Retour d'expérience d'utilisateurs postant des vidéos

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
nox
Messages : 7913
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Retour d'expérience d'utilisateurs postant des vidéos

Message par nox »

Tatafanfan a écrit : lun. 05 juil., 2021 16:17 P.S. les 14 invités doivent bien rigoler si c’est ce fil qu’ils lisent ! Autrefois je ne me souviens que de l’épisode Zebulon pour avoir mis de l’ambiance de ce style ! Il disparut comme le Titanic !
Tu rigoles :mrgreen: ? Tu veux une liste des sujets polémiques avec prises de tête ?

Une des premières discussions à laquelle j'ai participé, tout jeune inscrit, tout fringant, c'était sur le Rubato dans Bach ("Le Rubato est-il soluble dans les mathématiques"). Ca envoyait déjà bien !

Y'a même une discussion où on soupçonnait natty_dread d'être un fake tellement sa révolutionnaire était réussie :mrgreen:
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: Retour d'expérience d'utilisateurs postant des vidéos

Message par natty_dread78 »

nox a écrit : lun. 05 juil., 2021 16:36 Y'a même une discussion où on soupçonnait natty_dread d'être un fake tellement sa révolutionnaire était réussie :mrgreen:
Haha je m'en souviens, oui. J'ai du faire une vidéo...
Et encore, c'était un des moins polémiques.
Je me souviens de sujets assez croquignols avec Zebestovol, Alex2612, Bergamotte (vs Zebest), Nash, Bechsteingirl, BachAddict, et j'en passe.
Et toi aussi, d'ailleurs...
Modifié en dernier par natty_dread78 le lun. 05 juil., 2021 17:22, modifié 1 fois.
In piano veritas.
Spianissimo
Messages : 5564
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Retour d'expérience d'utilisateurs postant des vidéos

Message par Spianissimo »

Martha à une réponse à nos interrogations qui correspond un peu à la devise que j'ai mis en signature (qui n'a jamais varié depuis mon inscription sur le forum et que j'applique le plus possible :mrgreen: ) :
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Oukee
Messages : 2011
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Retour d'expérience d'utilisateurs postant des vidéos

Message par Oukee »

nox a écrit : lun. 05 juil., 2021 16:23
Tatafanfan a écrit : lun. 05 juil., 2021 16:17 Où est le bon temps du forum où l’on se régalait à lire les pros et les contre Valentina Lisitza, Lang Lang entre autres ! J’y repense pour l’avoir découverte ce matin sur Youtube (et oui) dans une belle interprétation de la Berceuse de Chopin !
Enfin qui me plait, tout cela decoulant d’avoir découvert sur le fil de Spianissimo, tj sur YT, ladite Berceuse !!!! Et pas de querelles byzantines !
:D :D :D
J'ai toujours du mal avec cette berceuse moi...je l'aime bien, évidemment. Mais le langage harmonique de Chopin est d'une telle richesse que de voir un morceau de lui entièrement écrit sur une pédale de ré bémol, ça me démange. Ca me fait un peu pareil dans son "souvenir de Paganini" ou dans la partie centrale de la "Fantaisie-impromptu" (mais celle là pour le coup je la trouve vraiment ratée/inachevée), même si dans ce genre la Berceuse est incontestablement plus aboutie.
Tu dois avoir du mal aussi avec le Boléro ? :mrgreen:
nox
Messages : 7913
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Retour d'expérience d'utilisateurs postant des vidéos

Message par nox »

Oukee a écrit : lun. 05 juil., 2021 16:53 Tu dois avoir du mal aussi avec le Boléro ? :mrgreen:
De Chopin ou de Ravel ?

Celui de Ravel, oui j'ai du mal mais Ravel lui-même raillait assez son oeuvre :mrgreen:
- “Mon Boléro devrait porter en exergue : “enfoncez-vous bien cela dans la tête...” M.Ravel
- Alors qu’une personne aurait crié “Au fou !” le soir de la création, le compositeur aurait murmuré “Celle-là, elle a compris ”.
Oukee
Messages : 2011
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Retour d'expérience d'utilisateurs postant des vidéos

Message par Oukee »

nox a écrit : lun. 05 juil., 2021 16:58
Oukee a écrit : lun. 05 juil., 2021 16:53 Tu dois avoir du mal aussi avec le Boléro ? :mrgreen:
De Chopin ou de Ravel ?

