Ninoff . Chopin 1 op 10

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Fil Ninoff

Message par lullablue »

superbe ce nocturne!
vous allez rire mais en fait, j'ai écouté l'enregistrement avant de lire ce que vous aviez écrit et en ecoutant, je me disais, y'a comme un bruit de machine à laver qui essore. sur le coup, j'ai d'abord cru que c'était chez moi :D , ensuite, je me suis dis que c'était chez ninoff :lol: :lol:
(les cigales , bien évidemment)
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Fil Ninoff

Message par Frely »

Merci de nous offrir ça Ninoff. Superbe ! =D>
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Fil Ninoff

Message par pianojar »

Très beau nocturne dans une tonalité rare : Si gal majeur !
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Fil Ninoff

Message par Frely »

pianojar a écrit : mar. 20 juil., 2021 14:55 Très beau nocturne dans une tonalité rare : Si gal majeur !
:lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Fil Ninoff

Message par Chtilli »

salut ninoff, youtube m'a conseillé cette vidéo :



je ne crois pas que tuà l'aies publiée ici, de qui est-ce s'il te plait ?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Fil Ninoff

Message par Marcel Patulacci »

Quelle beauté ! Ça ne m'étonne pas que tu aimes Chtilli, cela sonne un peu comme du Chopin :mrgreen:

(Je me permet de répondre à ta place Ninoff) : C'est de Rachmaninov, elle (cette élégie) a été jouée récemment par mhpiano et Carla notamment.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Fil Ninoff

Message par Ninoff »

Merci MH et Quazart,
C’était loin d’être parfait mais j’ai trouvé marrant l’assistance des cigales..
Elles ont peut-être trouvé que cela manquait de régularité 😀
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Fil Ninoff

Message par Ninoff »

Merci Lullablue , Frely et pianojar.
Et bravo pour ta remarque très pertinente Pianojar...
👌👌👌
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Fil Ninoff

Message par Ninoff »

Marcel a tout dit.
Je ne l’ai pas publié car pas vu depuis des années, je voulais simplement montré à Carla l’atmosphère que je ressens.
J’essaierai de vous la remettre au complet et mieux joué car là je cherche un peu les notes....
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Fil Ninoff

Message par Chtilli »

Ah, désolé pour la publication sauvage, je ne m'étais pas rendu compte que c'était un essai...
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Fil Ninoff

Message par Ninoff »

Pas grave Chtilli, aucun problème, et puis comme cela je vais approfondir 👌👌
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Fil Ninoff

Message par Carla Rocío »

J’ai aussi réclamé la version finie de cette élégie :D
Ma version chopinesque est en attente d’examen dans le fil de rachma, une atmosphère un peu plus agitée que celle-ci.
J’ai hâte de t’entendre dans la totalité Ninoff
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Fil Ninoff

Message par Ninoff »



Une version complète
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Fil Ninoff

Message par mh_piano »

Ah c'est chouette d'entendre ta version de cette Élégie ! Je trouve que tu en as une vision paisible et douce.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Fil Ninoff

Message par Ninoff »

Merci MH,
C’est une vision très personnelle de cette œuvre à un moment donné.
Selon mon état émotionnel il m’arrive de la jouer très différemment..
Si l’on se réfère au compositeur, cette élégie est la resonnance d’une grande tristesse de son éloignement de la Russie.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Fil Ninoff

Message par mh_piano »

Ninoff a écrit : mar. 27 juil., 2021 12:11 Merci MH,
C’est une vision très personnelle de cette œuvre à un moment donné.
Selon mon état émotionnel il m’arrive de la jouer très différemment..
Si l’on se réfère au compositeur, cette élégie est la resonnance d’une grande tristesse de son éloignement de la Russie.
C'est donc que tu es dans une phase de vie calme et paisible ? C'est ce que je te souhaite en tous cas.
Par contre, désolée de te contredire, mais Rachmaninov a dû composer cette pièce vers 18/20 ans, bien avant de quitter la russie vers 40 ans. En fait il me semble qu'il a composé la quasi totalité de son oeuvre quand il vivait en Russie, puisque après, sa carrière de concertiste l'a éloigné de la composition.
Donc cette inspiration mélancolique devait avoir une autre source, et préfigurait plutôt sa dépression qui s'est révélée peu après. Enfin peu importe tu me diras : l'essentiel est de rendre d'une manière ou d'une autre la mélancolie qui domine.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Fil Ninoff

Message par Ninoff »

Oui tu as raison car Rachmaninoff quittait la Russie en 1917..
Et effectivement il était dépressif, l’échec de sa 1ère symphonie fut terrible pour lui et amena une terrible dépression .
L’écriture de son 2e concerto montre sa guérison mais peut-être pas totale.
Merci de me l’avoir rappelé 👌👌👌
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Fil Ninoff

