J'écouterai le Beethoven demain.
Merci beaucoup Marie-Hélène pour tes commentaires détaillés, je vais suivre tes conseils avec attention.mh_piano a écrit : jeu. 08 juil., 2021 18:45 Aurèle c'est super ce que tu arrives à faire en 3 semaines, alors que je "traîne" ce même morceau depuis 1 an en pointillés sans arriver à le jouer à ce tempo ! La différence de niveau ne se traduit pas que dans le choix et l'interprétation des morceaux, mais beaucoup aussi dans le rythme d'apprentissage...
Enfin comme je le connais bien et que je l'avais vu une fois avec mon prof, j'ai noté quelques commentaires détaillés.
- pour le début, mesures 1 à 20 notamment mais toute la 1ère page (et autres passages identiques), c'est bien de faire ressortir la note supérieure en md, mais il faut garder à l'esprit le caractère orchestral et la mg ne doit pas être qu'un accompagnement, il faut essayer aussi d'entendre les autres voix (les blanches en mg au début). Ca marche mieux je trouve dans la suite mesures 21 à 39. Bravo pour les nuances en tous cas pour ce dernier passage !
- mesures 71 à 76 (et autres id) je trouve le do en mg trop fort
- mesures 77 à 103, ça marche bien : nuances, synchornisation, chant.
- mesures 104/108, tu y arrives beaucoup mieux que moi, ces passages sont ma bête noire dans ce morceau.![]()
![]()
- mesures 109 à 125 : les mouvements "de tiroir" sont assez inévitables, il faut veiller à ce que ça ne casse pas la ligne mélodique.
- mesures 128 à 160, ça pourrait être plus léger
- le passage à partir de mes 165 c'est vraiment joli !
- mesures 184 à 220 : le prof m'avait dit de porter plus d'attention sur les blanches, on a tendance à se focaliser sur la main qui joue les croches plus difficile (d'ailleurs j'ai beaucoup de mal, bête noire n°2 du morceau), alors que l'autre main avec les blanches reprend le thème principal du début.
- jolie nuance pp après la mesure 228 !
Pour le tempo, j'ai l'impression que tu joues plus vite que Barenboim, mais bon, y'en a qui la jouent plus vite que lui. Je n'ai pas vérifié non plus si tu restais stable, mais "avant de chercher la paille dans l'oeil du voisin..."
On attend la suite !
Merci presto !Presto a écrit : jeu. 08 juil., 2021 19:02 Que te dire ? Rien que tu ne saches déjà je pense, en tout cas en voilà une de sonate qui est bien partie !
Merci Quazart !quazart a écrit : jeu. 08 juil., 2021 23:32 J'ai tout juste pu écouter le trio (pb de connexion wifi !...), je ne connais pas cette oeuvre, mais ça m'a l'air bien joué !! Avec aussi peu d'expérience sur cette oeuvre... bravo !!!![]()
![]()
J'écouterai le Beethoven demain.
Merci beaucoup Oukee pour tes commentaires détaillés et tes conseils, je vais regarder ça de près.Oukee a écrit : ven. 09 juil., 2021 0:15 Comme d'habitude avec toi, voila une première version qui se tient très bien. J'ai juste noté quelques points:
Je trouve le début du morceau très difficile à rendre : pour créer l'atmosphère dès la première mesure, les notes répétées à la MG doivent être absolument égales, dans le rythme et la sonorité (leur fonction est essentielle). Il ne faut pas penser par mesure ici, mais bien temps par temps. Du coup, le thème commence vraiment dès la première mesure, et l'accord de la 2ième mesure doit arriver sur la pointe des pieds, sans accents.
Le première phrase s'achève mesure 10 : tu peux faire un léger decrescendo à partir de la mesure 7 (l'accord Fa#-La) pour finir la phrase très piano, en montant. Cela aide à créer le climat si particulier de ce 1er mouvement.
Le passage qui commence mesure 77 (avec les batteries d'accompagnement aux deux mains) est surement le passage techniquement le plus difficile du morceau compte tenu de l'exigence de legato. Tu t'en sors déjà bien, et tu vas gagner en fluidité avec le travail (et là, il faut penser à la mesure) .
Mesure 104-108 : attention au rythme : tu accélères le 2ième triolet. Il faut vraiment respecter ici à la lettre la découpe rythmique telle qu'elle est écrite.
Le développement à partir de la mesure 174 prend une teinte dramatique, avec une insistance sur un extrait de plus en plus court du thème. Ici, je rejoins Pillg, il faut plus de contrastes (entre les sf et les p), et du tu dois faire monter la tension jusqu'à la mesure 227 (arrivée en fa# M).
Le passage qui suit jusqu'au retour du thème est génial : cela doit ressembler à une improvisation (donc pas trop de rigueur dans le rythme), de sorte que quand le thème émerge, on a vraiment l'impression de "rentrer à la maison", avec un sentiment d'apaisement.
Merci Spianissimo oui je vais la jouer en entier et essayer de faire mieux que de le tenterSpianissimo a écrit : ven. 09 juil., 2021 16:15 Bonjour Aurèle, je ne connais pas assez cette sonate pour te faire un retour détaillé mais ça me paraît très bien parti...![]()
Je suis fan absolu de l'Andante qui suit, c'est une de mes pages préférées chez Beethoven, tu vas la tenter en entier ?