Celui de Ravel, oui j'ai du mal mais Ravel lui-même raillait assez son oeuvre :mrgreen:
- “Mon Boléro devrait porter en exergue : “enfoncez-vous bien cela dans la tête...” M.Ravel
- Alors qu’une personne aurait crié “Au fou !” le soir de la création, le compositeur aurait murmuré “Celle-là, elle a compris ”.
Oui, celui de Ravel. Quand on voit le raffinement des harmonies dans son œuvre.,,
Un autre qui a abusé des pedales interminables, c’est Alkan (dans son scherzo focoso par exemple), mais il était excessif en tout.
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Retour d'expérience d'utilisateurs postant des vidéos

Message par oiseau.prophète »

nox a écrit : lun. 05 juil., 2021 15:13Si je prends une page au hasard de cette époque : viewforum.php?f=1&start=6500
tu verras que les discussions étaient très diverses, avec des participants de tout niveau
Elle est sympa ta page souvenirs - j'ai l'impression de sujets plus variés, plus légers avec plus d'intervenants... je ne sais pas s'il y avait autant de sous-forums que maintenant aussi

Edit: ah oui les autres rubriques du forum étaient déjà là
Modifié en dernier par oiseau.prophète le lun. 05 juil., 2021 18:09, modifié 1 fois.
£rin
Messages : 170
Enregistré le : ven. 16 avr., 2021 9:36
Mon piano : Grotrian-Steinweg

Re: Retour d'expérience d'utilisateurs postant des vidéos

Message par £rin »

Le forum est dense, très riche (trop peut-être) il bouge beaucoup, les gens ici vont et viennent, s'arrêtent sur un fil ou pas, sur ce qui les intéresse le plus en général toutes rubriques confondues. Bon en ce moment c'est la période des vacances donc certainement plus calme aussi partout.
C'est vrai qu'idéalement ce doit être un lieu d'entr'aide, de joie et de partage sur le chemin de Musique. Mais ce qui se produit ici se passe sur une quantité d'autres forums, au bout d'un moment il y a une lassitude qui fait que les gens ont moins l'énergie ou l'envie de commenter...le forum est quelque part victime de son succès....Peut-être trop d'éparpillement...des redondances...
Bon je ne me fais pas de souci PM a encore de beaux jours devant lui :)

Après pour les retours sur l'une ou l'autre vidéos, c'est quand-même clairement pas facile, il y a déjà à coup sûr en tête de liste, le facteur temps: écouter, réfléchir, et enfin réagir à un travail posté, c'est chronophage.
Encore faudrait-t'il aussi en avoir l'envie, la possibilité.... Effectivement il n'y a aucun caractère obligatoire (et c'est tant mieux sinon ça partirait dans tous les sens) #-o.
Moi je ne m'estime pas posséder un niveau suffisant pour me plier à l'exercice, mais tout de même quand je poste un avis, je ressens généralement le besoin d'expliquer mon ressenti intime, alors cela prend du temps: écouter et pas d'une oreille comme ça en vitesse 2 secondes, vraiment ECOUTER. Il m'arrive de m'arrêter sur un truc posté pendant un certain temps et ensuite,...l'heure tourne alors le reste...j'avoue que je le consulte plutôt de manière superficielle. En fait je me réserve pour mes "coups de coeur". Je n'aime pas rester trop longtemps sur le forum parce-que je refuse de me laisser "bouffer" par lui tout simplement et...ça passe si vite.

Sinon pour les fils d'apprentissage un peu décriés, on pourrait les comparer sur certains forums à la rubrique "ateliers" spécialement dédiée au travail des oeuvres, avec en sous-rubrique: "critiques" (je préfère le terme "remarques constructives" c'est bien moins péjoratif), lorsqu'on poste à cet endroit là, c'est donc forcément pour recevoir des conseils et remarques et donc il faut être prêt(e)s à en recevoir. Tout le monde (malheureusement) ne l'est pas.
Comme le disait Mr de Beaumarchais : "sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs", certains membres n'osent peut-être pas donner leur avis....
Je pense aussi qu'il ne faut pas voir le "quantitatif" mais plutôt le "qualitatif", mieux vaut une unique réponse bien étayée qu'une profusion de mots creux. Il faut beaucoup d'humilité pour mettre ainsi son travail en ligne, accepter qu'il ne soit pas forcément commenté ou pire...pas écouté, après.. selon le caractère de la personne en question, il/elle peut en faire un challenge pour s'améliorer. Cela oblige à ne pas se reposer sur ses lauriers.
Modifié en dernier par £rin le lun. 05 juil., 2021 20:05, modifié 2 fois.
"La musique, c'est ce qu'il y a entre les notes" Isaac Stern.
nox
Messages : 7913
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Retour d'expérience d'utilisateurs postant des vidéos

