Fritz joue du piano (Clementi, Op36/4)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Schumann - Colin-maillard V2/L'enfant prie)

Message par fritz »

Merci je ne savais pas ! Effectivement ça change toute l'intention du coup #-o
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Fritz joue du piano (Schumann - Colin-maillard V2/L'enfant prie)

Message par quazart »

Oui, tu pourrais mettre un tout petit peu plus d'allant dans "l'enfant supplie"", même si c'est déjà très bien joué tout de même.
Dans "Colin Maillard", tu joues plus non legato que staccato tout au long de la phrase : esthétiquement ça se défend très bien, et ton tempo est, pour moi, parfait. Techniquement ça te serait plus profitable de bien détacher chaque note...
(Le temps indiqué par Schumann semble encore une fois aberrant...)
Bravo en tout cas, on attend la suite de l'intégrale !! :D =D> =D>
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Schumann - Colin-maillard V2/L'enfant prie)

Message par fritz »

C'est étrange ces tempi d'ailleurs, on a une idée d'où ils viennent ?
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Fritz joue du piano (Schumann - Colin-maillard V2/L'enfant prie)

Message par quazart »

De son imagination... Je soupçonne l'influence du vin du Rhin qu'il utilisait comme antidépresseur :(
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Schumann - Colin-maillard V2/L'enfant prie)

Message par fritz »

On manque s'arracher un doigt sous prétexte d'indépendance du 4ème, on se soigne au gros rouge qui tâche ... Visiblement il a bien fait de ne pas choisir médecine :mrgreen:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Fritz joue du piano (Schumann - Colin-maillard V2/L'enfant prie)

Message par quazart »

Les doigts, il semblerait qu'une maladie en soit la cause plus que l'appareil. Arabesque connaît la question, si elle veut bien nous en dire un peu plus..
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Fritz joue du piano (Schumann - Colin-maillard V2/L'enfant prie)

Message par Arabesque44 »

quazart a écrit : lun. 19 juil., 2021 14:53 Les doigts, il semblerait qu'une maladie en soit la cause plus que l'appareil. Arabesque connaît la question, si elle veut bien nous en dire un peu plus..
Oui, Schumann souffrait très probablement d'une "dystonie focale du musicien" ( du 3 eme ou 4 eme doigt, les témoignages divergents...) Il a tout essayé, charlatanisme, cataplasmes, et aussi cette fameuse machine ( pas si dangereuse qu'on veut bien le dire, et assez souvent utilisée à l'époque) qui a peut-être aggravé le mal, mais qui n'en est pas la cause, contrairement à une légende très répandue.
Il me semble que cette machine ne servait pas à tirer sur les doigts pour les assouplie, mais à immobiliser un doigt pendant que les autres jouent pour favoriser l'indépendance. Donc pas vraiment plus dangereux que certains exercices de "notes tenues", par exemple.
IL a fini par perdre complètement l'usage de ce doigt, et à renoncer à une carrière de concertiste pour se consacrer à l'écriture.

J'ai lu récemment qu'un concertiste assez célèbre a fini par en guérir après de nombreuses années, et a même repris sa carrière .Je crois qu'on peut utiliser la toxine botulique ( avec prudence) pour traiter cette affection dont la physiopathologie est encore un mystère ( comme pas mal d'autres affections neuromusculaires)
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Fritz joue du piano (Schumann - Colin-maillard V2/L'enfant prie)

Message par Ninoff »

Bravo Fritz,
Bonne évolution de ces 2 pièces.
J’aime bien la fraîcheur qu’a insufflé Dchumann dans ces pièces.
C’est une musique d’une grande tendresse.
Merci Fritz
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Fritz joue du piano (Schumann - Colin-maillard V2/L'enfant prie)

Message par Presto »

le pianiste ce n'est pas Léon Fleicher ?
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Oukee
Messages : 1929
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Fritz joue du piano (Schumann - Colin-maillard V2/L'enfant prie)

Message par Oukee »

fritz a écrit : lun. 19 juil., 2021 12:58 C'est étrange ces tempi d'ailleurs, on a une idée d'où ils viennent ?
Très bonne idée que cette intégrale, et tu es bien parti !
Les tempi indiqués par Schumann dans ses premières œuvres sont souvent très rapides, voire hallucinés, mais aucun éditeur n'y a touché depuis (pas même Clara Schumann dans l'édition posthume complète qu'elle a réalisée). Cela vaut la peine de les tenter, y compris dans ce numéro des Scènes d'enfant. Schumann supporte bien les excès de toute façon....
Tu as peut-être vu que des fils sont régulièrement consacrés à cet op15 sur le forum : dans le dernier en date, nous avons essayé de boucler l'intégrale à plusieurs contributeurs, tentative avortée hélas : on compte sur toi !

viewtopic.php?f=1&t=23560&start=40
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Schumann - Colin-maillard V2/L'enfant prie)

Message par fritz »

Merci pour le lien, il y a de belles versions ça me servira de source d'inspiration !
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Chopin - Valse en La mineur op posthume)

Message par fritz »

Petit passage chez l'ami Fred avant de me replonger dans les scènes d'enfant avec sa valse posthume en La mineur, on ne se refait pas ! Il faut que je stabilise les doigtés à 1'10" pour gagner en clarté mais l'esprit général est là.



