Avant le concours Chopin de Varsovie

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Avant le concours Chopin de Varsovie

Message par fritz »

Super prestation de BRUCE (XIAOYU) LIU conclue par une magnifique interprétation de la ballade n°3 qui n'est pas celle qui est le plus proposé :

unpianistequivole
Messages : 53
Enregistré le : ven. 02 juil., 2021 15:56
Mon piano : C. Bechstein Concert 8

Re: Avant le concours Chopin de Varsovie

Message par unpianistequivole »

La liste des qualifiés pour le concours à l'issue des éliminatoires:

https://nifc.pl/en/home/aktualnosci/music/68

87 pianistes, dont 22 Chinois et 16 Polonais... Si j'étais dirigeant du NiFC, je crois que je me poserais des questions quant à la représentativité des candidats. Pourquoi ce désintérêt des candidats européens (hors Pologne)??? A noter la présence de 6 Italiens tout de même, mais zéro Français, zéro Allemand, zéro Britannique... Alors qu'il me semble que ces pays n'ont pas particulièrement à rougir du niveau de leurs étudiants musiciens... :roll:
Alors quoi? Désamour pour ces grandes compétitions? Limites d'un modèle où tout se joue sur l'œuvre d'un seul et unique compositeur? Problème de niveau? Découragement au regard de l'énorme concurrence asiatique?
Curieux d'avoir vos avis!
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: Avant le concours Chopin de Varsovie

Message par eboris_ebenus »

Je me poserais plutôt la question inverse d'où vient cet engouement incompréhensible pour Chopin en Asie.
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
unpianistequivole
Messages : 53
Enregistré le : ven. 02 juil., 2021 15:56
Mon piano : C. Bechstein Concert 8

Re: Avant le concours Chopin de Varsovie

Message par unpianistequivole »

eboris_ebenus a écrit : dim. 25 juil., 2021 14:46 Je me poserais plutôt la question inverse d'où vient cet engouement incompréhensible pour Chopin en Asie.
Hihi, pas con! :) Bon, ceci dit, je suis mal placé pour en vouloir à qui que ce soit d'aimer la musique de Chopin...
Et d'ailleurs, c'est pour ça que je ne suis le concours que de loin, regardant quelques extraits à l'occasion, sans plus... J'ai beau aimer Chopin, au bout du 150ème candidat, l'indigestion guette!
Et justement, je me demande si l'on peut vraiment parler d'engouement. Ne serait-ce pas que du pur pragmatisme? Si tu sors finaliste, ton agenda de concerts se trouve rempli pour 5 ans, les maisons de disque se battent pour te signer...
tjc
Messages : 144
Enregistré le : lun. 05 oct., 2015 11:25

Re: Avant le concours Chopin de Varsovie

Message par tjc »

unpianistequivole a écrit : dim. 25 juil., 2021 10:31 La liste des qualifiés pour le concours à l'issue des éliminatoires:

https://nifc.pl/en/home/aktualnosci/music/68

87 pianistes, dont 22 Chinois et 16 Polonais... Si j'étais dirigeant du NiFC, je crois que je me poserais des questions quant à la représentativité des candidats. Pourquoi ce désintérêt des candidats européens (hors Pologne)??? A noter la présence de 6 Italiens tout de même, mais zéro Français, zéro Allemand, zéro Britannique... Alors qu'il me semble que ces pays n'ont pas particulièrement à rougir du niveau de leurs étudiants musiciens... :roll:
Alors quoi? Désamour pour ces grandes compétitions? Limites d'un modèle où tout se joue sur l'œuvre d'un seul et unique compositeur? Problème de niveau? Découragement au regard de l'énorme concurrence asiatique?
Curieux d'avoir vos avis!
Les statistiques sont différentes. 56 pianistes d'origine asiatique (peu importe le pays qu'ils représentent), 15 Polonais (je ne compte pas le Vietnamien qui a double nationalité), 5 Italiens (6ème est à la fois Slovène et Italien, il vient de gagner Sydney la semaine dernière, donc il se peut qu'il ne puisse pas venir). Ici - dommage pour Carroccia, je ne comprends pas qu'il ne soit pas passé. Et pour Shuan Herrn Lee qui n'a pas pu venir d'Australie.
4 Russes (un rien, vraiment rien), dont Khoziaynov finaliste d'il y a 10 ans (!) plus la toute jeune Eva Gevorgyan Russie/Arménie.

Il y avait 34 retours (dont certains pour la troisième fois). Y compris des finalistes ou presque: Osokins, Carroccia, Khoziaynov, Armellini, Kobayashi, Nehring...

Pour la France: Jonathan Fournel a gagné la Reine Elisabeth, donc c'est compréhensible, il ne s'est pas présenté. Jean Paul Gasparian ne s'est pas présenté non plus, je ne sais pas pourqoi. Marcel Tadokoro et Diana Cooper ne sont pas passés.
Il nous reste un Cubain, 2 Américains, 1 Espagnol et un Letton qui est davantage école russe (papa Osokins et Babayan).

Le niveau des éliminatoires était bien plus élévé qu'il y a 5/6 ans. Il y a des musiciens extraordinaires. On verra en octobre. Merci l'Asie.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Avant le concours Chopin de Varsovie

Message par fritz »

En tout cas j'ai trouvé mon favori je crois. Un premier nocturne incroyable de subtilité, une 25/6 ultra rapide très détaillée , il m'a même réconcilié avec les mazurkas qui ne sont pas ce que je préfère chez Chopin. Moins touché par sa ballade, je trouve qu'il en fait un peu des caisses, mais il a au moins le mérite de proposer quelque chose qui sorte des sentiers battus.

tjc
Messages : 144
Enregistré le : lun. 05 oct., 2015 11:25

Re: Avant le concours Chopin de Varsovie

Message par tjc »

Oui, Arsenii Mun, un excellent pianiste. J'ai compté déjà un éventail d'une bonne quinzaine de personnes qui sortent du lot d'une manière flagrante (sans compter ceux qui n'ont pas été admis), dont ceux qui veulent améliorer leur score. Pari très risqué. On verra.

Pour Chopin - une merveille. La Barcarolle par Luigi Carroccia



Et pour se reconcillier avec les Mazurkas (à écouter sans regarder!)

Répondre