Message par Chtilli »

Merci pour cette seconde version, je pense l'ajouter sur ma liste de pièces à apprendre un jour
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Fil Ninoff

Message par Ninoff »

mh_piano a écrit : mar. 27 juil., 2021 13:13
Ninoff a écrit : mar. 27 juil., 2021 12:11 Merci MH,
C’est une vision très personnelle de cette œuvre à un moment donné.
Selon mon état émotionnel il m’arrive de la jouer très différemment..
Si l’on se réfère au compositeur, cette élégie est la resonnance d’une grande tristesse de son éloignement de la Russie.
C'est donc que tu es dans une phase de vie calme et paisible ? C'est ce que je te souhaite en tous cas.
Par contre, désolée de te contredire, mais Rachmaninov a dû composer cette pièce vers 18/20 ans, bien avant de quitter la russie vers 40 ans. En fait il me semble qu'il a composé la quasi totalité de son oeuvre quand il vivait en Russie, puisque après, sa carrière de concertiste l'a éloigné de la composition.
Donc cette inspiration mélancolique devait avoir une autre source, et préfigurait plutôt sa dépression qui s'est révélée peu après. Enfin peu importe tu me diras : l'essentiel est de rendre d'une manière ou d'une autre la mélancolie qui domine.
Bonsoir MH,

Ta réponse m’a bien interrogé aujourd’hui car lorsque je joue cette œuvre j’ai cette nostalgie de son pays qui remonte à ma conscience ou imagination.
Aussi ai je fait des recherches à travers les nombreux ouvrages que je possède sur lui et sa biographie.
4306C05D-FF41-438F-88DC-F4B2DDF9E8CC.jpeg
4306C05D-FF41-438F-88DC-F4B2DDF9E8CC.jpeg (153.17 Kio) Vu 1488 fois
Je vous ai mis les 2 que je préfère notamment un ouvrage en anglais que la comtesse Rastislav m’a offert en 1990 une proche de Rachmaninoff et du violoniste Milstein .
En fait très jeune Serguei a fait de grandes tournées en Europe et aux USA, d’où peut-être ce sentiment d’éloignement ressenti par rapport à son pays et sa famille
Le livre de Catherine Poivre d’Arvor est plutôt explicite à ce sujet.
Après il s’agit aussi de mon ressenti , car Serguei était dépressif et cela ne faisait qu’augmenter son mal-être.
A bientôt MH et merci de m’avoir fait replongé dans l’histoire de ce compositeur...😊😊
Fichiers joints
009BBCD2-8324-477F-87C3-45EDAE2C4628.jpeg
009BBCD2-8324-477F-87C3-45EDAE2C4628.jpeg (135.99 Kio) Vu 1488 fois
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Fil Ninoff

Message par mh_piano »

Ninoff a écrit : mar. 27 juil., 2021 20:12
mh_piano a écrit : mar. 27 juil., 2021 13:13 Rachmaninov a dû composer cette pièce vers 18/20 ans, bien avant de quitter la russie vers 40 ans. En fait il me semble qu'il a composé la quasi totalité de son oeuvre quand il vivait en Russie, puisque après, sa carrière de concertiste l'a éloigné de la composition.
Donc cette inspiration mélancolique devait avoir une autre source, et préfigurait plutôt sa dépression qui s'est révélée peu après. Enfin peu importe tu me diras : l'essentiel est de rendre d'une manière ou d'une autre la mélancolie qui domine.
Bonsoir MH,

Ta réponse m’a bien interrogé aujourd’hui car lorsque je joue cette œuvre j’ai cette nostalgie de son pays qui remonte à ma conscience ou imagination.
Aussi ai je fait des recherches à travers les nombreux ouvrages que je possède sur lui et sa biographie.

Je vous ai mis les 2 que je préfère notamment un ouvrage en anglais que la comtesse Rastislav m’a offert en 1990 une proche de Rachmaninoff et du violoniste Milstein .
En fait très jeune Serguei a fait de grandes tournées en Europe et aux USA, d’où peut-être ce sentiment d’éloignement ressenti par rapport à son pays et sa famille
Le livre de Catherine Poivre d’Arvor est plutôt explicite à ce sujet.
Après il s’agit aussi de mon ressenti , car Serguei était dépressif et cela ne faisait qu’augmenter son mal-être.
A bientôt MH et merci de m’avoir fait replongé dans l’histoire de ce compositeur...😊😊
Ah merci pour ces références bibliographiques !
Et en effet la nostalgie de son pays a pu l'inspirer s'il partait déjà séjourner à l'étranger étant jeune.
Répondre