Question incongrue, il n'y a que moi qui suis très tenté de plaquer un accord majeur plutôt que mineur à la fin ? Ca sortirait du cadre de ce qu'un interprète a le droit de faire on est d'accord ?
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Fritz joue du piano (Chopin - Valse en La mineur op posthume)

Message par Frely »

Bravo Fritz, belle interprétation, tu n'es vraiment pas loin de d'avoir une version de référence.
Je suis toujours autant amoureux de cette "petite" valse ...

Pour ce qui est de ta question sur l'accord final, à mon sens l'accord doit rester mineur non pas seulement pour respecter l'écriture de Chopin (même si de mon point de vue ce serait un sacrilège de vouloir la modifier) mais aussi pour respecter l'esprit, l'atmosphère de la pièce.
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Fritz joue du piano (Chopin - Valse en La mineur op posthume)

Message par roulroul2 »

Allez, au hasard, on écoute Fritz...Mineur, majeur, faut pas trop compter sur moi pour trancher. Ce qui est sur, c'est que tout est bon : son, prise de vue et bien sur interprétation. Quand au choix du morceau en lui-même, c'est pas mal non plus. Bravo.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Fritz joue du piano (Chopin - Valse en La mineur op posthume)

Message par mh_piano »

Jolie interprétation ! Je la préfère un poil plus nonchalante, mais ça doit être dû à mon caractère lymphatique :mrgreen: Et les basses pourraient être plus posées (elles sont presque piquées).
C'est curieux cette envie de changer l'accord final ! Mais bon chez toi pour tes oreilles après tout tu es libre de faire ce que tu veux...
Enfin y'a quand même quelque chose qui ne vas pas du tout mais pas du tout :evil: : c'est le mug sur le côté du piano [-X
unpianistequivole
Messages : 53
Enregistré le : ven. 02 juil., 2021 15:56
Mon piano : C. Bechstein Concert 8

Re: Fritz joue du piano (Chopin - Valse en La mineur op posthume)

Message par unpianistequivole »

Jolie version, bravo! C'est propre, bien posé, ça avance, ça ne tombe jamais dans la mièvrerie qu'on entend trop souvent dans les interprétations de Chopin :) Bref, du bon boulot!
Moi aussi j'ai buggé sur le mug :lol:
Quant à ta proposition de tierce picarde pour conclure, je ne suis pas du tout convaincu, ça ne me semble pas aller dans l'esprit de la pièce. Chopin l'employait souvent (notamment dans les Nocturnes... une allégorie de l'aurore qui suit toujours la nuit ???), et donc je me dis que s'il n'en a pas mis là, c'est qu'il ne l'entendait pas ainsi.
Ceci dit, effectivement, on fait comme on veut, après tout, ces notes sont tombées dans le domaine public depuis quelques temps :lol:
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Fritz joue du piano (Chopin - Valse en La mineur op posthume)

Message par Ninoff »

Belle interprétation et inspiration sur cette valse.
Peut-être aller encore plus loin dans la légèreté de la main droite mais c’est déjà une belle version.
C’est sans doutel’été, la chaleur, la lumière et un excès de vitamine D qui te donne l’envie de conclure sur du majeur 😅
Bonne soirée
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Fritz joue du piano (Chopin - Valse en La mineur op posthume)

Message par Carla Rocío »

Charmante version, merci pour le partage.
Je finirais pas en majeur mais là je trouve que ça colle mieux à ton interprétation, effectivement.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Chopin - Valse en La mineur op posthume)

Message par fritz »

On n'a plus le droit de boire son thé tranquille apparemment ! Heureusement que j'ai pas cadré les pieds parce que j'imagine que jouer pieds nus n'est pas autorisé non plus. Fascistes ! :mrgreen:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Fritz joue du piano (Chopin - Valse en La mineur op posthume)

Message par quazart »

je ne suis pas fan de cette valse, mais c'est très joliment joué :) =D>
Comme points d'améliorations, il y a le mug bien sûr [-o< .... et puis tu devrais davantage marquer les basses, on les entend trop peu.
La tierce picarde pour conclure, j'achète pas [-X
Répondre