Je confirme que c'est de la dentelle et que j'ai trouvé ça extrêmement compliqué à jouer, donc, je l'ai jouée ici, mal, mais je l'ai jouée, ça manque de tout : de finesse, de nuances, de légato à la md, et il y a des coupures, impossible de faire une version propre en une seule prise. Les variations sont sublimes mais il faut un jeu parfait pour leur rendre vraiment justice. C'était en 2014, je pense avoir progressé depuis, et j'ai bien l'intention de m'y recoller un jour. Au vu de ce que nous as déjà montré, je suis certain que tu arriveras à un bien meilleur résultat !Aurele27 a écrit : ven. 09 juil., 2021 18:53 Merci Spianissimo oui je vais la jouer en entier et essayer de faire mieux que de le tenter
J’ai déjà commencé à déchiffrer le deuxième mouvement, en effet il est très beau, mais j’ai toujours beaucoup de mal dans les mouvements lents, garder la stabilité du tempo, en plus les phrasés ne sont pas évidents avec très souvent des notes piquées à gauche et liées à droite, du coup on doit utiliser la pédale avec parcimonie, et c’est un exercice extrêmement difficile pour moi. L’as tu déjà jouée ?
Oui je sais , toi sur la Pastorale et Pillg sur la WaldsteinAurele27 a écrit : jeu. 08 juil., 2021 9:24Merci Ninoff mais moi je ne travaille pas la waldsteinNinoff a écrit : jeu. 08 juil., 2021 8:54 En 3 semaines, déjà un bon travail de déchiffrage.
La mise en place est toujours importante, et cette musique nous fait toujours progresser.
Je suis comme Pillg, grand fan de la Waldstein où sonate dite Aurore, hâte de vous entendre tous les deux![]()
![]()
J’ai écouté ta version ce matin, et franchement bravo je trouve qu’elle se tient bien.Spianissimo a écrit : ven. 09 juil., 2021 20:04
Je confirme que c'est de la dentelle et que j'ai trouvé ça extrêmement compliqué à jouer, donc, je l'ai jouée ici, mal, mais je l'ai jouée, ça manque de tout : de finesse, de nuances, de légato à la md, et il y a des coupures, impossible de faire une version propre en une seule prise. Les variations sont sublimes mais il faut un jeu parfait pour leur rendre vraiment justice. C'était en 2014, je pense avoir progressé depuis, et j'ai bien l'intention de m'y recoller un jour. Au vu de ce que nous as déjà montré, je suis certain que tu arriveras à un bien meilleur résultat !
Donc, on attend la suite mais ce premier mvt est déjà pas mal du tout.
Merci Aurèle, et bien, c'est vieux mais je crois que je n'en mettais pas du tout, impossible de garder le piqué de la main gauche sinon. Dans les variations, je crois que j'en mettais un peu (trop d'ailleurs sur certains passages, ça bave un peu....) mais c'est un morceau ou la pédale est plus ou moins bannie...Aurele27 a écrit : sam. 10 juil., 2021 13:15 Petite question : mets tu quand même un peu de pédale dans les parties notamment au début et parties similaires, où la main gauche doit être piquée, pour l’instant je travaille sans pédale, car dès que j’en ajoute un peu je trouve qu’on perd l’égalité des notes piquées. Et travailler sans pédale me permet aussi de bien travailler le legato à la main droite, mais dans la partie des octaves c’est particulièrement difficile.
Mon prof m’a dit qu’on pouvait en mettre un peu mais plutôt des quarts de pédale, mais comme toi je n’arrive pas à garder l’homogénéité des piqués à la main gauche quand j’essaie d’en mettre donc pour le moment je n’en mets pas du tout. On verra à la rentrée avec mon prof.Spianissimo a écrit : sam. 10 juil., 2021 19:04Merci Aurèle, et bien, c'est vieux mais je crois que je n'en mettais pas du tout, impossible de garder le piqué de la main gauche sinon. Dans les variations, je crois que j'en mettais un peu (trop d'ailleurs sur certains passages, ça bave un peu....) mais c'est un morceau ou la pédale est plus ou moins bannie...Aurele27 a écrit : sam. 10 juil., 2021 13:15 Petite question : mets tu quand même un peu de pédale dans les parties notamment au début et parties similaires, où la main gauche doit être piquée, pour l’instant je travaille sans pédale, car dès que j’en ajoute un peu je trouve qu’on perd l’égalité des notes piquées. Et travailler sans pédale me permet aussi de bien travailler le legato à la main droite, mais dans la partie des octaves c’est particulièrement difficile.
Merci pour les remarques précises, je ne manquerai pas de regarder ça de près quand je le reprendrai.
Merci beaucoup !oiseau.prophète a écrit : ven. 16 juil., 2021 13:09 Pour Schiff la pédale est à proscrire totalement (ça commence vers 12:00)
J'imagine que 10 jours après ta publication, tu dois avoir une version plus allante et contrastée !Que te dire ? Rien que tu ne saches déjà je pense, en tout cas en voilà une de sonate qui est bien partie !
J'ai travaillé ce mouvement avec 2 profs différents, brièvement à chaque fois, mais sur ce point ce n'était pas leur avis : ils préféraient une accélération plus souple et progressive dans cette phrase, plutôt que strictement métronomique.Oukee a écrit : ven. 09 juil., 2021 0:15 Mesure 104-108 : attention au rythme : tu accélères le 2ième triolet. Il faut vraiment respecter ici à la lettre la découpe rythmique telle qu'elle est écrite.
mh_piano a écrit : lun. 19 juil., 2021 14:38J'ai travaillé ce mouvement avec 2 profs différents, brièvement à chaque fois, mais sur ce point ce n'était pas leur avis : ils préféraient une accélération plus souple et progressive dans cette phrase, plutôt que strictement métronomique.Oukee a écrit : ven. 09 juil., 2021 0:15 Mesure 104-108 : attention au rythme : tu accélères le 2ième triolet. Il faut vraiment respecter ici à la lettre la découpe rythmique telle qu'elle est écrite.