Message par nox »

...
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3795
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Retour d'expérience d'utilisateurs postant des vidéos

Message par Arabesque44 »

Pillg a écrit : lun. 05 juil., 2021 16:18 Pour ce qui est de l'animosité. j'aime bien employer des "phrases choc". sans doute malvenu et maladroit de ma part, mais je n'entretien aucune animosité envers personne sur ce forum.
Tu as raison d'être toi même et de dire ce que tu penses
Au fond, ras le bol de devoir prendre des gants tout le temps, parce que l'"autre" pourrait se sentir offensé.
Et Jacques n'est pas un petit être fragile, il peut supporter la contradiction!
£rin
Messages : 170
Enregistré le : ven. 16 avr., 2021 9:36
Mon piano : Grotrian-Steinweg

Re: Retour d'expérience d'utilisateurs postant des vidéos

Message par £rin »

nox a écrit : lun. 05 juil., 2021 18:12...
Je rebondissais juste sur le tout premier post (avec la citation) de ce fil, à savoir le manque de réactions à certaines vidéos
(j'ai modifié certaines phrases afin d'être plus compréhensive, après ...pas sûre du tout que cela le soit) :lol:
"La musique, c'est ce qu'il y a entre les notes" Isaac Stern.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Retour d'expérience d'utilisateurs postant des vidéos

Message par fritz »

Arabesque44 a écrit : lun. 05 juil., 2021 18:24 Au fond, ras le bol de devoir prendre des gants tout le temps, parce que l'"autre" pourrait se sentir offensé.
On dévie mais si tu as vraiment tout le temps le sentiment de devoir prendre des gants quand tu t'exprimes c'est que le problème vient probablement de toi pas des autres. Ceci dit on s'est déjà secoué un peu avec Jacques et je confirme, il est solide :mrgreen:
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3795
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Retour d'expérience d'utilisateurs postant des vidéos

Message par Arabesque44 »

fritz a écrit : lun. 05 juil., 2021 20:43
Arabesque44 a écrit : lun. 05 juil., 2021 18:24 Au fond, ras le bol de devoir prendre des gants tout le temps, parce que l'"autre" pourrait se sentir offensé.
On dévie mais si tu as vraiment tout le temps le sentiment de devoir prendre des gants quand tu t'exprimes c'est que le problème vient probablement de toi pas des autres. Ceci dit on s'est déjà secoué un peu avec Jacques et je confirme, il est solide :mrgreen:
On voit que tu n'as pas connu le forum à une certaine époque :roll:
nox
Messages : 7913
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Retour d'expérience d'utilisateurs postant des vidéos

Message par nox »

£rin a écrit : lun. 05 juil., 2021 19:50
nox a écrit : lun. 05 juil., 2021 18:12...
Je rebondissais juste sur le tout premier post (avec la citation) de ce fil, à savoir le manque de réactions à certaines vidéos
(j'ai modifié certaines phrases afin d'être plus compréhensive, après ...pas sûre du tout que cela le soit) :lol:
Mes 3 petits points ne sont pas une réaction :-) c'est juste une réponse que j'avais écrite à oiseau.prophete à propos de l'organisation du forum à l'époque. Mais comme il lui même répondu en éditant son propre message j'ai effacé ma reponse :-)
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1079
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Retour d'expérience d'utilisateurs postant des vidéos

Message par Marcel Patulacci »

6 pages ... :shock:

Et bien, quelle énergie déployée pour ne pas parler de piano ! :mrgreen:
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2352
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Retour d'expérience d'utilisateurs postant des vidéos

Message par mh_piano »

Marcel Patulacci a écrit : lun. 05 juil., 2021 22:55 6 pages ... :shock:

Et bien, quelle énergie déployée pour ne pas parler de piano ! :mrgreen:
Eh oui... Je me revenais d'intervenir, mais depuis le début j'ai envie de souligner que nos cerveaux feignants pas nature préfèrent de loin exprimer ou défendre une opinion que "travailler". Or commenter un enregistrement proposé par un autre membre demande une sorte de "travail" : d'écoute, de formulation, de recherche dans ses connaissances. C'est une des raisons pour lesquelles ce genre de fil récolte plus de commentaires que les enregistrements de travail. La nature humaine quoi... Même chez les pianistes amateurs éclairés 😁
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Retour d'expérience d'utilisateurs postant des vidéos

Message par jazzy »

Je ne pense pas que ce genre de discussion soit une perte de temps et soit inutile. Pour moi ça fait partie d'une possibilité de régulation du forum. Le nombre de réponses suscitées par l'ouverture de ce fil montre à mon avis l'intérêt d'un tel débat et que les attentes de chacun sur ce que peut apporter le forum peuvent être différentes, ce qui n'est sans doute pas plus mal.
Tant que ça ne s'enflamme pas trop, ça reste positif...
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3795
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Retour d'expérience d'utilisateurs postant des vidéos

Message par Arabesque44 »

mh_piano a écrit : mar. 06 juil., 2021 7:48 Eh oui... Je me revenais d'intervenir, mais depuis le début j'ai envie de souligner que nos cerveaux feignants pas nature préfèrent de loin exprimer ou défendre une opinion que "travailler". Or commenter un enregistrement proposé par un autre membre demande une sorte de "travail" : d'écoute, de formulation, de recherche dans ses connaissances. C'est une des raisons pour lesquelles ce genre de fil récolte plus de commentaires que les enregistrements de travail. La nature humaine quoi... Même chez les pianistes amateurs éclairés
Alors oui, évidemment, si on s'oblige à commenter un enregistrement alors que le morceau ne nous emballe pas, ou tout simplement nous est étranger, c'est du travail, et pas des plus faciles. J'ai tendance à ne commenter que ce que j'aime, ou ce que j'ai déjà travaillé ou l'envie de travailler: donc c'est limité!
Autre co-facteur du manque apparent d'enthousiame : sur les fils d'apprentissage on a tendance à se priver du "droit à digression" (pour ne pas polluer...) alors que sur les fils libres, on se lâche! Par exemple on se souvient avoir vu passer un truc intéressant sur le fil de X, faute de temps on n' y revient que quelques jours plus tard, mais le sujet a déjà changé, alors on laisse tomber. :roll:
Aurele27
Messages : 4284
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Retour d'expérience d'utilisateurs postant des vidéos

Message par Aurele27 »

Arabesque44 a écrit : mar. 06 juil., 2021 12:08 Alors oui, évidemment, si on s'oblige à commenter un enregistrement alors que le morceau ne nous emballe pas, ou tout simplement nous est étranger, c'est du travail, et pas des plus faciles. J'ai tendance à ne commenter que ce que j'aime, ou ce que j'ai déjà travaillé ou l'envie de travailler: donc c'est limité!
Personnellement je trouve ça très interessant aussi de « s’ obliger » à commenter des pièces qu’on ne connaît pas.
La musique passe avant tout par l’écoute et l’oreille. Il est d’ailleurs très difficile de le faire sur soi quand on joue comme si on était auditeur et c’est un point que j’essaie d’améliorer avec mon prof, car c’est la base de tout. Et je trouve justement que commenter les enregistrements des autres fait aussi progresser notre oreille en plus d’aider le PMIste en question.
C’est donc doublement enrichissant et c’est aussi pour ça que j’aime bien les fils d’apprentissage. :) :wink:

Après c’est sûr qu’on n’a pas toujours le temps de tout commenter ni même de toujours commenter suffisamment dans le détail, surtout qu’il y a profusion d’enregistrements en ce moment mais je crois qu’on ne devrait pas s’en plaindre.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2352
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Retour d'expérience d'utilisateurs postant des vidéos

Message par mh_piano »

jazzy a écrit : mar. 06 juil., 2021 11:34 Je ne pense pas que ce genre de discussion soit une perte de temps et soit inutile. ...
Je ne voulais pas dire que la discussion en cours était inutile, mais juste essayer de répondre à la question initiale de ce fil.
Répondre