qui manquent pour faire l'accord dans le pouce index/majeur ou les 3 dans la MD, en essayant de rajouter alors en arrière plan un rythme un peu nonchalant (comme on le ferait à la guitare) qui caractérise la bossa nova. Et comme tu joues de la guitare, cela devrait te parler. Il faut s'imaginer dans une atmosphère un peu moite, un beau soleil, où l'on n'a pas envie de trop bouger, dans une douce flemme, mais où tout est quand même balancement.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Rencontres en visio : le 1er août

Message par mh_piano »

Carla Rocío a écrit : lun. 02 août, 2021 19:53
Merci beaucoup MH! Pour le morceau paraguayen je vous ai fait la jungle de midi et non du matin… ce qui ne l’a pas simplifié!!
J’ai réécouté tes pièces et vraiment cette barcarolle est splendide. Le prélude de Bach aussi, malgré le fait qu’on te sente pas très à l’aise il est bien coulant. Bravo d’avoir commencé avec, jouer Bach en public est ce qu’il y a de plus dur je trouve. Ton impromptu a un joli visage, j’aime beaucoup ce tempo c’est bien plus difficile de le tenir musicalement comme ça qu’à toute vitesse. Je me réjouis de le réentendre après le stage.
Merci beaucoup Carla ! J'espère en effet que ces morceaux vont évoluer avec le stage, même si c'est très court. Quant à l'impromptu , le jouer plus vite présenterait aussi encore plus de risques de sortie de route...
Alors comme ça tu as ce métronome en forme de chat ? :lol: J'ai découvert l'existence de cet objet étrange il y a 10 jours !
Répondre